Sujet Le Pub des Instruments Électroniques
- 10 492 réponses
- 192 participants
- 596 186 vues
- 437 followers
Doc Plus
36173
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/02/2019 à 16:31:39Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet.
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]
totounet
5687
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
9291 Posté le 12/05/2024 à 12:26:28
Citation :
Quant au travail de la rédac, d'une il a toujours ete clair que AF était un site orienté sur le matos et la technique, de deux les essais l'incursions dans des choses touchant plus à la démarche artistique se sont rarement soldés par de grandes réussites. Rien que les commentaires des haters défonçant le groupe qui se prête au jeu a de quoi refroidir.
Je ne connais pas ces groupes ici avec ces haters dont tu parles, mais l’orientation sur la vision technique matos ne doit pas occulter qu’on est quand meme dans un site ou le fond serait musical non?
D'ailleurs la plupart des héros des synthés/ingés sons sont adorés ici parce qu’avec ce matos ils en ont fait des disques, donc de la musique.
Alors c’est sur qu’on parle des tenors et qu’on ne peut pas reproduire toutes ces oeuvres, cela dit leur maitrise technique etait au service de la musique avant tout (dans l’ensemble).
Le matos électronique qu’on a, c’est aussi pour ce qu’on en fait a un moment d’un point de vue musical (a n’importe quel niveau ou de n’importe quelle maniere peu importe pas de jugement la dessus).
Tiens par ex j’ai parcouru les forums Elektron souvent, moi j’accroche pas avec Elektron dans l’ergonomie meme si je respecte beaucoup la marque.
Et bien je me rappelle avoir vu des membres qui respiraient la musique qu’ils pondaient avec ces machines la, ils en parlaient non pas pour les specs mais pour ce que ca leur amenait dans leur créativité.
Pareil ici avec des vieux coucous ou je ne sais, certains en parlent avec nostalgie (ou au présent bien sur) en respirant la musique que ca leur donne envie de jouer ou creer.
On sent quant la musique reste un but ou pas, mais ce que trouve beau c’est toujours de sentir la musique au bout de la machine.
Sinon on pourrait etre dans un forum d’électroménager, ce qui n’est pas le cas.
Moi je ne suis pas collectionneur, je reste neophyte sur les vieux coucous etc, par contre pour les claviers que j'achète je me suis fixé le fait de les sortir pour faire des concerts avec (meme pourris peu importe) comme un processus en moi qui m’impose de les meriter de cette maniere.
Meme un vieux coucou, s’il peut vivre en partageant des projets quels qu’ils soient c’est ca aussi qui est beau.Ou au Synthfest le fait que les gens puissent les toucher et les admirer c’est beau aussi.
J’ai l’impression que les guitaristes sont plus sensibles a ce rapport direct avec l’instrument pour la musique sur du vintage, et que c’est moins ancré pour les synthés.
Enfin je ne sais pas vous me contredirez, mes propos sont interrogatifs et pas affirmatifs en soi.
saltmilk
1601
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
9292 Posté le 12/05/2024 à 12:59:59
Voilà une belle interview de Roger Linn par Laurent De Wilde !
Je ne savais pas que ce dernier avait créé sa chaine YT. Ça fait plaisir !
Bref, quand deux types passionnants se rencontrent, ça vaut le détour ...
Je ne savais pas que ce dernier avait créé sa chaine YT. Ça fait plaisir !
Bref, quand deux types passionnants se rencontrent, ça vaut le détour ...
Coramel
6479
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 21 ans
9293 Posté le 12/05/2024 à 18:29:30
Chouette. Merci.
Will Zégal
74957
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
9294 Posté le 12/05/2024 à 19:08:05
x
Hors sujet :Toutounet : je suis globalement d'accord avec ton post.
Et puis ?
Encore une fois, celles et ceux qui veulent parler d'artistique sur AF ont plein d'endroits et de moyens de le faire.
Sinon, pour ce qui est de la rédac, ben un n'y a qu'à s'adresser à eux.
totounet
5687
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
9295 Posté le 12/05/2024 à 22:48:58
x
Hors sujet :Merci pour ton petit mot Will.
Je sais qu’on se comprend la dessus, peut etre aussi le rapport en commun qu’on a avec le Live, batailler pour ca pour le pire et le meilleur…ca amène un certain prisme sur les machines et leur utilisation.
Meme si bien sur ce prisme n’est pas tout et qu’on a besoin de tout le monde ici.
[ Dernière édition du message le 12/05/2024 à 22:50:31 ]
kosmix
46143
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
9296 Posté le 12/05/2024 à 22:59:45
x
Hors sujet :Les sections sont bien cloisonnées sur AF, "on ne mélange pas..." vous connaissez le proverbe. La partie technique du site (matos, tests, news etc.) est séparée du "pub" (mot ô combien bien choisi ) par le mur de la honte
Le pub ne peut pas envahir la partie "officielle" du site, celle que les annonceurs regardent. Vous imaginez le carnage. D'où l'importance de la modération pour l'équilibre de ce modèle économique de niche
(Edit : sérieusement j'ajouterais que AF n'est pas un site à vocation artistique à la base. AF est avant tout un site technique, raison pour laquelle les discussions artistiques ont lieu dans le pub)
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 12/05/2024 à 23:02:55 ]
totounet
5687
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
9297 Posté le 12/05/2024 à 23:32:30
Je comprends, peut etre que c’est moi qui répond avec une logique qui n’est pas celle du forum de base, bon c’est pas grave c’est comme ca.
Will Zégal
74957
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
9298 Posté le 13/05/2024 à 08:20:51
x
Hors sujet :Non, les discussions artistiques n'ont pas lieu que dans le pub. Il suffit de suivre une saison de compos inspirées ou collectives, par exemple.
On en parle aussi dans les forums de certains produits (ex Octatrack). Il n'y a pas forcément de sujet dédié, mais dans les discussions sur des méthodes surgissent parfois des discussions artistiques, sur pourquoi on utilise telle machine de telle façon.
Le forum compos n'est peut pas des masses porté par la rédac (une news de temps en temps pour annoncer le lancement de la saison), cela n'empêche qu'il existe et qu'on peut y discuter.
En DJing aussi ça parle parfois d'approche artistique. Bref, c'est pas cantonné au pub.
Pub dont le but n'est pas de planquer certains propos, mais d'offrir un espace de discussion plus libre que dans les forums à vocation matos et technique. On peut y voir une démarche marketing, mais la réalité, c'est que le HS dans un forum ou un sujet dédié à un instrument finit par gonfler la plupart des gens. Le pub permet de lancer des sujets qui n'ont pas leur place ailleurs ou encore qui sont transversaux, de parler avec une certaine liberté et sans gonfler ceux que ces sujets n'intéressent pas.
Heureusement que Kosmix a ajouté à son message un édit et le mot "sérieusement" à celui-ci parce que sinon, on n'aurait pas su que c'était de l'humour et on filait direct en théorie du complot.
totounet
5687
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
9299 Posté le 13/05/2024 à 09:53:18
x
Hors sujet :Oui je vois, mon propos reste vraiment axé sur une idée philosophique qui est de transmettre l’envie de toucher et jouer une machine par la musique avant tout plutôtJ’ai que par les specs.
Je n’ai absolument rien a reprocher pour ma part sur la gestion du site par l'équipe, ou a la modération que je trouve plutôt sympa.
Il y a beaucoup de gens ici qui ont énormément d'expérience avec les machines, et je me pose du point de vue du debutant a qui on doit tendre la main par l’amour de la musique sur toutes ces machines.
Quand j'étais gamin j’allais comme beaucoup ici dans les magasins, et il y avait 2 sortes de vendeurs:
1-le vendeur qui te présentait une jolie demo musicale qui me donnait envie de bosser les specs pour faire de la musique avec.
2-le vendeur qui t'assommait de specs dont je ne cernais pas grand chose et rien de musical la dedans.
(On peut retrouver cet esprit ici aussi.)
Apres il restait les artistes, inaccessibles vendeurs de reve avec les claviers.
Will Zégal
74957
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
9300 Posté le 13/05/2024 à 10:36:13
x
Hors sujet :Citation :une idée philosophique qui est de transmettre l’envie de toucher et jouer une machine par la musique avant tout plutôtJ’ai que par les specs.
C'est pour ça que j'aime beaucoup la chaîne de Ricky Tinez parce qu'ils s'intéresse beaucoup plus à ce qu'on peut faire avec les machines et comment qu'à ce que les machines peuvent faire.
Il a aussi beaucoup une approche de live, ce qui fait que son approche est très axée sur la facilité d'exécution permettant de faire rapidement ce qu'on veut et sur le plaisir d'utilisation. Ainsi que sur l'inclusion dans un setup, ce qui est aussi très important.
Pourtant, je ne suis pas fan du tout de sa musique.
Pour moi, il réunit au mieux l'approche artistique et technique. Sur l'approche artistique, on n'est pas dans l'analyse de la création, des structures musicales ou des sources d'inspiration. Ces aspects là, pour moi, ils concernent les médias musicaux. Ces questions intéressent essentiellement les auditeurs et les fans.
Perso, j'en ai rien à f... qu'Untel, pour tel morceau que j'aime, ait été inspiré par un voyage dans le Béarn, une soirée romantique sur une plage à Acapulco ou une prise de tête sur un parking de supermarché.
Par contre, quand Laurent De Wilde explique que pour se renouveler, il compose souvent à partir de contraintes qu'il s'impose, ou encore comment il enregistre ses formations musiciens + machines, je trouve une information pertinente car exploitable pour ma propre création. Quand Ricky Tinez explique pourquoi il en est revenu de la MPC pour le live, l'a remplacée par l'Octatrack avec laquelle il joue beaucoup plus et montre comment il l'exploite dans son setup, j'ai là aussi une information d'ordre de la démarche artistique, mais applicable à ma propre démarche, même si le style musical, l'univers sonore et les inspirations sont différentes.
Il y a pas mal de membres sur AF qui partagent aussi cette approche. Si on veut qu'il y en ait plus, peut-être faut-il simplement prendre l'habitude de questionner les gens ?
- < Liste des sujets
- Charte