Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

recherche console analogique pour studio, orientation blues-old school-lo fi

• 145 réponses
  • 11 participants
  • 15 642 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion recherche console analogique pour studio, orientation blues-old school-lo fi
bonjour a tous,
alors tout d'abord je vous previens je debute dans l'enregistrement ;-)
je suis a la recherche d'une console analogique pour une utilistation studio , le son que je cherche est plutot orienté blues, 70's, lo fi, old school, garage ... mais un son chaud et sans 'voile'
je n'y connais pas encore grand chose mais je pense que j'ai besoin de minimum 8 entrees, 8 sorties pour brancher directement dand mon enregistreur multipiste (8) et des retours moniteurs ...
je n'y connais rien en console alors n'hesitez pas a me dire s'il me faut qq chose en plus
j'ai un budget de 500/600€

voila ce dont on m'a parle : 

STUDIOMASTER MIXDOWN GOLD 24/8/16  
SOUNDCRAFT SPIRIT STUDIO 16/8/2 
SOUNDCRAFT SPIRIT STUDIO 24/8/2 
SOUNDCRAFT SPIRIT M12 
SOUNDTRACS TOPAZ 24/48 
ALLEN & HEATH GS 3 16/8/2 
ALLEN & HEATH GS 3 24/8/2 
Les Berhinger MX8000 et 9000
Studiomaster P7
Mitec serie EX
Tascam M -2524, M-2600 (mieux), M-520 (terrible, préamplis à l'ancienne mais uniquement en 20 voies), 

j'aimerai peut etre un jour passez en 16 pistes simultannees plutot que 8
je sais qu'il y des craks de la console chez vous alors j'espere que vous pourrez m'aider !! si vous avez une bonne okaz ou avez reperé quelque chose n'hesitez pas a me prevenir 

grand merci par avance !!!

[ Dernière édition du message le 20/01/2010 à 13:02:32 ]

Afficher le sujet de la discussion
76
Citation de Scare :
Je sors de la discussion, j'ai donné mon avis

Ciao

1000 Euros = budget trop bas, pour avoir de la qualité.

Maintenant si tu veux faire joujou avec des boutons prends la moins cher.

Houlala, ça chauffe !

Tu te discrédites Scare. En manque d'arguments ? Pourquoi cet emportement ? Tout va bien, on discute cool, on échange les points de vue, on fait avancer ensemble le sujet et on peut ne pas avoir tous le même point de vue, c'est la vie sociale normale qui ne devrait irriter personne (je suis naïf).

Le discours de dire qu'on ne peut rien faire à 1 000 euros, c'est antimusique, anticréation. Sweetdream d'eurythmics a été enregistré sur un pauvre 8 pistes. T'as entendu les maquettes de Jeff Buckley sur son 4 pistes k7 ? A tomber...

Je persiste et signe : à 1000 euros, il existe le début de solutions acceptables qui puissent convenir à des musiciens sérieux, leur permettant d'aller loin dans leur musique et de progresser. Et c'est mieux que la branlette de beaucoup dans le milieux pro ou prétendu, où le matos remplace, hélas, trop souvent le talent... Je ne parle pas pour toi, Scare, je ne te connais pas, évidemment.

Bon, on l'aide Thegoonmat ?
77
Citation :
Là où je ne suis plus du tout Scare, c'est qu'il estime qu'à cette étape du travail des musiciens, que le préampli, s'il est de bonne qualité, est moins important.

Voilà ce que je dis, merci de ne pas déformer mes propos :

Le son roots que tu recherches doit être présent dans ta piece de musique, ce n'est pas principalement  le preamp qui va le créer.

L'influence du preamp est moins importante que la qualité du son qui est dans la piece, c'est sur.
Tu peux mettre un neve avec un U87 enregistrant sur un son pourri, et bien tu enregistrera à la perfection un son pourri.

Et on raisonne dans le compromis de thegoonmat, tu comprends ? 

