Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Topic du Granulaire

• 170 réponses
  • 29 participants
  • 7 073 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Le Topic du Granulaire
Et si on regroupait tous les synthés granulaires matériels dans un seul et même sujet pour en parler ?

Les top du top, les Eurorack, les Hardware ! Pro ou Amateur, partageons ici nos découvertes et nos expériences les plus existantes en la matière :bise:

Liste des granulaires matériels :

(Un oubli, un ajout ? Postez simplement la marque et le modèle dans ce sujet, nous l'ajouterons à la liste ci-dessous)

EURORACK

Mutable Instruments Beads
Mutable Instruments Clouds
After Later Audio Cumulus (reproduction du MI Clouds)
Qu-Bit Mojave
Instruo Arbhar
Instruo Lúbadh
Make Noise Morphagene
Noise Engineering Melotus Versio
2hp Grain

DESKTOP / SYNTHÉTISEUR / PÉDALE

1010music Lemondrop
1010music Blackbox
Polyend Tracker
Waldorf Quantum
Waldorf Iridium
Arturia Microfreak
Torso Electronics S-4
Oddment Audio Groc
Tasty Chips Electronics GR-1
Tasty Chips Electronics GR-MEGA
Sonicware Liven Texture Lab
Native instruments Maschine / Maschine+
Roland P-6
Kiviak Instruments WoFi
Beetlecrab Audio Tempera

Red Panda Particle (pédale)
Hologram Electronics Microcosm granular (pédale)

Granulaires logiciels :
https://fr.audiofanzine.com/synthe-virtuel-granulaire/

[ Dernière édition du message le 19/11/2024 à 18:20:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
151
Citation de Push-Pull :
Ce n'est pas un synthé, c'est vraiment un effet qui traite un signal entrant (qu'on peut néanmoins freezer).

Petite réflexion que je me fais en lisant ceci : si les modulations permettent de sortir quelque-chose de l'ordre d'une synthèse granulaire, on peut peut-être se dire qu'il n'y a plus tellement de différence avec un synthé à base de sample (le GR-1, le GR Mega, même le SP 404).
Je lis encore de temps en temps ce distinguo que je faisais aussi, qui veut qu'un synthé produise son signal, puis intègre de quoi le moduler, alors qu'un effet a besoin d'une source externe... Mais j'ai l'impression que ce n'est plus si pertinent.
Pour d'autres synthèses c'est à voir, mais le granulaire, le processus-même de synthèse, se fiche pas mal que la source soit un sample rejoué, ou une source live... (le GR-1 fait les deux par exemple, via source externe étant nommé "live sampling")
152
Citation de VE :
Gadget tu vas loin oui (tout est question d’usage : pour le tien ça ne va pas soit, mais faut voir celui des autres).
Les Waldorf (Iridiums et Quantums) peuvent régler, moduler la position de la tête de lecture et moduler la position des grains autour ?

Le S4 a un bon effet granulaire si tu préfères. Mais frustrant en tant que synthé granulaire.

Je dis gadget car j'ai été bien déçu venant du Lemondrop puis des apps comme Tardigrain, FRMS. Borderland est très bien aussi mais on est pas dans l'esprit synthé granulaire je pense.

Donc sur le S4 on ne peut pas travailler sur une zone et repartir les grains autour.
Les grains suivent la tête de lecture de l'effet granulaire (buffer de 4 secondes je crois). La sélection audio d'une zone limitée peut se faire en amont dans la partie sampler, mais ensuite on ne peut pas étendre la zone avec les grains.

Avec le Lemondrop et FRMS, j'avais samplé une flute traversière en souflant crescendo jusqu'à obtention des harmoniques, puis affecté l'aftertouch à la position. Plus de pression aftertouch, plus de souffle ! Trop kiffé ! Ça donne envie d'un breath controller.

Avec le Tempera ou FMRS on peut en plus rajouter d'autres samples en modulation ou vélocité
Pas possible avec le S4 en l'état.

(FMRS est limité à 4 samples et 4 voix.)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 20/03/2025 à 23:08:50 ]

153
Je ne sais pas si on parle de la même chose, mais le GR-1 permet de positionner un point de repère "tête de lecture" manuellement via un slider physique (mais débrayable et modulable par plein de choses, la lecture peut donc bouger voire sauter autour de ce point de repère), et les paramètres et modulations des grains se font en fonction de sa position. Nombre (density), durée (size), étalement (spread), pan, pan spread... tout paramétrable manuellement ou modulable également.
Une seule tête de lecture, mais 4 timbres simultanés.
Et il est MPE.

[ Dernière édition du message le 20/03/2025 à 23:41:08 ]

154
Le GR1 parait très bien mais certaines limitations sur le papier (au niveau du filtre, côté mono, je suis pas sûr) qui m'avaient fait penser prendre le GR MEGA, qui n'était pas encore sorti.

Et aujourd'hui ce sera le Tempera.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

155
Citation :
Le S4 a un bon effet granulaire si tu préfères. Mais frustrant en tant que synthé granulaire.

Je comprends tout à fait ta position.
En fait, on n'est pas concernés par les mêmes besoins et usages vu ce que tu évoques avec le LemonDrop.
Citation :
C'est un sampler avec effet granulaire, pas un synthé granulaire.

Même si ça m'intéresse qu'à l'avenir, ils implémentent une vraie fonction de synthé granulaire, c'est pas ma priorité. À la fois les caractéristiques me conviennent presque (il semble que la V2 remplisse les lacunes qui m'arrêtaient jusqu'à présent), et surtout, toutes les démos que j'ai entendues m'ont vraiment plu. Ce qui n'est pas le cas du Tempera, par exemple.

Citation :
a moins que tu passes ce week-end

Je te remercie. Entre ma fatigue (concert hier soir, concert ce soir, anniversaire demain soir) et tout ce que j'ai à faire (la Nuit de l'Impro, c'est dans 15 jours), ça ne va pas être possible.

Push-Pull : je me tiens très soigneusement éloigné de l'Eurorack. :mrg:
Et même du modulaire. L'acquisition d'un Crave et d'un Kobol Expander ont commencé à m'y faire un peu plonger, mais j'ai su arrêter avant l'addiction. :mrg:

Citation :
Je lis encore de temps en temps ce distinguo que je faisais aussi, qui veut qu'un synthé produise son signal, puis intègre de quoi le moduler, alors qu'un effet a besoin d'une source externe... Mais j'ai l'impression que ce n'est plus si pertinent.

Je pense que si. Ce qui brouille un peu les pistes est que des synthés peuvent être utilisés comme effets (agir sur une source externe). Et que des synthés et effets peuvent permettre d'arriver à peu près au même résultat sonore, surtout dans le domaine du granulaire.
Mais concrètement, le distingo existe toujours : si tu as un effet seul sans source sonore, tu ne peux rien faire avec.
156
x
Hors sujet :
Citation de Will Zégal :
Et même du modulaire. L'acquisition d'un Crave et d'un Kobol Expander ont commencé à m'y faire un peu plonger, mais j'ai su arrêter avant l'addiction. :mrg:

Oui, quand on voit les armoires de certains, on peut effectivement parler d'addiction !

Perso j'ai démarré tout leeentement, façon bien Suisse, puis il y a eu une phase plus boulimique, et maintenant je suis en décroissance et revente de certains modules.
Et ça risque de continuer: avec le temps je me rends de mieux en mieux compte de ce qu'il me faut pour obtenir le son ou l'ambiance que j'ai en tête. Donc "exit" les modules de la synthèse à grand-papa (je n'ai ni VCO ni ADSR par exemple) et tout ce qui est faisable avec un synthé normal.
157
J'ai regardé la vidéo de Sweatwater sur le LemonDrop. Rien à dire, c'est bien foutu, puissant... et c'est pas pour moi.
À 6 mn, on voit bien l'ergonomie : on navigue dans les paramètres avec un bouton, on change le paramètre avec l'autre. C'est très bien en studio ou pour changer occasionnellement quelques trucs sur scène, pas pour faire un traficotage intensif du son en live. Pour mon usage, il faudrait lui rajouter un contrôleur plein de potards, donc ça supprime l'intérêt de la machine hyper compacte et ça rajoute le prix d'un contrôleur (Faderfox EC4 par exemple : 350 €).
Encore une fois, c'est effectivement une super machine, comme le Tempera. Pour l'instant, j'en reste à mon idée que le S-4 est bien plus adapté à mon besoin et à ma façon de faire de la musique. Et ses 4 pistes me permettraient quasiment de faire certains lives ambient avec lui seul.
158
Ah bah bon courage alors…

Pour le Lemondrop tu peux affecter les parameters au pad XY. Les assignations sont pas mal fichu.
L’ecran est petit, enfin mieux que le Minifreak ou le Typhon. Assez cher en neuf, je recommande quand même pour s’essayer au granulaire, ça m’a vraiment plu et donné envie d’aller plus loin.
J’ai du mal avec les app iOS, même si c’est plus puissant.

Du coup je me suis intéressé au GR1, ce qui m’avait refroidi c’est l’unique filtre pour toutes les voix (paraphonique), et pas de samples stereo. Et la sortie du GR MEGA !

Tempera a 5 km de chez moi ! Livraison imminente.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 21/03/2025 à 10:55:09 ]

159
La lecture du sample sur le GR-1 est effectivement mono, ce sont les grains qui sont ensuite panés G/D.

Le Mega permet de bosser full stereo (et input stereo, et 48kHz), notamment pour le resampling d'un patch avec des grains étalés sur la plage G/D.
160
Même pour plus que "s'essayer" au granulaire hein, le Lemondrop...

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL.