MPC ou ne pas MPC, telle est la question.
- 14 réponses
- 6 participants
- 511 vues
- 5 followers
Tana Barbier
306
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/10/2020 à 20:07:01MPC ou ne pas MPC, telle est la question.
Bonjour tout le monde,
Je me décide à écrire ici pour demander de l’aide après de longues et nombreuses sessions de lecture de forums, sans arriver à une réponse définitive.
Je voudrai pouvoir jouer des samples en live, avec la possibilité d’enregistrer des séquences à la volée, non quantizées (musique souvent sans tempo). Si il y a des effets internes, et qu’ils sont contrôlables en live, c’est encore mieux. Les samples en question ne seront pas tous courts.
D’un autre côté je voudrai pouvoir enregistrer (looper) des séquences MIDI, pour mon synthé externe (deepmind6 pour le moment, je voudrai lui ajouter un truc différent, genre PreenFM2). Pour le moment j’ai un vieux séquenceur yamaha QX-7, c’est vraiment préhistorique comme affaire.
Du coup je me dis que le côté sampler et séquenceur MIDI pourrait bien être dans la même machine, qui deviendrai le centre de ma config (pour le moment un 4 pistes K7, des mixers et pédales de guitare pour faire du no input, et des loopers).
Donc d’après mes recherches les candidats sont la MPC live (j’ai vendu une 1000 que je regrette il y a 10 ans...), un modx6? (bien que je crois que niveau séquenceur ça fasse pas ce que je veux, mais bon, j’adore la FM et là ça a l’air très bon...) Roland SP + jesaispasquoi?
Quoi d’autre?
J’arrête pas de lire des avis de bugs vraiment problématiques sur la MPC, c’est le cas? Instabilité du séquenceur, crash, etc?
Qu’en pensez-vous?
Je me décide à écrire ici pour demander de l’aide après de longues et nombreuses sessions de lecture de forums, sans arriver à une réponse définitive.
Je voudrai pouvoir jouer des samples en live, avec la possibilité d’enregistrer des séquences à la volée, non quantizées (musique souvent sans tempo). Si il y a des effets internes, et qu’ils sont contrôlables en live, c’est encore mieux. Les samples en question ne seront pas tous courts.
D’un autre côté je voudrai pouvoir enregistrer (looper) des séquences MIDI, pour mon synthé externe (deepmind6 pour le moment, je voudrai lui ajouter un truc différent, genre PreenFM2). Pour le moment j’ai un vieux séquenceur yamaha QX-7, c’est vraiment préhistorique comme affaire.
Du coup je me dis que le côté sampler et séquenceur MIDI pourrait bien être dans la même machine, qui deviendrai le centre de ma config (pour le moment un 4 pistes K7, des mixers et pédales de guitare pour faire du no input, et des loopers).
Donc d’après mes recherches les candidats sont la MPC live (j’ai vendu une 1000 que je regrette il y a 10 ans...), un modx6? (bien que je crois que niveau séquenceur ça fasse pas ce que je veux, mais bon, j’adore la FM et là ça a l’air très bon...) Roland SP + jesaispasquoi?
Quoi d’autre?
J’arrête pas de lire des avis de bugs vraiment problématiques sur la MPC, c’est le cas? Instabilité du séquenceur, crash, etc?
Qu’en pensez-vous?
- 1
- 2
Tana Barbier
306
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 24/10/2020 à 14:25:53
Héhé, oui, j'aime beaucoup. C'est le futur. Et là pas de plantage du cpu, y'a toujours de la RAM dispo, pas d'update vaseux... Par contre une fois j'ai cassé la bande de la boucle faite maison, fichtre.
Anonyme
103
12 Posté le 24/10/2020 à 16:29:27
Le futur. En tout cas le passé pour moi : je suis de cette période où c'était du 4 pistes sur bobines (moins flexible pour les samples qu'une K7, c'est certain). J'avais usé les têtes de mon Teac 3440 jusqu'à l'os. J'ai donc toujours ce goût pour la bande, mais je ne me passerais plus de la flexibilité du numérique. Par contre, si une vague de nostalgie me prenais, ce serait tout bande, sans MPC ni ordi ni MIDI du tout, ou à la limite un Tascam DP24. Mais ça n'arrivera pas.
Tana Barbier
306
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 24/10/2020 à 18:33:47
x
Hors sujet :Oui je comprend bien.. Mon abandon de l'ordi c'était plutôt pour revenir à quelque chose de plus direct dans la manipulation, que j'aurai probablement pu programmer dans l'esprit "un bouton une fonction" sur mon programme modulaire, mais je dois admettre que j'ai pas réussi à me limiter tant que la puissance de l'ordi permettait de rajouter encore un petit patch, et puis peut-être qu'en optimisant à droite à gauche un autre passera, etc etc, et du coup beaucoup de temps à programmer, à jouer aussi mais bon, j'ai voulu un changement.
Là mes joujoux sont fixés sur des planches, j'ai un nombre limité de sources sonores, d'effets, et une installation un peu modulaire dans l'esprit, avec assez de complexité pour qu'il y aient des choses surprenantes qui arrivent; et j'ai gardé la même configuration un bon moment pour apprendre à en jouer, un peu comme un instrument. Jusqu'à avoir vraiment une idée claire de comment faire évoluer mon set, ce qui manque musicalement, qu'est ce que je veux contrôler et comment, etc.
J'aime beaucoup les K7, mais c'est sûr que c'est générationnel aussi, j'en ai écouté toute mon enfance (années 80), fais des mixtapes sauvages à la radio, etc etc.
Bref, je divague héhé.
Quelqu'un sait si une "vieille" MPC ferait l'affaire pour sequencer / boucler le MIDI en live? Parce que tous les rapports de crash que je lis sur le nouvel OS sont assez inquiétants quand même..
Si ça se trouve je ferai mieux de trouver deux MPC 500? Une 1000 ?
Une 500 pour le séquenceur MIDI et autre chose pour faire sampleur avec plus de mémoire?
anahuac
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
14 Posté le 07/11/2020 à 16:28:18
Salut,
Tanabarbier, je fais un peu la même recherche que toi, peut être que cette vidéo répond à ta dernière question : https://youtu.be/PSCcdr_Nt_g
Tanabarbier, je fais un peu la même recherche que toi, peut être que cette vidéo répond à ta dernière question : https://youtu.be/PSCcdr_Nt_g
Regardz
123
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
15 Posté le 08/11/2020 à 22:09:43
Une 1000 devrait suffire pour ton utilisation
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2