Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Travail du souffle.

  • 294 réponses
  • 28 participants
  • 46 730 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Travail du souffle.
Peut-être pourrions-nous echanger les exercices que nous faisons pour travailler le souffle?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
281
Inotime va dire ça y est Oriental a pété les plombs :mdr: :





Une Question Théorie, Inotime si tu veux bien :mrg: !!!!

Je sais que tu l’as déjà dit et re-dit et re-re-dit, que pour chanter des chants "Légers", on a besoin que de la « Pression », mais que pour du chant « Puissant » tel que le « Lyrique » c’est la « Contre–Pression »!!!!

Mais en Théorie:

1- En partant pour schématiser et faire claire et court, que ; le ventre est comme la Poche , et que les Cordes Vocales comme le Chanter de la Cornemuse !!! Donc en "Pression" ou en "Contre-Pression" l’action est la même « Vider l’aire, en sortant le Son », et en se rappelant que la Puissance de la Voix vient du vente, et non de la Gorge !!! et

2- Et en se basant sur ce qu’a dit ton Homologue ici, Dryx, dans son « Dossier Respiration », (un Dossier avec des termes tous simples et compréhensibles, comme j’aime, mais il n’a pas parlé de la « Pression » :((( ) :

Citation : « Pousser, forcer la voix" se produit quand un chanteur pousse trop d'air et de pression à travers le larynx. Il en résulte une fatigue vocale due au fait de "trop souffler à travers les cordes". Nous n'avons besoin que de très peu d'air pour chanter. »,



En se basant donc sur : « Nous n'avons besoin que de très peu d'air pour chanter. »,

Ma question donc est ; Si quelqu’un, maîtrise très bien « La Pression », et connaît les mauvaises sensations : …… tension…….remontée Laryngé…..etc…….. (par exemple comme toi quoi), en se basant sur le fait que « Nous n'avons besoin que de très peu d'air pour chanter. »;
--- Il peut donc chanter sans aucune difficulté du Lyrique qu’en "Pression"???
--- Et pourquoi alors parler que « ce n’est pas adéquate » ??? Mais toujours en parlant Théorie, et sans parler de confort, n’est-ce pas ???

Ouf, j’y suis arrivé :tourne: !!! J’espère que mes 2 questions sont claires, et que j’aurai une réponse :bravo2: !!!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
282
Hello.

Tu vas comprendre de toi même.
Au niveau de l'air, il existe les muscles expirateurs et les muscles inspirateurs.

Les muscles expirateurs (principalement le transverse) sont ceux qui font chasser l'air. Le travail de la pression font travailler exclusivement ces muscles jusqu'à les maîtriser parfaitement. Ainsi, l'expiration devient alors ACTIVE.

Par ailleurs, les muscles inspirateurs (principalement les intercostaux externes et le diaphragme) vont faire de l'inspiration une action active et de l'expiration, une action PASSIVE (respiration courante, hors phonation).

Lorsque l'on te parle de contre-pression ou d'appogio, il s'agit de mobiliser les muscles inspirateurs en les mettant dans une position active (déployée) et de se servir des muscles expirateurs comme dans le système de la pression.

Qu'est-ce que l'appogio par rapport à la pression?
Il s'agit du système de la pression mais avec une retenue diaphragmatique. En somme, le coup de pression fait jaillir l'air mais rien ne l'en empêche alors qu'en contre-pression, la retenue du diaphragme résiste à la poussée des muscles expirateurs : ce qui comprime le jet d'air qui devient alors puissant avec beaucoup de pression (comme une cocotte minute)

C'est pourquoi il est presque absurde de parler d'appogio sans faire travailler les muscles expirateurs pour 3 raisons.

1 - raison pratique : on peut chanter en pression sans forcément maîtriser l'appogio qui est complexe
2 - comment parler de retenue du diaphragme alors que cet organe est non-sensitif? au contraire, le transverse lui est sensitif
3 - l'appogio est inefficace sans maîtrise des muscles expirateurs et justement va placer des tensions physiques là où il n'y en a pas forcément besoin

Maintenant tu devrais pouvoir répondre seul à tes questions... si tu ne comprends pas, dis-le moi et je répondrai clairement à tes questions!!

++
283
Salut Inotime,

Citation : Maintenant tu devrais pouvoir répondre seul à tes questions... si tu ne comprends pas, dis-le moi et je répondrai clairement à tes questions!!!


Ce que j’ai bien compris c’est que ; celui qui n’a pas appris, et ne maîtrise pas la respiration en « Pression », et qui passe directement à la «Contre-pression», a grillé une étape très importante, tout comme celui qui veut passer le permis, sans avant avoir passé le Code au préalable !!!

Mais concernant les réponses à mes 2 questions : Je n’ose pas exposé ce que je crois avoir compris…….c’est assez incertain :oops: ……….donc merci Inotime de me donner la réponse claire, ET comme si tu l’expliquais à un garçon de 12 ans :oops: , avec les mots, les plus simples :oops: !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
284
Hello.

Citation : Il peut donc chanter sans aucune difficulté du Lyrique qu’en "Pression"???


Pas forcément. Tout dépend de la phrase musicale qu'il doit chanter. Rappelle-toi que l'appogio convient précisément dans la chant fort, long et aigu (ce qui est souvent le cas du lyrique). Donc je serais tenté de dire NON.

Citation : Et pourquoi alors parler que « ce n’est pas adéquate » ???


En parlant théorique, c'est très facile de comprendre pourquoi la contre-pression est plus adaptée pour le lyrique. C'est un chant fort, long et aigu. De ce fait, on va avoir besoin d'une forte pression sous-gottique constante. Or, dans le système de la pression, la pression se créer sur le moment, lorsque tu resseres ton transverse. Au contraire, avec l'appogio, il existe un temps de mise sous pression avant de chanter qui se traduit par une mise action des muscles inspirateurs. Donc avec l'appogio, on créer une pression sous-glottique prête à l'emploi avant même de chanter. C'est donc plus en adéquation avec le chant lyrique.
On peut très bien chanter en contre-pression dans toute la variété mais ça serait mobiliser trop de musculature pour certaines phrases qui ne nécessitent pas forcément d'appogio...

Je ne suis pas sûr d'avoir été assez clair. Dis-moi si tu veux que j'éclaircisse quelques points.

++
285
Salut,

Non jusqu'à là ça va ;) !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
286
Salut Inotime :coucou: ,

Je ne sais pas si tu es là, mais c’ést comme tu dois bien le penser, pour une question :

Et oui encore sur la « Pression » :

Je me posé la question ; est-ce qu’avec la Respiration par la « Pression », il y a, chercher la sensation, du mécanisme ;........gonflement du bas du dos…..les côtes flottantes…….comme c’est le cas en « Contre-Pression »……..ça n’a pas lieu, n’est-ce pas :?!: ???
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
287
Hello.

Non, la pression ne fait pas intervenir ces sensations. Elle ne fait travailler que les muscles expirateurs (actifs). C'est exactement la sensation, si tu mets tes deux bras en l'air en joignant les mains, et que tu essaies de t'affiner au niveau du bas ventre pour rentrer dans un jean bien trop petit...

++
288
Merci Inotime pour cette confirmation :bise: !!!!




Désolé mais à chaque fois que je te pose une question, je me dis : ça sera la dernière……..puis il y en a toujours 2, 3 autres qui viennent :oops: !!!

Une question Mécanisme stp :

Sans parler de « Pression » ou de «Contre-pression » (quoi que cela peut être lié) ; Cet après-midi, lors d’un petit échauffement, je me suis rendu compte, que se soit en fin d’une inspiration, ou en fin d’une expiration, ou entre les deux…….les 3 marches pareillement, que cela soit bouche fermée, ou bouche ouverte……………qu’en bloquant, ma Respiration, si on veut en « apnée » ; qu’en fait je pouvais sortir, pendant quelques secondes, un Son, une Note, une Phrase ………bref ; Chanter ou Parler :noidea: !!!!


Donc la question se pose : pourquoi parlons-nous alors de l’ « Air&Respiration », puisse que les Cordes Vocales fonctionnent avec ou sans :?!: :?!: :?!: :?!: :?!: ??? En fait qu’est-ce que cela y rajoute, ou qu’est-ce que cela diminue, si on ne les calcul pas :?!: :?!: :?!: :?!: :?!: ????


Merci Inotime de m'expliquer le pourquoi du comment de ce "Mécanisme" et "Phénomène"!!!

Inotime doit se dire : mais qu’est-ce qu’il est ignorant cet Oriental tiens, c’est une question de la base de chez base :oops: !!!!!!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
289
Hello.

Je ne suis pas sûr d'avoir complètement saisi ta question. En réalité, tu me demandes pourquoi se préoccuper de l'inspiration puisqu'à n'importe quel moment (expi, inspi ou entre les deux), on parvient toujours à émettre un son?
290
Hello :coucou: ,

Citation : En réalité, tu me demandes pourquoi se préoccuper de l'inspiration


De l’Inspiration......et/ou de l'Expiration…..ou autre……..la Respiration tout court :noidea: !!!


Citation : puisqu'à n'importe quel moment (expi, inspi ou entre les deux), on parvient toujours à émettre un son?


Oui tout à fait c’est ça, en résumé :bravo2: !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI