Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

recherche console analogique pour studio, orientation blues-old school-lo fi

• 145 réponses
  • 11 participants
  • 15 339 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion recherche console analogique pour studio, orientation blues-old school-lo fi
bonjour a tous,
alors tout d'abord je vous previens je debute dans l'enregistrement ;-)
je suis a la recherche d'une console analogique pour une utilistation studio , le son que je cherche est plutot orienté blues, 70's, lo fi, old school, garage ... mais un son chaud et sans 'voile'
je n'y connais pas encore grand chose mais je pense que j'ai besoin de minimum 8 entrees, 8 sorties pour brancher directement dand mon enregistreur multipiste (8) et des retours moniteurs ...
je n'y connais rien en console alors n'hesitez pas a me dire s'il me faut qq chose en plus
j'ai un budget de 500/600€

voila ce dont on m'a parle : 

STUDIOMASTER MIXDOWN GOLD 24/8/16  
SOUNDCRAFT SPIRIT STUDIO 16/8/2 
SOUNDCRAFT SPIRIT STUDIO 24/8/2 
SOUNDCRAFT SPIRIT M12 
SOUNDTRACS TOPAZ 24/48 
ALLEN & HEATH GS 3 16/8/2 
ALLEN & HEATH GS 3 24/8/2 
Les Berhinger MX8000 et 9000
Studiomaster P7
Mitec serie EX
Tascam M -2524, M-2600 (mieux), M-520 (terrible, préamplis à l'ancienne mais uniquement en 20 voies), 

j'aimerai peut etre un jour passez en 16 pistes simultannees plutot que 8
je sais qu'il y des craks de la console chez vous alors j'espere que vous pourrez m'aider !! si vous avez une bonne okaz ou avez reperé quelque chose n'hesitez pas a me prevenir 

grand merci par avance !!!

[ Dernière édition du message le 20/01/2010 à 13:02:32 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Je n'ai jamais entendu la pro line gold. Je ne sais pas si l'électronique est comparable à la P7.

Un seul semi paramétrique, ça fait un peu lèg si on veut faire un travail de correction approfondi. Dont acte pour les 16 retours machine.

Concernant la Behringer mx8000, il faut s'assurer qu'il s'agit bien des tout premiers modèles (MX8000 - copie Mackie) et non de la série MX8000A.

Si elle est ancienne, il y a des doutes possibles dans la fiabilité des faders, potards, switchs, voire de l'alim. Il faut tout vérifier méticuleusement. Quant au son, c'est pas du tout vintage. C'est droit, dynamique très correcte et ça a son avantage si en amont, les sources sont travaillées. 

Si tu attends une bonification de ton son de base avec la Behringer, tu risques d'être déçu.

La Spirit Studio est plus pechue, plus couillue avec son medium qui sonne bien.

Par exemple pour une prise de drums avec 10 micros, mon avis est que la spirit pètera plus que la Behringer. Cette dernière sera cependant plus généraliste (MX8000, hein, pas la MX8000A)
22
Comme tu le sens, mais comme tu cherchais un son un peu vintage, j'avais éjecté de ta liste la Behringer! Penses aussi à la revente, Behringer décote très très vite.

'16 tape return' ' It has a semiparametric EQ' = 16 retour magnéto (et donc 16 direct out) et 1 semi-parametrique. C'est un peu juste, mais les eq Studiomaster sont musicaux (si c'est comme la P7), pour travailler ton instrument cela peut être limite.

Après le look, moi je m'en fout, si c'est beau et que ça sonne comme une casserole... aucun intérêt. La P7 n'a pas une gueule terrible, mais bordel ça sonne.

Sébastien.

23
Hors sujet :
Muzical as tu le bandeau vu mètre sur ta p7... ça se trouve un truc pareil... dernière question, la 16/8/2 c'est maxi 24 pistes avec le bac de 8 voies ou plus?

Sébastien.

24
Hors sujet :
Non Seb', je n'ai pas le bandeau de vu mètre, et j'aimerai bien l'avoir. Les 24 vu de mon  HD24 sont étalonnés sur la P7, le contrôle à l'enregistrement en est facilité. Mais le bandeau, c'est nettement mieux.
A mon avis, faut trouver un gars qui a une P7 en rad total et dont le bandeau fonctionne encore. Une aiguille dans une botte de oinf...

La base de la P7, c'est ce que tu as : 16/8/2 avec les sous-groupe et section master sur la droite. Il suffit d'enlever la coque droite en plastique et de visser sur le flanc droit nu,  1 ou 2 bacs d'extensions de 8 (l'un s'attachant à l'autre), pour arriver à 32 maxi. Suffit après de connecter les nappes. C'est brancher/visser en 15 minutes.

25
Hors sujet :
Yes... merci.

Sébastien.

26
en fait moi je trouve que la P7 a un super look !!! j'aime le vintage ;-)
bon bien je cherche une spirit, plus facile a trouver je pense ... et si je tombe sur une P7 OU UNE G3 bingo !!
si vous voyez quelque chose n'hesitez pas ;-)
27
news ...
on me propose une studiomaster gold line 16/4/8 pour 250€
vous en pensez quoi ???
voila le lien :

https://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=180456154318&ssPageName=STRK:MEWAX:IT#ht_1514wt_1167
28
J'ai payé ma P7 350€, elle à un semi parametrique en plus, 8 sous groupes au lieux de 4, 6 auxiliaires dont 4 pour les tranches et 2 pour les retours moniteurs (pratique pour les retours casques car pré-fader, les autres aux sont post fader pour les fx)

En parfait état, juste les leds de niveaux enfoncés (10 min pour les remettre en place, ils fonctionnent parfaitement)

J'ai commencé à bosser dessus, je n'ai pas eu besoin de faire un entretien, pas eu le temps, même si cela fait toujours du bien.

Si c'est la même électronique (pré-amplis, eq) cela peut être une bonne affaire. Négocie à 200€ et fonces.

Mais d'abord il faut que tu te renseignes sur l'électronique car c'est peut être de l'entrée de gamme.

Il faut que te renseignes aussi sur l'état, est ce que toutes les tranches marchent, les inserts ne coupent ils pas les tranches, est ce qu'il y a du souffle... bref les problèmes récurrents sur les tables analogiques.

Je te conseilles de ne pas trop de presser, il y a pas mal de Studiomaster (notamment les  Mixdown Classics) qui trainent sur ebay Belgique et Allemagne.

Regardes là : https://www.studiomaster.com/1991%20-%201993.htm

Sébastien.

29
Seb a fait une très bonne affaire avec sa P7 à 350 balles, d'autant plus qu'avec chance, la console était en bon état fonctionnel, ce qui est très loin d'être le cas pour toutes les consoles en vente d'okaz.

Je suis très réservé, pour ce type de matos, d'un achat à distance, sans essa, à moins d'un prix bas de nature à oter tout regret.

Pour peu que la console est été très sollicitée (studio, scène), mal entreposée (humidité, chaleur, poussière) et le truc est quasiment irrécupérable (changement des potards, des faders aux pistes fatiguées, oxydation switch et connecteurs, sans parler de l'état des condos).

J'ai évité déjà deux achats désastreux en me déplaçant (s'agissant de console).

La gold line à 200 euros, en bon état fonctionnel, ç'est un bon plan incontestablement. L'électronqiue de toute façon est emprunt de la signature du constructeur. Ce sera coloré.

Chance et intuition donc indispensables...

Il m'apparait cependant improbable que cette électronique puisse être semblable à la P7. La P7 est la première console clairement orientée studio fabriquée par studiomaster et avait réuni pour cela le meilleur des composants de l'époque. J'ai ouvert un thread la dessus : la p7 aurait une section préamplis et équa conçu par Trident (inspirée des fameuses séries B). La couleur sonore est en effet très semblable au son Trident.

Attention, peu le savent, alors Chut...

En conclusion, si tu estimes avoir des garanties sérieuses du vendeur sur l'état, prend la gold line.
30
+1

Même si j'ai pris un gros risque... le cul bordé de nouilles ce seb!!!!

Pour une fois.

Sébastien.