Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tessiture

• 189 réponses
  • 20 participants
  • 16 470 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Tessiture
J'arrive pas à trouver sur Internet le registre dans lequel je suis.

Je vais de F1 à G#4 ( les dernieres notes en voix de fausset)

Quelqu'un peut m'aider ?

Merci
Bouzouki irlandais, Mandole, Cistre, Mandoline => http://cbom.free.fr
Afficher le sujet de la discussion
171

Citation : le vibrato naturel signe d'une bonne technique et d'une bonne santé vocale.

T'es sûr de ça? Alors, tout bon chanteur devrait finir par avoir un vibrato naturel, non?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

172
C'est vrai que je suis à cheval sur chaques notes, et j'ai remarqué que quand je me détachais De la justesse, et de la technique ça passais tout seul.
Seul problemme c'est que quand je m'enregistre je me met involontairement la préssion, et j'arrive pas à m'en détaché.
Après y a la condition vocale qui y joue énormément,y a des jours ou les notes sorte pas juste et le souffle est irrégulier (pas stable).
Et c'est seulement dans mes meilleurs jours que j'ai cette sensation de stabilité vocale, ce qui n'était pas le cas lors de l'enregistrement.
En ce qui concerne la clareté de la voix, il faudrait que j'articule plus, mais le problemme, c'est qu'il faut gérer entre articulation et accent,et en articulant plus ne pas retomber dans l'accent french!
en faite faudrais que je l'enregistre en une seule fois pour faire marcher l'émotion, parceque quand je reprend le passage à enregistrer, ça casse tout.
Y en à certain qui disent, que grace aux reprise et du fait que c'est pas enregistré en une seule fois, ça devrait être parfait mais parfois plus on reprend moin c'est bon!

Et une dernière chose, est-ce que la stabilitée vocale s'aquière au fil du temp, ou on est toujours sur le fil du rasoir?
Non parceque quand je chante et surtout pendant les enregistrement j'ai la sensation que la justesse, et le placement peut déraper a tout moment (en tout cas dans les passage les plus difficiles)
Séphiroth
173
Quand il parle de vibrato naturel, il parle de vibrato non forcé, un vibrato qui fait son apparition avec le temp et une bonne technique vocale.
Il ne parle pas non plus du vibrato que certain à naturellement sans avoir encore un bon niveau de technique
Séphiroth
174

Citation : même si la tonalité n'est pas élevée, j'ai l'impression que tu chantes un peu nasal parfois .

Pourais tu me noter les passage à l'aide des minutes et secondes stp
Séphiroth
175
Dans le cadre de l'enseignement lyrique et d'après ce que m'enseigne ma prof, le vibrato se met en place lorsqu'il y a adéquation entre tous les mécanismes phonatoires, articulation, placement, soutien etc... en ce sens il devient naturel et non recherché, reste en effet qu'il existe certains chanteurs qui possèdent un vibrato naturel ; c'est donc du domaine de l'inné de l'intrinsèque à ce niveau. Certains vibratos sont recherchés, provoqués et parfois démesurement serrés ou au contraire très large conséquence dans un cas d'une déficience du soutien ou d'une tessiture trop élevée (serré) et dans l'autre cas d'une mauvaise technique vocale (chanteurs sur le déclin).

Sinon pour tes notes de passage, difficile de te les dire à l'écoute car je ne suis pas prof, il faudrait que tu t'enregistres mais cette fois sur la quinte de base càd (do mi sol do mi) en démarrant au do grave jusqu'a environ le fa3 mais tu peux toi même les réperer dans le sens ou tu dois certainement ressentir sur une ou plusieurs notes (à partir du do do#) un trou, une difficulté, une constriction, un serrage au niveau du larynx qui t'oblige soit à relever la tête soit à amener plus de pression.

Dans un cas comme dans l'autre, tu dois entendre un râclement au niveau du larynx,une réelle difficulté à monter plus haut. Idem pour le second passage qui se situe pour les ténors aux alentours du la sib. Le seul moyen de minimiser ces passages est l'entraînement en douceur sans jamais en dépasser les notes sans le soutien et le placement nécessaire... et plus je crois que choix des vocalises et la technique enseignée est très importante pour cela, en fait il s'agit tout simplement de la fameuse connection des registres.

Au départ tu possèdes trois voix, la grave ou poitrine, le médium (et haut médium) et le fausset ou tête pour les femmes. C'est un peu comme trois chaînes à maillons et plus tu avances dans ta pratique plus les maillons extrêmes formants ces trois petites chaines se rapprochent, se mélangent, se scindent pour finalement n'en former qu'une seule. En principe et selon les cas il faut entre 04 et 05 ans pour que les registres soient connectés et que ta tessiture soit homogène d'un bout à l'autre sans trou, sans vide. Selon les cas, certains trouveront tout de suite leurs graves, alors que les aigus mettront des aigus à apparaître, cela est très souvent du à une déficience du médium et haut médium.

Tout cela pour dire que tant que les fondamentaux ne sont pas en place et surtout le médium, tu ne pourras pas monter dans ta tessiture sauf en forcant et en hypothéquant ton capital vocal.

Pour la stabilité vocale, plus tu pratiques, plus elle apparaît si l'ensemble est cohérent, quant à la justesse, franchement tant que ton oreille interne ne s'est pas développée, tu chanteras avec un coma de fausseté mais pas tout à fait faux non plus, et ne pas oublier que la répartition des intervalles fait également chanter faux, certains peineront sur une tierce alors que d'autres te balanceront fastoche l'octave supérieur sans problème.

Moi je ne m'en préoccupe pas car je sais qu'elle est la conséquence d'une réelle coordination de l'ensenble de l'appareil phonatoire donc plus tu acquiert de la technique, du placement, du soutien, un bon legato, une bonne pression etc ... et plus tu chantes juste et l'inverse est également possible, impossible de chanter juste si ton placement est hasardeux, si tu n'as pas le feedback de ta voix (retour), si ton soutien est nul.

Tout doit se synchroniser parfaitement.
176
Oki merci
Séphiroth
177

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

178
Bonjour à tous,

Petite question : le vibrato doit-il être présent dans les milieux de phrases ou ne doit-il être que sur les fins de phrases ?

Merci,
Jérôme
Jérôme
179
Le vibrato en général apparaît quand tout est coordonné, mais en principe il démarre au début des phrases et se termine en fin de phrases, à l'opposé existent les sons droits, sans vibrato, préjudiables à mon avis au beau chant.

Je pense qu'il ne faut pas chercher à obtenir le vibrato car c'est un mécanisme qui à mon sens s'installe au fur et à mesure que la pratique s'affirme.

A +
180
Il y a un grosse différence entre le vibrato lyrique, et d'autres vibratos, d'ailleurs....