Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Gagnez-vous votre vie avec vos travaux de musique électronique ?

  • 43 réponses
  • 11 participants
  • 1 894 vues
  • 36 followers
0 votes
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 06/09/33
1 Posté le le 09/09/2023 à 22:44
Gagnez-vous votre vie avec vos compositions de musique électronique ?
Sondage réalisé du 09/09/2023 au 06/09/2033 - 1 réponse par participant
ou voir les résultats sans voter
Sujet de la discussion [SONDAGE] Gagnez-vous votre vie avec vos travaux de musique électronique ?
Ce sondage est réservé aux compositeurs de musique électronique (non DJ), seul ou en groupe.

Sondage anonyme, ou pas. Si vous avez envie de vous exprimer sur le sujet ou sur votre activité, n'hésitez pas !

Votez

sondage actif pour une durée de 10 ans
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Emmanuel C. :
On est vraiment obliger de répondre à cette question, ou juste un peu d'imagination suffira ?
Je ne vois pas pourquoi tu montes sur tes grands chevaux alors que ma question est tout à fait sérieuse et innocente… Un forum sert à ceux qui ont envie d'apprendre, non ? Encore faut-il que vous autres, sachants altiers, y mettiez un peu du vôtre :??:
22
Je ne cherchais pas à être désagréable, désolé, c'est juste qu'on a débattu du sujet il y a pas longtemps dans le sujet/forum "Le Pub des Instruments Électroniques". La réponse à la question que tu à poser me semblait tellement évidente que je l'ai comprise un peu de travers, désolé pour ca Monsieur_FyP :??:

Donc, pour développer, je pense (et c'est mon avis a moi, peut être pas celui de tout le monde) que la musique électronique est "catégorisée" pas le grand public comme un peut illégitime, qu'elle sera moins médiatisée et reconnue qu'un groupe de pop, rock, qui joue sur scène par exemple, qui à plus de chance lui de rencontrer du succès qu'un mec seul, faisant de la musique souvent sans parole, entouré de synthés. Et que c'est plus difficile d’être reconnu en tant qu'artiste solo jouant de la musique électronique en quelque sorte. Car bien souvent, le grand public pourrait (a tort) pensé que de tourner des boutons c'est de la merde, que le musicien se contente d’appuyer sur des boutons et que la machine joue toute seule, que c'est trop facile quoi...

D'où l'idée de créer ce sondage spécifique à la musique électronique :clin:

[ Dernière édition du message le 19/09/2023 à 12:21:13 ]

23
Citation de Monsieur_FyP :
Citation de Emmanuel C. :
On est vraiment obliger de répondre à cette question, ou juste un peu d'imagination suffira ?
Je ne vois pas pourquoi tu montes sur tes grands chevaux alors que ma question est tout à fait sérieuse et innocente… Un forum sert à ceux qui ont envie d'apprendre, non ? Encore faut-il que vous autres, sachants altiers, y mettiez un peu du vôtre :??:


Je penses que son sondage est sur l'électro et non sur la musique électronique au sens large.

[ Dernière édition du message le 19/09/2023 à 02:43:36 ]

24
OK, merci pour les explications :clin:
Le premier problème, ce serait déjà d'estimer quelle est la proportion de gens qui font de la « musique électronique » par rapport aux nombre total de gens qui jouent de la musique. Sinon, la valeur absolue ne livrera pas grand chose… Dire qu'il n'y a que 100 pékins en France qui gagnent leur vie avec la musique électronique contre 2000 groupes de rock*, c'est ne rien dire. En revanche, si on sait que le nombre de pratiquants aspirant à être pros est le même dans les deux disciplines, alors effectivement on pourra affirmer que la réussite n'est pas brillante. (Resterait à en connaître les raisons ; peut-être celles que tu évoques.)
D'autant que l'expression « musique électronique » peut je suppose recouvrir plusieurs pratiques différentes, plus ou moins populaires, plus ou mois virtuoses, plus ou moins rentables, dont l'investissement de départ (matériel, technique, culturel, relationnel…) et les charges ne sont pas forcément les mêmes, etc.

P. S.
Un autre problème est : je vis de la musique, très bien ; mais est-ce que je vis de la musique que j'ai vraiment envie de faire ? Si je prends un cas que je connais bien, celui des photographes : ce qu'ils font de plus rémunérateur (ou plutôt de moins non-rémunérateur :mrg:) est ce qui est le plus fastidieux ou le moins intéressant et le moins proprement "photographique" (portrait d'identité, corporate, mariages, tirages à la chaine, petits reportages institutionnels, vente de presets, stages… ). C'est ni plus ni moins un travail de boutiquier. La vraie pratique créative se fait en dehors des heures de boulot, et en somme en amateur, parce qu'elle n'a que fort peu de débouchés monnayables… J'imagine que la situation de certains musiciens est assez parallèle à celle-là : il y a ce qu'on voudrait créer, il y a ce qu'on a le temps de créer, et il y a ce qu'on doit fournir

* Chiffres arbitraires qui ne sont là que pour l'exemple, évidemment.
25
Vous l'aurez compris, ce sondage n'a rien d'officiel et de réellement représentatif. L'idée est d'avoir un aperçu, rien de plus. Aussi, l'exemple que je donne entre un musicien qui joue de la zic électronique et un groupe de Pop rock est un simple comparo et évidement n'importe quel autre genre aurait put être cité à la place, du Philharmonic Lyrics en passant par le Heavy metal.

Après quand on évoque la musique électronique même au sens large, un public lambda aura tendance à penser en premier à la musique diffusée en Club, à la Techno parade, ou encore aux Rave partie. Alors que pourtant il en existe un très grand nombre de genres :bave:

Liste de genres de musique électronique (sans vouloir faire de l’étiquetage de super marché, il y en a un paquet) :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
26
Citation de Emmanuel C. :

Ambient
Ambient dub
Ambient industriel
Dark ambient
Drone
Breakbeat
Acid breaks
Baltimore club
Big beat
Broken beat
Florida breaks
Nu-funk
Miami bass
Jersey club
Nu skool breaks
Disco
Afro / Cosmic disco
Disco polo
Euro disco
Italo disco
Space disco
Downtempo
Acid jazz
Chill-out
New age
Musique planante
Trip hop
Drum and bass
Darkstep
Deepstep
Drill and bass
Drumstep
Funkstep
Hardstep
Jump-up
Liquid funk
Neurofunk
Neurohop
Sambass
Techstep
Dub
Electro
Freestyle
Musique électroacoustique
Musique concrète (Musique acousmatique)
Musique mixte
Trap
Drill
Rock électronique
Indie dance
Indietronica
Cold wave
Dance-punk
Dark wave
Electroclash
Electronicore
Synthpunk
Heavenly voices
Krautrock
Minimal wave
New rave
Nu gaze
Space rock
Synthpop
Electronica
École de Berlin
Chillwave
Dubtronica
Ethnic electronica
Worldbeat
Folktronica
Funktronica
Laptronica
Livetronica
Synthwave
Darksynth
Vaporwave
Techno hardcore/Gabber
Acidcore
4-beat
Breakbeat hardcore
Happy gabber
Breakcore
Digital hardcore
Terrorcore
Darkcore
Frenchcore
Rawstyle
Uptempo
Happy hardcore
Makina
Speedcore
UK hardcore
Hardstyle
Big room hardstyle
Dubstyle
Jumpstyle
Lento violento
Hardbass
Hi-NRG
Eurobeat
Eurodance
Bubblegum dance
Italo dance
House music
Acid house
Afro house
Ambient house
Balearic beat
Bass house
Chicago house
Deep house
Future house
Tropical house
Diva house/Handbag house
Electro house
Big room house
Complextro
Fidget house
Moombahton
Moombahcore
Subground
Electro swing
French touch
Funky house
Garage house
Ghetto house
Ghettotech
Hardbag
Hard house
Hard NRG
Nu-NRG
Hip-house
Italo house
Nu jazz
Kidandali
Kwaito
Latin house
Microhouse/Minimal house
New beat
Nu-disco
Organic house
Outsider house
House progressive
Rara tech
Tech house
Tribal house
Witch house/Drag
Musique industrielle
Aggrotech
Électro-industriel
Dark electro
Electronic body music
Futurepop
Metal industriel
Rock industriel
Japanoise
Neue Deutsche Härte
Power electronics
Death industriel
Power noise
IDM
Glitch
Glitch-Hop
Wonky
Jungle
Darkcore
Raggacore
Post-disco
Boogie
Synthpop
Dance-pop
Dance-punk
Techno
Acid techno
Free tekno
Nortec
Tribe
Darktechno
Schranz
Techdombe
Techno de Détroit
Techno minimale
Dub techno
Tecno-brega
Turbine1
Trance
Acid trance
Balearic trance
Trance Beyrouth
Dream trance
Trance Goa
Hard trance
Nitzhonot
Trance psychédélique
Suomisaundi
Trance progressive
Tech trance
Tropical trance
Uplifting trance
Trance vocale
Hi-Tech
Psy Core
Forest
Darkpsy
Psygressive
UK garage
2-step garage
Dubstep
Brostep
Chillstep
Gorestep 2
Breakstep
Future garage
Grime
Grindie
Speed garage
Bassline/4x4 garage
UK funky
Musique de jeu vidéo
Chiptune
Bitpop
Game Boy music
Nintendocore
Skweee

Une telle granularité est tellement absurde qu'elle en devient fascinante ! On pourrait produire un hymne hypnotique en psalmodiant cette liste burlesque ; et on se demande quel étrangeté psychologique pousse tant de musiciens à vouloir absolument se coller sur le dos l'appellation la plus étroitement minuscule pour ne la partager avec personne d'autre… Un tel souci d'être distingué du voisin ou du prédécesseur par la nuance la plus infinitésimale, au moyen de termes si abondants et si pareils à la fois que personne ne peut les mémoriser tous (sans d'ailleurs que leur catégorisation réponde à aucuns critères explicites, homogènes et prédéfinis, comme c'est la règle), voilà un bel exemple de shadokisme :tourne:
27
Fascinant, je suis d'accord :bravo:

[ Dernière édition du message le 20/09/2023 à 12:47:04 ]

28
Ça peut faire sourire c'est sûr mais c'est (la rigueur scientifique en moins) un peu comme le rang taxinomique en biologie
29
En attendant y’a certainement des gens qui ont fait des carrières en faisant du Brostep :mrg:
30
Citation de johnfaustus :
c'est (la rigueur scientifique en moins) un peu comme le rang taxinomique en biologie


Justement ! La taxinomie moins la rigueur scientifique, ça n'est plus rien. Pour qu'il y ait taxinomie, il faut au minimum deux choses. D'abord un critère qui permette de distinguer ce qui est une espèce, relativement autonome et relativement stable, d'une simple variante. Or on ne dispose d'aucune définition rigoureuse de ce que pourrait être une espèce (ou un genre) en musique, ni des clés qui l'identifieraient, ni des règles pour la nommer sans ambiguïté. Ensuite une structuration hiérarchisée de ces éléments. Et là non plus, il n'existe pas de méthode (classement formel — lequel ? —, classement chronologique, classement géo-chronologique, classement sociologique… ), ni d'instance surplombante qui impose la constance de cette méthode : il y a fort à parier que la plupart des appellations de la liste fournie par Emmanuel C. ci-dessus sont le fruit de l'imagination des pratiquants eux-mêmes, qui s'auto-proclament les représentants de tel sous-sous-genre qui va les distinguer, ou de fans exclusivistes, ou de journalistes voulant "faire pointu" — et non pas de musicologues soucieux de rigueur épistémologique. C'est d'ailleurs dommage : ça serait moins marrant, mais ça serait plus utile.
Au moins autant qu'une recherche maladroite de taxinomie, à mon sens, il y a là aussi le vieux principe « Plutôt le premier dans mon village que le second à Rome ». Si je fait de l'électro, je suis un atome dans un nuage d'atomes ; mais si je prétends faire du Gorestep-2 / variante bassline / sous-variante speed / sous-sous-variante Bouches-du-Rhône, j'ai des chances d'être parmi les tout meilleurs dans mon domaine, et j'ai même inventé un truc : rien qu'un nom, certes, mais c'est déjà quelque chose :mrg: Pas de jugement moral de ma part, chacun tente d'exister comme il peut, et ça ne fait de mal à personne. Mais ça reste saugrenu.