Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub des Instruments Électroniques

• 10 543 réponses
  • 192 participants
  • 600 427 vues
  • 436 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
9951
La partie "synthé" proprement dite a certe cette identité propre Yamaha, mais est effectivement assez classique et en grande partie reproductible sur pas mal de modèle. J'imagine facilement que l'Hydrasynth en fait partie.
Toute la singularité du CS80 vient de son expressivité (et de quelques trouvailles de design). Mais ces possibilités d'expression sont implantées de telle façon que le synthé se transfigure et prends littéralement vie sous les doigts de celui qui le maîtrise, et on en connaît au moins 1 qui l'a fait de manière magistrale !
Ça m'a fait pareil quand je l'ai essayé la 1ère fois, "pouêt", un son quasi nasillard... Quand on a en tête les envolées grecques ça fait tout drôle :facepalm: On se dit "mince, c'est quoi l'arnaque ?!". Il y a quelques vidéos de gens qui jouent correctement sur le CS80, qui font étrangement souvent des reprises de V. Et, bien qu'ils se débrouillent bien, il reste toujours une impression un peu caricaturale dans leur jeu, ce n'est jamais aussi "fin" que le maestro.
J'ai mieux compris le truc au Synthfest 2023 quand Olivier Grall et Michael Geyre sont venus expliquer l'engin.
Il y a tellement de façon d'articuler le son, de détails, qu'il faut effectivement un réel apprentissage de jeu pour juste commencer à le faire chanter, ça se mérite.
Par contre quand ça chante :aime2::aime2: Et il n'y avait même pas de Lex 224...
Tout de même, j'ai un CS40M et déjà le son peut se rapprocher très fort des beaux moments d'un 80. La "patte" Yamaha a tout de même une petite magie bien à elle :8)

[ Dernière édition du message le 24/09/2024 à 09:17:53 ]

9952
Citation de Push-Pull :
Pas si à l'aise que ça sur le CS80, l'ami Sigalas.

On ne peut effectivement pas dire que cette démo du CS soit transcendante. Mais si le but était de faire la promo du Montage M, c'est réussi.

Matt Johnson aurait peut-être été plus à l'aise sur les 2 synthés, vu ce qu'il démontre avec n'importe quel analogique.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

9953
C’est sur que cette video est faite aussi pour servir la marque et le Montage m…:mrg:
Mais l’ilage sur le CS80 est belle!
9954
Avec tout ça, J'ai vraiment hâte d'essayer les Poly 12 et Muse en Magasin moi !
Avec une petite préférence pour le Polybrute mais ... :mrg:
9955
9956
Curiosité éveillée...

Plus d'images là-bas, évidemment : https://www.elektronauts.com/t/elektron-tonverk-trademark-speculations/209265/963

https://flvctvat.bandcamp.com/

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

[ Dernière édition du message le 24/09/2024 à 17:32:31 ]

9957
Exxxcellent je l attends tellement cette machine Elektron avec plus de polyphonie que la Digitone et d autres machines que de la FM et analo …
9958
Ca circule et discute bcp depuis aujourd'hui sur ce probable futur elektron. Il y a pas mal de trucs assez inhabituels sur les mentions des sérigraphies etc ... en tout cas, il y a tres probablement du sample, et semble t il une matrice (de modulation?), 2 ports usb c, et des layers de sequences etc ... dans le détails ça semble annoncer un produit surprenant.

Il y a aussi ce visuel qui circule, intéressant pour l'arriere et le reste sur les forums elektron

6217269.jpg

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 24/09/2024 à 18:03:18 ]

9959
Tonverk, alimentée par USB-C, donc.

Ce qui peut expliquer la juxtaposition des deux ports, avec peut-être la possibilité d'en dédier un pour la data, l'autre pour le courant afin d'éviter les boucles de masse qui remontent dans l'audio.

On note aussi la présence d'un slot SD-Card, qui indique peut-être la fin du super condensateur pour maintenir le contenu du pool dans la mémoire de stockage rapide, et - à la place - du streaming direct des samples depuis la SD.
A moins que celle-ci ne se substitue à la mémoire Flash interne.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 24/09/2024 à 18:26:13 ]

9960
Hâte d'en savoir plus. Je me suis replongé dans la model cycle que j'avais un peu mise de côté ces derniers mois, c'est vraiment une machine fantastique. J'aimerais que cette tonverk fasse encore mieux avec de vraies pistes polyphoniques et pourquoi pas de la synthèse va et FM mélangées .