Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : In-Ear Monitoring : conseils et recommandations pour passer au monitoring intra-auriculaire
5784.jpg
Un bon monitoring est essentiel pour une performance réussie, mais l’achat, le transport, l’installation et le réglage de retours de scène peut bien souvent être fastidieux et compliqué, voire inadapté. L'alternative consiste alors à passer aux retours intra-auriculaire, dit In-Ear Monitoring (IEM).

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour cet article.
Pas toujours besoin d'un retour de tout le groupe pour utiliser des in-ear.
Je joue du contrôleur à vent (Aerophone Roland).
Quand je joue en ensemble, je suis avec une demi douzaine de sax, autant de cuivres, flûte, guitares, violons, batteur et percussions. Seules les guitares sont amplifiées.
Je peux poser mon enceinte sur pied juste derrière moi, ce que j'ai longtemps fait quand j'avais un système moins lourd. Mais ça m'oblige à me placer soit derrière les autres musiciens soit à l'extrémité du groupe.
Je préfère nettement aujourd'hui jouer avec des in-ear légers qui me permettent de m'entendre jouer sans me couper du reste du groupe.
Je n'attends pas la qualité du son, juste un niveau suffisant pour me caler avec les autres sans risquer de les couvrir pour pouvoir m'entendre.

Je ne tolère pas l'intolérance 

12
Bon article pour les novices mais dommage que le sujet des systèmes HF numérique vs analogique ne soit pas abordé.
13
Article basique mais important sur la vulgarisation

Mon expérience perso
il m'a fallut presque un an pour m'adapter ... le plus perturbant était une trop grosse isolation de l'ambiance et au point parfois d'entendre mon propre souffle et les battements de coeur ... j'ai essayé modèles très différents dont des bouzes 2,4ghz perturbés des qu'il y avait un téléphone à moins de 10 mètres j'ai même reçu une émission TNT puis investi dans matos > à 1000 € qui était fragile pour finalement trouver mon confort dans du pas très cher ...
Je suis aussi avec des Ears KZ pour les écouteurs qui sont très bien et tiennent super bien ... Coté émetteur récepteur j'ai essayé plusieurs trucs et finalement j'ai gardé une copie chinoise d'un sennheiser Ew 300 à 170 € , mon frère utilise un LD mais il est passé avec les mêmes écouteurs que moi

Apres selon les configurations scéniques si j'ai la possibilité de garder un micro retour ou des Sides pour homogénéiser la sensation de pression acoustique du a l'effet basse batterie pour garder un contrôle physique du mix qui passe en EAR c'est alors le monde parfait mais rare et nécessitant du temps.

[ Dernière édition du message le 24/02/2025 à 08:23:18 ]

14
Dommage, oui. En même temps, si on rajoute les "dommage que" des commentaires à l'article, il triple de volume. :mrg:
Pour moi, c'est un débroussaillage global du terrain pour aborder ce qu'implique le passage aux in-ears, pas un guide technique ou un guide d'achat.

Et pour ce qui est de débroussailler, je trouve qu'il le fait plutôt bien.

Concernant la fin du post de sacdesport... pour moi, il ne s'agit pas de remplacer des gens. Effectivement, les gens qui croient pouvoir faire à la fois le son façade, le son retours et jouer ont de grosses chances de faire de la merde. Et les gens qui font de la merde, ben on les fait pas tourner.

En revanche, le fait de pouvoir gérer intégralement son son quand on joue dans des petits lieux où il n'y a pas le budget pour des tekos, c'est une force. Bon, on ne parle pas d'un groupe de 6, mais de petites formations. Mais là, les in-ears n'ont rien à voir avec la question.

Se passer d'un ingé son retour grâce aux in-ears ? Je pense que c'est effectivement possible. Cela demande à ce que les mix retours aient été faits en résidence et évidemment qu'on tourne avec des sources contrôlées : micros, préamps et réglages restent les mêmes à chaque date.
Mais il y a toujours besoin de tekos de plateau.

Dans mon groupe, on fonctionnait comme ça. Sur scène, on torchait notre balance retours en 5 mn avec nos smartphones connectés à la console façade et basta. Parce que ladite balance était déjà largement préparée et faite et qu'il n'y avait que quelques micros réglages à faire. Avec les in-ears, on est passés de 30-40 mn d'installation et balances à 10-15 mn. Très précieux quand il y a du retard.

