Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Proffeseurs Lyrique/Professeurs Variété : les Hostilités sont ouvertes !

  • 95 réponses
  • 16 participants
  • 9 180 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Proffeseurs Lyrique/Professeurs Variété : les Hostilités sont ouvertes !
:rocket: :rocket: :violent: :violent: :violent: :rocket:

Kreos78 dit :

Citation : J’ignore le contenu d'un cours de chant de variété mais çà doit pas aller chercher loin dans la technique à savoir :

- très faible connaissance du mécanisme du soutien
- très faible connaissance des mécanismes articulatoires
- très faible connaissance des notions de placement
- aucune connaissance de la couverture des sons qui est il est vrai le propos du lyrique


Et il y a de plus en plus de Postes indirectes, ou directes, du même genre !!!

Les premières questions qui viennent communément à l’esprit sont ;
1- Où, comment et par qui sont-ils formés, les uns et les autres (quand ils le sont) ???
2- Avec quel (s) diplôme (s), s'ils en ont ???
3- Pour encore plus d’ambiguïté, de flou et de perturbation ; comment se fait-il que mon Prof (de variété, sans diplôme, mais son Slogan sur la Pub : Prof de chant et de Technique Vocale), après une audition, c’est lui qui a été retenu au Conservatoire, dans lequel on est sensé enseigné ; le Classique, Lyrique…. :oo: ????


Mais aussi, j’aimerai bien que quelqu’un m’explique, s’il comprend cela : Les premiers cours que j’ai commencé à prendre, j’étais complètement perturbé avec les changements de Techniques !!! Et le Prof, à plusieurs reprises m’a dit ; il y a aussi une ex-élève à lui, qui a fait du Lyrique pendant des années, et elle a voulu apprendre le chant de la Variété !!! Au début elle aussi elle était complètement perturbée !!! Il lui a enseigné, il lui apprit et il l’a même formé et maintenant elle est la deuxième prof de mon Ecole !!!! Qu’est-ce que je dois comprendre de tout ça ??? La logique ne dit pas normalement c’était elle qui aurait plutôt dû le former :nawak: :?!: :???: :nawak: :?!: :???: :nawak: :?!: :???: ???
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
2
Aï, aï mais où avais-je la tête, j’ai oublié l’essentiel, les Questions :oops: !!! J’ai essayé de rattraper le coup, en les remettant en gras en haut !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
3
Il ne faut pas confondre cours de chants, avec les différent styles enseigné et technique vocale qui est une technique universelle de connaissance de la physiologie du chanteur et une connaissance de soi au niveau de la voix, de son équilibre et des énergies mise en jeu.

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

4
Bon, une fois de plus je vais pousser un coup de gueule :fache2:

Pourquoi opposer des profs (et des chanteurs) de lyrique et de variété?

Il y a seulement des professeurs de CHANT et on peut à la rigueur distinguer des professeurs de technique vocale (que je considère commune à tous les styles) et des professeurs d'interprétation.

Car à force de parler de technique (d'accord on est bien dans le forum techniques de chant...), on oublie l'essentiel : la musique et surtout la musicalité!

Je viens de lire sur un autre post que Céline Dion n'avait pas de technique lyrique. Et alors ? Moi sa voix me fait vibrer sur certaines chansons, plus que certaines sopranes dans des airs d'opéra ! et elle ne peut le faire que si elle a une certaine technique, adaptée à son répertoire.

Il ne faut pas croire non plus qu'un trés bon chanteur sera un trés bon prof. J'en ai eu plusieurs qui ne m'ont rien appris et qui m'ont laissé avec mes défauts, (quand ce ne sont pas eux-même qui les ont développés). Contrairement, mon prof actuel n'est pas un grand chanteur, mais il arrive à me faire découvrir toutes les sensations que je ne percevais pas jusqu'à présent. Il n'a aucun diplôme, mais tout le monde me dit que ma voix a progressé. Par contre, c'est sûr qu'il ne pourra pas être embauché dans une école nationale (municipale) ou un conservatoire national de région (qui ont tous les deux un agrément de l'Etat) et qui embauchent avec un certifcat d'aptitude.

Ces écoles et conservatoires agréés délivrent des Certificats de Fin d'Etudes Musicales qui ouvrent la porte à la formation au Certifcat d'Aptitudes et au Diplôme d'Etat (je ne sais plus dans quel ordre, mais il me semble que Pevets a déjà répondu à la question sur un autre sujet). Les meilleurs passent par le conservatoire national supérieur de musique (Paris ou Lyon). Ils ont alors un prix du conservatoire supérieur mais ça ne leur suffit pas pour avoir "le droit" d'enseigner.

Comme pour la danse, la profession est en train d'évoluer. Mais il reste toutes les autres écoles de musique où on ne demande pas grand chose au postulant. Aprés c'est une question d'honnêteté "intellectuelle".

Ainsi l'appellation "de l'opéra de trucmuche" ne veut pas dire grand chose. A part pour les choeurrs, l' orchestre et son chef, il ne doit pas y avoir de chanteur soliste embauché en permanence, car chaque rôle est différent, (mais je ne l'affirmerai pas à 100 %). Par contre, un trés bon chanteur pourra te faire découvrir la musicalité et l'interprétation, car s'il est arrivé à ce niveau, ce n'est pas par hasard et normallement, il peut te le faire partager.

En conclusion, chantez partout, rencontrez les musiciens (pas que les chanteurs), de tous les styles! Et soyez prudent sur les profs qui vous disent : mon petit si vous continuez à faire de la variété, vous allez vous casser les cordes vocales, venez donc apprendre le lyrique. Ce sera 80 € la séance et commencez par vous déshabiller..... :lol:
Appelez-moi ph
5

Hors sujet : Allez un petit cadeau pour toi aussi, PH11 peut être que ça te calmera les nerfs :police: !!!!!
Cadeau pour PH11

J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
6
Ça aurais du être Style variété et Style Lyrique, les hostilitées sont ouvertes!

Vive la variétée !!!!
Mais je parle de variété de qualitée!!! ce que l'on trouve très peu en france!!
Séphiroth
7
Sans vouloir en rajouter une couche ; Une fois, vers les débuts, après mon cours de chant, mon Prof n’avait personne d’autre après moi, on a un peu discuté et j’ai profité pour lui demander de me raconter un peu son parcours ; Il m’a dit : Depuis 10 ans, il est chanteur et guitariste dans un groupe de variété à tendance Rock !!! Pour ses cours de chant, il avait procédé par la méthode « Stage de chant » !!! Et le dernier a duré 2 mois et demi, intensif, non-stop « avec un colosse » de la voix !!! Il m’a dit ; mais je ne voulais du tout pas faire Prof, mais un jour, son ami de "gratte" (le Directeur de mon Ecole, un ancien guitariste de F.Cabrel), l’avait appelé pour lui dire : "Je suis coincé, la Prof de chant est partie, en Avril, 2 mois avant la fin de l’année, est-ce que tu peux me dépanner et finir l’année avec les élèves ??? Il lui a dit si tu veux !!! Il l’a donc remplacé pour les deux mois restants !!! Et 5 élèves sont partis se plaindre au Directeur, qu’avec, lui, ils ont appris en 2 mois, ce qu’ils n’ont pas apprit en un an avec la Prof !!! Alors le Directeur lui demandé s’il voulait poursuivre avec lui, car les élèves en étaient plus que satisfaits !!! Et il m’a dit et voila, depuis, ça fait 4 ans que j’enseigne ici, dans leurs 2 Ecoles, j’ai été pris aussi dans une troisième Ecole (mais c’est plus en Groupe, genre Chorale) !!! Et là récemment il vient d’être retenue au Conservatoire après son audition !!! Et enfin là, il prend des cours dans une autre Ecole, où il devrait justement passer et obtenir un Diplôme Officiel!!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
8
Cher PH11,

C’est bien de pousser des coups de gueule, mais il faut savoir sur quoi on pousse. Je n’ai jamais écrit que Céline Fion n’avait pas de technique lyrique, j’ai écrit qu’elle n’avait pas de technique du tout. :mdr:

Pour ma part, la musicalité et la musique sont indissociables de la technique. C’est vrai pour le chant comme n’importe quel instrument de musique. Comment apprendre la guitare sans technique ? Ben le chant c’est pareil.
Pour chanter des notes aiguës, c’est de la technique. Ca ne s’improvise pas. Il ne suffit pas d’ouvrir la bouche et de pousser des sons. Celui qui t’a vendu ça s’est foutu de toi. Quand j’entends Céline Fion chanter « All by myself » ou « My Heart will go on », c’est désagréable à écouter surtout quand elle monte dans les aiguës Et moi je n’y trouve pas mon compte. Elle gueule et elle hurle. Ca te fait vibrer, tant mieux. Pourquoi pas ? Mais elle n’est sûrement pas à classer dans les chanteuses : les hurleuses peut-être. :noidea:
Certes, elle a une jolie voix. Je n'en disconviens pas. D'ailleurs, j’en condescends largement. Mais elle manque de technique.
J’écoute de l’opéra, certes, mais j’écoute aussi de la variété et je me tourne de plus en plus vers les chanteuses d’avant-guerres comme Mistinguett, de l’entre 2 guerres comme Florelle chanteuse avec la gouaille du titi parisien ou chanteuses d’après guerre comme Suzy Delair.
A cette époque, il n’y avait pas la course aux octaves comme on le voit maintenant. Tout ça pour rivaliser avec Mariah Carey qui a 5,5 octaves, ce qui est absolument faux : Opération purement marketing. Alors tous les chanteurs s’amusent aujourd’hui à pousser des sons inharmoniques pour le plus grand plaisir d’un public rendu sourd par les walkman, les soirées en boites de nuit, et les trop nombreux concerts passés à coté de l’enceinte.
Parce qu’aujourd’hui, pour masquer la médiocrité des voix on augmente le volume sonore de la même façon que l’on rajoute du sucre dans les boissons pour masquer le taux d’alcool et donc augmenter la consommation.

Le réveil n’en sera que plus douloureux. Effet gueule de bois garanti. Alors tu vois les coups de gueule …
Cordialement
9

Citation : My heart will go on


Ne serait-ce pas plutôt "My fart will go on"?

:oops: :fleche:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

10
Salut frenchi,

Loin de moi l'idée de pousser un coup de gueule contre toi ou ce que tu as écrit. Le coup de gueule (bon d'accord c'est un peu fort comme terme) était sur le sujet d'opposer le lyrique et la variété.

Aprés, j'ai trouvé ton commentaire sur Céline Dion (et surtout le patronyme dont tu l'affubles) un peu excessif. Je ne suis pas un fan, loin de là, mais je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis qu'elle ne fait que hurler. Ce n'est d'ailleurs pas les morceaux que tu cites qui me font vibrer car ce n'est pas une question de volume sonore mais de timbre. Et pour faire ressortir ce timbre, il y a forcément de la technique. Aprés on aime ou on n'aime pas...

Par contre je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'effet de mode des chanteurs et chanteuses que l'on formate avec un certain style et où on pousse le volume pour dire qu'ils et elles ont de la voix, et des arguments à la con sur le nombre d'octaves....Céline Dion est rentré un peu dans ce format et on est loin d'une Barbara Streisand...

Je préfère également le style d'une Juliette ou d'un Hubert-Félix qui sont loin de tous ces "formatages".

Pareil pour les boissons, je préfère le caractère d'un Minervois au goût passe-partout d'un soda alcoolisé. A la tienne....

:boire:
Appelez-moi ph