Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil d'achat pour groovebox / séquenceur / synthé analogique... combiné !

  • 31 réponses
  • 11 participants
  • 3 149 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Conseil d'achat pour groovebox / séquenceur / synthé analogique... combiné !
Bonjour à tous,


En préambule je dirais que je suis un débutant complet, ou quasi. Merci de vote indulgence.
Et je souhaiterais vos conseils avisés pour l'achat d'une machine, je m'explique.
En 1999, je me suis amusé avec une RM1X, pour bricoler quelques pattern et sons à la maison. Mais un peu déçu par la sonorité électronique de la bête. Revendue rapidement.

Le temps passe, j'écoute encore entre autre de l'électro, techno un peu old school.

Puis je vois que Jeff Mills :aime: passe dans mon coin. Donc je prends un billet.
Quelques jours plus tard je vois une vidéo où il triture une TR 909...
Et l'envie soudaine de racheter un engin permettant de faire quelques pattern, mais aussi de bricoler un peu le son me revient.

Et voilà ma question:
J'aimerais quelque chose permettant de faire quelque pattern pour le plaisir, dans mon salon. Juste pour moi, en égoïste :bravo:
Mais aussi qui permettrait de travailler les sons en analogique, car j'adore ça.

Mais que choisir ???
Pour l'aspect pattern, une TR 8S me paraît très bien.
Coté analogique une Minibrute 2S me fait rêver !!!
Une RD 909 pourrait être sympa aussi.

Puis-je trouver dans un budget de 600 € une machine me permettant de triturer un peu les potards, et de faire quelques pattern ?
J'ai regardé ce qui se fait actuellement, mais apparement rien qui regroupe tous mes souhaits... le mouton à 5 pattes :(((
Je précise que je souhaite faire bouger des boutons, pour le plaisir, rien sur ordi.

Je vous livre les machines que j'ai listé:
Arturia Minibrute 2S :aime::bravo::mdr: Ca me paraît extra !
Roland TR-8S :bravo:
TB 3
TB 03
RD 909
Korg Volca Modular

Je n'exclue pas d'acheter par la suite un second "module" pour combler les manques du 1er, à voir.

Merci pour vos conseils éclairés ;)

[ Dernière édition du message le 22/07/2019 à 19:10:04 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

22
Citation :
il est où le coté "analo" dans l'Electribe 2? C'est un chouette petit Sampler


Electribe 2: il y a la VA et la Sample...
Pour les deux je trouve l'ergonomie perfectible...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

23
La Digitakt est "abordable" point de vue ergonomie pour un débutant ?
24
Je dirais oui...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

25
Oui mais là on est sur du sampleur. Pas de VA. Il faut lui donner à manger...
26
Après, y a déjà matière dedans ( même des single waves)...
Y a moyen de s'en servir direct voire de ne jamais sampler avec:-D

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

27
Je me rends compte que la Digitakt, par exemple, permet des compos extrêmement variées et étendues dans leurs genres.
L'aspect sampling me semble avoir de l'intérêt.

J'ai trouvé ça notamment, que je trouve TRES sympa, réalisé avec cette Elekton:

Sinon, faire un morceau genre celui de Moderat - New error, qui est très basique dans sa structure, c'est jouable sur une Digitakt ? (après apprentissage du fonctionnement bien sûr)

Elle peut se comparer à une RM1X , en plus évoluée ? (seule machine que je connaisse un peu)

28
pas d'arp dans la Digitakt… dans ton morceau là, y a un peu que ça… sinon pour le reste oui c'est jouable, vu que c'est un sampleur et que donc tu peux… sampler ce que tu veux… faire du Jazz, de la Tech, de la Salsa… ce qui te passe par la tête et les oreilles…

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

29
prend toi un elektron analog four mk1 en occasion khey pour le coup c'est analogique même si les oscillateurs sont numériques, il y a un filtre analo

(tu fais bien la différence entre analogique et numérique ?)

Ou sinon une machinedrum elektron, les mk1 sont pas chères... ça démonte comme bécane :oui:

[ Dernière édition du message le 27/07/2019 à 01:00:02 ]

30
les osc sont pas numeriques dans l'A4:facepalm:
et pour la MD, je prendrais pas une mk1: y avait pas des soucis d'encodeur sur ces modeles( et seulement 32 step)?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 29/07/2019 à 06:14:58 ]