Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

J'ai perdu ma voix

• 82 réponses
  • 22 participants
  • 16 316 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion J'ai perdu ma voix
Mes déboires vocaux sont résumés dans les quelques posts que j'ai déjà écrits, je ne vais donc pas revenir dessus, mais simplement raconter la conclusion de tout ça. J'en ai terminé avec les cours de chant (qui étaient ceux de la dernière chance pour moi), car cela me coûtait cher pour aucun bénéfice, bien au contraire. Mes problèmes ORL se sont amplifiés, et ce malgré les nombreuses consultations chez les médecins. Malgré cela, je ne lâchais pas le chant, mais étrangement et sournoisement - et je ne connais pas la cause réelle, je doute que mes soucis ORL soient les seuls coupables - ma voix devenait toujours plus plate, sans timbre, inutiliable, tandis que mon désespoir grandissait. J'ai tenté de retrouver un autre groupe ou autre projet musical, histoire de retrouver une motivation (en précisant que je ne suis pas une chanteuse "à voix" ), mais ça n'a pas abouti (entre les vacances des uns et des autres et puis le foutage de camp de la motivation).
J'en suis donc arrivée à un point où je ne chante plus du tout, même seule ! alors que même dans mes pires moments de doutes vocaux, je chantais toujours, je dis bien toujours, lorsque j'étais seule. Et là : plus rien.
Je voulais juste exprimer ma détresse de personne qui a toujours adoré chanter et qui a consacré beaucoup de temps et d'énergie à l'amélioration de cet art.
Maintenant j'ai un grand vide dans mon existence et plus le temps passe, moins j'ai envie de le combler - tout en restant consciente que c'est comme une mort pour moi... y a-t-il une perspective de résurrection ? existe-t-il une alchimie qui puisse faire jaillir l'étincelle de la vie ?
Voyez-vous, je crains d'avoir fait le deuil de ma voix... après avoir l'avoir pleurée comme un être cher disparu, maintenant je suis blasée. Et ça, je crois que c'est ce qu'il y a de pire.
Voilà, désolée pour cet épanchement sentimental comme tout, mais il fallait que je dise tout ça à des gens qui puissent réellement comprendre ce que l'on peut ressentir dans mon cas. Mon copain, qui est basseux, me dit qu'il "suffit juste de travailler" - il n'a pas tort, mais ce qu'il ne comprend pas, c'est que ce n'est pas juste la question (car bosser mon chant, je l'ai fait). Lorsque ton instrument est pourri, tu peux bosser dessus tant que tu veux, ça ne donnera jamais rien...
Afficher le sujet de la discussion
81
Tu l'as dit, un bien long pseudo... mais celui-là je le retiens facilement (c'est un fragment d'une chanson que j'aime) et en plus il n'était pas déjà pris :-)

Ben, pour le moral, ce n'est pas exactement ça... mais par contre je peux dire que la basse m'a sauvé la vie, en me permettant de pouvoir de nouveau me réfugier dans la musique. Mais peut-être que, sans être remonté en flèche, mon moral a quand-même pris une bouffée d'air frais, permettant un retour de voix...

Voilà, j'en profite pour souhaiter à tous un très bon Noël, et grosses bises à tous !
82
Dur dur le chant, mes musiciens ne se rendent pas compte de la difficulté d'etre chanteur... En ce moment j'ai l'impression de perdre de la puissance, je fais un style de chant clair et saturé, je sature donc ma voix ( genre des groupes de rock metal ) et j'essai au mieux de pas prendre ma saturation dans la gorge se qui l'irite...mais de la prendre au thorax et à la puissance du ventre . De plus en saturation, descendre dans les grave a tendance a revenir en prise de gorge ...
Bref dernierement j'ai limpression d'avoir perdu en patate lors des repetes, je me suis meme surpris à avoir des extinction de voix ! plus rien ne voulai sortir comme si le soufle etait coupé... Quelqu'un peut avoir des explications à cela et des conseils ?
Bon courrage à toi sinon ! de lire ce topic , ca ma encore plus mis sur mes gardes, j'ai que 19 ans et je voudrais bien etre encore chanteur pour longtemps...
83
Salut,

Sans doute un problème de soutien, enfin, d'après ce que tu exposes, je pencherais volontiers pour une mauvaise utilisation de la colonne d'air avec une prise thoracienne au lieu d'être localisée au niveau de la partie supérieure du pubis ... ce qui occasionne dans certains cas un forçage laryngé que tu décris comme la gorge qui irrite.

Par contre pour les extinctions de voix, si la chose devait se réïtérer, il faudrait tout de même s'en inquiéter afin de déterminer s'il n'existerait pas une cause médicale.