Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Proffeseurs Lyrique/Professeurs Variété : les Hostilités sont ouvertes !

  • 95 réponses
  • 16 participants
  • 9 297 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Proffeseurs Lyrique/Professeurs Variété : les Hostilités sont ouvertes !
:rocket: :rocket: :violent: :violent: :violent: :rocket:

Kreos78 dit :

Citation : J’ignore le contenu d'un cours de chant de variété mais çà doit pas aller chercher loin dans la technique à savoir :

- très faible connaissance du mécanisme du soutien
- très faible connaissance des mécanismes articulatoires
- très faible connaissance des notions de placement
- aucune connaissance de la couverture des sons qui est il est vrai le propos du lyrique


Et il y a de plus en plus de Postes indirectes, ou directes, du même genre !!!

Les premières questions qui viennent communément à l’esprit sont ;
1- Où, comment et par qui sont-ils formés, les uns et les autres (quand ils le sont) ???
2- Avec quel (s) diplôme (s), s'ils en ont ???
3- Pour encore plus d’ambiguïté, de flou et de perturbation ; comment se fait-il que mon Prof (de variété, sans diplôme, mais son Slogan sur la Pub : Prof de chant et de Technique Vocale), après une audition, c’est lui qui a été retenu au Conservatoire, dans lequel on est sensé enseigné ; le Classique, Lyrique…. :oo: ????


Mais aussi, j’aimerai bien que quelqu’un m’explique, s’il comprend cela : Les premiers cours que j’ai commencé à prendre, j’étais complètement perturbé avec les changements de Techniques !!! Et le Prof, à plusieurs reprises m’a dit ; il y a aussi une ex-élève à lui, qui a fait du Lyrique pendant des années, et elle a voulu apprendre le chant de la Variété !!! Au début elle aussi elle était complètement perturbée !!! Il lui a enseigné, il lui apprit et il l’a même formé et maintenant elle est la deuxième prof de mon Ecole !!!! Qu’est-ce que je dois comprendre de tout ça ??? La logique ne dit pas normalement c’était elle qui aurait plutôt dû le former :nawak: :?!: :???: :nawak: :?!: :???: :nawak: :?!: :???: ???
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
Afficher le sujet de la discussion
31
Bon les enfants arrêtez de vous chamailler à l'arrière, sinon papa va s'arrêter pour vous coller des claques :mdr:

Plus sérieusement (si, si ça m'arrive), j'ai entendu quelque chose d'interressant à la radio ce matin. Il s' agissait de Barbara Hendricks qui essayait de chanter du jazz (Duke Ellington). Je dis essayer car le résultat n'était guère probant. Aucune souplesse dans la voix et un vibrato "lyrique" qui ne passait pas du tout. Comme quoi, même une trés bonne chanteuse lyrique ne peut pas s'improviser jazzwoman du jour au lendemain.

Bon aprés je pense qu'elle peut chanter trés bien "petit papa noël"... :clin:
Appelez-moi ph
32

Citation : Voila, j'espère
Que c'est clair
Comme de l'eau qui jaillie de la terre
Sans boue et sans calcaire
Sans sel comme l’eau de mer
Parfois se faire mal comprendre est une galère
Je n’irai quant même pas dire que c’est une misère
Mais je sais que cela peut être la cause d’une guerre
Mais moi je tourne la page, car on est là pour le même objectif; le chant, les belles mélodies et les beaux airs!!!!!


Voila de belles paroles....

Tu vois, Oriental, c'est nettement plus facile de comprendre ce que tu raconte quand tu nous donnes toutes les données. On ne peut malheureusement pas deviner à quoi tu te rapporte...

Sinon, ph11, tu a raison, Hendricks n'est vraiment pas convaincante lorqu'elle fait du jazz. Par contre je l'aime beaucoup dans les mélodies sacrées.Mais tu montre bien qu'il y a une technique pour chaque style avec cet exemple.
33
Kreos78,

Mais alors c’est quoi qui fait que les chanteurs de Variété seraient moins performants et puissants que les Lyriques, étant donnée, qu’ils ; ont la même Prof, la langue chantée est la même (le Français)……et qu’en fait ils auraient en résumé la « même Technique » ??? Est-ce que (c’est peut être un peu osé) ta Prof étant donné qu’elle sort de l’Opéra, aurait une préférence et prendrait mieux en main les chanteurs Lyrique et qu’elle ferait de la « censure Technique» avec les chanteurs de variété ??? C’est sérieux je n’arrive pas à comprendre, si tu peux m’éclaircir :?!: !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
34

Citation : Mais alors c’est quoi qui fait que les chanteurs de Variété seraient moins performants et puissants que les Lyriques, étant donnée, qu’ils ; ont la même Prof, la langue chantée est la même (le Français)……et qu’en fait ils auraient en résumé la « même Technique »



si c'est le cas, je suis le caruso!! comment oser dire que les chanteurs de variété (mis a part certaine exceptions) ont une voix!! la plupart essaient de chanter comme ils parlent, aucune technique, de l'air dans la voix et heureusement qu'il y a la sono pour corriger! si ils ont le même prof, ils sèchent les cours!!
peut être passent-ils un mois ou deux avec un prof, pour dire, mais les lyriques,c'est dix ans qu'ils passent avec le prof.
a+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

35
:ptdr: Ouf, oula la la la :ptdr: , aï aï aï aï… :ptdr: .. moi je n’arrête pas de me faire taper sur le doigts, parce je critique tel et tel chanteur, qu’il ne sait pas chanter, mais toi Breizh56 tu ne fais pas dans la dentelle, tu y vas carrément à coup de :


Armes-toi d’arguments Breizh56, :ptdr: ce tout ce que je peux te dire :ptdr: !!!!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
36
Les arguments sont faciles a trouver, demande a un chanteur de variété de chanter sans micro avec un orchestre (aussi acoustique) on verra si on l'entendra!
pour moi pas mal de chanteur de variété n'on pas une voix au sens ou on l'entend comme un instrument de musique, ils ont une voix capable de faire bouger la membranne d'un micro, ce qui leur permet de faire passer un texte sur une musique et souvent ça s'arrête la (ce qui ne veux pas dire que les textes sont ininterressants), c'est un style, on aime ou on n'aime pas, chacun est libre. Quand a certains chanteurs de rock ils on tendance a crier, mais ce n'est pas non plus une voix maitrisée sur tous les plans.
La voix est un instrument de musique au même titre qu'une guitare ou une trompette, elle demande une technique complexe pour la faire sortir dans toute sa splendeur, le musicien qui sort des sons pas terrible de sa guitare va se faire incendier direct, la "chanteuse" (par exemple) qui va sortir des gargarismes incohérents avec une mini jupe et ce qu'il faut en dessous va être encencée??? par contre si on parle de Juliette, la mini jupe ne lui va pas spécialement, mais quelle voix!! Qui l'écoute? quelle radio la passe régulièrement? le c.. est plus médiathique que la voix!
Ceci dit pour ma part, la mini jupe ne m'allant pas, je suis bien obligé de travailler ma voix.
A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

37
C’est vrai que si on se référer à la norme ancienne, un chanteur Lyrique, est considéré comme tel, que s’il peut se faire entendre dans un Opéra, ou un Amphithéâtre, contenant 3000 personnes !!! A l’époque, il n’y avait ni Sono, ni effet…..mais une grosse technique soutenue !!! Une voix portante et puissante est celle qui se fait entendre à 300 coudés, environ 150 mètres !!!! En résumé, de nos jour, d’entre tous ceux qu’on voit à la télé, s’ils avaient été 2, 3 Siècles en arrière, seuls ; Pavarotti, A.Bocelli, R.Alagna, P.Petibon, auront été peut être retenus……………le reste, à l’époque, auront été chantonné en faisant le labourage dans les champs, jadis il n’y avait pas encore l’ANPE ou l’Assedic, ni la Starac :pong: !!!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
38
Bien sûr, mais sans aller jusqu'aux extrèmes, une bonne technique permet de retirer le maximun des possibilités d'une voix, de choisir son timbre dans la fourchette qui nous est donnée plutot que de moduler le souffle des amplificateurs...
entre Juliette et Jane Birkin, y a pas photo, c'est quand même plus agréable d'écouter la première, même si les chansons de la deuxième sont bien ficelées...

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

39
Ou là là, que les répliques sont acerbes :furieux: mais bon je vais essayer d'expliciter au mieux en adoucissant quelque peu les angles ...

Le chanteur lyrique est sa propre caisse de résonnance, il possède ses propres systèmes d'amplication qui sont mis en avant dans sa pratique vocale quotidienne car de cette adéquation découle le vrai bel canto tel qu'on le pratiquait quand les micros n'existaient pas et qu'il fallait que les voix lyrique passent au dessus d'un orchestre de plus de 100 musiciens !!, de cet aspect là, j'affirme que les voix lyriques sont plus performantes que les autres ou plutôt je devrais dire que l'utilisation de leur voix est plus performante et pourtant les mêmes organes phonatoires sont mis en jeu...

Quand à ta phrase Oriental (étant donné qu'elle sort de l'Opéra ...) je crois déceler ici une certaine pointe de dépit, voire d'ironie... Ma prof est une véritable professionnelle et le fait qu'elle "sorte" de l'Opéra comme tu le dis si bien ne lui octroit guère le monopole du savoir c'est un fait mais ce qu'elle sait elle le sait parfaitement et l'enseigne. Elle continue à chanter professionnellement ce qui n'est pas souvent le cas de certains profs et je crois qu'elle dépasse les 55 ans ... Pour info :

- 1er Prix de chant, diplôme supérieur d’art lyrique en 1986.
- Prix Verdi à l’unanimité en Art lyrique en 1988.

Elle ne fait aucune censure technique, enseigne la même chose mais le résultat est différent car l'approche du lyrique ne peut être comparé à la variété, certains aspects de l'enseignement du lyrique ne sont pas abordés dans la variété ... la couverture sonore par exemple n'est pas du tout utilisé en variété, la connection des registres qui permet d'uniformiser la tessiture et autorise une écoute de gamme ascendante sans accrochage aucun, tout semble unit, soudé même dans les ultra-aigus, la tessiture est homogène ...le phrasé lyrique n'a rien à voir avec le phrasé utilisé en variété, le rythme non plus, en lyrique il n'est pas rare de tomber sur des syncopés, sur des ternaires avec de multiples appogiatures ou ornements et autres mordants ce qui est la marque de Rossini par exemple (écoutez Florez) ; la notion de l'interprétation est également différente.

Les phrases lyriques sont écrites au rasoir pour transcender la musique, et comme j'ai pu le lire dans une réponse, vous prenez un orchestre de 100 personnes, deux chanteurs, l'un variété et l'autre lyrique, vous faîtes 100 pas en arrière, pas de micro et vous constaterez la différence, c'est tout !!!! j'ai fait l'expérience moi-même à plusieurs reprises, d'ailleurs j'en veux pour preuve le fameux groupe In divo, tous sont des chanteurs lyriques, un seul (le francais) est issu de l'enseignement variété, eh bien pour les avoir écoutés à plusieurs reprises, c'est flagrant, les chanteurs lyriques ont une voix beaucoup mieux placée, plus chaude même dans l'aigu (que n'aborde pas le francais), il faudrait les entendre à capella c'est tout le problème ...

Le fameux formant qui donne son véritable cachet à une belle voix, n'existe pas dans la variété ! et pourtant c'est ce petit plus qui patine la voix, qui étourdit l'écoute et qui fait que la voix peut s'entendre à plusieurs mètres.

Voilà l'essentiel a été dit sur le sujet je crois enfin pour ma part, encore une fois, je ne cherche punaise à personne, je fais simplement un constat de fait et s'il en est qui se refuse voire s'obstine à nier une évidence relative et bien ma fois, chacun est libre n'est-ce pas ?

A+
40

Citation : Quand à ta phrase Oriental (étant donné qu'elle sort de l'Opéra ...) je crois déceler ici une certaine pointe de dépit,


:non: Et non Kreos78, mauvaise conjecture, encore une fois à côté, c’était au contraire l’opposé !!!

Citation : voire d'ironie...!!!


:non: Même pas 1% !!! Si tu me connaissais mieux tu verrais ma franchise !!!!

Comme je l’ai dit dans mes tous premiers Postes ; C’est dans mon intention, une fois que j’aurais "vidé" mon Prof actuel de son savoir, et bien je vais m’orienter vers un Prof Lyrique, et je me renseigne déjà, s’il y en pas un bon dans les parages!!! Donc bien au contraire si ta Prof était dans ma Région, comme tu nous l'as décrit, j’aurais tenté x et x méthodes pour essayer d’acquérir de son savoir ;) !!!!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI