Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Topic du Granulaire

• 170 réponses
  • 29 participants
  • 6 957 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Le Topic du Granulaire
Et si on regroupait tous les synthés granulaires matériels dans un seul et même sujet pour en parler ?

Les top du top, les Eurorack, les Hardware ! Pro ou Amateur, partageons ici nos découvertes et nos expériences les plus existantes en la matière :bise:

Liste des granulaires matériels :

(Un oubli, un ajout ? Postez simplement la marque et le modèle dans ce sujet, nous l'ajouterons à la liste ci-dessous)

EURORACK

Mutable Instruments Beads
Mutable Instruments Clouds
After Later Audio Cumulus (reproduction du MI Clouds)
Qu-Bit Mojave
Instruo Arbhar
Instruo Lúbadh
Make Noise Morphagene
Noise Engineering Melotus Versio
2hp Grain

DESKTOP / SYNTHÉTISEUR / PÉDALE

1010music Lemondrop
1010music Blackbox
Polyend Tracker
Waldorf Quantum
Waldorf Iridium
Arturia Microfreak
Torso Electronics S-4
Oddment Audio Groc
Tasty Chips Electronics GR-1
Tasty Chips Electronics GR-MEGA
Sonicware Liven Texture Lab
Native instruments Maschine / Maschine+
Roland P-6
Kiviak Instruments WoFi
Beetlecrab Audio Tempera

Red Panda Particle (pédale)
Hologram Electronics Microcosm granular (pédale)

Granulaires logiciels :
https://fr.audiofanzine.com/synthe-virtuel-granulaire/

[ Dernière édition du message le 19/11/2024 à 18:20:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
121
Un nouveau venu, le Polyend Synth, qui, parmi ses 8 moteurs de synthèse, possède un moteur granulaire...

https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/polyend/polyend-synth/editorial/tests/test-du-polyend-synth.html
122
On l'avait déjà évoqué dès la création du topic. :mrg:
edit : ok j'avais pas vu l'accueil avec le test. :facepalm:

[ Dernière édition du message le 17/02/2025 à 20:04:44 ]

123
Je ne crois pas que nous avions évoqué dans la liste des granulaires hardware l'Orthogonal Devices ER-301. Apparemment quasiment introuvable... Bonne machine de geek.

Vidéo super intéressante de Cyril qui utilise l'Orthogonal Devices ER-301 comme substitut au Torso Electronics S4...

https://fr.audiofanzine.com/module-generateur-pour-synthe-modulaire/orthogonal-devices/er-301/

124
Tiens j'en parlais sur le topic du test du S4

Le Morphophone.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 13/03/2025 à 16:43:50 ]

125
Un poil encombrant non :oops2:
126
Avec un napperon et un vase qui tourne, ça passe.
127
C'était la photo de cover d'une compilation Sub Rosa : https://subrosalabel.bandcamp.com/album/an-anthology-of-noise-electronic-music-5

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

128
Ha bien vu, et effectivement rien que dans le premier morceau on est en plein dedans.
129
Salut les Afiens !

Pour moi à priori ce sera le Tempora !

Torso S4 reçu samedi.
Convaincu après l’excellentte demo de Sarah Belle Reid

Premiers tests sympas, micro interne bof, niveau d’entée input bof, sortie headphones bof. V 1.0.4. On me dit que c’est mieux avec la Beta 2.0 que j’installe.
Très déçu par le côté anecdotique de l’effet granulaire. En l’état on ne peut pas moduler le tête de lecture de l’effet, elle est en lecture constante.
L’effet Freeze est en amont dans la partie sample.
Rédhibitoire, retour.
L’effet de filtre RING est très bon, la partie drive / compressor / bitcrusher aussi.
Le reste me semble bien sans plus.
Modulations efficaces.

Et tant mieux, ça m’a fait douter, me décider à prendre le Tempera que je devrais recevoir dans la semaine ou début de semaine prochaine. Andre le créateur est très sympa, et disponible.

Je me suis sérieusement intéressé au granulaire en pratiquant le Lemondrop, que je trouve très bien malgré sa petite taille et ses limitations. Ça m’a donné envie de passer au GR1, puis au MEGA GR en regardant les specs. Entre temps j’ai vu le Tempora conseillé par Substan, qui le conseillait déçu par le Lemondrop.
A l’époque il ne faisait pas de granular fx live.

Microfreak super limité et Roland P6 pas de sérigraphie pour les paramètres cachés, renvoyés rapido.
Je m’étais fait une raison avec les apps iOS Borderlands, Tardigrain, FRMS qui devrait avoit une update, mon app granulaire préférée (clavier midi control et compatibilité iPhone, mais 4 voix seulement).

Révélation en voyant le nouvel OS du Tempera. Le GRAALnulaire. Enfin j’espère. ;)

Petite playlist des videos qui m’ont convaincu.

Nouvel OS

Demo explicative récente

Demos après la sortie :

Vivement !

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 17/03/2025 à 23:15:15 ]

130
Ah mais si j'avais un peu de sous à y mettre ce serai le Tempera à coup sûr ici aussi !! :bave:
Il me fascine depuis le début, il a l'air aussi à l'aise dans les grosses textures ambient que dans les rythmiques ciselées. Et son dernier OS avec le granulaire en temps réel enfonce le clou :bravo:
(en restant dans des budgets "raisonnables", sinon j'avoue qu'un Iridium Kb...)

Ceci étant dit j’adore mon microfreak :aime: C'est plus limité que ces synthés dédiés bien sûr, mais avec la petite matrice de modulation et quelques samples perso bien choisis on arrive déjà à des choses très sympa :bave:
La fonction random de son clavier est par exemple parfaitement adaptée aux modes granulaire.

[ Dernière édition du message le 18/03/2025 à 09:00:08 ]