Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

J'ai perdu ma voix

• 82 réponses
  • 22 participants
  • 16 317 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion J'ai perdu ma voix
Mes déboires vocaux sont résumés dans les quelques posts que j'ai déjà écrits, je ne vais donc pas revenir dessus, mais simplement raconter la conclusion de tout ça. J'en ai terminé avec les cours de chant (qui étaient ceux de la dernière chance pour moi), car cela me coûtait cher pour aucun bénéfice, bien au contraire. Mes problèmes ORL se sont amplifiés, et ce malgré les nombreuses consultations chez les médecins. Malgré cela, je ne lâchais pas le chant, mais étrangement et sournoisement - et je ne connais pas la cause réelle, je doute que mes soucis ORL soient les seuls coupables - ma voix devenait toujours plus plate, sans timbre, inutiliable, tandis que mon désespoir grandissait. J'ai tenté de retrouver un autre groupe ou autre projet musical, histoire de retrouver une motivation (en précisant que je ne suis pas une chanteuse "à voix" ), mais ça n'a pas abouti (entre les vacances des uns et des autres et puis le foutage de camp de la motivation).
J'en suis donc arrivée à un point où je ne chante plus du tout, même seule ! alors que même dans mes pires moments de doutes vocaux, je chantais toujours, je dis bien toujours, lorsque j'étais seule. Et là : plus rien.
Je voulais juste exprimer ma détresse de personne qui a toujours adoré chanter et qui a consacré beaucoup de temps et d'énergie à l'amélioration de cet art.
Maintenant j'ai un grand vide dans mon existence et plus le temps passe, moins j'ai envie de le combler - tout en restant consciente que c'est comme une mort pour moi... y a-t-il une perspective de résurrection ? existe-t-il une alchimie qui puisse faire jaillir l'étincelle de la vie ?
Voyez-vous, je crains d'avoir fait le deuil de ma voix... après avoir l'avoir pleurée comme un être cher disparu, maintenant je suis blasée. Et ça, je crois que c'est ce qu'il y a de pire.
Voilà, désolée pour cet épanchement sentimental comme tout, mais il fallait que je dise tout ça à des gens qui puissent réellement comprendre ce que l'on peut ressentir dans mon cas. Mon copain, qui est basseux, me dit qu'il "suffit juste de travailler" - il n'a pas tort, mais ce qu'il ne comprend pas, c'est que ce n'est pas juste la question (car bosser mon chant, je l'ai fait). Lorsque ton instrument est pourri, tu peux bosser dessus tant que tu veux, ça ne donnera jamais rien...
Afficher le sujet de la discussion
71
Tu me parais jeune, surtout ne force pas trop et chante dans ta tessiture. Ensuite tu pourras travailler en montant ton par ton sans te presser
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
72
Salut à tous,

Quelle détresse, et je compatis de tout mon coeur avec cette chanteuse mais pour avoir entendu souvent de tels témoignages, je comprends l'immense douleur de ne pas pouvoir chanter et ainsi s'exprimer.

Je prend le post un peu tard mais je pense pouvoir apporter ma modeste contribution et ce sans prétention aucune.

Voilà, j'ai il y de cela 02 ans 1/2 effectué un stage de chant avec Mme Yva Barthelémy qui a mis au point une gymnastique vocale extrêmement élaborée. Le stage a duré 06 semaines (01 heure par semaine) mais ce fut génial et très formateur. Lors de ses cours, elle me parlait souvent de cas similaires au tien à savoir, des chanteurs professionnels ou amateurs avec des problèmes vocaux, insolubles, parfois avec derrière eux plus de 10 ans de pratique au plus haut niveau et malade à cause d'une déficience technique ou de mauvaises habitudes vocales.

Elle pratique la rééducation vocale au long terme et je crois savoir qu'elle obtient d'excellent résultats même avec des cas désespérés ; alors si cela t'interesse, je peux te fournir ses coordonnées personnelles mais une petite précision tout de même, elle réside sur Paris...

Tiens nous au courant et surtout bon courage.
73
Oh, oui je veux bien s'il te plait, je peux toujours essayer. Merci, heureusement que je suis passée sur ce site!
74
Re,

Ok voici les coordonnées de Mme Yva Barthélémy :

IDEV
0142720785
01 rue Roger Verlomme 75003 Paris (proche Mo Bastille ou chemin vert)

IDEV secrétariat
0149110671

Tiens nous au courant mais surtout n'hésites pas à aller la voir juste pour lui expliquer ton cas, c'est une très très grande dame du chant lyrique qui auparavant chantait à la même époque de La Callas et qui s'est trouvée contrainte d'arrêter sa carrière pendant plus de 07 années à la suite de problèmes vocaux.

