Sujet Le Pub des Instruments Électroniques
- 10 484 réponses
- 192 participants
- 595 790 vues
- 437 followers
Doc Plus
36171
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/02/2019 à 16:31:39Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet.
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]
emx
1917
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
8031 Posté le 15/01/2024 à 09:04:42
Citation de Push-Pull :
Il sonne super ce Kawai !
Une bonne reverb aux fesses, et.....
..... et encore un jouet qu'on va bientôt trouver pour des prix stratosphériques...
mouais
je l'ai eu, en version expander, un demi-rack à preset dont je ne me rappelle plus le nom mais c'est le même truc "PH50 Pop"
payé 50 € ici et revendu 60, ouais je suis un médiocre spéculateur
et après j'ai eu le K1m, payé 130€ et revendu le même prix
tout ça il y a à peu près 4 ans hein
ça a fini de me vacciner contre ces fantasmes de machines lofi rétro nostalgique à mort
quoi qu'on s'imagine ou qu'on fantasme et quoi qu'en disent les gens sur internet, ça sonne pas, vraiment pas, petit, loin, maigre, terne etc
et on se rend fou au mix pour essayer de les faire sonner (or comme on vous le répète partout, le mix c'est avant tout le choix des sons en amont)
et si ça sonne avec un grosse Strymon au cul, c'est parce que n'importe quoi sonne comme ça ; et ça, ça va en solo dans une démo, par contre faire rentrer ça ( ça = le son d'une énorme reverb plus que l'instrument lui même) dans une prod c'est autre chose
et puisque tout sonne dans ces conditions, ça vaut pas le coup de craquer des € dans un truc hypé, ça marche avec n'importe quoi et ça marche aussi bien avec le vieux PSR / Casiotone qui traine à la cave ou qui vaut 2€ au vide grenier, celui qui a une vilaine gueule et dont on sait qu'il sera jamais hypé
d'ailleurs une grosse partie de cette confusion et de ces fantasmes viennent du look, oui si je le voulais tellement ce K1M c'est parce que je le trouvais trop stylé (coucou le Yamaha TG33, coucou la Sega Master System)
le PH50 j'ai réussi à la placer dans une prod, c'est le son de tuba trompette je sais pas quoi
https://on.soundcloud.com/A8WSR
mais c'est le son qui m'a fait le plus galérer au mix, et quand on me dit qu'il est à chier je ne m'en offusque pas
et si un jour je me chauffe pour refaire le mix et l'arrangement en le raccourcissant de 2 minutes au passage comme je le fais souvent, il est probable que je le dégage et que je le remplace par quelque chose de plus pertinent
le K1M je me suis battu longtemps (vu que c'est le même mais éditable) sur une prod avec des layer de piano et de string, et poubelle au final (la piste, pas le synthé hein !)
[ Dernière édition du message le 15/01/2024 à 09:09:37 ]
Push-Pull
20047
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
8032 Posté le 15/01/2024 à 09:35:20
Citation de Maxxou32 :
Il se base sur le K1m (lecteur de tables d'ondes).
Lecture de samples, tout simplement.
D'ailleurs pour les fans de ces sonorités Kawai, je conseille fortement le K1v de Nils Schneider: émulation VST du K1m. On y retrouve d'ailleurs les patches montrés dans la vidéo de Hainbach.
emx: on est bien d'accord que ça reste des couleurs anecdotiques qui peuvent soupoudrer agréablement une prod, mais c'est peut-être pas le truc à abuser. Et dans ton exemple, je trouve que le son de cuivre fait bien le job, justement !
[ Dernière édition du message le 15/01/2024 à 09:42:18 ]
emx
1917
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
8033 Posté le 15/01/2024 à 10:09:16
Citation de Push-Pull :
emx: on est bien d'accord que ça reste des couleurs anecdotiques qui peuvent soupoudrer agréablement une prod, mais c'est peut-être pas le truc à abuser.
oui mais dans ce cas là, beaucoup de trucs sont susceptibles de faire le job
ce que je voulais surtout dire, c'est qu'il faut éviter de croire qu'il y a des trucs rétro oubliés qui auraient des qualités magiques, en particulier que ça va te te donner "un son" ("le son", "mon son") particulier juste parce que personne ne l'utilise mais moi oui car je suis malin, et que ça vaut le coup de mettre quelques €€ en plus parce que le vendeur le présente ainsi, ou pire parce qu'il y a un début de hype (mais on pense que ça vaut quand le même le coup parce qu'on saisit l'opportunité au début de la vague)
bien souvent personne ne l'utilise simplement parce qu'il est juste merdique par rapport à d'autres alternatives
et si c'est pour avoir une couleur (un peu merdique mais choix artistique assumé), ça marche avec à peu près n'importe quoi, alors autant utiliser ce qu'on a sous la main (comme le vieux PSR à la cave) et qui vaut rien, plutôt qu'acheter quelque chose spécifiquement dans cette optique (trop cher de surcroit)
et si c'est une question de look, alors ok mais il faut l'assumer, le look déchire mais la machine n'a pas de qualité particulière et encore moins magique sur le plan sonore
en parlant de look, celui là a une sacré gueule
https://fr.audiofanzine.com/expandeur/yamaha/tq5/
[ Dernière édition du message le 15/01/2024 à 10:16:47 ]
coyote14
15756
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
8034 Posté le 15/01/2024 à 10:11:56
C’est vrai que l’âge du matos d’occasion a tendance à gonfler la note même quand c’est pas justifié.
Push-Pull
20047
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
8035 Posté le 15/01/2024 à 10:18:41
iktomi
14697
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
8036 Posté le 15/01/2024 à 10:33:18
C'est pour ça que l'approche d'Hainbach (et Sam aussi) me plait beaucoup, car même si parfois il se procure des instruments "vintage" hors de prix (mais pas que), sa démarche est vraiment plus générale et consiste à démontrer qu'on peut faire de bonnes prod ou du bon son à partir de trucs "jugés pourri", voir des instruments de mesure pas du tout fait pour musiquer, avec du travail sur le son, et les bons effets.
S'il sait reconnaitre ce qu'il peu tirer d'un son dry aigrelet ou distordu, il ne cache pas le travail de sound design qu'il fait derrière pour en tirer quelque-chose.
S'il sait reconnaitre ce qu'il peu tirer d'un son dry aigrelet ou distordu, il ne cache pas le travail de sound design qu'il fait derrière pour en tirer quelque-chose.
[ Dernière édition du message le 15/01/2024 à 10:33:56 ]
emx
1917
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
8037 Posté le 15/01/2024 à 10:36:54
Citation de iktomi :
C'est pour ça que l'approche d'Hainbach (et Sam aussi) me plait beaucoup, car même si parfois il se procure des instruments "vintage" hors de prix (mais pas que), sa démarche est vraiment plus générale et consiste à démontrer qu'on peut faire de bonnes prod ou du bon son à partir de trucs "jugés pourri", voir des instruments de mesure pas du tout fait pour musiquer, avec du travail sur le son, et les bons effets.
oui, et dans l'autre sens aussi, j'ai vu une vidéo de lui la semaine dernière, à propos d'un PSR hype hors de prix (dans les 500$), dont il reconnaissait que c'était l'instrument le plus merdique et le plus inutile qu'il avait joué, et dont il n'a tiré quelque chose que parce qu'il mettait des pédales à 500 balle derrière
Coramel
6477
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 21 ans
8038 Posté le 15/01/2024 à 11:04:23
Citation de titipol :
Un petit rappel pour C14:
Premier post
1Posté le 09/02/2019 à 16:31:39
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet.
Tu extrapoles un peu le sens du message premier : on peut parler de tout ce qui a rapport aux instruments électroniques. Ceci pour éviter que quelqu’un vienne parler de son Moog dans le topic news du dernier Yamaha.
Beaucoup viennent ici pour parler des instruments électroniques en général pas du dernier smartphone ou autre. Et quand il y a trop de hs, des membres nous tapent sur les doigts.
Pour info, l'arborescence de ce sujet, c’est : instruments et matériels audio > Instruments électroniques > Forums.
Alors que, par exemple, celui sur "Qu’est ce qui vous fait plaisir automatiquement ?", qui n’a pas de ligne rouge autre que le plaisir, c’est : Forums > Forums thématiques > Le pub > Le pub inclassable.
kosmix
46135
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
8040 Posté le 15/01/2024 à 20:07:12
C'est quoi un clavier cinématique ?
Sinon les vieux machins "vintages" qui sont juste lofi tout pourri, j'ai donné avec Casio et Yamaha franchement c'est pas pour rien qu'ils ont tous fini au placard, c'est honteux de spéculer aujourd'hui sur des casseroles pareilles. Je pense que même en lofi il y a moyen d'avoir de meilleurs machines qui sonnent mieux que ça.
Sinon les vieux machins "vintages" qui sont juste lofi tout pourri, j'ai donné avec Casio et Yamaha franchement c'est pas pour rien qu'ils ont tous fini au placard, c'est honteux de spéculer aujourd'hui sur des casseroles pareilles. Je pense que même en lofi il y a moyen d'avoir de meilleurs machines qui sonnent mieux que ça.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- < Liste des sujets
- Charte