Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

créer boucle sur clavier

• 15 réponses
  • 7 participants
  • 493 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion créer boucle sur clavier
Bonjour à toutes et à tous,
pas nouveau ici, mais je ne retrouve lus mes logs... oui oui ça fait longtemps que je ne suis pas venu...

Petite question à laquelle je ne trouve pas encore de solution...
J'ai acheté il y a quelques temps, un clavier Yamaha CK88. orienté plutôt clavier de scène, je cherchais un truc avec un toucher lourd et pour le reste, étant débutant, je ne savais trop quoi choisir...
Maintenant que j'évolue un peu, je voudrais améliorer mon jeu et le travailler en étant accompagné par exemple, d'une rythmique jouée au préalable sur le clavier ou un élément externe et le faire tourner en boucle. Voici mes prérogatives:
-pas trop gros
-pas trop cher
-pas trop lourd à mettre les boucles en place car je n'ai pas beaucoup de temps pour m'y consacrer tous les jours
-pouvoir créer des boucles plus ou moins longues
-quasi autonome, c'est à dire qu'il n'y ait pas besoin de le faire tourner avec un pc, mais pourquoi pas en midi via le ck88?

J'ai testé une loopstation rc2 (pédale de guitare), en branchant en jack out du clavier sur in du loop, puis out du loop vers le in du clavier.
Les boucles fonctionnent mais comme je sors et je re-rentre dans le clavier, il y a un effet larsen dès que je monte un peu le volume. De plus, au delà d'une boucle, le son se dégrade à chaque boucle rajoutée donc pas top.
J'ai testé un Novation Circuit Tracks pensant que ça pouvait le faire. Et bien non, c'est beaucoup trop lourd à gérer pour moi qui ne connais pas grand-chose en sampling et tout ça... Le gros point noir pour moi était aussi le nombre de pas limité à 32, ce qui freine fortement la simplicité.
Bref, je suis preneur de toutes vos idées, même farfelues! Tout en sachant que le mot d'ordre est : simplicité et efficacité! Mince, ça en fait 2...
Je pose diverses questions:
-Une groovebox (genre mc505 par ex) peut-elle faire l'affaire? (capacité de sauvegarde, nbre de pas, praticité...)
-un sampler serait-il plus approprié?
- et si je mets un petit clavier (genre mpkmini mais autonome) ?
-la pédale loopstation ne pourrait-elle pas être utilisée en réglant le souci de larsen (sans rajouter une autre source de diffusion) et en effaçant les différences d'impédance?

Merci pour vos bonnes oeuvres.....
Afficher le sujet de la discussion
11
Yes , salut
Multitimbral et bien pour dire plusieurs sons a la fois , apres si ton synth fait le midi il sera aussi multitimbral midi
Ex: un sequenceur midi qui n’a pas de sons peut être multitimbrale comme le mc300 qui est multitimbral 32 part (peut faire jouer jusqu’a 32 midi chanel a la fois et comprend que une midi chanel jouera 1 sons sur un synth) , tu peut aussi avoir des synth en rack (sans clavier et sans sequenceur ) multitimbral comme le nord rack de clavia qui est multitimbral 4 part , donc il peut jouer jusqu’a 4 sons independant simultanement en etant piloter en midi

Pour te guider vers le meilleur set up pour toi
Il faut vraiment que tu disent suelle genre de musique tu veut jouer
Car si tu veut faire de la musique style michael jackson ou prince
Un expendeur type mt120 te sera amplement suffisant car il contient a peu pret 200 sons type generale midi de bonne qualiter (rhodes , guitard , orgue ,brythmisue , piano , sound fx etc...etc...) a un sequenceur multitimbral 16 part et tu peut enregistrer ce que tu joue envdirect via le midi est le faire tourner en boucle plus tu aura 4 track de 16 sons que tu pourat couper et envoyer a ta guise
Il possede une entrée guitard et une sorti stereo , donc soit tupasse l’audio de ton synth dedans et tu ressort sur une chaine hifi soit tu le branche dans l’audio in de ton synth et tu n’aura pas le larsen de ta boucle infinie
Cette apareil fait la taille d’une boite a chaussure donc peut être poser sur ton synth si il a de la place en façade
Et il coute ajtours de 60€
J’en ai choper un il y’a 3ans a 40€ pour faire des petits accompagnement ce truc est top!!!!!

