Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tessiture

• 189 réponses
  • 20 participants
  • 16 467 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Tessiture
J'arrive pas à trouver sur Internet le registre dans lequel je suis.

Je vais de F1 à G#4 ( les dernieres notes en voix de fausset)

Quelqu'un peut m'aider ?

Merci
Bouzouki irlandais, Mandole, Cistre, Mandoline => http://cbom.free.fr
Afficher le sujet de la discussion
181
Je suis tout à fait d'accord avec toi Dryfe, c'est vrai que parfois le vibrato des chanteurs lyriques est quelque peu "aseptisé" dans le sens ou il quasiment toujours présent du début à la fin d'une phrase avec très peu de modulations de forme et de puissance... ce qui peut à la longue en ennuyer certains lors de l'écoute
182
Ce qui n'empêche que le vibrato lyrique, c'est magique!

:bravo:
183

Citation : ce qui peut à la longue en ennuyer certains lors de l'écoute

c'est mon cas... je suis TRES impressionné par le chant lyrique, mais bizarrement, à moyen terme, leurs vibratos me "fatiguent" au sens presque physique du terme.
C'est sans doute parce que j'aime aussi les chant très dépouillés. Une maman qui chante une berceuse, c'est très touchant, et y'a pas de grand vibrato.

Citation : Le vibrato en général apparaît quand tout est coordonné, mais en principe il démarre au début des phrases et se termine en fin de phrases, à l'opposé existent les sons droits, sans vibrato, préjudiables à mon avis au beau chant.

Juste pour dire que c'est comme pour tout en musique, on fait un peu ce qu'on veut avec un vibrato. J'ai du le travailler car il ne venait pas "tout seul" malheureusement.
J'ai tendance, comme pas mal de chanteurs pop-rock-variété et autres, à attaquer ma note de façon "plate", et à réserver le vibrato pour la fin, en une sorte de crecsendo.

Pour le fameux "beau chant", je fais partie de ceux qui préfère les sons droits, mais je comprends qu'on préfère évidemment le velouté d'un vibrato bien maîtrisé. J'aime bien le côté "rugueux" d'un chant sans vibrato.

Ce que je veux dire, c'est que l'expression beau chant est un peu curieuse, mais je vais pas repartir sur Platon et la notion de beau absolu qui est à double tranchant...
184
Je définissais le beau chant comme repère du Bel Canto sans juger les autres expressions de chant, et rassures-toi je m'emmerde parfois à l'écoute d'opéra surtout les Wagnériens, par contre Verdi et Rossini c'est le top !
185

Citation : Je définissais le beau chant comme repère du Bel Canto sans juger les autres expressions de chant, et

c'était pas une attaque hein :clin:
je me rappelle d'un bouquin de chant où il parlait du beau chant et de la belle voix pas forcément à bon escient, dans la mesure où tout le reste était considéré comme mauvais.
Je faisais plus une réfléxion globale :boire:
186
Idem.
ce qui est cool avec le chant, c'est qu'il n'y a pas de règles, la voix a une telle palette expressive qu'on est vraiment libre d'en faire ce que bon nous semble. c'est particulièrement frappant quand on écoute des chants de cultures différentes d'ailleurs.
187
D'abord merci pour le renseignement. C'est vrai que ma question est assez vague. Je précise:
En fait sur une chanson que je chante, on m'a reproché de mettre du vibrato sur des notes en plein milieu d'une phrase alors qu'apparement ca ne se fait pas. Le problème c'est que je le met inconsciemment. Donc en fait je cherche à savoir s'il faut que je travaille pour gommer ce truc ou pas.
Par exemple sur "Elle est d'ailleurs" je crois que j'en met ! C'est grave docteur ?
Jérôme
188
Sans travailler ma voix, j'arrive à aller dans l'octave des filles (Sol 4).
Quelle est ma tessiture?
...
189
Coucou.Je suis soprano et je pratique mes cours avec un ami qui a une voix pour le moins , bizarre ... En effet .. il descend environ au deuxième La du piano dans ces jours les plus "graves" . Il reste en voix de poitrine jusqu'au 4 ième SOL du piano sans trop galérer puis il peut monter jusqu'au SI dans un bon jour .. enfin , et c'est là que c'est "bizarre" , il passe en voix de fausset jusqu'au CONTRE SI pour homme ( 6ième SI du piano ) puis à ce que j'ai compris en voix de sifflet jusqu'au CONTRE LA pour femme ( avant dernier LA du piano ) et il a réussi à atteindre le dernier RE du piano deux ou trois fois .
Lui , quand j'y demande il me dit qu'il pense être baryton et "sopraniste" à la fois .
Expliquez moi please !!!!!!
Le plus surprenant , c'est qu'il peut mettre beaucoup de puissance dans sa voix de fausset ( telle une soprano ) .
Que pensez de sa tessiture ? c'est "normal" ?
Merci de répondre
190
J'ai une question qui paraîtra peut-être un peu idiote. Il y a 7 ans j'ai pris un an de cours de chant avec une prof pour qui j'étais mezzo-soprano. Je me contentais de chanter sans trop faire attention aux questions de tessiture et d'étendue. J'ai été longtemps sans chanter, et récemment, j'ai fait quelques execrices d'éveil vocal avec un piano. Ma tessiture (pas mon étendue) va du mi1 au la4. Je passe en mécanisme léger sur le si3. Cela ne ressemble-t-il pas plus à une tessiture d'alto? Qu'en pensez-vous?

Merci.
Akahama