Quant à la façade, c'était évidemment notre ingé son qui la gérait.

Pour moi, le passage aux in-ears a été un bonheur. Déjà, ne plus se prendre un max de son dans la tronche sur scène, c'est cool (merci pour les oreilles). D'autant qu'il y avait dans mon groupe des instruments acoustiques puissants. Très puissants.

Ensuite, entendre en détail ce que chacun faisait... et notamment moi : pouvoir jouer subtilement avec les effets, etc... Trop bien.
On peut garder la sensation physique des basses en gardant quand même des retours bains de pieds qui ne joueront que kick + basses à un volume raisonnable, mais souvent, il n'y en a pas tellement besoin avec ce que renvoient les subs.

En revanche, quand je joue en solo ou que je fais du DJing, je préfère les retours classiques qui isolent moins et donnent cette sensation physique du son.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

15
exactement Will Zégal ! lors d'une pige j'étais le seul en Ears que du retour dans une salle pas faite du tout pour le son,
le groupe de 8 Musiciens malgré leur expérience a mis plus de temps a gérer les retours qu'a installer et le matos + la durée du set :facepalm: !! .
Volume sur scène devenant trop fort avec toutes les contraintes qui en découlent...

Me concernant j'ai sorti mon système, j'ai dis a l'ingé son que je voulais en base une copie de la façade en Ears en stéréo et au final j'été certainement le plus gâté en moins de 2 min chrono.
16
sujet d'actualité me concernant, je flagge.
Je ne cherche pas à passer tout le groupe en in ears, mais au moins moi. Je suis passé depuis 1 an au Quad Cortex, et je viens de mettre fin (temporairement) à mon projet acoustique pour rejoindre une formation pur gros rock-metal, en mode total bucheron.
Tout le monde joue avec des bouchons, du coup je me suis dit que plutôt que de mettre de simples bouchons, je pourrais essayer de trouver une formule IEM pour moi et mon Cortex, comme ça j'entends mieux ce que je joue sans me défoncer la tête. Pour le moment, je réfléchis, parce que mes camarades vont vouloir quand même m'entendre haut et fort.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

17
Citation de Will Zégal :

Concernant la fin du post de sacdesport... pour moi, il ne s'agit pas de remplacer des gens. Effectivement, les gens qui croient pouvoir faire à la fois le son façade, le son retours et jouer ont de grosses chances de faire de la merde. Et les gens qui font de la merde, ben on les fait pas tourner.

Bah c'est un peu ça le problème, les gens qui font de la merde j'en vois toute l'année ! Sinon je n'aurai pas fait état de mes expériences.
Si tous les groupes en ears faisait 100% du temps des prestas de bien meilleure qualité (rendu sonore et qualités artistiques) que les "old school groupes" qui sont en wedges, je n'aurai rien à dire...ou plutôt si, les IEM c'est super !!!
Je dis simplement que les IEM sont peut être la panacée pour certains quand il s'agit d'avoir de bons retours...mais le résultat en façade pour le public n'en est pas bonifié.
Lorsque je me produis je suis toujours beaucoup plus soucieux du rendu en façade que de l'état de mes retours ! Et si on veut un bon son de face, c'est vers des tech que je vais me retourner. Chacun son métier...les musiciens sont là pour bien jouer et assurer la partie artistique, les techniciens sont là pour que la prestation technique soit assurée.

[ Dernière édition du message le 24/02/2025 à 09:25:43 ]

18
Oui. Je ne vois pas en quoi je dis le contraire.

J'ai juste dit que quand tu fais des toutes petites scènes (bars par exemple), t'as pas le choix que de faire ton son toi-même. C'est déjà pas si simple de trouver des bars qui payent vraiment des cachets (ou une presta d'un montant suffisant pour assurer des cachets), alors ajouter un ingé son.
(je ne parle que des bars, classiques, pas des bars-concerts).

Mais que in-ears ou pas, ça ne change rien à la question. De toute façon, on ne fait pas un son façade avec des in-ears (ou alors faut avoir oublié son cerveau à la maison).

Citation :
Je dis simplement que les IEM sont peut être la panacée pour certains quand il s'agit d'avoir de bons retours...mais le résultat en façade pour le public n'en est pas bonifié

Ce n'est pas l'avis de Jacques Simon (ingé retours entre autres de Matmatah, Mios­sec, Louise Attaque, les Wampas...)

