réactions au dossier Commentaires sur le dossier : In-Ear Monitoring : conseils et recommandations pour passer au monitoring intra-auriculaire
- 54 réponses
- 23 participants
- 3 545 vues
- 27 followers

memorex

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Gronoeil Vert

Pour ma part la bascule a eu lieu à l'été 2023, d'abord en essayant en répète, et ça m'a vite convaincu que d'avoir son retour à soi dont le son ne change jamais où que l'on soit sur scène, avec un son détaillé où l'on peut parfaitement entendre tout le monde, ça me change de l'ambiance bains de pieds, qui sont souvent un peu fatigués dans pas mal de lieux où l'on se produit.
Aujourd'hui dans l'un de mes groupes, on y est tous passés, et le résultat est très audible en ce qui concerne les prestations qu'on délivre: tout le monde chante plus juste, tout le monde est plus carré, on sent bien qu'on a élevé le niveau de jeu depuis qu'on s'entend tous mieux jouer.
Etape logique suivante: gagner du temps en prémixant nous-même nos retours et en les contrôlant, et en fournissant une copie de nos sources brutes à la façade.
Et c'est effectivement là qu'il devient un peu difficile de monter son système, il y a relativement peu de renseignements disponibles sur le net. Je me suis un peu pris le chou notamment sur les splitters: Que choisir quand on a à la fois des micros et des signaux lignes par exemple ? ; De même sur le choix de la console : Quel meilleur choix pour une solution facile à piloter pour les camarades "non geek de l'audio" du groupe, qui soit aussi un choix pérenne (ne pas être à 100% dépendant d'applis qui un jour ne seront plus maintenues ?) Et bonus: mettre ça dans le rack le plus compact possible (Parce qu'en tournée la place est comptée pour les groupes dans mon genre, qui trimballons un max de matos dans un petit van...)
Tamen pax et amor, oscula.

Will Zégal

Dans l'idéal, penser à verrouiller tout ce que le musicien n'est pas censé changer de lui-même.

* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

KrAsH

Mais effectivement il faut au moins une personne qui mette les mains dans le cambouis, et qui soit un peu à l'aise avec les câbles.
De ce que j'en sais, les splitters passifs font l'affaire quelque soit niveau du signal (les Ultralink MS8000 sont généralement plébiscité pour leur rapport q/p).
Chez Behringer (et peut-être les autres constructeurs), il y a une app complète pour le chef, et des apps light pour les sous-fifres. Mais il existe aussi une app tierce (Mixing Station) qui permet de faire des layouts sur-mesure pour que chacun ne touche que ce qu'il a à toucher.
J'ai monté un flight 8U pour avoir 4 IEM stéreo avec de haut en bas:
2U Tiroir fourre-tout (micros, récepteurs in-ear et casques)
2U IEM Shure en 4 exemplaires
2U Splitter Seismic 16 voies
3U Behringer XAir 18 (retournée, la façade à l'intérieur du rack pour que les XLR branchés en permanence ne soient pas exposés)
1U espace libre pour la ventilation et éventuellement faire passer des câbles si besoin
Au final ça fait un cube de 60cm de côté en gros.
C'est un peu lourd mais largement transportable à 2, surtout que j'ai pris un flight standard alors que j'aurai pu me contenter d'un flight moins profond donc plus léger et surtout mieux équilibré.
Je me contente du routeur intégré à la console, je suis un peu inconscient mais en 4 ans je n'ai eu aucun problème de connexion.
En plus de ce flight, on a une malle avec les câbles (Jack, XLR, électriques).
Comme on n'a pas d'amplis, on s'installe généralement en 20 minutes (le temps de monter la batterie et connecter les pedalboards à notre boîte).
Une fois installés, 15 minutes de balances pour ajuster nos retours à l'acoustique du lieu et c'est réglé.
Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll
CCQUEEN • Le son lourd et aérien
[ Dernière édition du message le 24/02/2025 à 11:06:45 ]

Gronoeil Vert

J'ai fini par prendre la "nouvelle" (à l'époque) Allen&Heath CQ18T, qui offre tout ce que je recherchais. Comme il y a un écran tactile et des potards à tourner, ça marche quoiqu'il se passe (bon, j'ai bien sûr acheté son decksaver pour la protéger quand elle n'est pas utilisée). Côté facilité d'utilisation, y'a un auto-gain qui peut être utilisé en permanence, un anti feedback auto, un mode facile vs mode complet sur chaque tranche, plus la possibilité de faire des balances virtuelles, enregistrement multipiste... la prise en main est facile. Côté logiciel, l'appli est doublée par une compatibilité avec Mixing Station, je double les chances d'avoir au cours du temps une appli qui reste actualisée pour mon utilisation.
Tamen pax et amor, oscula.

Nick Zefish

un anti feedback auto
Si tu as du larsen avec les IEM, c'est signe qu'il faut réduire un peu le volume du casque.

[ Dernière édition du message le 25/02/2025 à 11:09:30 ]

carvil

Est-ce que des écouteurs in-ear peuvent servir de casque de retour en home-studio, directement branchés sur la carte son ?
Ou encore, pour écouter la musique de son téléphone ou d’un balladeur ?
Merci.

Will Zégal

Bof pour le premier à priori parce que tu n'auras pas la neutralité équivalente à ce que peut donner un casque (sous réserve).
Oui pour le second. Sauf que si tes IEM te servent pour la scène, t'as pas trop intérêt à les utiliser pour le loisir parce que si tu les pètes à quelques jours d'un concert...
En plus, les IEM sont faits pour être très isolants et je ne trouve vraiment pas que ça soit le plus confortable pour de l'écoute de loisir.
Cependant, ça m'arrive d'utiliser les miens en voyage :
- pour travailler sur ma musique (pas sur des mixages)
- pour écouter de la musique
sans que ça m'oblige à emporter un casque imposant.
Mais j'en ai une paire de rechange.

* * * * ===========
* * * ===========
================

Anonyme

Will Zégal

Ceci dit, moi aussi j'utilise comme IEM des écouteurs KZ qui font très bien la blague.
Leur prix me permet justement d'avoir une paire de secours.
* * * * ===========
* * * ===========
================

carvil

- < Liste des sujets
- Charte