Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Apprendre sans cours?

• 42 réponses
  • 16 participants
  • 9 036 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Apprendre sans cours?
Salut!
J'ai une petite question à poser:
Voilà, je suis guitariste/chanteur et j'aimerais apprendre à mieux chanter, sachant que pour le chant je n'ai jamais eu d'apprentissage "réel" avec un prof.
L'idéal apparemment serait un prof de chant mais il y a un problême bête : à 15€/heure minimum c'est pas possible pour moi étant étudiant et à Paris de surcroit.
Y a-t-il un moyen de déjà commencer avec des exercices ou des livres en attendant peu -être de pouvoir me payer des cours parce que j'aimerais autant que possible ne pas perdre de temps.
C'est assez important parce que je suis auteur/compositeur/interprètre en chanson française (un peu rock/metal sur les bords mais pas dans le chant qui reste doux) et j'aimerais mettre en valeur mes compos un peu plus par la voix, qu'elle soit plus juste car je projette de faire de la scène et si possible d'en vivre.
En résumé : comment apprendre à très bien chanter sans se ruiner? est-ce que a motivation peut suffire? (elle est belle est bien présente par contre:) ).
Voilà
Merci de me répondre.

Afficher le sujet de la discussion
31
Salut

Alors je n'ai plus qu'à essayer de trouver un enseignement de chant non classique (j'ai déjà fait 10 ans de piano au conservatoire, ça me suffit), surtout que je veux faire dans le rock.

J'habite dans le 94. Je vais voir s'il y a des centres culturels qui font ça. Mais je peux bouger sur paris aussi.
Donc comme d'hab', si il y a des gens qui ont pris des cours dans la région, qu'ils me disent où, ça peut toujours aider !!!

Merci encore pour toute votre aide !

PS : en rédigeant mon post, là à l'instant, je vois une pub pour http://www.academia.asso.fr
Qu'est-ce que vous en pensez ? Vous connaissez leurs tarifs ? Il y en a qui ont déjà testé ?
32
Entre le chant classique et "moderne" il n'y a pas tant de différence que ça...toute la soufflerie est identique et bon nombre de placement voyellique egalement. Si c'est pour gueuler comme à la Star Ac alors inutile de prendre des cours, et tu dureras le temps que veulent bien te laisser tes cordes...vocales....moi je n'aime pas trop les sissions classique/moderne des grandes chanteuses classiques savent s'adapter au reste et l'inverse n'est pas toujours vrai parce que beaucoup de chanteur "variète" ne prennent pas la peine de travailler leur technique vocale....chose impensable en classique...maintenant de là à séparer les deux je suis pas trop pour...

Aldwin, je ne saurai aussi que trop te conseiller d'integrer un choeur amateur qui propose des cours de techniques vocales....ça te fera voir un autre répertoire et ça enrichira ton experience musicale....

salut.

Cleriensis.
33

Citation : Entre le chant classique et "moderne" il n'y a pas tant de différence que ça...

ça dépend ce qu'on appelle chant "moderne"... Le chant classique et le chant variété à l'européenne ont des racines communes, par contre, les chants dérivés du rock, du blues, du negro spiritual, du gospel n'ont pas cette racine.

Il n'y a pas qu'une méthode, ce n'est pas une sission liée simplement à une époque mais plutôt à des origines culturelles. Je dirais bien que les deux sont séparés, mais en fait il y a bien plus que deux.

Le classique est une école formidable, mais ce n'est pas forcément le chemin à prendre systématiquement pour toute démarche d'apprentissage.

Le chemin dépend d'où on aller .
34
Salut Aldwin; et mes très chers collègues fanziniennes et fanziniens itou.
Tu me rapelles éxactement mes débuts sur Paris. Y'a quelques 15 piges.
Aussi, si je peux te conseiller quelque chose (mais je ne parle ici que de ma seule expérience), c'est d'essayer d'abord et malgré tout de te prendre une série de 3 ou 4 cours chez un professeur en renom (attention aux arnaqueurs). Je te préviens, c'est très cher. Seulement, ces quelques séances (que tu peux toujours tenter de te faire payer comme cadeau de Noël par la famille) te serviront absolument toute ta vie. Y compris lorsque tu es quasi aphone.
En attendant, je te laisse ce conseil, tu en fais ce que tu veux: ne t'abrîte pas derrière ta guitare comme nous tous avons tendance à le faire à nos débuts. Si tu veux développer ta voix avec un "meuble sur le ventre" comme (me) le disait François Rauber (l'orchestrateur de Brel, qui, le plus naturellement du monde, lui a fait oublier la guitare, du reste -et c'est à ce moment là qu'il est devenu Jacques Brel-), tes instincts de chant sont forcément contrariés. Pense à "fixer" le public avec tes intentions vocales: il faut que celui-ci comprenne dans ta démarche que "ta volonté de mots" prend le pas sur le reste guitaristique, et surtout pas l'inverse. Regarde-toi chanter dans un miroir, défie-toi, sois persuasif et garde ta guitare le plus horizontalement possible (parallèle au sol). Ne force strictement jamais.