Citation :
Ce n’est pas telle­ment tech­nique. C’est surtout une philo­so­phie. Moi je viens du brutal, dans le son. Je serais plutôt Motorhead, comme garçon ! J’ai fait partie des gens qui mettaient très fort sur scène pour des groupes qui m’em­bau­chaient pour ça. J’étais assez spécia­lisé pour faire dépla­cer des retours avec des coups de grosse caisse ! Mais à un moment, les années aidant… La tech­nique, c’est bien, mais après il y a une philo­so­phie qui est claire. La première chose, c’est la limite désor­mais de 105 dB. Cette loi qui nous tient est assez logique. Plus tu vas mette fort sur scène, plus l’ingé de face va mettre fort et la diffu­sion ne sera pas bonne. Il y a aussi la protec­tion audi­tive du musi­cien et du public. La logique de ce dire 'le petit môme au premier rang qui se prend des trucs…" Avec des amplis à toc, le gamin, il a entendu une guitare tout le concert, mais il a pas entendu le reste… Et puis c’est un travail d’équipe avec le sondier de façade. La guerre au volume, à un moment, ça ne peut pas durer. Avec Matma­tah, on s’est fait flasher à La Cigale à 125 dB au niveau de la console de face avec unique­ment les retours allu­més ! Main­te­nant, on peut aller en Suisse travailler à 93 dB sans que ça pose problème pour personne. Cette approche in-ears permet de non seule­ment de proté­ger le public, mais aussi de donner des sources assez propres. Et du coup, on peut retour­ner les amplis, faire des choix diffé­rents de micros, utili­ser des statiques, affi­ner les sources. Peut-être que c’est frus­trant pour les gens qui nous accueillent parce qu’on est dans notre monde, dans notre bulle, mais le musi­cien n’a plus d’acou­phène quand il sort de scène. Il ne prend plus de choc audi­tif. Et puis il y a un travail de finesse, des vrais mix en stéréo où le musi­cien peut entendre toutes les subti­li­tés comme un petit coup de ride ou de crash. C’est aussi forcé­ment mieux pour le public… L’ingé de face ouvre tranquille­ment avec des bonnes sources. Il n’a plus tous les phéno­mènes de feed­back, etc. Donc ma philo­so­phie va vers ça. Le musi­cien est content : il a la source, il a le spectre, il a l’image sonore.

C'était également l'avis de l'ingé son de mon groupe qui trouvait le son beaucoup plus facile à faire et bien meilleur en façade quand on est passés aux in-ears. Il faut dire que la puissance d'une bombarde et d'un biniou sur scène, ça oblige à avoir un sacré volume en retours quand ça joue sur des beats électroniques. Et ça pollue donc la façade, ça amène de la repisse de partout...

Après, on est d'accord que ça n'est pas les in-ears qui vont faire un bon son : ça ne change rien au fait qu'il faille avoir des sources qui sonnent, une orchestration soignée, etc. Les in-ears aident juste à avoir moins de galères à corriger pour l'ingé son façade et donc plus de liberté dans son travail de mixage.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

19
On est bien d'accord ! ;-)
Quand y'a un ingé face qui gère et que le groupe s'occupe vite et bien de ses retours IEM...c'est peut être le meilleur des mondes, et pour tout le monde, je veux bien l'entendre.
Mais relis moi, je citais des exemples bien plus barrés ou par exemple un musicien (le bassiste en l'occurrence) faisait tourner sa basse préenregistrée sur séquence, passait à la face pour "faire le son avec sa tablette" puis retournait au plateau pour jouer de la basse et avant Guingamp le son est fait !
De même que des petites formations qui se produisent sans tech dans de petits lieux, avec de tout petits plateaux et tout le monde joue en HF...instru comme IEM ! Alors que bien entendu personnes ne peut faire 2 mètres de déplacement.
Je sors un peu du sujet mais la course au matos, IEM comme systèmes HF me semble parfois inutile.
Je conclurais en faisant mon boomer de base; liste des priorités pour un bon concert: Des bonnes compos, de bons arrangements, de bons musiciens, des bons techniciens, un travail de cohésion sonore en live, de vrais amplis....et des jacks ! :lol:
20
Bravo pour le titre ! :bravo: