Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le chant c'est comme le vélo, c'est acquis ?

• 80 réponses
  • 17 participants
  • 7 235 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Le chant c'est comme le vélo, c'est acquis ?
Hello,

Je suis actuellement à la recherche d'un prof de chant et j'ai une question très con : est-ce que le chant doit être régulièrement pratiqué sous peine de perdre ses facultés ? Imaginons que je prenne 1 an de cours de chant et que je ne chante plus ensuite pendant 10 ans : ça n'aura servi à rien ? Ou alors est-ce que une fois acquis c'est définitif ?

Je sais c'est pas super comme question :oops2:

;)

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

Afficher le sujet de la discussion
71

Hors sujet : C'est Erozion. Je ne pense pas que le nom du groupe te dira quelque chose. Toutefois, on joue le jeudi de 21h00 à minuit dans le petit studio pendant que vous squaté le grand. By the way, on ne peux plus vraiment parler de groupe, on est plus que deux :8)

Cherche batteur & bassiste influence rock-fusion

72

Citation : Jdirai pareil parce que dans mon entourage y a pas mal de chanteurs et chanteuse( dont moi ) et quand on fredonne quelque chose , j'ai remarqué que instinctivement c'est quasiment toujours en voix de tete donc on la perd pas
on la travaille pas non plus mais on la perd pas

la voix de tete est la moi naturelle, attention à ne pas confondre voix
aïgue et voix de tete !! la voix la plus naturelle et spontanée, et la voix de masque ou la voix parlée ! par contre, on perd forcément en qualité quand on ne chante pas pendant un moment... dans tous les domaines, soufle, voix de tete, de masque ect....
La musique apaise l'âme et unie les coeurs...
73
Bon, j apporte ma petite contribution après avoir lu le sujet, es choses interessantes et des aneries aussi :mrg:

Je rejoins totalement Laety sur un point : le chant ça se perd tout simplement parce que ça sollicite un ensemble de resonateurs et de MUSCLES, le premier étant le diaphragme et les derniers les muscles faciaux, qui vont projeter la note.

Comme dans n importe quel activité physique, pour solliciter les muscles adéquats de façon efficace, il ne faut pas en augmenter la densité mais les assouplir. Les exercices de souffle sont la pour ça. Donc tant qu'on continue a chanter de façon régulière, il faut travailler tous les jours pour maintenir cette souplesse.

Donc apres 10 ans sans exercices, comme dit laety, on se souviendra de la technique mais le corps ne repondra pas aussi bien et la mise en pratique sera médiocre.

La 2eme question est : faut il toujours penser a la technique quand on chante ? La reponse est bien evidemment non a long terme car il y a un element a ne pas negliger, c'est l'interprétation (c'est d ailleurs la qu'on distingue professeur "de chant" ou "de techniques vocales", qui peut être une même personne, le rôle de l'un étant de faire travailler l interpretation, l autre la technique).

J ai pris 4 ans de techniques intensivement, ça fait 6 ans (j ai arreté il y a 2 ans) que je fais des exercices quasiment chaque jour (parfois je me laisse une semaine de vacances en periode creuse), il y a une chose par laquelle tous les chanteurs passent a un moment donné, c'est la periode de post acquisition en quelque sorte : on travaille la technique, on sait l appliquer mais pas depuis suffisament longtemps pour "l'oublier" : en concert, on va timbrer en pensant sur les montées a appuyer avec le diaphragme, a relever le menton sur les notes graves etc ... du coup on a moins d'attention pour l'interpretation et pour l'auditoire qui nous connais bien, il se peut qu'on chante moins bien (oui c'est plus juste, mieux timbré mais c'est froid), je vous assure que c'est systématique. La periode dure plus ou moins longtemps selon les gens.

Tout ça c'est pas une question musicale, mais humaine : la confiance en soi. On ne fait pas assez confiance a son corps donc on continue a lui imposer mentalement a utiliser la technique alors que passé une certaine periode, c'est devenu un ensemble de reflexes, un sentiment instinctif mais il faut plus de temps a l'esprit pour l'accepter et "laisser faire".
Et uis y aussi le fait que "merde je paye les cours 60 € donc faut que je chante serieusement maintenant" ou bien on a envie de montrer a l auditoire comme on progresse (l'orgueil et le manque de confiance en soi peut être très lié :clin: ).

J'ai eu cette periode environ 6 mois a un an apres le debut de mes cours, et ça a bien duré 2 ans jusqu 'a l'abstraction totale en concert.

Petite anecdote : un jour en plein concert dans un pub a Paris ou on joue de 10h a 5h du mat' (certains connaissent je pense :mrg: ), ma voix commence a s'eteindre au deuxieme set (diaphonie). panique. Un chanteur que je connaissait est passé et a pu me relayer pendant un set, j ai fini le concert tant bien que mal mais j etais super mal, d autant que je joue regulierement la bas et que ça ne m etais jamais arrivé. 2 ans apres, ça recommence, impossible de savoir pourquoi, j etais pas malade, rien, ça m étais jamais arrivé depuis deux ans. Idem, panique et la voix qui s eteint de plus en plus. Un serveur me propsoe de lme faire un grog (rhum, citron, sucre et eau chaude :mrg: ) j accepte et du coup ça me bourre un peu la gueule mais la voix ne revient pas forcement, mais en fait je m en foutais car le grog m avait détendu. Et bien ma voix est revenue toute seule en 20 minutes, les musiciens me regardaient avec des yeux ronds. a la fin du concert, l alcool n'avait plus d effet sur moi mais j étais de nouveau confiant. Du coup pour exorciser le truc vraiment a fond, j ai envoyé apres 4 heures de concert dans les pattes quasiment tous les morceaux les plus difficiles pour moi et c'est très bien passé.
Resultat, depuis je sais que si j ai un probleme un jour de voix, je sais que j ai suffisament d'endurance et de technique acquise pour que la voix se restabilise toute seule et recupere.

