Tessiture
- 189 réponses
- 20 participants
- 16 466 vues
- 21 followers
Mandolman
1347
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/06/2005 à 20:44:14Tessiture
J'arrive pas à trouver sur Internet le registre dans lequel je suis.
Je vais de F1 à G#4 ( les dernieres notes en voix de fausset)
Quelqu'un peut m'aider ?
Merci
Je vais de F1 à G#4 ( les dernieres notes en voix de fausset)
Quelqu'un peut m'aider ?
Merci
Bouzouki irlandais, Mandole, Cistre, Mandoline => http://cbom.free.fr
Art19
703
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 16/06/2005 à 16:21:08
Tu dois probablement être baryton non ? Baryton martin ? Puisqu'un ténor ça monte un peu plus haut en voix de poitrine je crois. Ou alors peut-être une basse. Ou un extra-terrestre
frenchi
326
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 16/06/2005 à 16:35:04
Moi, je dis qu’il faut à un prof quelques mois avant de pouvoir définir une voix.
Vois-tu, une voix ne se définit pas que par les extrémités, mais aussi par le timbre de la voix (voix placée). Les notes de passage.
Alors pour trouver ta voix sur Internet. Quant à un forum ! ! ! !
Mission impossible !
Vois-tu, une voix ne se définit pas que par les extrémités, mais aussi par le timbre de la voix (voix placée). Les notes de passage.
Alors pour trouver ta voix sur Internet. Quant à un forum ! ! ! !
Mission impossible !
Cordialement
Art19
703
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 16/06/2005 à 16:38:23
Mon prof de chant a chanté baryton, ténor et contre-ténor. Il y a donc aussi la voix OVNI. Vas lire cet article: http://www.vocalises.net/article.php3?id_article=0035
Pevets
13347
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 17/06/2005 à 17:54:22
Je connaissais déjà cet article: peu rassurant!!!
fullwood
2796
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 20/06/2005 à 00:25:53
Bon, un truc!
Dis toi, que cette histoire de "registre" tient au placement d'une voix classique!
En rock, dur de reconnaitre un baryton d'un Ténor, puisque le placement dans cette musique n'est pas aussi spécifique que le placement en musique classique.
Exemple: moi, si je chante type Rock/Soul, les gens vont me dire que je suis ténor(léger même!)
Par contre, si j'effectue un placement de type "classique"
c.a.d.
-cherchant à placer bas ma voix, et à balancer de la puissance sans me fatiguer, je suis Baryton ( ma tessiture: F1 à G3 en voix pleine- puis A3 à E4 en voix de tête, bien échauffé.)
Sachant que je peux utiliser ma voix de tête dès B2 sans problème, mais aussi en chant plus tranquille, ma voix mixte s'éntend entre E3 et A3
t'as une grosse voix, puisque plus de trois octaves!, chapeau bas!
Tu bascules en voix de tête à partir de?
Et tu chantes, vraiment à fort volume, quel placement?
Oui, il faurait t'entendre et te voir!
Dis toi, que cette histoire de "registre" tient au placement d'une voix classique!
En rock, dur de reconnaitre un baryton d'un Ténor, puisque le placement dans cette musique n'est pas aussi spécifique que le placement en musique classique.
Exemple: moi, si je chante type Rock/Soul, les gens vont me dire que je suis ténor(léger même!)
Par contre, si j'effectue un placement de type "classique"
c.a.d.
-cherchant à placer bas ma voix, et à balancer de la puissance sans me fatiguer, je suis Baryton ( ma tessiture: F1 à G3 en voix pleine- puis A3 à E4 en voix de tête, bien échauffé.)
Sachant que je peux utiliser ma voix de tête dès B2 sans problème, mais aussi en chant plus tranquille, ma voix mixte s'éntend entre E3 et A3
Tu bascules en voix de tête à partir de?
Et tu chantes, vraiment à fort volume, quel placement?
Oui, il faurait t'entendre et te voir!
Art19
703
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 20/06/2005 à 09:32:32
Citation :
de qui tu parles?
frenchi
326
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 20/06/2005 à 15:05:34
Dis-moi Dryfe, il me vient une question. Si tu peux chanter voix placée et balancer de la puissance sans te fatiguer, pourquoi ne chantes-tu pas toujours comme ça ?
