Citation : Ravage: en fait, je soupçonne certains chanteur de heavy-metal de l'avoir utilisé à la grande époque du "qui sort la plus haute"...Pas sur, mais j'ai des doutes. Donc du sifflet dans le rock, c'est pas impossible, mais ça fait quand même un peu extra-terrestre
Ouais la bonne époque des chanteurs castras (je rigole bien sûr). Mais je suis pas fan du timbre à la iron maiden.
Bruce Dickinson (maiden) , je ne crois pas qu'il utilisait le sifflet, juste de la voix de tête pour ses "high notes". Il chantait aigu presque en permanence, mais rarement sur-aigu, sauf dans quelques titres (acces high, flight of icarus, gangland) de la fameuse "époque des chanteurs castrats" (dixit Ravage ).
Mais certains extraits de heavy-metal ou les chanteurs montent au contre-ut féminin, voire au delà, me laissent dubitatif...ils étaient peut-être
sopranistes...ou castrats comme tu dis!!!
Tout à fait ! La voix des castrats - les vrais - est produite par un larynx n'ayant pas subi de changement hormonal - la voix est produite en mécanisme léger, avec des cordes visiblement plus courtes que celles d'un homme adulte.
Rien à voir avec le sifflet, qui est un registre que toutes les voix peuvent produire, qu'elles aient subie un changement hormonal ou non.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
Kasrol
242
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
55Posté le 21/07/2008 à 12:08:15
Bien sur qu'ils n'étaient pas des castrats, rien à voir, d'ailleurs cette pratique n'a plus cours depuis longtemps! Ils chantaient très haut, tout simplement...