Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Travail du souffle.

  • 294 réponses
  • 28 participants
  • 46 724 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Travail du souffle.
Peut-être pourrions-nous echanger les exercices que nous faisons pour travailler le souffle?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
191
Salut.

Nous allons rester dans le même registre des pa a a a...lol.

L'exercice suivant est déjà plus complexe :

pa a pa a pa a a
do3 mi3 do3 fa3 do3 fa#3 sol3
P P P p

P= coup de pression
p= on finit la pression, on soutient (comme une expiration en rentrant le ventre, sans à coup)

Cette exercice entier se fait sur une seule expiration donc pas de prise d'air après chaque pression. Il ne faut donc pas lâcher après chaque pression (= on lâche les muscles pour que l'air revienne) mais détendre.

Si pb, dis le moi.

++
192

Citation : P= coup de pression



C’est-à-dire un petit à-coup, pour déclencher le « P » comme avec les « POM-POM » hein :mrg: ???
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
193
Salut.

Pour le moment, un à coup assez marqué serait préférable. Oui, il est déclenché par le "p". Mais l'exercice peut varier avec des fa a a a ou des la a a a. Le "p" pour débuter est commode puisque par nature, il déclenche plus facilement la pression!!

++
194
Salut Inotime,

OK merci, j'avais oublié de mentionner cela aussi, lorsque tu dis:

Citation : p= on finit la pression, on soutient (comme une expiration en rentrant le ventre, sans à coup)



C’est comme tu m'avais dis en coulisse, avec :

Citation : une contraction des fessiers associée à la sensation que l'on a quand on se retient d'aller faire pipi !!!

???
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
195
C'est en partie lié. L'utilisation de la contraction des fessiers sert pour une pression violente pour aller atteindre une note très aigue (cf Céline Dion dans All by myself, elle le fait!!) sinon, pour finir ta pression (expiration) lorsque tu arrives vraiment au bout et qu'il te faut encore un peu de souffle. Mais pour le moment dans cet exo, tu ne devrais pas y avoir recours!!

++
196
Salut tout le monde;


cela faisait longtemps que je n'etais pas venu faire un petit tour sur audiofanzine et je suis ravi de voir la mine d'informations que je trouve. Au fait inotime je me rend mieux compte de mes problemes avec toutes les explications que tu as donné un peu partout dans ce forum, je pense que ma respiration est un peu haute par rapport à ce qu'elle devrait etre peut etre.
je ressens toujours des tension au niveau de la gorge lorsque j'effectue les exos des pom comme si j'avais un noeud au nivo de la gorge je sais pas trop comment l'expliquer :??:
197

Citation : je ressens toujours des tension au niveau de la gorge lorsque j'effectue les exos des pom comme si j'avais un noeud au nivo de la gorge je sais pas trop comment l'expliquer



c'est le "danger" de réaliser tous ces exercices sans avoir une personne pour te dire s'ils sont bien réalisés.
En fait avant de passer aux vocalises tu peux essayer de faire le même exercice mais en parlant, de façon à correctement placer les sons et notamment les voyelles, et toujours avoir en tête que ta machoire doit être totalement détendue et chercher surtout sans forcer, les résonnances qui se produisent lorsque tu les dis
exemple sur A : tu utilises évidemment ton ventre comme il se doit (exo de la pression), tu fixes un point dans une pièce et tu imagines devoir le toucher avec le son que tu vas produire.
pour le A, la machoire inférieure descend mais pas le son (enfin je ne sais pas si je suis très claire car ce n'est vraiment pas facile à décrire :oops: )

Il me semble qu'il y a eu un tread sur les voyelles récemment....

si tu as ce noeud au niveau de la gorge c'est peut-être que tu tends trop le cou, ou bien que tu "attaque" trop le P de Pom, lorsque tu fais l'exo sur des Pom, le p est là pour aider à déclencher la pression mais tu ne dois pas "balancer"un grand P, le son doit être "identique" sur P et OM


Pour faire cet exercice je te conseille de
1) t 'asseoir au fond d'une chaise les pieds à plats
2 penser à ta verticalité (droit sans être tendu)
3 penser à bien détendre le cou, et la machoire, quitte à faire tes vocalises en bougeant légèrement la tête, menton légèrement baissé, de gauche à droite.
et ne pas prendre trop d'air (l'air doit arriver juste en relachant le ventre)

et de t'exercer jusqu'à ce que tu trouves la bonne sensation

Voilà j'espère ne pas avoir raconté de bêtises :clin:
198
Frifrie devrait faire prof!!!

Oui ce qu'elle dit est correct. Rien à ajouter... pour le moment lol.

++
199
Merci bien frifie pour ton post :bravo:
200

Citation : Frifrie devrait faire prof!!!



:oops: je suis très flatée inotime, mais je ne fais qu'essayer de partager des sensations acquises que très récemment :lol: