Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Apprendre sans cours?

• 42 réponses
  • 16 participants
  • 9 038 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Apprendre sans cours?
Salut!
J'ai une petite question à poser:
Voilà, je suis guitariste/chanteur et j'aimerais apprendre à mieux chanter, sachant que pour le chant je n'ai jamais eu d'apprentissage "réel" avec un prof.
L'idéal apparemment serait un prof de chant mais il y a un problême bête : à 15€/heure minimum c'est pas possible pour moi étant étudiant et à Paris de surcroit.
Y a-t-il un moyen de déjà commencer avec des exercices ou des livres en attendant peu -être de pouvoir me payer des cours parce que j'aimerais autant que possible ne pas perdre de temps.
C'est assez important parce que je suis auteur/compositeur/interprètre en chanson française (un peu rock/metal sur les bords mais pas dans le chant qui reste doux) et j'aimerais mettre en valeur mes compos un peu plus par la voix, qu'elle soit plus juste car je projette de faire de la scène et si possible d'en vivre.
En résumé : comment apprendre à très bien chanter sans se ruiner? est-ce que a motivation peut suffire? (elle est belle est bien présente par contre:) ).
Voilà
Merci de me répondre.

Afficher le sujet de la discussion
41
Salut Afiennes et Afiens...
Euh... juste une ligne pour remercier Aldwin (qui sait faire la part des choses) et lui préciser juste au passsage que mon pseudo est toilb -et non pas toiln comme je le vois écrit dans les messages 35 et 39-. Ceci n'a d'ailleurs rigoureusement aucune importance.
Revenons-en plutôt à nos méchouis en puissance: il peut être utile de rappeler également que l'interprétation (et je ne parle pas ici de chant à proprement parler, qui est un tout autre chapitre), l'interprétation, dis-je, quitte à enfoncer des portes ouvertes, nécessite une articulation nette. Pas excessive. Déjà, un bon exercice consiste à relire son texte et à entourer ci-et-là les quelques mots-clé qui, une fois chantés, devront être davantage "projetés" au public. Ca rythme la chanson, ça empêche le spectateur un peu bouché de s'endormir et maintient le reste de l'assistance en haleine même si tel ou tel titre ne retient pas, à priori, ses meilleures faveurs. C'est bon à savoir quand, en guise d'orchestre symphonique, il faut se bagarrer tout seul avec sa seule guitare sur un proscenium.
Ré-"inventez" votre chanson à chaque fois, exactement comme si vous l'entendiez pour la première fois (c'est assez comparable dans la démarche par exemple pour un mixage, à l'autre bout de la chaîne), exactement comme si vous la découvriez en même temps que le public; et vous en tirerez alors toujours le meilleur parti.

A excellent entendeur; S'lut !
42
:bise:

Citation : Maintenant, si tu parles d'apprendre à chanter, ça englobe forcément le travail vocal, il ne faut pas prétendre apprendre à chanter et systématiquement prétendre minimiser l'importance du travail vocal. Chanter, c'est la voix, la mélodie, l'interprètation. On peut tout à fait avoir une voix faiblarde, inconsistente et arriver à faire des trucs très sympas de nos jours, grâce aux miracles de l'amplification, on peut être un bon interprète sans être un bon chanteur, mais faut pas prétendre savoir chanter si on méprise à ce point le travail vocal.

Voilà, c'était mon mini-coup de gueule contre les débutants qui se trouvent déjà trop bons et trop géniaux pour apprendre le métier parcequ'ils ont la science infuse.

Merci de remettre les choses en place
43
:bise: :bise:

Décidemment, tu parles pour moi

Citation : Pour moi, pour parler franchement, les compositeurs, les auteurs, les comédiens, les musiciens, les metteurs en scène, les interprètes ,les chanteurs, les jongleurs, les clowns, les mimes, ... sont tous des artistes qui ont chacun leurs domaines, prétendre que l'un ou l'autre n'est qu'un artisant et pas un artiste relève de la médiocrité de l'individu qui, incapable de s'élever, préfère rabaisser les autres.
Franchement, c'est pas le chant qu'il faut que tu apprennes, mais l'humilité face aux différentes disciplines artistiques et à ceux qui les pratiquent.