Apres il faut que les sons te conviennent et que tu veuillent faire ce genre de musique a la prince , ou michael jackson

Car un looper 4 piste je pense que cela sera trop cher comparer a une solution midi , car avec un looper il te faudra obligatoirement un petit mixeur pour renvoyer les sons dans ton ck88 si vraiment tu ne veut entendre qu’avec les encdintes de ton ck88 pour annuler ce larsen de boucle qui ce créer tu ne peut faire que comme cela
Apres si un looper une seul piste te va un rc30 a 50€ peut le faire mais il te faut une mixette et des cables donc 50€ en plus (tandis qu’en midi pour 100€ tu auras plus d’une dizaine d’apareil diferent qui te permetront de jouer jusqu’a 16 sons et de la rytmique aussi , avec juste un cable midi et 2 jack mono 6,35 deja que un budget de 50€ tu auras bien le choix entre 5 a 6 instrument diferent qui joueront jusqu’a 16 sons a la fois!!!)
Apres si tu veut faire un truc a la kraftewerk les machine types general midi ne te fourniront pas ce genre de sonorités , la tu reguarder le quasimidi raven max car il aune section sequenceur ou tu joue jusqu’a 16 sons mais 8 synth et 8 sons de rythmique , la tu a dessons plus type musique electronique et tu a 6 potard pour moduler les sons en direct , comme le cutoff par example
Et avec le clavier tu peut mutter chaque piste independement et jouer une des pistes en live avec le clavier ausdi pour modifier , créer etc...etc....
Mais la c’est 300€ et encore c’est dure a trouver maintenqnt

Il faut que tu disent a tout prix combien de sons tu aimerais jouer en même temps , quelle type de musique tu veut faire , si tu ne veut jouer qu’avec ton ck88 ou si un autre clavier ne te derange pas
Car un petit module style mt120 peut être top , ou comme tu preferera un 2eme synth type e65 qui est un vrai synth dans le but de creer un morceaux complet , c’est ce que l’ont apel un synth arrangeur
Car sans ces infos impossible de te guider
J’essaye de te guider au mieux , mais il faut plus d’info

N’ai pas peur du midi c’est ultra simple si ont t’explique bien , il n’ya que 4 truc a savoir pour maitriser parfaitement le midi
12
salut !! merci pour tes réponses!!
Pour répondre à ta question, ce que je recherche en son se rapproche plus des instruments type orgues, Rhodes, etc que des sons electro. Mais je suis ouvert à tout !!
Ton idée du mt120 me semble pas mal. Il n'y a rien en annonce vers chez moi, je vais patienter.... à moins que tu aies une référence similaire à me proposer?
En tout cas, je pense que le mieux dans mon cas serait de rentrer en midi dans un séquenceur. De faire mes petites affaires (crée une boucle, créer un rythme...) et de faire entendre tout ça dans le ck88 via l'entrée audio de celui-ci. J'ai bon?? C'est possible de faire ça tu penses?
13
Salut
Pour fe que tu dit en midi c’est exactement comme cela que cela marche
Pour des appareil type mt 120 en general midi avec sequencrur integrer
le mt 120 niveau sequenceur c’est plus un enregistreur midi car tu ne peut pas ecrire une sequence en pas a pas , le mt120 a 4 track chaque track peut enregistrer sur les 16 midi chanel et tu a une 5 eme track pour la rythmique , ce qui permet d’enregistrer un track , intro , un track refrain , un track un pont etc...etc... et des rythmiques peuvent être enregistrer dans ces tracks aussi bien sur , la track rythmique peut enregistrer en plus des variantes de bpm et les signatures rythmique
Le mt 120 peut tourner en boucle ou pas et tu choisi ce que tu veut faire tourner en boucle , le song entier , ou juste certaine mesure , tu peut aussi programmer un enchainement de song (morceaux)
Ne prend pas peur sur les disquettes car les infos midi ne prennent pas de place et j’ai deja enregistrer un song de 1h40 style jungle , breack beat (donc beaucoup de note de rythmique) dur une disquette et cela prennait 70% de la place

Pour les instrument type mt120 qui ont des sons similaire et un sequenceur je te fait une liste de ce que je connait
Mt120 et autre mt mais le 120 et le seul sue j’ai eu , je sait que le mt32 a été le module de sons beaucoup utiliser pour composer des musique de jeux video avec atari et cubase fonc niveaux sonorités le 32 n’a rien a voir , d’ou je ne me prononcerais pas sur les autres mt
Il y’a les u220 ou U110 qui ont mëme des cartes additionel qui rajoutes des instruments de tres bonnes qualité mais pas de sequenceur ,il faudra un sequenceur type mc300 , mc500 ,mc50 en plus apres ces sequenceurs ne coûte pas tres cher (60€)et sont vraiment bien
Tu a le d20 qui est un synthe plus synthethique mais tu peut fabriquer tes sons et les sons dedans sont vraiment bon par contre je ne croit pas qu’il y’ai des sons type rhodes ou autre general midi dedans et il a un sequenceur 8 piste plus une piste drum , il ce trouve autours de 150€
Tu a les synth roland de la serie e comme le e65 ou 56 que j’ai la c’est un synth avec clavier sequenceur 5pistes arrangeur et tout les sons type general midi
Apres dans cette serie il y en a pas mal (une 10aine il me semble) je sait que le plus gros c’est le e96 il y’a le e36
Mais je ne serait te dire les diferences, je pense qu’il ont les mëmes sonts et que certain n’ont pas de sequenceur que d’autre n’ont pas de generateur d’accord etc...etc....
Le e56(ou 65 je me trompe tout le temps) que j’ai je m’en sert uniquement en midi je ne joue pas les sons qu’il contient , je me sert du sequenceur comme d’un pense bête et du clavier pour jouer mes instrument en rack

Il faut que tu reguarde les instrument general midi , apres qu’en tu a des reference tu essaye de trouver la liste des sons et d’ecouter une demos sur utube
Cela t’aidera a choisir un appareil midi wui contient une bank de sons qui te plaira le mieux

Le u220 ou U110 avec un sequenceur en plus peut être un bon choix avec les cartes additionel , car en plus des sons interne qui ont une grandes varieter de sons il y’a p,us de 10 cartes a choisir , il y’a une cartes pour que des rhodes donc avec 15 a 20 rhodes different , une carte orchestral , carte guitar , carte piano , carte latin fx , etc...etc...
En cherchant un u220 ce trouvent a moins de 100€ car les annonces sont souvent a 100€ mais ont en trouvent des fois a 50€ et la listes des sons ce trouvent sur le net et des cartes aussi

Je me dit que mon mt120 je ne l utilise pas depuis longtemp , que te le vendre pourait te faire plaisir et qu’il sera utiliser , mais j’ai du mal a me separer de mes instruments .....
Fait signes si tu le veut , peut être que je cracquerais et te le vendrait car tout les sons qu’il contient je les ais dans mon u220 et e56 , il n’ya qu’un sons que je n’avais pas ailleurs que j’adore et je vient de recuperer un d20 et ce sons est dedans

Mais reguardes les instrument type general midi , general midi veut dire que la banck de sons et faite a partir d’instrument courant , types rhodes , piano , rock et j’en passe , qu’il sont renger de la mëme manière , donc suand tu a un fichier midi sui fait jouer un synth ou rack general midi zvec n’importe quelle instrument general midi tu peut ecouter ton fichier , ta note corespondant a une caisse claire sera toujours une caisse claire
J’essaye de reguarder de mon coter ce qui peut être dans ce style de sonorités
Je reguarde souvent les annonces , si je voit un truc bien je te le dirais

Tu a les sound canevas aussi , mais sans sequenceur le sequenceur est le sound brush ce sont zusdi des roland , j’ai revendu mon sound brush il y’a 2 semaines et je croit que je regrette ce sequenceur car il avait 2prise midi in , pour brancher 2 clavier (moi je brancher une baterrie midi et un clavier midi) mzis pareil j’ai d’autre appareil qui peuvent faire pareil et mieux , mais c’est fou que je n’arrive pas a me separer de truc qui ne me serve plus(y’a que mon ex copine dont je n’ai eu aucun regret....lol !!!!)

Ont ce tient au jus
En ce moment il y’a des mt sur le bon coins mais tous a des prix de malades 100€ le moins cher et un il y’a peu etait a 200€ alors que 60€ c’est deja bien pour ça , donc ne te precipite pas sur n’importe quelle prix , juste payer ce que vaut un appareil et pas 20 fois ce que ça vaut

14
Bonjour Frederik

je comprends que vous ayez besoin de naviguer et d'avoir de nouveaux sons. Ce qui m'embête c'est qu'il faut lire le mode d'emploi d'un appareil pour vous accompagner au mieux dans la facilité et je rejoins ce qui a été dit. Vous avez aussi l'option, farfelue d'un ordinateur avec Ableton ?!

Là vous pouvez : mettre en synchro votre clavier via MIDI et commander des programmes ableton (instruments, ect..)
mettre votre piste instrument dans ableton avec le son de votre clavier
choisir une configuration précise comme par exemple : enregistrer une séquence

Dans les 3 cas, vous pouvez rappelez votre sélection à l'aide d'une boucle dans l'arrangeur et jouez par dessus. Un simple laptop et une version Lite peuvent suffirent je pense.

Ableton est aussi un logiciel à appréhender pour vos futures productions, qui sait ?

Sinon, un sequenceur de type MC de chez roland externe j'y pense aussi, mais vous allez avoir à faire des disquettes, de l'édition midi, ect.. peut-être trop fastidieux pour une simple boucle.

Bonne musique et bonne recherche à vous, vous avez peut-être déjà essayer un looper audio de types pédales pour guitare ? Ca peut être simple à configurer comme très poussé, ça peut être une dernière solution.

