Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 9 515 réponses
  • 186 participants
  • 528 334 vues
  • 409 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
9081
Quand tu te rends compte qu'il manque les connaissances de base, c'est vite démotivant pour aller plus loin dans les explications ( ça se ressent trop que tu parles chinois même sur des trucs simples ), sachant qu'apres il faudra sans doute rentrer dans les réglages spécifiques à chaque machine et effectivement, j'ai souvent du mal à retrouver le dossier AF où les bases du midi sont expliquées ( alors imaginez le novice qui l'est parfois d'AF aussi ) donc ça finit souvent en lâchage d'affaires :facepalm:
Même quand la personne a un peu de bonne volonté, ce qui n'est pas toujours le cas :mrg:
C'est pareil avec certaines machines avec des fonctions particulières, quand un novice elektron demande des conseils et que tu pars direct avec des termes genre "parameter lock" alors qu'il a pas encore ouvert le manuel, tu lui causes en suédois...:oops2:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 13/04/2024 à 02:31:20 ]

9082
Citation de Ho'Dog :
Les câbles DIN ne sont pas bidirectionnels, ça aussi ils comprennent plus :bravo:

Après, vieux briscards ou pas, on a le droit d'avoir un minimum de logique : dès l'instant qu'il y a des prises 'In' et 'Out' distinctes, il y a peu de chances pour que le câble soit bidirectionnel... :oops2::mrg:

[ Dernière édition du message le 13/04/2024 à 03:49:36 ]

9083
Le câble EST bidirectionnel, il n’a pas de sens, on peut le retourner, par contre les ports sont la plupart du temps soit IN, soit OUT.... mais pas toujours, il y a parfois des adaptateurs en Y nécessaires (Yamaha en miniDIn, Sound blaster en DB15, ....) et si on rajoute sur le matériel récent les USB host et device (A,B,OTG,lightning,...) ou mini jack sous 2 espèces, je peux comprendre la confusion. Il y a aussi le fait que le terme midi est utilisé aussi bien pour le fichier, le protocole et l’organisation de sons Général Midi qui n’aide pas.
Et puis avant, il y avait un manuel papier avec la spec sheet, à la fin, c’était RTFM pour les 2/3 machines qu’on possédait en démarrant.
9084
Citation de Ho'Dog :
j'ai souvent du mal à retrouver le dossier AF où les bases du midi sont expliquées ( alors imaginez le novice qui l'est parfois d'AF aussi ) donc ça finit souvent en lâchage d'affaires :facepalm


J'ai tapé "le midi" dans la barre de recherche:mrg::mrg:
9085
La barre de recherche, c'est chelou, des fois j'y arrive, des fois non:oops2:
Oui, bien vu noiZe pour mon abus de langage :bravo:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

9086
J'avais acheté un MOX6 pour ne pas me prendre la tête à l'installation avec Cubase, propriété de Yamaha
J'ai galéré et vu que j'étais pas le seul sur le forum Yamaha anglophone
L'installation d'un pilote ne simplifie pas la chose
9087
Citation de noiZe :
si on rajoute sur le matériel récent les USB host et device (A, B, OTG, lightning,...) ou mini jack sous 2 espèces, je peux comprendre la confusion. Il y a aussi le fait que le terme midi est utilisé aussi bien pour le fichier, le protocole et l’organisation de sons Général Midi qui n’aide pas.

Tu as oublié l'USB C qui se généralise, ainsi que le potentiel nouveau format de câble avec détrompeur (et isolation galvanique) pour le MIDI 2.0 annoncé par Benoît dans l'interview d'AF. Au sein du protocole et du logiciel aussi, la complexité s'installe avec les ports MIDI "virtuels" inaugurés par l'USB MIDI 1.0. Et elle est amplifiée par les possibilités offertes par le MIDI 2.0, qui rendent plus difficile le faire le lien avec la topologie somme toute rudimentaire du hardware MIDI DIN canonique - un unique port série, avec d'un côté les entrées, de l'autre les sorties - même transposée dans l'univers du software.

Les DAW et l'USB ont rendu tout cela à la fois extrêmement simple en terme de connectique - un unique câble transporte tous les signaux - mais aussi extrêmement complexe en terme de protocoles sous-jacents et de routage, en fusionnant l'audio et le MIDI, interne ou externe. Les octets MIDI, facilement intelligibles pour un être humain, sont dorénavant noyés dans des couches techniques inaccessibles au commun des mortel, et masquées par le logiciel et les OS. Seul l'univers des micro-contrôleurs échappe encore un peu à ce phénomène habituel, mais pour combien de temps une fois que le MIDI 2.0 sera la norme ?

Perso, il y a longtemps que je n'y comprends plus grand chose et me contente de la technologie telle qu'elle était au tournant du siècle. :oops2:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 13/04/2024 à 16:58:42 ]

9088
C'est vrai que dans le temps (boudiou de boudiou) on avait des manuels complets. On nous expliquait la synthèse et les différents protocoles (MIDI, sysex, dumps etc.), je me souviens même des exemples d'utilisations dans différentes configurations.
Maintenant tu vas chercher un tuto YT et finalement ça ne semble pas concluant pour tout le monde.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 13/04/2024 à 18:42:23 ]

9089
C'est vrai qu'à une époque (début du MIDI, les Atari 1040 etc) il suffisait de savoir lire.
Maintenant il faut regarder une vidéo, c'est vachement plus compliqué.
9090
:lol:

Moi j'ai pas la patience pour les video, mais plus pour me farcir le manuel complet..:mdr:

http://soundcloud.com/mooos