Citation :
Quant à la pauvre spirit studio, en 16 ou 24/8 je demande à voir : elle a un medium particulier, avec une grosse dynamique qui cogne vraiment, pas fidèle du tout (perso, je la trouve un poil agressive, j'ai pas un style de musique qui va avec). Avec un sm57 sur une CC, un beta 52 en grosse caisse, je serai bien curieux de faire le comparo avec l'audient, juste pour rire.

J'ai une spirit que je connais par coeur et j'ai essayé l'audient. Y'a un MONDE entre les deux.

Citation :
Pour avoir réalisé des prises de drums avec une grande diversité de config en matière de préampli, il m'apparait, de mon humble expérience, que l'électronique joue un rôle significatif. Le son d'un sm57 sur une CC ou d'un ruban dans une grosse vaisse, dans une tascam520, une spirit studio, une RME, une ghost, une Mitec ou une P7 n'est absolument pas équivalent.

Bien sur que l'electronique joue enormément, mais entre une batterie pearl forum dans une piece à l'accousique horrible et une DW dans un studio, la différence est encore plus flagrante qu'entre un API et une spirit.

Hors sujet :
Je possède la pearl, la DW, l'API et la Spirit.

78
ouias aller aider moi !! je ne sais plus quoi faire ;-)
mon groupe prefere  enregistre mon album prefere sur un 8 pistes a bande ... ca vous dit deja ce que j'aime ;-) ils avaient des shure ksm 141 , donc ca deja, je vais acheter ;-)
moi j'aime le blues , la biere et la sueure , c'est ce que je fais comme musique et ce ce que je veux retrouver comme son ... je ne veux pas que ce soit parfait , je veux que ce soit vivant
alors c'est sur le groupe que j'aime vient de s'acheter l'API 1608 , mais ils n'ont pas tout apris en 1 jour
il ne faut pas oublier que je commence ....
alors je ne sais pas trop quoi faire, je pense que je vais apprendre et apres je reverrai
seb , trouve moi du matos pas cher ;-)
79
PS : je me doute que pour 1000€ je n'aurai pas grand chose ... mais il y a deja bcp de choses a apprendre ...
80
Thegoon; moi aussi je t'ai donné mon avis, et je n'ai pas envi en plus de contredire les camarades au dessus.

Muzical et scare pratiquent sur du matériel que je n'ai jamais touché. Donc tu as la chance d'avoir les expériences de différents tech son/passionnés...

Pour moi le matériel ce n'est pas grand chose, l'humain (musicien, tech son) fait tout (ou presque tout).

Je n'ai pas l'impression que tu est grand chose comme set de micros, et c'est quand même la base si tu veux enregistrer un groupe entier.

Maintenant c'est toi qui décide et pas nous!!! plus tu auras d'avis, plus tu auras de doutes. Fais toi plaisir avant tout.

Ciao et bonne continuation.

Hors sujet :
Tout le monde parle des petits compresseurs fmr, je crois que je vais en acheter un ... vraiment que de bonnes critiques (pour un petit budget).

Sébastien.

81
ok merci a tous !!! 
je vais peut etre commence par m'acheter de bons micros ;-)
mais une derniere question ?
est il mieux de brancher des micros pas terribles dans l'audient ou de brancher de bons micros dans la M AUDIO ?? ou aurais je le meilleur resultat ?
82
A mon très humble avis, il vaut mieux commencer à se doter de bons micros dés le départ. Car une modulation médiocre de mauvais micros dans l'Audient, ça va pas donner grand chose, l'audient restituant par ailleurs en détail les défauts des capteurs.

Alors qu'il y a fort à parier que la prise par de bon micros dans la M-Audio constituera une base certes moyenne, mais plus exploitable.
83
scare si tu es encore la ...

par simple curiosite ... pourrais tu me donner des noms de premap (transisitor et lampe ) que tu apprecies , ainsi que des consoles ??

sinon, reconnaissez vous quelque chose sur cette foto ??

http://viewmorepics.myspace.com/index.cfm?fuseaction=viewImage&friendID=249813258&albumID=345976&imageID=4053590#a=345976&i=4053590
84

tiens, tant qu'on a un mec pointu et familier des grosses bêtes sur un sujet, je me permet un petit aparté... je suis en train de me dire que je risque d'utiliser la recette de ma vieille Jazzbass pour financer l'achat d'une belle et bonne table, que penses tu (scare) de l'amek BC3 ? (en 24 pistes à 4500€) ?

ps je viens a l'instant de dénicher un plan pour une studiomaster P7 24voies mais un poil cher (850€), ma première question reste d'actualité.

Pow ! right in the kisser !

85
hello, moi la studiomaster m'interresse ... si tu ne te sers pas du plan ...
ciao
86
je te tiens au jus au cas ou.

87
hello,
qqun a deja essaye une tascam 2524 ?? ca donne quoi ?
88
hello dandy,
des news pour la P7 ??
89
Attention Dandy > le B dans BC3 veut Broadcast, c'est donc une console plus orientée radio et télé que studio à proprement parlé.
90
ok c'est bon a savoir. ceci dit les studer sont aussi des consoles broadcast et on peut pas dire que ce soit du mauvais matos pour une utilisation musicale.

personne connait cette bécane ? en tout cas ce que j'ai pu lire sur des forums anglophones est tout ce qu'il y a de plus élogieux.

pour la studiomaster, plan foireux, s'agissait d'une mixdown en fait. sinon je l'aurai sans doute prise.

91
Bien sûr, c'est une AMEK de la grande époque (Angela et autres) mais la différence entre les broacasts et les autres c'est très souvent le routing (comme sur les studer) qui, pour moi, quand on commence à mettre 4500 € dans une console d'occaz, doit correspondre à un vrai routing pour multipistes (affectation directe , inline, eq flipables,.......au moins 16 bus......etc). Sinon qualité sonore irréprochable.
92
Voici deux annonces qui méritent de se pencher dessus pour la demande initiale :
https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/amek/tac-b2-custom/petites-annonces/i.93970.html
et
https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/amek/tac-matchless/petites-annonces/i.105558.html

Les prix sont raisonnables reste à voir l'état de fonctionnement des bébettes.
93
Beaux objets, certes, et la liste de consoles sympathiques d'okaz à partir de 1500-2000 euros commence à s'étoffer (indépendamment que ces vieilles mamies demandent de solides connaissances d'électronique pour la maintenance ou des liasses de roros pour un entretien toujours couteux).

Et il est vrai que - par expérience personnelle - des consoles de studio d'okaz présentées toujours en "bon état" le sont en réalité rarement, une fois qu'on a passé 3 heures d'essai fouillé et que la liste des trucs qui déconnent remplit une page A4. Sans parler du son lui même déterioré par les composants chimiques à bout de souffle, une alim' asthmatique...

Mais on est hors sujet en terme de budget, me semble t-il, avec la demande de l'auteur de ce thread...

[ Dernière édition du message le 04/02/2010 à 09:32:24 ]

94
Faut faire attention avec les Amek BC y'a beaucoup de hype pas forcément justifié dessus, beaucoup de légende urbaine (le coup des pre et des eqs rupert neve design j'ai plus qu'un gros doute dessus) et surtout beaucoup de mecs sur les forums qui essayent de se persuader entre eux qu'il possèdent la huitième merveille du monde.

Ca sonne assez bien, c'est solide, si y'a besoin de maintenance (et y'en aura besoin à un moment ou un autre, bien souvent dés l'achat) elles sont bien foutues pour ça, mais c'est tout. C'est pas les consoles magiques sur lesquelles tous les forums anglais semblent s'extasier.

[ Dernière édition du message le 04/02/2010 à 09:36:10 ]

95
Bein oui et non car, mais ce n'est que mon avis, entre une P7+un preamp externe (dont il a été question plus haut) et par exemple la TAC matchless à 1700, je n'hésite pas vraiment longtemps (si la TAC est en état biensûr), quand on en est à ce genre de choix, je crois qu'il est toujours possible de trouver quelques euros de plus pour ne rien regretter.
96
En ce qui concerne les Amek BC, celles que l'on trouve en occaz ont effectivement souvent beaucoup tournées et sont très souvent lessivées mais ce qui est sûr c'est que la section preamp-EQ est basée sur ceux de l'Angela ou là il n'y a aucuns doutes possibles c'est bien des vrais Amek-Neve.
97

Citation de La fouine :
Bein oui et non car, mais ce n'est que mon avis, entre une P7+un preamp externe (dont il a été question plus haut) et par exemple la TAC matchless à 1700, je n'hésite pas vraiment longtemps (si la TAC est en état biensûr), quand on en est à ce genre de choix, je crois qu'il est toujours possible de trouver quelques euros de plus pour ne rien regretter.

L'intérêt de la P7, précisémment, c'est quelle n'a pas besoin de préampli externe pour des prises de qualité. 

A l'écoute, ses préamplis tiennent très facilement la comparaison avec un UA610 à 770 euros l'unité ( très difficile de les départager, même densité sonore et retranscription des transitoires, le UA étant peut être un poil plus gras dans le grave ou brouillon, selon les perceptions) ou d'un Drawmer 1960, ce dernier ayant un micro poil plus d'air dans le high end (usage d'un TLM193, micro particulièrement délicat dans sa retranscription des timbres).

Par exemple, un Joemeek Twin q (électronique classée "moyen de gamme") est complètement largué face à la P7. Ce n'est plus la même cour.

Des prises vocales de qualité sont parfaitement envisageables avec une P7 (C'est l'épreuve la plus difficile...). De toutes les consoles que j'ai eu ou utilisé dans le créneau home studio s'entend, c'est la seule à qui je peux confier du vocal. Sans parler des équas, gratos pour le prix, qui ne détimbrent pas la source en correction additive (plutôt rare dans le créneau home studio).

Le tout pour 300 à 500 euros en 16. Rapport qualité/prix/encombrement, qui dit mieux ?
98
Citation de Dandy ludique :
avec un budget INEXTENSIBLE de 2000€, quel est le meilleur compromis pour pouvoir enregistrer sur 12 à 16 pistes en même temsp avec une qualité "bonne démo"

Pardon facepalm Musikal, je me suis effectivement trompé, c'est à Dandy ludique que je répondais, et là, la matchless à 1700 roro enterre tout, préamp-EQ Amek flipables, In-line, diretc out, 8 aux (dont les 4 premiers avec un eq sur le départ), 8 s-groupes, 24 bus.....

Enfin voilà.....pas de polémiques de toute façon, la P7 est effectivement une bonne console.....
99
T'excuse pas La fouine, y a pas de soucis. On débat gentiment. 

Il est vrai que si l'auteur de ce thread avait le pognon et la place pour une matchless (en plus de tous les périphériques devant être au même niveau, micros, cartes sons, enceintes monitoring, effets en hardware ou plugs-in de qualité etc, une vraie fortune à rajouter), c'est la p7 qui serait hors sujet. D'où la nécessité de bien cibler la catégorie traitée.

100
hello,
la j'ai decide de passer a 1500€ et de me faire un bon rack de 7th circle audio :-) j'ai un pote qui peut me monter ca et qui ne tarit pas d'eloge la dessus ...
je vais acheter des mons mics et continuer a apprendre en passant par l'ordi ...
et quand j'aurai un budget un peu plus sympa j'acheterai une console sympa ;-) a moins que je trouve une P7 pas trop cher ...
vous en pensez quoi ??
(vous connaissez seventh circle audio) ??