Sujet Salaire des chanteuses de bal
- 104 réponses
- 22 participants
- 17 903 vues
- 21 followers
Maora
ben, voilà ma question : à vous les chanteuses de bal, vous êtes payées combien par cachet?
Etes-vous payées le même prix que le reste de l'orchestre?
Ciao
Maora
Maora
je reviens enfin :
ok, la chanteuse ne participe pas au matos mais si elle est censée se changer régulièrement, les tenues ça coûte aussi non?
Bon mais me concernant : je ne porte pas les trucs les plus lourds mais j'aide autant que je le peux avant mais aussi après, je m'occupe de tout ce qui est à ma portée.
J'ai acheté micro et pupitre.
Par contre, je ne me change pas au cours de la soirée, parce que faudrait que je sois payée plus cher pour pouvoir me payer des tas de tenues; et puis, je ne suis pas la chanteuse qui fait 2m pour 40 kilos, disons que je suis pas trop mal proportionnée mais j'ai des formes là où il faut quoi, donc je ne peux pas porter n'importe quoi donc les tenues dans lesquelles je me sens vraiment bien et qui font tenue de scène sans être trop chères sont trop rares pour que je puisse en trouver des tonnes, enfin voilà quoi...
Donc pas 36 changements au cours de la soirée, et aussi, je ne me trémousse pas comme une folle, ça ne me ressemble pas donc j'aurais l'air ridicule; mais je bouge autant que faire se peut, et aussi, ce n'est pas à moi qu'il revient de papoter entre les chansons, même si avec le temps, l'envie m'en prend parfois, mais seulement parfois...
Sachant que j'ai été augmentée récemment, bon, l'un dans l'autre, peut-être que je n'ai pas trop à me plaindre...
Merci à tous pour vos contributions,
le dialogue peut d'ailleurs continuer y a aucun problème
c'est toujours agréable de dialoguer entre musiciens et chanteurs, car c'est vrai qu'on ne se croise pas si souvent que cela...
biz à tous
KoalaMan
Citation : J'ai acheté micro et pupitre.
Mon sax coûte 4500€, une sono coûte deux fois plus, c'est simplement normal que tu achètes des trucs à 500€ en HF !
Ca marche encore suffisement pour nourrir son homme, le bal, au fait ? Ca fait un moment que j'ai arrêté d'en faire régulièrement, et j'ai l'impression que c'est en vraie chute...
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Oriental
lolo 13
Maora
Nan mais, je ne disais pas que c'était pas normal, c'était en réponse à quelqu'un qui disait que les chanteuses arrivaient les mains dans les poches sans rien acheté et sans participer au montage démontage.
Sinon, ben, pour en vivre correctement, il faut être intermittent déjà, or moi, je fais ça juste "en ammteuse" on va dire, j'ai un boulot à côté.
Mais je pense en effet que c'est de plus en plus dur.
Mais bon, après ça dépend de l'orchestre, de ce qu'il propose et des dates et du tarif qu'il peut ainsi en retirer...
Maora
Deuxièmement, que je parle aujourd'hui ici d'argent ne signifie pas que je ne vois que ça, mais, l'argument "l'art est une passion donc on ne parle fric ", c'est bon au début, et c'est justement ce qui fait que je me suis laisser "avoir", alors qu'aujourd'hui, je ne ferais plus la même erreur.
Mais à l'époque, je débutais et j'étais prête à accepter n'importe quoi pourvu que je puisse chanter. Et étant débutante, je m'imaginais que partout il y avait des chanteuses bien meilleures que moi, que c'était déjà beau qu'on me laisse chanter etc. Bref, tout ce qu'on se dit quand on débute.
Mais après, quand on a des retours de la part du public, de la part des musiciens etc., qu'on chante sur un CD et qu'on a encore des compliments etc., on se dit que, ben, quand-même, après tout, y a pas de raisons...
Et puis, parallèlement à ça, je ne sais pas quel est ton train de vie, mais, perso, si j'étais encore chez papa-maman, je pourrais sans doute encore m'offrir le luxe de ne chanter que pour la gloire, mais, désormais, les factures, elles, n'attendent pas, et elles nous ramènent parfois aux dures réalités de la vie.
Mais, de dire que c'est le talent qui fait le salaire alors ça, c'est ridicule; d'abord, c'est très irrespectueux à mon égard (qu'en sais-tu?), ensuite, c'est penser que quelque soit l'orchestre dans lequel tu tombes, ton salaire dépendra de ton talent!!
D'une part, si j'étais mauvaise, je me garderais bien de demander plus.
Ensuite, si j'avais un salaire décent, comme tu dois l'avoir en plus, et ton message n'en est que plus désobligeant (c'est tellement facile de dire que l'argent ne compte pas quand on a soi-même ce qu'il faut), je ne viendrais pas ici avoir des avis!
J'y ai cru moi aussi que le talent faisait le salaire, mais malgré tous les compliments que pouvaient me faire les gens, ça ne changeait rien, et j'ai compris que l'erreur avait été d'accepter les conditions de départ, ou tout simplement, d'avoir accepté de chanter dans cet orchestre.
Ensuite, pour être très honnête, je ne vais pas dire non plus que chanter dans un bal est un véritable bonheur, je préfèrerais chanter des chansons écrites pour moi voire écrites par moi-même; mais quand-même, chanter très longtemps les mêmes chansons, bon, il y a plus passionnant.
Mais même si je chantais des chansons "à moi", je ne chanterais pas pour rien pour autant, car personne ne le fait et je ne vois pas comment de nos jours on peut envisager de chanter pour rien en échange. Et si l'on estime que c'est tout ce qu'on vaut, c'est bien alors qu'on doute beaucoup de soi, non?
Maora
j'ai été humble, trop (et pour cause, je débutais) et je n'ai donc pas su négocier mon salaire.
Je suis dans une période intermédiaire où je sais désormais mieux ce qui se pratique et aussi ce que je vaux et pour l'avenir, je ne ferai plus la même erreur, tout simplement.
lolo 13
bonne chance et bonne continuation
[i]au fait je ne suis plus chez papa et manman depuis fort longtemps je suis pianiste chanteur et j'ai commencé le metier en faisant des piano bar pour 200 francs par soir ,c'etait difficile au debut mais j'ai appris beaucoup une des meilleurs ecole pour moi ,cela fait deja 15 ans que je suis dans le metier
maloryp
Citation : ben, voilà ma question : à vous les chanteuses de bal, vous êtes payées combien par cachet?
Etes-vous payées le même prix que le reste de l'orchestre?
Mais ce n'est pas toujours le cas pour l'égalité des cachets, beaucoup d'orchestres (moins maintenant, les mentalités ont heureusement évolué) payent moins la chanteuse, parce qu'ils considèrent que c'est plus facile d'être chanteuse que guitariste...
Citation : Quand je fais du bal (attention, c'est pas des trucs classe), la chanteuse est généralement mieux payée que les autres musiciens. Et cela me parait logique.
La chanteuse est celle qui est mise en avant, dont la plastique est importante, qui se trémousse, papote dans le micro, met un peu l'ambiance, qui se change 40 fois dans la soirée.
Et surtout, c'est elle qui se tape les gros lourdaux qui viennent danser devant.
Désolé de résumer la chanteuse à un bout de viande, ce n'est pas ainsi que je pense, mais elle en subit tout de même les inconvénients...
Ca fait plaisir ta vision des choses, c'est rare. Rien que pour ça, ça mérite une bise !
Après être payée plus que les autres, je ne pense pas, c'est de l'endurance pour tout le monde. Et du portage de flightcases pour tout le monde aussi. Et puis c'est des coups à foutre des tensions dans le groupe de copains, ce serait dommage.
Mais c'est vrai que ce serait moins fatigant si, comme les autres zicos, on gardait la même tenue toute la soirée, si possible décontract, sans talons hauts avec le mal aux pattes et au dos au bout des 6h, si les yeux des gens n'étaient pas rivés sur nous sans seconde de répis, et si on n'avait pas à supporter poliment les mecs bourrés devant la scène...
Maora
merci pour ta contribution,
ça faisait longtemps ce post ...!
Lolo, pour répondre à ton dernier message,
je ne voulais pas spécialement rentrer dans une polémique en lançant ce post,
tout ce que tu dis, je le sais, mais là, mon post, c'était
juste voir un peu les tarifs qui se pratiquaient, pour prendre ma décision à l'époque justement : après 2 ans, est-ce que j'acceptais encore ou pas.
En fait, je n'acceptais plus, c'était clair, mais c'est vrai que l'ambiance était vraiment pas mal, et ça, ça ne se trouve pas non plus tous les jours. Donc j'avais vraiment besoin d'éléments pour pouvoir peser le pour et le contre ...
mais il faut comprendre aussi qu'il y a des orchestres qui jouent sur la naïveté d'une débutante et sous-paient une chanteuse qui n'a aucune idée des tarifs, et si elle dit oui sans broncher, alors tant mieux, ils auraient tort de se priver.
Mais franchement, si je te dis 59€ net la soirée, sachant que je n'étais pas de la même région que le reste de l'orchestre, donc tu rajoutes grand minimum 100km allé et 100km retour chaque samedi, à mes frais (+ frais de péage) (alors que les autres, payés beaucoup plus et très peu de kms à faire), avoues que quand-même ...
La preuve qu'il s'agissait pour eux d'en profiter tant que ça fonctionnait puisque, le jour où j'ai parlé de partir, tout à coup, il m'ont proposé de m'augmenter pour que je reste.
Quant à se faire repérer, ok, mais quand l'orchestre n'a pas de site web, ce n'est quand-même pas tous les jours que tu croises dans le public d'un bal quelqu'un qui est susceptible de te repérer?
Après, c'est vrai que je ne suis pas le profil type de la chanteuse de bal,
je suis plutôt quelqu'un de "posée" dirons-nous, donc celui qui cherche vraiment la chanteuse de bal type, costume à paillettes, changement de vêtement toutes les 5 chansons et grosse pêche d'enfer, c'est sûr que je ne lui aurai pas tapé dans l'oeil, j'en suis consciente.
Cela dit, ça dépend aussi de l'accompagnement.
L'orchestre était plus branché rock et moi, je suis plus pop-variété etc. donc c'est vrai aussi que ça me portait moins qu'un style qui m'aurait plus correspondu.
Mais par ailleurs, quand j'ai ensuite auditionné pour un autre orchestre dans ma ville en plus (le rêve!) (et en plus, dans mon style de musique cette fois) ça l'a fait tout de suite. Et là, c'était payé plus du double : 150 €, et déplacement pris en charge par l'orchestre! Finalement, comme le monsieur devait recréer complètement l'orchestre (chanteuse et musiciens), il se trouve qu'il a ensuite trouvé une formation complète, chanteuse "incluse" (si j'ose dire), mais il a tenu à me rappeler pour m'expliquer cela et me dire que sinon, il aurait vraiment aimé que ce soit moi, mais que là, comme la chanteuse faisait partie de la formation, il ne pouvait pas faire autrement.
Mais bref, tout ça pour dire que dans le tarif, je ne crois pas que mes compétences étaient en cause.
- < Liste des sujets
- Charte