Ne me dis pas que c'est pour chanter du rock, puisque par exemple mister Mercury chante toujours en voie placée.
Ne me dis pas que c'est pour chanter du rock, puisque par exemple mister Mercury chante toujours en voie placée.
Cordialement
fullwood
2796
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 20/06/2005 à 15:17:52
Disons, que selon ce que tu veux faire de ta voix, les effets que tu veux lui apposer, dès fois tu ne peux pas utiliser la sonorité de ta voix "plaçée".
Mercury, c'est Mercury!
Mais pour sonner autrement que Mercury, tu chantes autrement.
Outre ce placement de voix, tu sais bien mon cher Frenchy, qu'il existe d'autres manières de chanter dans le monde, et que si tu ne chantes pas à fort volume, tu peux te permettre de chanter autrement!
C'est le style!
Mais il vaut mieux faire des vocalises - il faut vocaliser en plaçant sa voix, puisque c'est le meilleur endroit pour travailler sa voix, sa puissance, et l'entretenir!
Quant à moi, j'alterne en fonction du contexte stylistique!
c'est normal!
Je me mets au service de la musique avant tout!
Mercury, c'est Mercury!
Mais pour sonner autrement que Mercury, tu chantes autrement.
Outre ce placement de voix, tu sais bien mon cher Frenchy, qu'il existe d'autres manières de chanter dans le monde, et que si tu ne chantes pas à fort volume, tu peux te permettre de chanter autrement!
C'est le style!
Mais il vaut mieux faire des vocalises - il faut vocaliser en plaçant sa voix, puisque c'est le meilleur endroit pour travailler sa voix, sa puissance, et l'entretenir!
Quant à moi, j'alterne en fonction du contexte stylistique!
c'est normal!
Je me mets au service de la musique avant tout!
frenchi
326
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 20/06/2005 à 15:48:54
Oui, oui, je commence à cerner un peu le chant.
Pour moi, j’étais parti sur le choix suivant :
- La voix naturelle peut se permettre de chanter non placée, c’est ce que l’on voit eu niveau des chanteurs de variété, avec des fois une justesse approximative dès qu’ils sont hors studio, mais c’est le style et c’est ce qui se fait vendre en ce moment.
- La voix non naturelle peut s’améliorer par le travail, mais c’est uniquement voix placée que la voix est belle. Quand je chante voix non placée, je chante comme avant. Un peu moins pire parce que, c’est un peu plus juste, mais y a pas de vibrato. C’est pas spécialement beau. Et ça casse pas 3 pattes à un canard.
On peut toujours chanter autrement, mais si c’est pas beau. A quoi ça sert ? Si c’est pour du texte, autant faire de la poésie ?
Le volume que confère la voix placée n’est pas obligé d’être utilisé. La Ferrari peut rouler à 110 Km/h. Là s’arrête l’analogie, car avec le chant, on consomme autant à 110 qu’à 250 Km/h.
Si tu as une golf et une Ferrari dans ton garage, pourquoi prendre la Golf ? Alors je te dis pas, si tu as une Logan et une Ferrari.
Mais peut-être me trompe-je ?
Pour moi, j’étais parti sur le choix suivant :
- La voix naturelle peut se permettre de chanter non placée, c’est ce que l’on voit eu niveau des chanteurs de variété, avec des fois une justesse approximative dès qu’ils sont hors studio, mais c’est le style et c’est ce qui se fait vendre en ce moment.
- La voix non naturelle peut s’améliorer par le travail, mais c’est uniquement voix placée que la voix est belle. Quand je chante voix non placée, je chante comme avant. Un peu moins pire parce que, c’est un peu plus juste, mais y a pas de vibrato. C’est pas spécialement beau. Et ça casse pas 3 pattes à un canard.
On peut toujours chanter autrement, mais si c’est pas beau. A quoi ça sert ? Si c’est pour du texte, autant faire de la poésie ?
Le volume que confère la voix placée n’est pas obligé d’être utilisé. La Ferrari peut rouler à 110 Km/h. Là s’arrête l’analogie, car avec le chant, on consomme autant à 110 qu’à 250 Km/h.
Si tu as une golf et une Ferrari dans ton garage, pourquoi prendre la Golf ? Alors je te dis pas, si tu as une Logan et une Ferrari.
Mais peut-être me trompe-je ?
Cordialement
- < Liste des sujets
- Charte