Bonne composition à vous, ou bon entrainement !

La musique comme un trésor, une soudaine envie de repenser à l'archipel. Je relativise, d’habitudes en mouv sur Mars, j'explore cet univers sonore sans laisser de désordre. Mon Soundcloud Limone16

15
Salut frederik
J’ai surtout oublier de te demander quelle budget serait tu pret a mettre
Car je pense toujours a des truc le moins cher possible , car perso pour des sons type general midi je ne mettrais jamais plus de 70 a 100€ grand max car je n’ai pas une grande utilité de ce genre de sons
Tu peut reguarder tout plein de clavier sequenceur et arrangeur qui peuvent être top pour toi , mais la ton ck88 risque de ne plus te servire et niveaux prix tu en a qui vont jusqu’a 1000€

Comme tu a mentionner que tu souhaiter un seul appareil pour passer les sons dans ton ck88 , c’est pour cela que je trouve que un looper n’est peut être pas le bon objet , car si il y’a looper il y’auras forcement une table de mixage en plus pour eviter ta boucle de larsen et un looper pour jouer 4 boucle comme un rc505 , c’est 400€ il me semble
D’ou mon orientations sur un appareil midi qui lui pour un appareil midi avec des sons d’instrument comme il y’a dans un rompler de bonne qualiter , te permetra de jouer 16 boucle en même temps pour moins de 100€ et pas besoins d’autre appareil
Et n’ai pas peur sauveguarder sur disquette ou sauveguarder ton taff sur un disque dur c’est pareil tu appuis sur 2 boutons
Et comme je te dit le midi c’est super simple , tu trouve le reglage des canneaux midi sur ton synth et fu accedera a 1part par chanel midi de ton synth
Une fois ta selection de sons fait sur chacune des 16 part tu sauveguarde et voila
La disquette tu la laisse dedans et ce sera comme un disque dur au final

Apres si tu a un budget de 500 a 700€ tu a plein de synth arrangeurs top mais la beaucoup plus complexe a prendre en main qu’un appareil midi externe style rompler

Et si tu peut te le permettre tu peut qcheter un petit rompler a pas cher pour voir si cela te plais
Il y’a un sc155 a vendre en ce moment et pour ce qu’il apporte c’est plus que corect
C’est un sound canevas(le sc55) combiner a un sequenceur mv30
Donc tu a 8 piste de 16 part avec un midi mixer qui permet avec des fader de regler les volume de chacune des part independement a l’interieur de chacune des pistes
Autrement un mv30 c’est un sequenceur avec un midi mixer qui peut lire les carte de sons d’un u220 ou u110 et il a des sons prit au synth d70 , d50 a l’interieur
Mais c’est 2 sequenceur type mv30 ou sc155 dont un peu complexe a prendre en mains mais une fois bien prit en mains c’est un régale
Les mt120 et autre rompler enregistreur midi ce prennent en mains en trés peu de temps pour un novice

a toi de choisir
Pour tes recherche tu peut reguarder les appareil type rompler sur ce syte et trier ceux qui ont un sequenceur integrer , ou peut étre sequenceur rompler , reguarde comment le mt120 est classer et tu reguarde
Apres tu a les synth arrengeur et la y’a de tout les prix aussi bien un e56 ou 65 ce trouve en brocante a 7€ courement qu’il y’en à a 1000€
16
Apres si tu a un ordis portable tu peut reguarder ce qui existe en gratuit pour jouer ce type de sons via midi avec ton clavier ce sera la solution la moins chère , juste un cable usb midi a 5 ou 10€
Et surtout tu pourat jouer tout les sons que tu veut
Tu peut choper de vieux fruttyloop comme le 3.56 en gratuit (pour le peut que j’utilise de logiciel de mao mon vieux flp3.56 et encore de service , il me sert a faire l’effet de delay mais en midi et l’enregistrer sur mes sequenceur )

Ou tu peut voir aussi les petit sampleur sequenceur mais qui peuvent gerer l’edition chromatique , comme une mpc 500 qui ce trouvent a 120€ voir moins regulierement
Et la aussi tu mettra les sons que tu veut et tu peut gere jusqu’a 48 track midi simultanement ou soit il ont tous un sons diferent ou pas , et tu pourat faire tourner des loop etc....etc....
C’est comme un looper sauf que certain sampler ne peuvent passer de l’enregistrement a play sans faire stop , donc soit tu joue un sons a une main le temp de faire stop et play et armer une nouvel track a enregistrer pour meubler si tu enregistre
Autrement si tu joue uniquement il te sufira d’appuyer sur le pad corespondant au sons que tu veut jouer

Comme tu peut le constater pas mal de solution existe