Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La Couverture des sons

• 59 réponses
  • 8 participants
  • 7 910 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion La Couverture des sons
Hello,

Certains diront, encore un post sur la technique :furieux: eh oui, mais j'ai remarqué à tort ou a raison, l'avenir sera seul juge que ce sujet était très peu abordé voire méconnu alors je me lance...

Quelqu'un ici-bas pratique t-il en ce moment avec son prof, en chorale, au conservatoire, avec son coach, dans sa baignoire (oup's :oo: ) et de manière volontaire et circonstanciée LA COUVERTURE DES SONS ??

J'ai lu énormément de choses sur le sujet que j'en perd mon latin et surtout sur la méthodologie à suivre.
Afficher le sujet de la discussion
31
Je pense que ta prof acceptera facilement, il est au moins aussi pratique, alors pas de raison de refuser...
32

Citation : quelqu'un aime t-il les lieds allemands voire les Opéras dans la langue allemande ?

Il y a des lieder de Schubert qui sont magnifiques ; dommage qu'ils soient en allemand. À chanter et/ou à écouter, la langue italienne me semble la plus appropriée au chant. Le latin aussi me plaît bien.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

33
J'aimais bien les Vaccaï mais il faut bien continuer la progression et de plus, c'est l'évolution normale pour les chanteurs (euses) prenant des cours avec ma prof ...

Elle utilise les Vaccaï dès le début et enchaine avec les Panofka premier recueil pour poursuivre avec le second suivant les cas.
34
Pour kreos tout seul !

Les Vaccai en 3 ans ? - ça me paraît trop mais bon ! si c'est comme ça c'est comme ça ! Une année devrait suffir afin d'y dire plein de choses pour le répertoire futur, mais jamais seuls évidemment, il faut aussi essayer des airs surtout chez Mozart et Rossini !
De la mélodie française, du Lieder (il y a des niveaux évidemment car il faut déjà un bon bagage vocal, une certaine expérience pour l'interprétation de mélodie et de Lieder).
Ecoute des oeuvres, vois ce que tu aimes et demandes conseil à ton professeur, en lui disant que tu aimes beaucoup - elle ne sera pas indifférente et ça te permettra d'élargir un peu tes potentiels vocaux quoi !

La coulisse des lèvres ? - elle permet d'économiser la voix et par conséquent c'est sur cette voie-là que tu trouves le piano de la voix ! (jeu de mots oblige ! - sourire) véritable raison pour chanter ! car "gueuler" ça ! tout le monde peut le faire mais chanter avec le vrai piano de la voix ! là ...
Il nous permet de déchiffrer sans se fatiguer et d'agrandir son répertoire !
Il permet aussi de "marquer" pour ne pas toujours utiliser sa voix à plein rythme !
et surtout il permet de faire de la Mu si que !

Pour la suite de voyelles essaie : ô - i - é - ou - a : voyelle semi ouverte, puis fermée, puis légèrement ouverte, puis fermée, puis ouverte mais attention, ne pas trop ouvrir la mâchoire pour le a, comme beaucoup font ! il ne faut pas qu'elle soit coïncée bien entendu, mais pas ouverte sous prétexte que c'est un a ! En fait la mâchoire s'ouvre pour un aigu et pour les sons ouverts quand ils doivent être forts.

Ces voyelles pour les harmoniser, tu les essaies sur une même note et tu vois ainsi immédiatement laquelle veut coïncer ou bien aller en arrière et tu veilles à ce qu'elle reste sur la "colonne".
Ensuite tu fais de même mais avec deux notes sur un rythme de quatre double à chaque note et puis 3 notes et ce, jusque 5 !
Cette augmentation de notes permet de développer le souffle tout en gardant l'homogénéité des voyelles !

bises musicales ! bon courage !
l'angelo
35
En fait au départ je prenais 01 cours par semaine puis au bout de 02 ans, étant donné que je bosse 06 j/7 j mes vocalises, je suis passé à 01 cours tous les 15 jours avec l'assentiment de ma prof qui me considèrant comme étant l'un de ses élèves les plus assidus n'y a vu aucune objection :oops: .

Mais étant donné qu'elle a encore des activités professionnelles en tant que chanteuse d'opéra, quelle enseigne également à l'extérieur, qu'elle met en scène avec l'atelier lyrique des Opéras, elle s'absente donc de temps à autre ce qui espace d'autant les cours dispensés. Sans compter les trois mois de congés d'été pendant lesquels je continue à bosser alone mais bien sérieusement.

Pour les airs chantés, je suis passé par Dalla sua Pacce, l'air du Prince dans la flûte enchantée, Sorridimi, l'air de Nadir dans le pêcheur de Perles, l'air de Carmen (Bizet), Ideale (Tosti), le fameux air de la Tosca, et d'autres dont je n'ai plus la souvenance.

J'ai une chance énorme avec ma prof, elle m'encourage à trouver des airs que je désire chanter, j'ai trouvé d'ailleurs à ce sujet de très bon recueils de chant (opéras) avec la bande son et l'accompagnement qui suit reprenant des compositions originelles de Verdi, Puccini, Donizetti et je pioche dans les morceaux en les lui soumettant qui implacable me dit NON :((( pas celui-là trop tendu, NON pas pour l'instant, OUI :aime: pour celui-là (ouf je respire).

A chaque fois, j'ai le choix entre deux ou trois morceaux, mais je dois avouer une nette préférence pour les morceaux mélodieux, le prochain je vais essayer de proposer l'AVE MARIA (schubert).

J'adore également Rossini mais dieu que c'est dur, je n'ai jamais encore essayé mais je pense être encore trop juste techniquement.

Pour les voyelles, aujourd'hui lors de mon cours de chant, j'ai eu de nouveaux exos à bosser pour l'instant sur les phonèmes u - ô et ou ... et j'ai pu monter sans trop de difficultés jusqu'au sib.
36
Kreos ?
bonsoir !
Chaque phrase que tu écris m'interpelle ... et donc, j'ai trop de choses à dire...

Néanmoins, je peux juste te dire de ne pas rester 3 mois sans cours, et que chercher des airs dans 5 siècles de musique n'est pas mince affaire, il faut pas croire que te laisser chercher est si heureux que ça, il faut demander conseil auprès de pianistes accompagnateurs en connaissance du répertoire...

Nadir : superbe !
Le répertoire français de toute façon ...
Mais dans Mozart ? Allez ! file vite te trouver l'air qu'il te faut...
(sourire!)

Si Rossini te paraît difficile, il faut juste trouver le bon morceau - celui qui te convient, car Rossini chantait lui-même et il connaissait par conséquent extrêmement bien les problèmes des chanteurs, des voix. Il a écrit de sorte qu'elles n'aient jamais à pousser (il avait horreur de ça!)...

Je répète : Mozart et Rossini avant tout !

La mélodie française te fera beaucoup de bien également.

Bon courage ! Bon travail !
Et... surtout ne stimule pas l'envie de gagner des aigus, on y trouve que tensions comme cela. Ils ne sont que la conséquence de la "fondation" de la voix. Si on s'attarde à elle, les aigus viennent tout seul (c'est pas fantastique ça ?). En gagnant les aigus, tout le reste de la tessiture s'en porte mieux et le chanteur est beau à voir car son comportement et son expression ne traduisent jamais l'effort !

Je te rappelle donc les voyelles italiennes à travailler pour que toutes les autres viennent se "greffer" ensuite : o, i, é , ou, a (relire un autre msg).
Le "a" sera plus brillant dans un travail d'harmonisation avec le "i" et plus rond dans le travail d'harmonisation avec le "ou".

Bien à toi psycho pédagogiquement et musicalement,
pour la dernière fois...
Il reste mon e-mail pour ceux qui veulent d'autres informations.

Viva la Musica !
Gioia, l'angelo
37
Bonsoir voxmusica et les autres ...

Tes écrits m'apaisent tant je crois entendre ma prof :aime:

Pour les trois mois sans cours, je ne sais comment faire car j'ai une confiance absolue dans les compétences de ma prof et quelque part, ce serait déroger aux règles de la fidélité que "d'aller voir" ailleurs même pour une courte période.

J'ai démarré sans aucune compétence en matière de chant mise à part 22 ans de guitare pour ce qui concerne la musique et j'ai longuement hésité avant de confier ma voix alors je suis prudent.

Par contre, ma prof ne me laisse pas chercher par moi-même et parfois elle sait être ferme sans autorité sèche quand je vise trop haut ...

Mozart, je vais chercher d'autant que je possède pas mal d'opéra en vidéo...

Rossini j'adore mais quand j'entend le sublime Florez :oo:, je me dis que le chemin est long.

Sinon voici ce qui m'arrive en ce moment :

Lors de mon dernier cours, mes aigus sont venus tranquillement sans forcer jusqu'au sib (Carmen Bizet) en appliquant bien le principe de les descendre.

Depuis ce jour, ma voix est libre, aucune contrainte, j'atteins même le contre-ré sans forcer ce qu'il faut d'harmoniques graves !

C'est très surprenant de passer à cet état de grâce tant auparavant les choses me paraissaient étriquées et un peu hardues.

J'ignore ce qui s'est passé, je n'ai rien provoqué... Ma prof m'a toujours dit que les aigus viendraient, seuls sans les chercher et voilà qu'aujourdh'ui c'est le cas !! Whaouh .. :aime:

Et je confirme ce que tu écris à savoir qu'en gagnant des aigus, le reste de la tessiture s'en porte mieux. J'ai désormais un timbre très clair même dans les graves (LA et DO)

Voili voilà et je veux reprendre ton e-mail car c'est vraiment enrichissant de tailler une bavette musicale avec toi
:bravo:
38

Citation : Il parait que les ténors commencent à couvrir leurs sons à partir des notes mi - fa - fa#.

Ne serait-ce pas plutôt les barytons qui couvrent dès mi - fa - fa#? Apparemment, je serais baryton-basse et je ne commence à passer en voix mixte que vers la - la#, comme les ténors.
C'est, décidément, à ne plus rien comprendre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

39
C'est bien tout le problème ... je n'ai aucune certitude sur le sujet d'où le post ... moi je passe en fausset à partir de Sib ensuite je peux monter désormais jusqu'au contre-fa.

Je n'ai aucune difficulté à sortir un si contre-ut piano, pianissimo, et même forte même si je n'ai pas encore abordé le travail spécifique de l'aigu avec ma prof.

J'attend avec impatience mon prochain cours (jeudi) afin que ma prof constate de son oreille avertie que ma voix a changé et qu'elle m'oriente vers de nouveaux horizons et m'explique certaines choses ...
40
Parlez vous bien de la même octaves pour la couverture?
Heu sinon moi je monte aussi au contre-fa mais en voix mixte, car en fausset
je peut monter jusqu'au si aïgue voir contre-ut de soprano, et en voix de flageolet j'usqu'au contre-sol (de soprano) sans trop de difficulté.

PS: ha oui je vais bientôt faire un sujet ou j'essaierai d'expliquer les tessitures. :)
http://www.myspace.com/zackumo