Pour finir, ilne faut bien evidement pas oublier les techniques prepartoires avant chaque concert, quelles qu'elles soient, les exercices post concerts et quotidiens. Ils ont deux fonctions : garder votre systeme vocal souple et vous donner confiance

:coucou:
Www.stageone-live.com Concerts a bloc sur Panam et banlieue
74
Enfin, pour Rexet, on a parlé du prof de chant qui te fait te mettre a poil, ça fait sourire evidement mais ça a bien ce fondement : se desinhiber en meme temps que se deshabiller.

Cea dt je trouve ça un peu radical et je pense qu il y a des moyens moins violents de rendre confance a une personne.

Mes respects Laety, mais quand je vais sur les sites de profs de chant et que je lis leurs diatribes, j ai un peu l impression de lire un discours de psy :mrg:
75
Bon ben ça va alors,j'ai pas de site internet ! lol ! hum je plaisante....
je ne sais pas si je suis psy, en tout cas, je suis certainement pédagogue, sinon, je n'arriverais pas à enseigner le chant correctement !
en tous cas je voudrais quand meme préciser qu'il y à un goufre entre chanter ou meme acquérir une tres bonne technique vocale et enseigner le chant.. ce sont deux choses complètements différentes, il y à un monde entre ce qu'on demande à l'elève de retenir pour qu'il sache chanter, et ce qu'on doit arriver à lui faire faire par de multiples exercices parfois imperceptibles pour débloquer des choses en lui ! c'est un travail tres difficile, et avec mes confrère on se rend bien compte que les gens ne percoivent pas la difficultées d'arriver à leur faire faire telle ou telle chose, et à ce qu'il comprennent les mécanismes du chant. donc, n'oubliez pas que c'est avant tout un métier, après à chacun ses méthodes et sa façon de l'aborder !
76
Je précise par contre que je ne cautionne pas du tout la méthode du "je chante tout nu pour me sentir libéré" c'est n'importe quoi et totalement inutile ! la nudité n'à rien à voir avec la confiance en soi, pour ma part en tout cas ! faites du théatre et habituez vous à prendre la parole en public, y à que ça de vrai ! voiloù !
77
Encore une fois j abonde dans ton sens pour les 2 points -->

>>> C'est pas parce qu'on est tres bon chanteur qu'on peut etre prof, la pédagogie c'est un mecanisme a dissocier ... et effectivement les profs de techniques vocales sont souvent obligé d'utiliser des métaphores pour faire comprendre à l'élève la sensationa obtenir ou le mecanisme a mettre en place, a eux d etre ingenieux et inventifs :D: . Sinon on peut ouvrir la gorge au cutter de l eleve et lui dire "- Tu vois ça c'est ton pharynx, la je le prends en pleine main et je le remonte, vas y pousse un son :oops2: - Glllrrlrlrll ..."

>>> la confiance en soi, ça vient avec l'experience, y a pas de methode miracle, il faut se produire regulierement, ça met des mois, des années (et ça evolue en continu) mais ça finit par venir. Et effectivement la methose "si je te mets a poil devant moi pour te faire chanter ben forcement tu seras plus a l'aise habillé" tres peu pour moi :mrg:
78

Citation : tres peu pour moi

genre :mrg:

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

79
Pour continuer dans la pédagogie: celle çi ne vient qu'avec le temps en effet.
Avec les élèves que tu rencontres, les expériences que tu as faite avec eux, et aussi avec la confiance en tes méthodes.
Lorsque tu enseignes, il faut déjà savoir ce que les personnes en façe de toi, veulent apprendre et ce que tu peux apporter.

Celà passe par un contrat, tacite entre le prof' et l'élève.

Ensuite, un bon prof', pour ma part doit être capable de faire "travailler"
l'élève sans que celui çi ne se rend compte qu'il suit un programme.
Il faut que l'élève est l'impressiond'être maitre de son cours, capable de juger ses progrès et de constater qu'il peut avancer, s'il bosse un peu..

ou du moins qu'il s'y investisse, en étant force de proposition.

Le "programme" s'adapte en fonction de la personne que l'on a en façe de soi,
avec objectif principal que
-chaque cours =1 nouvel élément, ou 1 nouveau développement.

Ca fait 6 ans que je donne des cours en chant "musiques actuelles", et ma méthode s'est développé vraiment au fur et à mesure ( en fonction aussi des outils technologiques que j'avais à coté de moi).

Et aussi parce que je me suis rendu compte que les méthodes de travail que je m'appliquais étaient transmissibles aux autres.
C'est sur donc, la transmission de mon approche qui prime en cours: c'est pourquoi, au bout de 2 3 ans, j'incite les élèves à aller voir ailleurs

Je n'apprends que ce que je sais...

C'est intéressant d'ailleurs puisque certains élèves pare la suite te poussent à méthodologiser les éléments de ta propre culture musicale.

Bref, devenir prof prend du temps.
80
Heureuse que nous soyons daccord ! dryfe, qu'elle à été ta formation pour etre professeur ?! c'est juste de la curiosité, moi j'ai eue beaucoup de difficultées à trouver quelqu'un de compétant, c'est pour ça !
et je suis daccord avec toi qu'etre prof prend du temps, on en apprend tous les jours en rencontrant par exemple un élève à qui on aura du mal à lui faire passer tel ou tel problème, et là il faut rechercher encore d'autres façons de procéder pour obtenir l'effet souhaité etc....donc un apprentissage sans fin, mais bon avec de bonne bases on s'en sort toujours !