A excellent entendeur, S'lut !
35
Merci beaucoup pour tes conseils toiln. Soit sûr que je les considère avec la plus grande attention et que je compte bien les mettreen pratique.
Ceci dit, j'ai déjà perdu peu à peu cet habitude, qui certes était inévitablement présente au début, de me cacher derrière ma guitare. Je chante souvent tout seul, j'ai d'ailleurs dû déjà chanter devant une trentaine de personnes, la guitare étant dans les mains d'un autre et j'étais assez content de l'expérience qui fait prendre de l'assurance indéniablement.
Après il en reste que j'aime trop la guitare et qu'elle fait partie intégrante de mon chant, un peu comme Cabrel ;) mais jamais au détriment des mots qui sont très importants pour moi car porteur, au moins pour moitié, du message que je tente de faire passer aux gens qui écoutent.
Sinon je ne force pas, j'ai pas envie de me faire mal à la voix et j'ai économisé normalement uffisemment pour prendre une petite dizaine de cours.
Merci pour tout ces précisions bienvenue et pour ta participation fort agréable (ce n'est malheureusement pas toujours le cas ici)
Salut et a+

36
Hiiiiik

Je prends des cours de chant chez un mec indépendant, qui est un excellent professeur.
En quelques mois, j'ai fait énormément de progrès, il semblerait que j'apprenne plus vite que tous ces autres élèves, cependant, la partie n'est pas gagnée, et je suis sûre qui'l me faudra travailler encore un moment (qq années), pour avoir un très bon niveau technique.

Ce n'est pas un investissement sur l'avenir, parce qu'il faut régulièrement travailler sa voix (c'est un muscle), au début je chantais une heure par jour, ce qui m'a permis de décoller rapidement.
37
:non:
Quel est donc le sinistre abruti qui t'a enseigné que "la voix est un muscle" ?.
:non:
38

Citation : Quel est donc le sinistre abruti qui t'a enseigné que "la voix est un muscle" ?.

Quelqu'un qui a donné une métaphore fort juste. La voix, ce n'est pas un muscle, c'est des muscles: du diaphragme (même plus bas en fait) aux zigomatiques en passant par les muscles du larynx. Bosser sa voix, c'est non-seulement apprendre à maîtriser, conscientiser et dynamiser ces muscles mais aussi développer ceux-ci, sourtout ceux qui sont insuffisants, pour acquérir une bonne stabilité, un bon contrôle, une maîtrise.

Et oui, on ne chante pas juste par la force de la pensée...
39
Oui c'est bien tout ça la technique et tout. Mais bon, il faut aussi de la passion, du ressenti,de l'émotion, de la rage, des choses à dire ..etc. derière sinon ça ne décolle pas je pense et l'un ne marche pas sans l'autre. Ou alors on fait des animations de mariage avec un DJ en chantant par-dessus le playback "Dragosta din teï" et "Rock around the clock" (si, si, dans ces cas ils sont tous deux ramenés au même nveau, c'est ça qui est triste :clin: , je l'ai vu de mes yeux ).
D'ailleurs je remercie Toiln qui est le seul à avoir apporté ces conseils plus ou moins "psychologiques" du chant qui sont, à mon avis, la part la plus importante. La technique n'étant nécessaire qu'afin de ne pas abîmer sa voix dans les apllications qu'on décide d'en faire (et là ,suivant ces applications, la technique se doit d'être plus ou moins maîtrisée je pense).
Voilà, c'est juste un mini coup de gueule contre tout ces "grands connaisseurs" de la voix et "grands techniciens" qui se valorisent eux-mêmes sur les forums en se cachant derrière leur technique et qui souvent sont pas très à l'aise quand il s'agit d'innover, de créer, d'écrire ou de composer.
Enfin, je dis ça gentillement, c'ets juste une observation qui ne vise personne en particulier et tous ne sont heureusment pas comme ça.
Enfin, pour moi, l'interprète ne sera toujours q'un artisan et le compositeur un artiste même si le premier gère souvent mieux son instrument pour palier au manque de création.
Voilà, ceci dit il faut les deux :D:

PS :

Citation : au début je chantais une heure par jour

Ben ça me parait un minimum, non :???:

40

Citation : Mais bon, il faut aussi de la passion, du ressenti,de l'émotion, de la rage, des choses à dire ..etc. derière sinon ça ne décolle pas je pense et l'un ne marche pas sans l'autre.

Ben oui, mais ça c'est une autre facette du travail.

La voix reste la matière première, après tu en fais ce que tu veux, c'est comme pour la calligraphie, tu peux avoir une écriture horrible mais écrire des choses passionnantes comme tu peux avoir une belle écriture et écrire des trucs chiants sans intéret.

La technique vocale n'est pas une fin en sois dans la formation d'un interprète, c'est un moyen, ni plus, ni moins.

Maintenant, si tu parles d'apprendre à chanter, ça englobe forcément le travail vocal, il ne faut pas prétendre apprendre à chanter et systématiquement prétendre minimiser l'importance du travail vocal. Chanter, c'est la voix, la mélodie, l'interprètation. On peut tout à fait avoir une voix faiblarde, inconsistente et arriver à faire des trucs très sympas de nos jours, grâce aux miracles de l'amplification, on peut être un bon interprète sans être un bon chanteur, mais faut pas prétendre savoir chanter si on méprise à ce point le travail vocal.

Voilà, c'était mon mini-coup de gueule contre les débutants qui se trouvent déjà trop bons et trop géniaux pour apprendre le métier parcequ'ils ont la science infuse.

Citation : Enfin, pour moi, l'interprète ne sera toujours q'un artisan et le compositeur un artiste même si le premier gère souvent mieux son instrument pour palier au manque de création.

Pour moi, pour parler franchement, les compositeurs, les auteurs, les comédiens, les musiciens, les metteurs en scène, les interprètes ,les chanteurs, les jongleurs, les clowns, les mimes, ... sont tous des artistes qui ont chacun leurs domaines, prétendre que l'un ou l'autre n'est qu'un artisant et pas un artiste relève de la médiocrité de l'individu qui, incapable de s'élever, préfère rabaisser les autres.
Franchement, c'est pas le chant qu'il faut que tu apprennes, mais l'humilité face aux différentes disciplines artistiques et à ceux qui les pratiquent.