Elle a écumé tous les manuels de chant y compris les grands ouvrages de médecine afin de comprendre et de mettre des mots sur sa souffrance à laquelle personne n'y comprenait rien ; ce qui l'a conduite 07 ans plus tard à mettre au point sa méthode de gymnastique vocale qui est très éprouvante physiquement si elle est bien appliquée mais oh combien riche d'enseignements...

Bon courage et tiens nous au courant...
75
Merci pour tout, vraiment. Je me renseignerai et je vous tiendrai au courant... Bonne continuation :P:
76
Ok gardes le moral, il y a toujours une solution ... :lol:
77
Il y a aussi un bouquin qui peut fournir des exercices intéressants :
"A l'origine du son, le souffle"

C'est destiné au chant et à la pratique des instruments à vent. Le gars qui a écrit ça doit être orthophoniste ou quelque chose dans le genre. Le but central du livre est d'aider à développer la pression (donc la puissance sonore) via le diaphragme par oppositions aux muscles des côtes. Ce qui est souvent appelé "respiration abdominiale" (incontournable pour les saxos et clarinettes, et qui ferait aussi beaucoup de bien à certaines Vanessa Paradis et autres Stéphane Eicher ;) )

Si ça peut t'aider...
78
Je suis de tout cœur avec toi, lilith. J'ai moi-même dû attendre longtemps avant de pouvoir enfin prendre des cours de chant.

Citation : Aprés il ne faut surtout pas chanter devant ses proches. Je ne chante jamais devant ma famille (seule) car c'est pour moi le plus stressant !

Voilà qui me rassure.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

79
Bonjour à tous,

Le hasard fait bien les choses... je voulais poster un truc après tout ce temps, et je m'aperçois que mon fil a été repris.

Lovelilith, je compatis avec ta douleur, mais je ne peux que t'encourager à persévérer sans écouter les rabats-joie, et sans plus jamais les laisser t'écouter ! tant pis pour eux !! Ca me tue, moi, les gens qui brisent gratuitement une personne ! :furieux:

Je voulais donc dire, voilà, cette voix qui m'avait abandonnée revient peu à peu ! ce n'est pas encore ça, mais c'est nettement mieux qu'il y a encore 10 jours ! hier soir j'ai même chanté en boucle un morceau, et j'ai réussi à me sentir "en voix" (ce qui ne m'était plus arrivé depuis environ une année et demi). J'étais fière et ô combien heureuse !! :D:

Mais je dois vous raconter un peu ce qui m'est arrivé entre-temps : voyant que ma voix ne revenait pas, comme je ne pouvais pas m'arrêter de faire de la musique, eh bien... j'ai commencé à apprendre la basse ! et j'adore ça !! la basse m'a aidé à surmonter ma douleur d'avoir perdu ma voix, de renouer un contact intime avec la musique et tout ce qui s'ensuit avec cet instrument magnifique... je travaille beaucoup (entre une heure et 3, voire 4 heures par jour, et les jours où je ne prends pas la basse c'est parce que je n'ai pas pu, mais je compense le lendemain).
Du coup, à ma plus grande surprise, ma voix a décidé de revenir, comme ça, et je ne compte surtout pas arrêter la basse, bien au contraire; je veux devenir bassiste et si en plus je peux placer du chant, ce serait fabuleux... mais en attendant, au moins, je peux rechanter pour moi, et me sentir bien ainsi.
Dans le fond, si je n'avais pas initialement perdu ma voix, je n'aurais peut-être pas pris la décision d'apprendre la basse (à force d'être focalisée sur le chant) et je serais passée à côté d'une véritable passion...

Voilà, comme quoi, parfois le pire peut nous apporter un grand bien !

Je vais donc laisser revenir ma voix tranquillou, chanter pour le plaisir, et peut-être dans quelques mois je vais me faire une rééducation vocale, afin de consolider tout ça.
80
Salut doyouwant... (qu'il est long ce pseudo!!!)

Content de voir que ça s'arrange pour toi. Juste une question : ton retour inespéré de voix ne serait-il pas la suite logique d'un retour de moral meilleur aussi?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre