Le Pub des Instruments Électroniques
- 10 521 réponses
- 192 participants
- 598 562 vues
- 436 followers
Doc Plus
36174
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/02/2019 à 16:31:39Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet.
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]
Will Zégal
75004
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
9881 Posté le 17/09/2024 à 22:48:58
x
Hors sujet :Citation :peut être que les paramètres pan et volume deviennent alors volume X et volume Y puisque le pan n'a plus de sens dans ce cas ?
Le pan a autant de sens sur une source mono que stéréo.
Et même plus : sauf erreur de ma part, le pan d'une tranche mono gère bien la répartition du volume dans les sorties gauche et droite (donc on peut déplacer le son à gauche ou à droite) alors que dans le cas d'une tranche stéréo, ce qui est sur le canal gauche sort toujours à gauche et ce qui est sur le droit sort à droite, le pan n'étant qu'une balance de volume entre les canaux g/d.
Si tu pannes une piste stéréo tout à gauche, tu perds le contenu du canal droit, et vice-versa.
[ Dernière édition du message le 17/09/2024 à 22:49:46 ]
silvertouch06
2290
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
9882 Posté le 17/09/2024 à 23:50:33
Citation :
Le pan a autant de sens sur une source mono que stéréo.
Oui tu as raison, sur ma console de mixage j'ai un réglage de pan sur mes canaux mono et un règlage de balance sur les entrées stéréo.
Ce que je voulais dire dans le cadre de la Zoom L6, si on a 2 entrées mono au lieu d'une paire stéréo, il n'y avait peut être pas besoin de les panoramiser chacune et donc le volume aurait pu servir pour une voie mono et le pan pour le volume de la seconde, avec les 2 entrées entrées mono toujours placés au centre du panorama stéréo, pour permettre de onnecter 2 synthés mono par exemple. Mais à priori, le volume et le pan agiraient sur les 2 canaux mono en même temps avec leurs fonctions primaires à savoir volume et pan.
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
[ Dernière édition du message le 17/09/2024 à 23:55:29 ]
Aceboo
633
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 3 ans
9883 Posté le 18/09/2024 à 18:27:04
👀
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
KaeRZed
11933
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
9884 Posté le 19/09/2024 à 03:51:56
Et heureusement qu'il y a une balance sur les tranches stereo car, en déplaçant un canal sur un autre, bonjour les problèmes de phase...
La contrainte de compatibilité mono d'un signal stéréo, c'était avant...
La contrainte de compatibilité mono d'un signal stéréo, c'était avant...
Frajean
2630
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
9885 Posté le 19/09/2024 à 15:28:55
Les Cassettone, je n'en avais jamais entendu parler. Des millions de vues sur les réseaux sociaux ? Ca me rassure, de ne pas trop perdre mon temps dessus
En tous cas ça peut expliquer la récente augmentation des ventes de K7 vierges, ainsi que le renouveau du marché des baladeurs à K7. Je trouvais ça encore plus bizarre que le retour aux vinyles...
Je suis partagé entre 2 sentiments : soit c'est du bricolage DIY génial et marrant, soit c'est une belle grosse perte de temps pour pas grand chose
En tous cas ça peut expliquer la récente augmentation des ventes de K7 vierges, ainsi que le renouveau du marché des baladeurs à K7. Je trouvais ça encore plus bizarre que le retour aux vinyles...
Je suis partagé entre 2 sentiments : soit c'est du bricolage DIY génial et marrant, soit c'est une belle grosse perte de temps pour pas grand chose
Will Zégal
75004
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
9886 Posté le 19/09/2024 à 15:39:25
Faudrait surtout entendre ce que ça donne (ce qui doit être facile), mais bon, ça ne m'intéresse pas plus que ça.
Le retour des K7 a une autre explication, je pense. D'une part, la mode du low-fi, d'autre part, le fait que ça soit des trucs qui ne coûtent pratiquement rien et qui permettent aux musiciens de produire et vendre des enregistrements sur un support matériel pour 3 fois rien, donc de vendre avec une marge correcte (modulo le temps passé).
Il semble qu'il commence à y avoir une lassitude chez une partie des amateurs de musique du streaming très dématérialisé qui fait qu'on ne connaît plus rien des artistes qu'on écoute, parfois pas même le nom, et qu'il y ait parallèlement une prise de conscience de la spoliation des revenus des artistes par les plateformes de streaming et par les maisons de disque. Sans compter le système de comptage des plateformes qui spolient la plupart des artistes au profit des quelques plus gros.
Une partie des amateurs veulent rémunérer les artistes qu'ils aiment, aider les "petits" artistes qu'ils voient en concert. L'achat de cassettes home-made répond à cette attente et donne en plus un objet sympathique et potentiellement collector. Et encore une fois, c'est raccord avec la mode low-fi.
Le CD est lui moins sexy en tant qu'objet. Les lecteurs ne sont pas fiables dans le temps et difficilement réparables. Et surtout, faire presser un CD demande un certain volume (dans les 500) pour être un minimum rentable à cause des coûts technique (glassmaster) et les CD gravés maison sont très peu fiables. Même les CD gravés par des prestataires ne passent pas sur tous les lecteurs.
Alors que la K7, tu peux la faire à la maison au fur et à mesure. Les enregistreurs double K7 permettant la duplication rapide se trouvent pour pas grand chose.
Le retour des K7 a une autre explication, je pense. D'une part, la mode du low-fi, d'autre part, le fait que ça soit des trucs qui ne coûtent pratiquement rien et qui permettent aux musiciens de produire et vendre des enregistrements sur un support matériel pour 3 fois rien, donc de vendre avec une marge correcte (modulo le temps passé).
Il semble qu'il commence à y avoir une lassitude chez une partie des amateurs de musique du streaming très dématérialisé qui fait qu'on ne connaît plus rien des artistes qu'on écoute, parfois pas même le nom, et qu'il y ait parallèlement une prise de conscience de la spoliation des revenus des artistes par les plateformes de streaming et par les maisons de disque. Sans compter le système de comptage des plateformes qui spolient la plupart des artistes au profit des quelques plus gros.
Une partie des amateurs veulent rémunérer les artistes qu'ils aiment, aider les "petits" artistes qu'ils voient en concert. L'achat de cassettes home-made répond à cette attente et donne en plus un objet sympathique et potentiellement collector. Et encore une fois, c'est raccord avec la mode low-fi.
Le CD est lui moins sexy en tant qu'objet. Les lecteurs ne sont pas fiables dans le temps et difficilement réparables. Et surtout, faire presser un CD demande un certain volume (dans les 500) pour être un minimum rentable à cause des coûts technique (glassmaster) et les CD gravés maison sont très peu fiables. Même les CD gravés par des prestataires ne passent pas sur tous les lecteurs.
Alors que la K7, tu peux la faire à la maison au fur et à mesure. Les enregistreurs double K7 permettant la duplication rapide se trouvent pour pas grand chose.
KaOsphere
1011
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
9887 Posté le 19/09/2024 à 17:14:12
Citation de Will Zégal :
[...] une prise de conscience de la spoliation des revenus des artistes par les plateformes de streaming et par les maisons de disque. Sans compter le système de comptage des plateformes qui spolient la plupart des artistes au profit des quelques plus gros.[...]
Mais également sans parler de tous ces distributeurs, incontournables pour publier sur les plateformes, qui se rincent au passage pour un service inexistant... 50 balles pour 3 ans de présence, pour récolter entre 0 et 200 écoutes pour 99.9% de leurs utilisateurs à qui cela aura juste coûté un billet de plus...
Oh, un joli sondage là dessus en première page d'audiofanzine !
https://flvctvat.bandcamp.com/
En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !
[ Dernière édition du message le 19/09/2024 à 17:16:11 ]
Spacionot (ex Cola Verde)
2685
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
9888 Posté le 19/09/2024 à 19:49:39
Le pire c'est Tiktok. La musique diffusé depuis des vidéos rapporte correctement par contre tout ce qui est écouté depuis leur bibliothéque sonore (streaming audio sans vidéo) ne rapporte rien. Depuis 1 ans j'ai fait entre 60K et 80k écoutes et ça fait 0 euros.
.: Odon Quelconque :.
11079
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
9889 Posté le 19/09/2024 à 20:14:00
Raf Rbsn
1292
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
9890 Posté le 19/09/2024 à 22:59:03
[ Dernière édition du message le 20/09/2024 à 00:25:03 ]
- < Liste des sujets