Tessiture
- 189 réponses
- 20 participants
- 16 480 vues
- 21 followers
Mandolman
1347
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/06/2005 à 20:44:14Tessiture
J'arrive pas à trouver sur Internet le registre dans lequel je suis.
Je vais de F1 à G#4 ( les dernieres notes en voix de fausset)
Quelqu'un peut m'aider ?
Merci
Je vais de F1 à G#4 ( les dernieres notes en voix de fausset)
Quelqu'un peut m'aider ?
Merci
Bouzouki irlandais, Mandole, Cistre, Mandoline => http://cbom.free.fr
kreos78
647
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
161 Posté le 15/11/2005 à 21:48:06
Si par pression tu entends ramenez le ventre alors tu fais fausse route, le diaphragme doit être libre d'opérer son juste travail de pompe, il faut si possible lui laisser sa position d'inspiration en élargissant plutôt les côtes flottantes un peu comme la forme d'une toupie si tu veux et essayer de ralentir l'inexorable avancée qu'opérera ton ventre en fin de colonne d'air.
En fait tu conjuges une actions de muscles agonistes mais également antagonistes d'ou la difficulté, le diaphragme est un muscle inspirateur mais également expirateur dans une moindre mesure, les abdominaux sont des muscles expirateurs qui participent au "rentré" du ventre... Le plus hard est qu'il faut conjuguer avec harmonie ce travail de pompe sans contrainte et sans pression outre mesure sauf dans l'aigu et le super-aigu ou tu fais appel à plus de pression amenée par une contraction des abdominaux.
Inutile de cherchez à améliorer ton souffle, il va s'améliorer tout seul par le travail que tu effectueras avec ta prof à l'aide de vocalises de + en + longues et ce sans t'en rendre compte. Une fois que tes sons seront placés correctement et qu'un début de soutien sera en place, ton souffle s'améliorera et tu auras moins de souffle sur ta voix, moins de pertes dans tes phrases et tu pourras chanter des phrases plus longues.
Tu as commencé les cours de chant en juillet alors laisses faire la nature et ne précipites pas les choses, ma prof m'a dit un jour qu'il faut entre 06 et 10 ans pour former un professionnel en chant lyrique alors tu vois que le temps est ton meilleur atout ...
Tu sais je suis guitariste depuis maintenant + de 25 ans et quand j'ai commencé, j'écoutais souvent des guitaristes de jazz comme Metheny, montgomery et je me disais merde j'arriverais jamais à comprendre comment ils jouent et désormais je peux jouer quelques morceaux. Donc il te faut du temps et encore du chant ... Va faire un tour sur htt://www.chanteur.net c'est un très bon site avec tout plein d'explication et d'exercices.
A +
En fait tu conjuges une actions de muscles agonistes mais également antagonistes d'ou la difficulté, le diaphragme est un muscle inspirateur mais également expirateur dans une moindre mesure, les abdominaux sont des muscles expirateurs qui participent au "rentré" du ventre... Le plus hard est qu'il faut conjuguer avec harmonie ce travail de pompe sans contrainte et sans pression outre mesure sauf dans l'aigu et le super-aigu ou tu fais appel à plus de pression amenée par une contraction des abdominaux.
Inutile de cherchez à améliorer ton souffle, il va s'améliorer tout seul par le travail que tu effectueras avec ta prof à l'aide de vocalises de + en + longues et ce sans t'en rendre compte. Une fois que tes sons seront placés correctement et qu'un début de soutien sera en place, ton souffle s'améliorera et tu auras moins de souffle sur ta voix, moins de pertes dans tes phrases et tu pourras chanter des phrases plus longues.
Tu as commencé les cours de chant en juillet alors laisses faire la nature et ne précipites pas les choses, ma prof m'a dit un jour qu'il faut entre 06 et 10 ans pour former un professionnel en chant lyrique alors tu vois que le temps est ton meilleur atout ...
Tu sais je suis guitariste depuis maintenant + de 25 ans et quand j'ai commencé, j'écoutais souvent des guitaristes de jazz comme Metheny, montgomery et je me disais merde j'arriverais jamais à comprendre comment ils jouent et désormais je peux jouer quelques morceaux. Donc il te faut du temps et encore du chant ... Va faire un tour sur htt://www.chanteur.net c'est un très bon site avec tout plein d'explication et d'exercices.
A +
Michael Jackson
777
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
162 Posté le 15/11/2005 à 22:28:23
Merci pour tes explications,et tes encouragements!
Je vais faire un tour sur le site
Je vais faire un tour sur le site
Séphiroth
Michael Jackson
777
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
163 Posté le 15/11/2005 à 22:35:12
Quand je parle de "pression" c'est quand j'appuye sur le ventre a l'aide de mes abdominaux.Aussi peut etre que le fai mal mais quand j'y met peut de pression, je navige mieux d'une note à l'autre.
Séphiroth
Michael Jackson
777
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
164 Posté le 15/11/2005 à 22:44:14
Dans un des exercice du site ils disent :
Ils parlent bien des abdominaux?Dans ce cas là il faut le garder toujours en tention quoi qu'il arrive?Même lors de l'inspiration?
Citation : Veillez cependant à ne pas perdre le contact avec la dimension verticale de votre respiration (à ne pas lâcher l'axe musculaire qui relie votre sternum à votre pubis).
Ils parlent bien des abdominaux?Dans ce cas là il faut le garder toujours en tention quoi qu'il arrive?Même lors de l'inspiration?
Séphiroth
fullwood
2796
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
165 Posté le 16/11/2005 à 11:33:57
Kréos parle parle certainemant de la ceinture pelvienne ( la zone musculaire reliant ton thorax à ton bassin) à mon avis...
Tu peux constater que ceux ci sont mobilisés dans le processus d'expiration:
si tes flancs sont tout mous lors de l'expi , ce n'est pas bon signe.
Quand au ventre( donc sur le devant , dis toi qu'il "accompagne le souffle, pas que tes abdominaux se contractent, c'est un appui .
Tu peux constater que ceux ci sont mobilisés dans le processus d'expiration:
si tes flancs sont tout mous lors de l'expi , ce n'est pas bon signe.
Quand au ventre( donc sur le devant , dis toi qu'il "accompagne le souffle, pas que tes abdominaux se contractent, c'est un appui .
Pevets
13347
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
166 Posté le 16/11/2005 à 13:32:03
Hors sujet : Dryfe, connaitrais-tu un site où l'on trouverait des schémas de toutes ces zones sollicitées lors du chant? avec leur nom? leur emplacement dans le corps? Merci.
Mon prof m'en parle, mais je ne retiens pas tout.
kreos78
647
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
167 Posté le 16/11/2005 à 14:52:19
C'est exactement cela pour ce qui concerne la ceinture pelvienne ... Pour les abdominaux saches qu'il n'y en a pas qu'un seul mais plusieurs, je ne les ai pas tous en tête mais les principaux sont le grand droit (ceux que l'on voit le plus - tablette de chocolat), le petit oblique et le grand oblique (muscles de la taille), le tranverse (celui que personne ne bosse car il ne se voit pas et pourtant c'est le plus important), en aucun cas ils ne doivent être en "tension" mais au contraire relachés sauf dans certains cas que tu n'as pas encore abordés à ton stage évolution (aigus et super-aigus), de tte manière lorsque tu te trouves en fin de colonne d'air donc en perdition d'air (souffle), l'avancée pelvienne est inexorable, il faut si possible essayer de la freiner de manière à ce que tes poumons ne soit pas comprimés et qu'il y subsiste suffisamment d'air pour terminer tes phrases. Pour ce faire, tu converses une avancée mais latérale donc des côtes, il faut que tu ais l'impression que tes côtes restent ouvertes donc tu vas aller à l'encontre des muscles expirateurs que sont les abdominaux en particulier le grand droit et surtout les petits obliques qui eux vont essayer de se contracter. C'est donc un subtil mélange de force et contre-force d'opposition, mais arrêtes de te prendre le choux avec ça car toute contrainte consciente à ce niveau te mobilise une attention qui du coup est absente d'une autre considération phonique. En clair, tu vas te concentrer sur ta respiration aux dépens du placement du son, de la verticalité de ta colonne, etc ... et au final tout sera merdeux. Les éléments composant le système phonatoire ne doivent subir d'entrâves ni physiques ni psychologiques, tout doit de mettre en place naturellement avec la pratique, car par ex quand tu auras entendu un bon son ou plutôt quand ta prof te dira oui !! c'est à cet emplacement qu'il faut placer le son, tu seras en possession d'un repair, tangible celui-ci et à toi de reproduire chez toi ces sensations eprouvées.
Idem pour la respiration, quand tout est ok le vibrato apparaît mais le vrai pas celui forcé, chevronnant ou étiré ...le vibrato naturel signe d'une bonne technique et d'une bonne santé vocale.
Bon et je finirais enfin en t'assomant un peu en te disant que le diaphragme est le muscle de l'acte phonatoire le plus important mais qu'il a un rôle à la fois d'inspirateur mais également expirateur. Eh oui
Allez à +
Idem pour la respiration, quand tout est ok le vibrato apparaît mais le vrai pas celui forcé, chevronnant ou étiré ...le vibrato naturel signe d'une bonne technique et d'une bonne santé vocale.
Bon et je finirais enfin en t'assomant un peu en te disant que le diaphragme est le muscle de l'acte phonatoire le plus important mais qu'il a un rôle à la fois d'inspirateur mais également expirateur. Eh oui
Allez à +
Michael Jackson
777
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
168 Posté le 16/11/2005 à 19:57:11
Je vais pas tarder a mettre une chanson de moi même sur mon site mais pas longtemp a cause des droit d'auteurs!
Vous l'avez déjas entendu pour certain mais la elle est re travaillée.
La song c'est "100 years" de five for fighting
voilà@+
kreos78, tu me dira si ma voix est mieu placée que l'autre fois!
une voix mal placée c'est bien une voix qui à l'écoute à l'air flottante?
Vous l'avez déjas entendu pour certain mais la elle est re travaillée.
La song c'est "100 years" de five for fighting
voilà@+
kreos78, tu me dira si ma voix est mieu placée que l'autre fois!
une voix mal placée c'est bien une voix qui à l'écoute à l'air flottante?
Séphiroth
Michael Jackson
777
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
169 Posté le 16/11/2005 à 21:18:52
Voila le lien: http://membres.lycos.fr/sephiroth0013/Mes%20songs/100%20years/
cliquez sur:100 years 13.WMA
dépéchez vous elle restera pas longtemp!
Cependant j'arrive toujours pas à avoir la sensation de stabilitée vocale.
L'a t-on un jours?
cliquez sur:100 years 13.WMA
dépéchez vous elle restera pas longtemp!
Cependant j'arrive toujours pas à avoir la sensation de stabilitée vocale.
L'a t-on un jours?
Séphiroth
kreos78
647
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
170 Posté le 17/11/2005 à 08:53:37
C'est déja mieux que ta précédente chanson , la voix est me semble plus claire, mieux placée même si la tonalité n'est pas élevée, j'ai l'impression que tu chantes un peu nasal parfois ... L'accent s'est amélioré mais bon il faut encore bosser et penser plus musicalité, interprétation que technique, j'ai l'impression que tu te focalises trop sur l'articulation, la justesse mais pas sur l'interprétation. Essaies d'oublier la technique et penses à la chanson, à l'émotion, sinon vers la fin j'ai cru entendre du souffle sur certaines notes mais dans l'ensemble la chanson est très sympa quoiqu'un peu en arrière plan...
- < Liste des sujets
- Charte