recherche console analogique pour studio, orientation blues-old school-lo fi
- 145 réponses
- 11 participants
- 15 320 vues
- 16 followers
thegoonmat
alors tout d'abord je vous previens je debute dans l'enregistrement ;-)
je suis a la recherche d'une console analogique pour une utilistation studio , le son que je cherche est plutot orienté blues, 70's, lo fi, old school, garage ... mais un son chaud et sans 'voile'
je n'y connais pas encore grand chose mais je pense que j'ai besoin de minimum 8 entrees, 8 sorties pour brancher directement dand mon enregistreur multipiste (8) et des retours moniteurs ...
je n'y connais rien en console alors n'hesitez pas a me dire s'il me faut qq chose en plus
j'ai un budget de 500/600€
voila ce dont on m'a parle :
STUDIOMASTER MIXDOWN GOLD 24/8/16
SOUNDCRAFT SPIRIT STUDIO 16/8/2
SOUNDCRAFT SPIRIT STUDIO 24/8/2
SOUNDCRAFT SPIRIT M12
SOUNDTRACS TOPAZ 24/48
ALLEN & HEATH GS 3 16/8/2
ALLEN & HEATH GS 3 24/8/2
Les Berhinger MX8000 et 9000
Studiomaster P7
Mitec serie EX
Tascam M -2524, M-2600 (mieux), M-520 (terrible, préamplis à l'ancienne mais uniquement en 20 voies),
j'aimerai peut etre un jour passez en 16 pistes simultannees plutot que 8
je sais qu'il y des craks de la console chez vous alors j'espere que vous pourrez m'aider !! si vous avez une bonne okaz ou avez reperé quelque chose n'hesitez pas a me prevenir
grand merci par avance !!!
[ Dernière édition du message le 20/01/2010 à 13:02:32 ]
muzikal
Ca reste un bon outil. Le son doit être chaud, comme les japonaises de l'époque, ça a de l'âme, sans aucun doute, mais à mon avis moins punchy qu'une anglaise. Un gars en donnait une dans l'oise (condition : venir en camionette pour l'en débarasser). Je n'ai pas fait le déplacement, ne voyant pas à quoi cela pouvait me servir au regard des caractéristiques. Alors à 1 750 euros...
Pour le reste, mixer en analogique ou en soft, faut comparer et établir son niveau d'exigence. Par exemple, une spirit studio est pas mauvaise pour la prise (les drums passent très bien). En mix, faut une électronique plus couillue et de meilleure qualité. C'est pour cela que personnellement, je suis allé chercher une P7 studiomaster.
En ce qui me concerne, le mixage sur la P7 supporte la comparaison avec le soft. En pureté absolue, la P7 est larguée, même si la dégradation est très faible (très peu d'apport de souffle mais le signale est un piil moins précis). En musicalité, c'est tout autre chose. Le soft n'apportera pas ce que les circuits de la P7 délivrent : la P7 apporte des harmoniques et du "liant" qui tranche avec le coté froid et sec du soft.
Le mlieux est d'avoir les deux possibilités en fonction du type de travaux à réaliser pour pouvoir comparer et retenir la meilleure option.
En mixdown, sans nul doute, il faut une électronique de qualité certaine, plus exigente encore que l'électronique de prise, vous trouvez pas ?.
scare
En mixdown, sans nul doute, il faut une électronique de qualité certaine, plus exigente encore que l'électronique de prise, vous trouvez pas ?.
non
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
dandy ludique
si tu peux apporter au débat autrement qu'en citant des extraits de forum qui vont dans ton sens, alors bienvenue, nous serons contents de t'avoir parmis nous sur ce sujet.
Pow ! right in the kisser !
scare
Je suis desolé si ce que je dis ne va pas dans le sens de votre discussion, mais mes reponses semblent pourtant refleter la realité. Ce n'est pas de ma faute, si ca ne vous plait pas, je ne cheche pas à faire plaisir à qqun ou casser pour le plaisir, ca ne m'interesse pas, au contraire il faut voir cela comme un conseil, certains vont se braquer, d'autre creuseront. J'essaye d'être juste. Après si vous voulez vous voiler la face, ca vous regarde.
Je pense que dire que l'electronique est plus importnate au mixdown qu'à la prise est pur betise. 80 % de la qualité sonore finale depend de la prise. Si tu mets une electronique moyenne avant de rentrer dans le sequenceur, tu ne pourra JAMAIS rattrapper la degradation occasionnée au mixdown même si tu utilises une console neve à 1 million d'euros. Pour moi, rien n'est plus important que l'instrument, le micro, me preamp.
Quand tu dechire ton pantalon, tu ne peux que le raccommoder, mais le tissus ne reprendra jamais son etat d'origine, même bien repassé.
Au mixdown il faut ensuite avoir de l'electronique de qualité pour ne pas saboter le travail fait à la prise.
si tu peux apporter au débat autrement qu'en citant des extraits de forum
C'est la meme chose que dire qu'une console à bonne presse : tu te bases sur les avis des autres. Je pense que les avis des mecs repondant sur ce forum ne sont pas à prendre à la légère, bien au contraire. Il peuvent aider à faire la part des choses.
