Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil d'achat pour groovebox / séquenceur / synthé analogique... combiné !

  • 31 réponses
  • 11 participants
  • 3 076 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Conseil d'achat pour groovebox / séquenceur / synthé analogique... combiné !
Bonjour à tous,


En préambule je dirais que je suis un débutant complet, ou quasi. Merci de vote indulgence.
Et je souhaiterais vos conseils avisés pour l'achat d'une machine, je m'explique.
En 1999, je me suis amusé avec une RM1X, pour bricoler quelques pattern et sons à la maison. Mais un peu déçu par la sonorité électronique de la bête. Revendue rapidement.

Le temps passe, j'écoute encore entre autre de l'électro, techno un peu old school.

Puis je vois que Jeff Mills :aime: passe dans mon coin. Donc je prends un billet.
Quelques jours plus tard je vois une vidéo où il triture une TR 909...
Et l'envie soudaine de racheter un engin permettant de faire quelques pattern, mais aussi de bricoler un peu le son me revient.

Et voilà ma question:
J'aimerais quelque chose permettant de faire quelque pattern pour le plaisir, dans mon salon. Juste pour moi, en égoïste :bravo:
Mais aussi qui permettrait de travailler les sons en analogique, car j'adore ça.

Mais que choisir ???
Pour l'aspect pattern, une TR 8S me paraît très bien.
Coté analogique une Minibrute 2S me fait rêver !!!
Une RD 909 pourrait être sympa aussi.

Puis-je trouver dans un budget de 600 € une machine me permettant de triturer un peu les potards, et de faire quelques pattern ?
J'ai regardé ce qui se fait actuellement, mais apparement rien qui regroupe tous mes souhaits... le mouton à 5 pattes :(((
Je précise que je souhaite faire bouger des boutons, pour le plaisir, rien sur ordi.

Je vous livre les machines que j'ai listé:
Arturia Minibrute 2S :aime::bravo::mdr: Ca me paraît extra !
Roland TR-8S :bravo:
TB 3
TB 03
RD 909
Korg Volca Modular

Je n'exclue pas d'acheter par la suite un second "module" pour combler les manques du 1er, à voir.

Merci pour vos conseils éclairés ;)

[ Dernière édition du message le 22/07/2019 à 19:10:04 ]

2
Salut, avec ton budget, en occasion, tes besoins, tes envies, tes désirs tout ça, je verrai bien une A4 de Elektron: groovebox, synthé, analo, sinon la version Drum, plus cher, mais tout aussi bien... :bave:

100% U. Bhrngr free • 100% digital

3
+1
ou une electribe 2, tout simplement...
ou 2 machines: une BAR et un synth;)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

4
Electribe2 tout en un et moins de 400euro en neuf il te reste un peu de budget pour prendre une tb03

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

5
Une TR-8 pourrait peut-être te suffire niveau drum? Ca se trouve dans les 200/250e max d'occasion.
Concernant les synthés, il te faudrait un arpégiateur, et surtout un séquenceur avec au moins 32 pas (64 idéalement) si tu veux pouvoir créer des mélodies.
Donc je conseillerais un synthé qui a ces options, ou de prendre un keystep (clavier maître qui a ces 2 fonctions).

Si tu n'es pas pressé niveau synthé, il y a le Crate qui va sortir d'ici quelques mois pour 150 euros.
Sinon le monologue est super aussi pour 220 euros (mais le séquenceur ne fait que 16 pas).
Le model D est aussi une valeur sûr (300 euros).
Bref, il n'y a que l'embarras du choix.
6
Electribe 2 sans hésitation, en plus elle marche à piles.

Le freak , c'est chic !!!

http://www.mixcloud.com/TacoBelly/

https://soundcloud.com/taco-belly

[ Dernière édition du message le 23/07/2019 à 09:17:29 ]

7
Et pourquoi pas le Novation Circuit? C'est quand même très facile de s'amuser avec. Bon, il ne faut être comme moi et accepter de passer par un navigateur web pour entrer dans ses entrailles.
Mais je ne connaît aucune groovebox plus ludique.
L'A4 est bien mais n'a que 4 pistes. La Rytm, c'est pareil. Elektron fait de très bonnes machines mais généralement on en a besoin d'au moins 2 pour tout faire.
Si tu vises plusieurs machines, très bien. Mais tu devras aussi investir dans une table de mixage.

Dans l'absolue, mieux vaut commencer "petit" et ajouter du matos en douceur. 1 ça laisse le temps d'apprendre et de maîtriser. 2 ça permet de ne pas se tromper sur toute la ligne.
Tu peux lire mon avis sur le circuit. Je n'en ai plus pour les raisons cités mais ça reste une très bonne machine pour se faire la main. Elle sonne très bien en plus.
Le prix du circuit en occase te permet d'essayer sans risque. En gardant 400€ sur ton budget. Et c'est une machine avec laquelle tu t'amuses après 15mn (temps de déballage, allumage et découverte).
8
ah oui le circuit, bien aussi:bravo:
avec un ptit synth en plus...
genre le circuit monostation, pour à peine plus que le budget en neuf, ça te fait une super base pour triper à la cool:bravo2:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 23/07/2019 à 11:24:36 ]

9
Merci pour vos précieux conseils :bravo:

J'ai regardé toutes les différentes machines que vous indiquez, principalement des vidéos. Sauf le synthé Crate, pas trouvé.
Pas évident d'imaginer ce que j'arriverais à tirer de chacune, ni le plaisir que leur maniement procure.
Certaines paraissent complexes, avec des tonnes de menus.

Niveau sonorité, et manipulation, la Minibrute 2S m'attire vraiment. C'est ma préférée.
Mais un synthé 1 voix tout seul ça risque vite de tourner en rond, et de lasser.

Elektron Analog 4 ou MKII je n'accroche pas des masses, je ne sais pas pourquoi. Les sonorités me paraissent peut être trop propres.
Novation non plus. J'ai peut être tord.

J'ai l'impression que comme entrée en matière une Electribe 2 le ferait bien. Des possibilités larges. Les sonorités acid que j'ai pu en entendre me plaisent pas mal. Et un prix contenu, surtout si je trouve une occase.
Et si j'accroche et persévère, ensuite j'aurais probablement les idées plus claires pour un second module, peut être plus orienté analogique.

[ Dernière édition du message le 23/07/2019 à 14:19:23 ]

10
electribe 2 et minibrute d'occaz( les deux), ça doit rentré dans le budget, non?;)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: