Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quesque la voix de tete éxactement?

• 77 réponses
  • 26 participants
  • 28 512 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Quesque la voix de tete éxactement?
C un petit peu comme quand on essaye dimiter un fille pour un gar par exemple en mettant plus de matiere?

si on atteind les aigu sans forcer est on forcément en voix de tete?

merci
Afficher le sujet de la discussion
71
Bonjour/soir Kentin.
Si tu as un enregistrement de toi chantant sur cette voix, ce serait top.
Mais en comprenant bien ton problème, je pense que tu essayes de dire que ta voix est aérée, sans consistance, c'est bien cela ?
Si c'est le cas, pas de panique, c'est un problème très fréquent qui peut se résoudre très rapidement chez n'importe quel prof de chant. C'est simplement un manque d'accolement des cordes vocales, rien de bien grave, et somme toute assez classique.

VOCALIX.FR -
Cours de chant

72
Merci pour ta réponse lehann, je ne m'attendais pas une réponse si rapide.
Je me suis un peu renseigné sur ce qu'était une voix aérée et c'est vrai que ça a contient un gros paquet des défauts de ma voix de tête.
Merci ça va m'aider à cerner mon problème même si je pense que j'en ai d'autres notamment au niveau de l'air que je fais passer.

73
Mais de rien :)
Ne t'en fais pas, ce problème d'air se règle très rapidement.
Sois sûr qu'en une heure de chant avec un bon prof, le problème sera résolu (sauf si tu souffres de pathologies vocales avérées, mais cela est un autre cas).
La voix aérée est parfois utile pour un certain style de chant, mais il est vrai que pour la voix de tête, si tu veux lui donner de l'épaisseur, il sera nécessaire d'apprendre à gérer l'accolement des cordes vocales.

VOCALIX.FR -
Cours de chant

74
Salut Lehann, je profite que tu sois dans le coin pour te poser une question :
une fois qu'on a capté comment ouvrir sa gorge, se détendre, et qu'on sait faire la différence entre cordes épaisses/cordes fines et qu'on arrive à peu près le transfert de résonance avec la sirène à faible volume,
que faire pour pouvoir appliquer tout ça au chant, et faire ses aigus sans pousser ?

Faut-il monter en cordes épaisses mais bouger la résonance ? ou chanter ses aigus en cordes fines ?

Je suis bloqué depuis quelques temps, et je n'ai pas eu de réponses sur mes précédentes questions... Tu aurais un conseil ? :?:

Merci :)

Bien sûr cette question ne s'adresse pas à Lehann exclusivement, je prendrai note de tout conseil avisé !
75
Bonsoir Guitargero.
Il faudrait déjà savoir précisément ce que tu appelle cordes fines et cordes épaisses. Dans l'absolu, je sais ce que c'est, mais ta compréhension du phénomène peut être complètement différente (c'est pour ça que je ne donne jamais de termes à mes élèves, je les laisse mettre eux-mêmes les noms qui leur parle sur leurs sensations).
Donc, pourrais-tu me dire avec tes mots à toi ce que tu veux dire par cordes épaisses et cordes fines.

Sinon, sans faire nécessairement de calibrage et en considérant que nous avons la même définition de cordes épaisses et cordes fines, tu peux très bien faire les deux. Soit faire tes aigus en cordes épaisses, auquel cas cela nécessitera un accolement croissant à mesure que tu accéderas aux aigus ainsi qu'une élévation du larynx (n'en déplaise à certains pédagogues), soit en cordes fines et ajuster les cordes vocales, l'épiglotte et les résonateurs pour obtenir le timbre recherché.

Le tout est de savoir quel résultat tu attends. Mais les deux sont faisables dans le cas où les notes que tu cherches à faire sont faisables sur ces deux mécanismes (c'est à dire en "zone de couverture").

VOCALIX.FR -
Cours de chant

76
Les termes que j'utilise sont ceux qu'utilise allan wright dans ses vidéos.
Donc à priori ce sont les termes utilisés en tcm ?
Je souhaiterai pouvoir chanter sur toute ma tessiture sans rupture et sans variations FLAGRANTE ET BRUTALE de timbre. Or pour le moment je n'ai d'autre solution pour les aigus que de "pousser" mes cordes épaisses car je ne sais :
ni faire sonner les cordes fines de manière à ce que ca ressemble à de la "voix de poitrine",
ni étendre mes cordes épaisses sans forcer.

Donne tu des cours via skype ? :?:

Pour ce qui est du problème des termes, j'ai beaucoup lu le forum et des articles, donc je pense que tu peux les utiliser, je devrais pouvoir te suivre sans faire de mauvaise interprétation !
Merci pour ton aide. :bravo:
77
l appelation de la voix de tête est fausse cela dépend de l école de chant d ou l on vient, en allemand la kopfstimme et en italie voce di testa, ce n est pas la même chose que le falsetto ou la voce finta ou bianca en italien la voix de tête est pour les phoniatres le mécanismes léger des cordes
78
Citation :
l appelation de la voix de tête est fausse cela dépend de l école de chant d ou l on vient

Elle n'est donc que partiellement fausse, puisque dépendante du contexte.
Si en voyant une couleur, certains préfèrent dire que c'est du rose, pour d'autres du fuchsia, et pour d'autres encore du magenta, aucun n'a tort... sauf celui qui est persuadé avoir raison et que les autres ont tort.

VOCALIX.FR -
Cours de chant