Perso 2000 Euros de budget me parait un peu limite pour une console qui tient la route face à une sequenceur. Pour apporter un plus au son, plutôt qu'une dégradation. Mais je serais le premier intéressé si un modèle vaut le coup.
A la rigeur pour des budget moyens, j'irais voir du coté de TAC en priorité (je possède d'ailleurs une 36 pistes). c'est pas du neve, mais ca commence à être vraiment intéressant niveau son. Et en terme de maintenance, ce qu'il ne faut jamais négliger lors de l'achat d'une console, toutes les pieces sont disponibles chez Audio maintenance LTD, ce qui est trés trés trés loin d'être négligeable quand on doit faire un choix (il faut mieux en avoir conscience)
Aprés si c'est juste pour toucher des boutons, les surfaces de controle existent (je ne suis pas pour mais certains aiment, en effet c'est un investissement qui n'apporte rien en terme de son mais plutot en soi disant confort).
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
[ Dernière édition du message le 26/01/2010 à 14:03:51 ]
tazzrecord
Le soft n'apportera pas ce que les circuits de la P7 délivrent : la P7 apporte des harmoniques et du "liant" qui tranche avec le coté froid et sec du soft.
Si c'est "froid et sec", cela ne vient pas du soft mais de la prise de son initiale en majeur partie.
Il n'y a pas besoin d'une console analogique pour faire un mix "chaud et humide".
sbastien6229
Donc quelle table choisir avec un budget limité?
Avec 2000€ pourra t'il trouver une TAC (au hazard une Scorpion ou une Bullet ) en bonne état? Rien n'est moins sur.
Et pour notre ami qui n'a que 900€, il prend quoi? le fly de la TAC? Et celui qui n'a que 500€, le catalogue couleur?
Mieux vaut s'acheter directement le top plutôt que d'acheter 5 fois du low cost avant de s'acheter le top !!!
Il faut avoir les moyens de se payer le top et de le mettre en œuvre. Et entre le top et le low cost, il y a le milieu de gamme qui pourrait convenir à nos amis de se forum.
Mais dans un sens du as raison achetez des merdes et s'apercevoir que c'est de la merde, n'est pas donné à tout le monde
Donc pour moi, petit budget: A&H; Studiomaster, Soundcraft Spirit.
Gros budget... voyez avec Scare qui maitrise plus l'affaire que moi.
Sébastien.
thegoonmat
perso je cherche une spirit , je me fais la main, puis on verra plus tard ... ce qui est sur c'est que je sais exactement le son que je veux avec le style de music que je joue ... et pour moi c'est ca le plus important ... apres c'est peut etre la quete d'une vie .. mais ca ca commence deja rien qu'avec une guitare ...
muzikal
La modulation recrachée par le magnéto (bandes ou convertos) a besoin de la meilleure qualité électronique possible pour pas déteriorer considérablement la prise. Alors qu'une prise, certes moyenne ne sera pas dégradée, mais voire un poil bonifiée par une bonne console.
La logique évidente de chez basique, c'est évidemment rendre cohérent la chaine. Ok, Scare, je me rend : une prise avec une Phonic deux voies et un mix sur une belle Studer (tu peux remballer ta TAC que j'aimerai bien un jour essayé... ), c'est pas génial. C'est mieux de faire Et la prise Et le mix sur la studer. Merci infiniment de m'avoir éclairé
Mais là, je suis d'accord avec Seb, on est un peu hors sujet. Parler de console de 2 OOO euros et plus n'intéresse pas l'auteur du thread.
Certes, et je suis là d'accord avec Scare (c'est toi qui a dit ça je crois?), si y a pas le pognon pour une bonne console, faut rester dans le soft et investir dans quelques bons préamplis.
Faut savoir de quoi on parle : s'il s'agit de réaliser une maquette qui fricote aisément avec la qualité de prodution de bon nombre de soi disant studio pro, des alternatives existent : aller, je parle toujours de cette bonne vieille P7 après avoir fait le tour des consoles in line typée home studio: en comparaison des préamps de cette dernière avec celui d'un Solo 610 UA ou d'un Drawmer 1960, on est totalement dans la même gamme, et éloigné d'une spirit studio.
Et en mix, son très léger manque de précision (c'est l'histoire de l'aigu de "soie" de cette console, c'est coloré) en comparaison avec un sequenceur est compensé par son équa (qui vous fait abandonner sur le champs les plugs in) et ses étages de sortie qui compressent puis saturent musicalement quand on tape dans peu à peu dans le rouge.
Pour 500 à 700 euros, ouais, on peut faire du bon boulot surprenant, sans aTAC cardiaque au niveau price
sbastien6229
Sébastien.
thegoonmat
en gros , si j'ai 500-700€ , il vaut mieux que j'achete des preamps pour continuer en numerique si je ne trouve pas de p7 ?
ou l'idee reste la meme , m'acheter une spirit et faire ce que je peux ;-)
mon autre alternative serait d'acheter un 'tl audio 5001' et 'un spl goldmike'
que valent les premap de la spirit par rapport a ca ?
voila , dites moi ce qui est le plus judicieux ...
et puis seb , toujours pas de bon plan pour une P7 ?? ;-)
- < Liste des sujets
- Charte