Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 9 742 réponses
  • 188 participants
  • 547 345 vues
  • 412 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
9691
En même temps, à la même époque ils avaient sorti le JD-Xa et JD-Xi qui sont en partie analogiques. Mais on a l'impression que le designer a eu comme mission secrète (sûrement sur ordre du très dogmatique Ikutaro Kakehashi qui faisait une fixette contre l'analo) de saboter le projet d'un retour de Roland à l'analo en imposant ce look affreux. La surface glossy qui se raye comme une patinoire a fait un tel buzz négatif lors du lancement que cela a compromis immédiatement le succès du JD-Xa.

Le flop qui s'annonçait était donc un prétexte en or pour Roland de justifier un abandon définitif de l'analogique. Je suis persuadé que je ne suis pas très éloigné de la réalité... Dommage car le JD-Xa est un synthé formidable qui aurait pu devenir une gloire de la marque s'il avait été mieux réfléchi (et soumis à moins de pressions idéologiques foireuses).

[ Dernière édition du message le 14/08/2024 à 07:11:56 ]

9692
Oui, j’ai eu un JDXA qui était un synthé bien intéressant, j’avais rajouté des skin protecteurs sur le glossy pourri.

Je suis un peu circonspect sur cette annonce Roland je trouve ca un poil pompeux car on a pas besoin d’annoncer ce type de choses pour innover.

Pour ce qui est des potentiels analos Roland j’y crois pas mais en fait on s’en fout le marché est inondé de supers analos qu’ils soient tres chers ou pas du tout comme les Berhinger.
L’analo n’est pas une finalité en soi, pourquoi Roland irait se jeter dans la masse?
Ca serait triste si il n’y en avait plus, mais quand on voit le dernier Moog on se dit que tout va bien pour les fans d’analo de toute facon.

Pour le reste, (et meme si je sais que je suis plutôt en minorité ici) dans ce cas, je trouve tres intéressant le deport en autonome du moteur du synthé hardware sur le software.
J’en profite justement sur mon Fantom ou mon Montage M, je suis parti en vacances et juste avec mon Macbook j’avais les éditeurs pour m’amuser avec leurs moteurs sans avoir pris la machine, et je pouvais meme composer dans ma Daw avec leurs sons.
Je trouve que c’est une super solution dont on ne parle pas assez, et pour le coup une bonne vision de ce que moi j’espere en tant que musicien pour le futur.

Il y a d’autres ex comme le minifreak, les Korg Modwave, Wavestate et Opsys dont je profite aussi en soft et je trouve ca super.
9693
Citation de Will Zégal :
Un mec qui vient du marketing à la tête de la R&D, tout va bien.

S'ils veulent avoir des produits qui se vendent, on peut comprendre.
Ce qui est curieux est qu'il s'agit encore un anglo-saxon, comme l'ancien CEO - Gordon Raison, démissionnaire pour raisons familiales - qui avait déjà un profil finances & ventes.
Alors que d'après leur littérature financière, à l'image du reste des économies, le gros du business se situe maintenant en Asie, même si ventes stagnent aussi en Chine :

https://ir.roland.com/en/ir.html
https://ir.roland.com/en/ir/library/result/main/00/teaserItems2/015/linkList/0/link/Presentation%20material%20for%20the%20financial%20result%20of%20Q2_FY2024_E.pdf

Il faut se rappeler que les synthés (catégorie fourre-tout « Creation-related ») ne sont qu'en 4eme place des ventes - et donc des revenus - de Roland, largement supplantés par les claviers (piano, arrangeurs), les percussions et le domaine des guitares.

Citation de Will Zégal :
Bref, je crois que s'il y en a qui rêvent encore de Roland se lance dans la réédition de synthés, ils peuvent rêver encore longtemps.

Comme tu le dis, ils l'ont fait, mais en virtuel hardware et software avec l'ACB, les Boutique, le Roland Cloud.
Et ce n'est pas maintenant qu'ils vont pas entrer en compétition avec la politique de volume de Behringer, qui casse les prix (encore récemment) mais dont les marges doivent être ridicules comparées aux attentes des actionnaires (aux participations croisées) des big 4 japonais.
A mon avis, Roland lorgne plus du côté d'Apple, avec la réouverture de magasins dédiés et l'accent mis sur la création de contenu en ligne.
Tout le contraire de B. qui court-circuite petit à petit ses distributeurs pour faire de la vente directe en flux tendus, sur le modèle chinois des Temu ou Shein. Ce qui entre parenthèse met également en tension les opérateurs de fret international.

Comme fort justement dit dans un commentaire de Synthopia, si on excepte les monstres inabordables comme le Jupiter-6/8, les System-100, etc, depuis 20 ans, Roland surfe maladroitement sur une légende :
Citation :
A good thing to remember is that much of what’s considered the Roland heritage comes from products that actually failed in the markeplace and was then picked up as pawn shop bargains by people who then used them in ways Roland never anticipated.


Citation de dédé la joncaille :
Dommage car le JD-Xa est un synthé formidable qui aurait pu devenir une gloire de la marque s'il avait été mieux réfléchi (et soumis à moins de pressions idéologiques foireuses).

Comme son petit frère le JD-Xi, plus de 10 ans après leur sortie, le JD-Xa est toujours en production et disponible dans le commerce, d'ailleurs en promotion :
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-hybride-analogique-numerique/roland/jd-xa/prix/
Pour un produit volontairement raté et victime de "pressions idéologiques foireuses", c'est plutôt flatteur. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 14/08/2024 à 10:23:53 ]

9694
Qui ici, aurait parié 1€ il y a 10ans, sur une réédition par Korg du 3300, de l’ARP 2600 ou bien même du 700S ?
Personne.
Qui ici aurait parié sur la réédition du Prophet 5, alors que Dave Smith avait toujours dit qu’il ne le ferait pas ?
Personne.
Qui ici aurait parié sur la sortie d’un Moog polyphonique et bi-timbral à 3500€ ?
Personne.


[ Dernière édition du message le 14/08/2024 à 11:49:46 ]

9695
Cépafaux!
9696
Oui mais du coup, j’ai pas compris ou tu voulais en venir?
9697
Tu parles de mon dernier message ou d’un autre?

[ Dernière édition du message le 14/08/2024 à 12:54:05 ]

9698
Citation de Analog_Keys :
Qui ici, aurait parié 1€ il y a 10ans, sur une réédition... personne.

Les analogiques revival, c'est bien joli, mais pour quels volumes de ventes par rapport à un synthé numérique multi-timbral à €400, €800 ou €1500 ?
Roland n'est pas Korg, et encore moins Sequential ou Moog.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

9699
En tout cas je pense pour ma part que la logique Roland (Cloud, expansions payantes dematérialisées, fusion du systeme a la fois dans le hardware et en software autonome) est la plus proche de ce que sera le futur de l’instrument de musique numérique.

(Si c’est cela qui n’avait pas été compris de mes propos)
9700
Citation :
Les analogiques revival, c'est bien joli, mais pour quels volumes de ventes par rapport à un synthé numérique multi-timbral à €400, €800 ou €1500 ?


Il me semblait avoir lu ici que les rééditions analo Berhinger défonçaient les chiffres de vente pourtant non?