Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

J'ai perdu ma voix

• 82 réponses
  • 22 participants
  • 16 320 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion J'ai perdu ma voix
Mes déboires vocaux sont résumés dans les quelques posts que j'ai déjà écrits, je ne vais donc pas revenir dessus, mais simplement raconter la conclusion de tout ça. J'en ai terminé avec les cours de chant (qui étaient ceux de la dernière chance pour moi), car cela me coûtait cher pour aucun bénéfice, bien au contraire. Mes problèmes ORL se sont amplifiés, et ce malgré les nombreuses consultations chez les médecins. Malgré cela, je ne lâchais pas le chant, mais étrangement et sournoisement - et je ne connais pas la cause réelle, je doute que mes soucis ORL soient les seuls coupables - ma voix devenait toujours plus plate, sans timbre, inutiliable, tandis que mon désespoir grandissait. J'ai tenté de retrouver un autre groupe ou autre projet musical, histoire de retrouver une motivation (en précisant que je ne suis pas une chanteuse "à voix" ), mais ça n'a pas abouti (entre les vacances des uns et des autres et puis le foutage de camp de la motivation).
J'en suis donc arrivée à un point où je ne chante plus du tout, même seule ! alors que même dans mes pires moments de doutes vocaux, je chantais toujours, je dis bien toujours, lorsque j'étais seule. Et là : plus rien.
Je voulais juste exprimer ma détresse de personne qui a toujours adoré chanter et qui a consacré beaucoup de temps et d'énergie à l'amélioration de cet art.
Maintenant j'ai un grand vide dans mon existence et plus le temps passe, moins j'ai envie de le combler - tout en restant consciente que c'est comme une mort pour moi... y a-t-il une perspective de résurrection ? existe-t-il une alchimie qui puisse faire jaillir l'étincelle de la vie ?
Voyez-vous, je crains d'avoir fait le deuil de ma voix... après avoir l'avoir pleurée comme un être cher disparu, maintenant je suis blasée. Et ça, je crois que c'est ce qu'il y a de pire.
Voilà, désolée pour cet épanchement sentimental comme tout, mais il fallait que je dise tout ça à des gens qui puissent réellement comprendre ce que l'on peut ressentir dans mon cas. Mon copain, qui est basseux, me dit qu'il "suffit juste de travailler" - il n'a pas tort, mais ce qu'il ne comprend pas, c'est que ce n'est pas juste la question (car bosser mon chant, je l'ai fait). Lorsque ton instrument est pourri, tu peux bosser dessus tant que tu veux, ça ne donnera jamais rien...
Afficher le sujet de la discussion
51
PS: pour les français de France, dont je suis, qu'est-ce qu'un "conventum" ???? une "convention" ?? c'est-à-dire un rassemblement, une réunion, au sens anglo-saxon du terme ?? (ici on dit un "meeting" !! :lol: c'est con hein !! :mdr: )
52
53
:(( je suis toute boulversée depuis l'audition. J'ai déjà remis ma démission hier soir. Rien de la musique est en cause ni mon état physique malgré l'énorme fatigue que je ressens présentement.

J'ai refait le pour et le contre et je ne veux pas risquer ma vie à prendre la route pour faire partie de ce band. Pas qu'ils n'en vaillent pas la peine au contraire mais la route entre Rivière-du-Loup et Rimouski est de 100km et cette route longe le bord du fleuve. Les fluctuations de température sont incroyables. La poudrerie, de ne voir ni ciel, ni terre, et les lames de neige qui recouvrent parfois la moitié de la chaussée sont monnaie courante. Tout pour devenir fou... surtout que les habitations se font plutôt rares au long du trajet.

Comme le mentionnait celui qui m'avait approché pour le projet : Tu le savais pourtant, pourquoi tu n'y as pas porté plus attention au fait que tu aurais à voyager l'hiver dans des conditions parfois difficiles et que tu es venue pareil passer l'audition... ???

Il a bien raison, j'aurais dû mettre la priorité sur le seul HIC qui me fait reculer. Mais bon, j'ai la musique dans la peau et mon but était d'avoir ce poste. C'est en revenant de l'audition que j'ai réalisé après que le bassiste m'ait dit à la sortie du local de répétitions : Tu vas avoir beaucoup de chemin à parcourir... :??: C'est comme si il m'avait donné un coup de poing au coeur :( J'ai réalisé soudain que je me mettais probablement les pieds dans les plats en acceptant de m'intégrer au groupe. Que j'allais sûrement le regretter dans le courant de l'hiver, prise sur le bord de la route, dans une tempête de neige...

Je suis repartie avec un malaise (j'avais l'estomac noué) que j'attribuais aussi un peu au stress et à la fatigue qu'occasionnait ma condition physique depuis une semaine.

Finalement hier soir, n'en pouvant plus d'être aussi mal, j'ai conclu être mieux d'aviser tout de suite que je m'inclinais. Je suis vraiment malheureuse :(( Je sais que je ne retrouverai pas ici, à Rivière-du-Loup, des musiciens de cette qualité mais il faut aussi que je pense aux conséquences de prendre des risques à parcourir le trajet que j'aurais eu à faire.

Si j'habitais en France, je n'aurais sûrement pas eu ce problème :clin:

Et il est hors de question de déménager car ce projet n'était pas pour y gagner ma vie mais pour remplir quelques contrats par mois pour le plaisir de chanter.

Ah! Ce que la vie d'artiste peut-être parfois difficile. Je vais donc continuer mes recherches mais dans mon arrondissement. Dommage car les meilleurs musiciens font déjà partie de groupes bien établis.

Pour conclure mon "roman" : Je sais au moins qu'après autant de mois d'inactivités (et maladie) au niveau vocal, je n'ai rien perdu. Ma voix se porte bien :D:
54

Citation : PS: pour les français de France, dont je suis, qu'est-ce qu'un "conventum" ???? une "convention" ?? c'est-à-dire un rassemblement, une réunion, au sens anglo-saxon du terme ?? (ici on dit un "meeting" !! c'est con hein !! )

Blooper, tu vas rire de moi, quand le chanteur m'a écrit le mot dans un courriel, je suis partie à rire! C'était la première fois que je voyais le mot "conventum" :lol: oui oui, je l'ai traduit moi aussi par convention, meeting, réunion.

Mais ici, le mot convention prend, du moins pour moi, le sens que le tout se déroule sur une fin de semaine habituellement et ce sont des gens d'une même corporation qui se rassemblent. Ils ont, des fois, le soir, des activités d'organisées comme entre autre de demander les services d'un groupe de musique pour la partie : musique-danse.
55
Tu n'as pas de raison de t'en vouloir : c'est humain d'avoir tenté de faire partie d'un groupe qui te motivait à fond. C'est courageux d'avoir dit le plus tôt possible que ça te faisait trop de route.

Si tu avais laissé tomber dans 2 ou 3 mois après t'être fait des frayeurs sur la route, ça aurait été beaucoup plus ennuyeux pour eux : devoir recommencer à chercher une chanteuse, avoir perdu 2 mois...

Bonne chance pour ton prochain groupe. ;)
56
Dr Pouet, tes paroles sont si réconfortantes. J'avais besoin de lire ce que tu m'as écrit.

Je suis tellement mal en point avec cette décision :(( mais comme tu dis, je me devais de le dire tout de suite. Je me connais trop bien, moi, la p'tite conductrice d'asphalte (ça veut dire qu'il faut que les conditions soient à leur meilleures :clin: ) rien sur la chaussée... :|

C'est juste dommage de leur avoir laissé entrevoir un espoir et de laisser tomber après sans avoir d'abord réfléchit à ma frayeur de prendre la route l'hiver. Le chanteur m'en veut bien gros pour ça :(

La vie va se poursuivre, ça va me donner le temps de soigner ma sinusite :D: Je finirai bien par trouver les bonnes personnes au bon endroit :8)
57

Citation : C'est juste dommage de leur avoir laissé entrevoir un espoir et de laisser tomber après sans avoir d'abord réfléchit à ma frayeur de prendre la route l'hiver.

C'est sûr, ça leur a fait une fausse joie. Mais enfin c'est une petite déception, alors que si tu les avais laissés tomber 3 mois plus tard, ça aurait été une GROSSE déception.

Citation : Le chanteur m'en veut bien gros pour ça

Dans quelques jours il ne t'en voudra plus ;) Surtout si tu lui expliques ce que tu nous a raconté ici : hyper envie de jouer avec eux, concentrée là-dessus, et puis avec un peu de recul (fini le stress de l'audition, le fait d'avoir vraiment fait le trajet...) tu t'es rendue compte que tu risquais fort de les laisser tomber plus tard. C'était une décision difficile, mais c'était mieux de ne pas commencer.

Citation : Je finirai bien par trouver les bonnes personnes au bon endroit

C'est sûr !
Et puis si un jour ils viennent jouer vers chez toi, tu auras peut-être l'occasion de jouer avec eux sur 1 ou 2 morceaux que tu auras préparés...

Allez, bonne chance pour la suite ;)
:boire:
58
Quand j'ai parlé de "poudrerie", j'ai dû avoir un pressentiment !!
Bon, il est vraisemblable que tu as pris la bonne décision... et en plus tu es maintenant rassurée sur tes possibilités vocales... :)
Ton histoire est très "nature" ...!!
Si un jour tu viens près d'Orléans, donne-moi de tes nouvelles, je ne suis pas trop loin !!
Bonne chance !!
59
Blooper, mon copain est de Donnery. Peut-être un jour j'aurai les moyens d'y aller.. sait-on jamais :)

Je suis mieux un peu de ma sinusite mais je tousse énormément. Je sens que mes forces reviennent... assez que je recommence à me demander si j'ai pris la bonne décision ou c'était parce que j'étais trop épuisée ?!?!
60
Ouaouh, il a grandi, mon fil, pendant que je ne regardais pas ! :D:
[merci, Blooper :clin: ]

Fleur et Rock, j'ai lu attentivement ton histoire; effectivement, je pense que les émotions jouent totalement un rôle dominant dans le bien-être (ou mal-être) vocal... j'ai eu des galères, et comme tu l'as si bien dit, en perdant mes illusions, j'ai également perdu ma voix... Le jour où je retrouverai mes rêves, mes espoirs et referai des projets, ça ira certainement mieux vocalement. Donc là, j'aurai beau chercher le loup sur mes cordes, prendre plein de médics, aller chez les meilleurs médecins, je crois que ça ne servira à rien tant que je n'aurai pas récupéré la grosse tranche manquante de mon âme...

Je suis contente que toi, au moins, n'aies pas tout perdu ! tiens-nous au courant pour ton futur groupe !
Et ne t'en fais pas pour ta décision ! Je suis du même avis que le Dr Pouet ! tu as peut-être eu un pressentiment et évité quelque chose de bien plus grave que le mécontentement des membres du groupe... et tu as été franche et honnête ! moi j'ai connu un gratteux qui arrivait avec 2 heures de retard ou qui nous posait un lapin, juste parce qu'il n'avait pas le courage de nous dire qu'il ne voulait plus faire partie du groupe ! Et ça a duré des mois comme ça !

Voilà, bon courage et à bientôt. Bisous !