Le Pub des Instruments Électroniques
- 10 519 réponses
- 192 participants
- 598 330 vues
- 436 followers
Doc Plus
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]
Ema
Pour Air, on est d'accord qu'ils se rapprochent plus d'un groupe de rock dans l'interprétation, même s'ils sont très statiques sur scène et ont vraiment du mal à se lâcher malgré leur expérience des concerts.
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
Celest1
pour une réelle interprétation live
101112
Ema
Sinon, c'est la cata assurée.
C'est typiquement le genre de setup que tu peux difficilement gérer la paille au
[ Dernière édition du message le 23/09/2024 à 14:38:22 ]
Celest1
Et puis même si fondamentalement le format d'un morceau nous est plus familier et qu'il est même un aboutissement commercial pour les plus chanceux, je suis tellement plus en phase avec le chemin ou l'exploration des sons en eux même qu'avec un modulaire genre moog modular t'as vite fait de partir loin loin loin , alors repartir dans ce loin loin loin sur 30 dates (j'en sais rien hein) à l'année moi je dit CHAPEAU
A merde c'est quand même du hors sujet j'ai ajouté Moog Modular pour pas être banni
101112
[ Dernière édition du message le 23/09/2024 à 14:52:25 ]
kosmix
Pour Air, on est d'accord qu'ils se rapprochent plus d'un groupe de rock dans l'interprétation, même s'ils sont très statiques sur scène et ont vraiment du mal à se lâcher malgré leur expérience des concerts.
Je pense que la musique de Air ne se prête pas trop à du gros "lâchage scénique". Sans être péjoratif (j'aime beaucoup Air) leur musique est globalement "molle", on est dans l'ambiance, l'atmosphère, en dehors de quelques morceaux qui ont un peu plus la pêche ça reste posé.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Ema
Idem pour le Krautrock de la même époque.
Disons juste que les gars de Air ont globalement (hormis le batteur engagé pour l'occasion) très peu de charisme sur scène.
La scène s'est imposée à eux (via leurs managers?) avec le temps du fait du succès de leurs albums, mais ça reste un groupe de studio.
kosmix
[ Dernière édition du message le 23/09/2024 à 15:08:21 ]
VE
Plus récemment, j'ai plusieurs fois été un peu déçu par certains concerts electro où la quasi-intégralité du set est pré-programmé / pré-enregistré. Notamment Clark que j'ai vu en début d'année, qui fait pourtant parti de mon Top 10 en artistes electro tout styles et toutes époques confondues. Dans d'autres cas cela m'a moins dérangé, comme pour les Chemical Brothers par exemple (énoOorme show qui fout une grosse claque visuelle et sonore).
Bref, je digresse sans doute un peu !
C’est le pub des instruments électroniques et on discute des manières de faire un live électro donc pour moi ce n’est pas hors-sujet.
Merci pour l’info pour Clark (super artiste, c’est clair, qui mériterait beaucoup plus de lumière). Assez décevant en live donc.
Et les Chemical on est sûrement biaisés dans le jugement parce qu’on connaît bien leur musique. Ils peuvent nous bercer musicalement en nous en mettant plein la vue niveau show ça le fera niveau live… sauf qu’il faut voir ce qu’ils font réellement sur scène. Et on peut être déçus aussi à ce niveau-là.
Je comprends le fait de limiter au maximum le risque étant donné le public en face mais il faut que les artistes « jouent » vraiment en live sinon c’est du foutage de gueule pour moi (et donc Air ça va même si ce n’est pas incroyable, c’est honnête).
Mais ces discussions n’intéressent que nous : le grand public semble vouloir vivre une expérience globale sympa sans s’attarder réellement sur ce qui est fait en live ou non, contrairement à avant j’ai l’impression (il faut dire qu’à la grande époque du rock ou du jazz par exemple, il fallait assurer niveau jeu pour que ça marche sur scène).
kosmix
(même si l'association des deux est tout à fait possible, d'ailleurs il me semble que c'est la démarche d'Ema )
Quand la musique electro est entièrement programmée (ce qui n'est pas obligatoirement systématique d'accord, mais c'est quand-même très très souvent le cas) je ne vois pas pourquoi elle devrait être jouée en live façon "musicien" classique (ou traditionnel, ou conventionnel si vous préférez). Les rares concerts electro que j'ai fait, même si pour certains j'ai (un peu) joué en live (guitare, basse, claviers, keytar), le plus souvent les séquences étaient toutes programmées et je ne performais que sur le son. Synthèse (les potards de cutoffs sont très sollicités ), effets (kaoss pads & co) mais aussi noise-boxes, drones et autres machines non programmables.
Et effectivement le public s'en fout un peu, il s'intéresse quand-même avant-tout à la musique et au son. Et puis en electro c'est pas facile de faire le show comme avec un groupe type batterie/basse/guitare/chant. À moins de se la péter en mode DJ Guetta mais ça perso j'évite
Donc en résumé chapeau aux artistes électro qui gèrent un max de trucs en live et jouent beaucoup de choses comme de "vrais" musiciens au-delà de la performance sonore, mais à mon avis ce n'est pas obligatoire. Pour moi c'est le son avant tout. Quand un DJ fait un bon set c'est très bien aussi, mais s'il fait le kéké genre histoire de faire croire qu'il fait des trucs extraordinaires alors que ce n'est pas le cas, je pense qu'on peut s'en dispenser et qu'il (elle) ferait mieux de s'abstenir de telles pitreries qui ne sont que des poses ridicules.
C’est le pub des instruments électroniques et on discute des manières de faire un live électro donc pour moi ce n’est pas hors-sujet.
Je suis d'accord.
[ Dernière édition du message le 23/09/2024 à 15:31:43 ]
Aceboo
Le set en général (mais pas toujours) je le rapproche du mix dj le principe : proposer une selection et des variations de rythme (avec des climax, des drops, des accelerations etc ...). Dans ce contexte, la performance s'exprime et se ressent pour moi de manière assez particulière car il y a une notion de gestion d'intensité et de rythme. Dans ce contexte, la performance premiere c'est l'ambiance je pense, peu importe d'ou ca sort, peu importe comment, tant que le voyage se déroule bien. Finalement, le pire ennemi de ce type de sessions aujourd'hui, c'est le break intempestif ou le mauvais enchainement qui casse la vibe, et le premier atout c'est les montées d'intensité, et les transitions.
Le concert c'est un peu différent car c'est une performance instrumentale en scène. La base dans ce cas la pour moi, c'est davantage le registre de performance instrumentale de l'artiste et son groupe. Ici le pire ennemi pour moi, c'est la mauvaise performance musicale et/ou technique. Le premier atout c'est justement la performance instrumentale live en général pour moi.
Apres c'est jamais aussi manichéen, set et concert peuvent se mélanger quand meme allègrement. Mais j'ai quand meme l'impression qu'on ne vient pas chercher les memes choses sur chacun de ces formats, meme sur des musiques identiques, et que ça dépend pas mal de cette nature du show proposé. En musique électronique, on va retrouver les 2 formats et les 2 ont une popularité importante, mais j'ai du mal à comparer les 2 véritablement car ça ne fonctionne pas tout à fait pareil pour moi (un peu comme on comparerait le rallye a la formule 1 sans aucun jugement de valeur)
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
- < Liste des sujets
- Charte