Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Travail du souffle.

  • 294 réponses
  • 28 participants
  • 46 712 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Travail du souffle.
Peut-être pourrions-nous echanger les exercices que nous faisons pour travailler le souffle?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
291
Re.

En réalité, c'est à cause de l'APPR.

Tu comprendras facilement que le chant est une question de tensions. Cependant, il faut qu'il y ait les bonnes tensions aux bons endroits sinon, on se fatigue pour rien.

Dans le cas de la respiration, il existe un moment que j'appelle le point "O" où tous les muscles (inspirateurs et expirateurs) sont relâchés. Ainsi, dans cette position, aucun air ne rentre ni ne sort du système respiratire. C'est le point d'équilibre le plus détendu.

Lorsque l'on chante ou que l'on parle, on devrait partir approximativement de ce point (en +1 ou +2 si l'on inspire un tout petit peu avant de chanter d'où le ventre qui se gonfle un peu et donc d'où le +).

Si tu commences à chanter en -4 (ayant déjà vidé une partie de ton air), alors tu débutes soit en tension des muscles expirateurs qui maintiennent une sous-pression interne du système respiratoire ou alors tu débutes en sous-pression maintenue par la fermeture de la glotte. Tu comprendras dans les deux cas, que les tensions créées sont fatigantes et inutiles. Sur deux heures de spectacle, ça serait bien trop fatigant!!!

Par ailleurs, si tu débutes à 0, et que tu dois faire une pression, elle te sera musculairement plus facile à réaliser que si tu pars de -5... essaie par toi même. Cela vient du fait que plus l'on vide son air et plus la musculature du transverse s'intensifie pour maintenir une pression constante : au départ de l'expiration du point 0, il en faut un relativement faible accompagnement du transverse alors que plus tu prolonges ton expiration et plus ta contraction du transverse sera intense pour maintenir un même flux d'air.

Aussi, si l'on ne détente pas assez souvent, on reste dans une crispation abdominale qui souvent se transmet au torse. Il en résulte souvent des asphyxie...

J'espère avoir répondu à ta question.

++
292
D’accords Inotime, c’est à peu près compris!!!

Mais juste une précision stp, question Science/Physique : est-ce que dois-je comprendre à partir de là ; que l’aire joue en quelque sorte, le rôle de « Lubrifiant » au niveau des Cordes Vocales ???
Parce que ; pourquoi avec de l’aire qui passe (au moment de chanter ou parler) on se fatiguerai moins ???
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
293
Hello.

L'air ne sert pas réellement de lubrifiant. L'air ne fait qu'emmener la production sonore (laryngée) vers les résonateurs pour qu'elle soit enrichie en harmoniques.

Il faut cependant se concentrer sur l'air pour qu'il fasse vibrer le larynx en toute décontraction et que justement le larynx ne cherche pas à compenser un manque de pression sous-glottique par l'action des muscles extrinsèques du larynx.

++
294
OK merci Inotime pour tous ces éclaircissements :bise: !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
295
la voix marche a l'envers tu dois rammener l'air froid (exterieur vers l'air chaud interieur plus tu va vers les notes hautes plus tire la voix vers la nuque a la rencontre de l'air chaud c'est un equilibre qui fait la pression parfaite c'est la grande methode italienne apres faut savoir comment proceder pour l'application. avec ce principe le larynx vous donne une sensation d'ouverture ou se positionne exactement un equilibre parfait du son...