La voix de . . .
- 73 réponses
- 16 participants
- 12 133 vues
- 16 followers
melinedivine
1118
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/06/2006 à 14:59:57La voix de . . .
Il y a quelques jours, une copine m'a fait découvrir la prestation du finaliste de la nouvelle star 2006, un dénommé Christophe, sur une reprise d'un titre de Dalida : Pour ne pas vivre seul.
J'ai été assez impressionnée par son timbre de voix, que l'on dirait presque féminin sur nombre de passages. Qu'en pensez-vous ?
P.S. J'ai depuis entendu une autre de ses prestations sur laquelle je trouve sa voix nettement moins "sympathique" (I'm still standing d'Elton John).
J'ai été assez impressionnée par son timbre de voix, que l'on dirait presque féminin sur nombre de passages. Qu'en pensez-vous ?
P.S. J'ai depuis entendu une autre de ses prestations sur laquelle je trouve sa voix nettement moins "sympathique" (I'm still standing d'Elton John).
Hors sujet : J'imagine déja combien je vais me faire allumer avec un sujet comme celui-ci mais allons-y quand même. Je ne suis d'ailleurs pas fan des émissions "Star'Ac" et autres "Nouvelle Star", n'ayant ni TF1 ni M6, je ne crois pas avoir vu une seule émission de ce genre en fait...
inotime
282
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
71 Posté le 27/04/2008 à 19:57:15
Plusieurs précisions : R. Cross ne se dit pas être "baryton martin" mais "haute-contre"... (sachant qu'il était ténor/contre-ténor il y a de ça plus de 20 ans) et pour avoir travaillé avec lui, je confirme.
Pour Willem, mon diagnostic de l'époque était sans doute précipité... Néanmoins, dans ses chansons, sa voix pleine (c'est-à-dire sa voix de poitrine timbrée en poitrine) ne monte pas si haut que ça et son timbre ressemble davantage à celui du baryton que celui du ténor (allez écoutez "kiss the bride" dans laquelle il chante principalement dans ce type de voix : http://fr.youtube.com/watch?v=kpXxStbQd6s).
Ce qui donne l'illusion d'une voix très aigue, c'est bien la modification résonantielle qu'il opère. Il est très doué pour ça. Cette facilité s'explique par son passé de chanteur : Christophe chantait auparavant en contre-ténor... (baryton/contre-ténor). Mais à écouter divers extraits, il n'a jamais chanté en ténor!
Pour avoir confirmation, il faudrait biensur le faire vocaliser pour déterminer exactement ce qu'il est...
++
Pour Willem, mon diagnostic de l'époque était sans doute précipité... Néanmoins, dans ses chansons, sa voix pleine (c'est-à-dire sa voix de poitrine timbrée en poitrine) ne monte pas si haut que ça et son timbre ressemble davantage à celui du baryton que celui du ténor (allez écoutez "kiss the bride" dans laquelle il chante principalement dans ce type de voix : http://fr.youtube.com/watch?v=kpXxStbQd6s).
Ce qui donne l'illusion d'une voix très aigue, c'est bien la modification résonantielle qu'il opère. Il est très doué pour ça. Cette facilité s'explique par son passé de chanteur : Christophe chantait auparavant en contre-ténor... (baryton/contre-ténor). Mais à écouter divers extraits, il n'a jamais chanté en ténor!
Pour avoir confirmation, il faudrait biensur le faire vocaliser pour déterminer exactement ce qu'il est...
++
1967fp
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
72 Posté le 14/07/2008 à 12:43:49
Bonjour, j'ai suivi avec intéret votre discussion sur les tessitures des voix des chanteurs pop.
Je me demandais comment vous qualifieriez la tessiture de voix de Julien Doré, qui chante plus grave que Christophe Willem, mais qui semble avoir une gamme étendue et se sert aussi de sa voix de tête. Est-ce un baryton? (voir un baryton fainéant comme Pagny? )
J'espère que vous me répondrez, vos informations sont très instructives pour quelqu'un comme moi qui ne connait rien à tout ces aspects techniques du chant.
Je me demandais comment vous qualifieriez la tessiture de voix de Julien Doré, qui chante plus grave que Christophe Willem, mais qui semble avoir une gamme étendue et se sert aussi de sa voix de tête. Est-ce un baryton? (voir un baryton fainéant comme Pagny? )
J'espère que vous me répondrez, vos informations sont très instructives pour quelqu'un comme moi qui ne connait rien à tout ces aspects techniques du chant.
1967fp
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
73 Posté le 14/07/2008 à 14:13:04
J'ai oublié de vous poster quelques liens pour juger de sa voix:
Il n'utilise pas complètement toutes ses possibilités sur son premier album, mais on peut écouter "Pudding Morphina", First Lady, ou "SS in Uruguay" pour se faire une idée, et aussi son premier single: "Moi Lolita".
https://www.deezer.com/track/901079 Pudding Morphina
https://www.deezer.com/track/901062 First Lady
https://www.deezer.com/track/901063 SS in Uruguay
https://www.deezer.com/track/554440 Moi Lolita
Il n'utilise pas complètement toutes ses possibilités sur son premier album, mais on peut écouter "Pudding Morphina", First Lady, ou "SS in Uruguay" pour se faire une idée, et aussi son premier single: "Moi Lolita".
https://www.deezer.com/track/901079 Pudding Morphina
https://www.deezer.com/track/901062 First Lady
https://www.deezer.com/track/901063 SS in Uruguay
https://www.deezer.com/track/554440 Moi Lolita
bananno
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 mois
74 Posté le 28/09/2024 à 18:25:00
Citation de 1967fp :
Bonjour, j'ai suivi avec intéret votre discussion sur les tessitures des voix des chanteurs pop.
De ce que j'ai déjà écouté de Julien Doré, je pense qu'il est sans doute baryton basse.^^
Sinon, ce que je vais dire là ensuite ci-dessous, je le dis de manière générale :
On juge AVANT TOUT le type de voix d'un chanteur par rapport aux notes qu'il peut sortir en VOIX DE POITRINE.
Donc un chanteur est ténor par exemple s'il peut monter jusqu'au do4 en voix de poitrine (sa toute limite normalement).
Un baryton martin peut aller normalement jusqu'au la3 en voix de poitrine toujours.
Les barytons basse, avec du travail, peuvent monter jusqu'à du mi3-fa3, et éventuellement un peu, assez plus, selon les jours (forme vocale du moment par rapport au sommeil)...
La différence entre un baryton martin et un baryton basse est la suivante :
Le baryton martin monte jusqu'au sol3 et un peu plus, moins difficilement que le baryton basse. Par contre ce dernier peut descendre plus facile avec une ''voix bien fraîche'', c'est à dire dans sa tessiture vraiment naturelle et de base, sans avoir cherché vraiment à monter. Donc avec une voix fraîche, pas du tout fatiguée (car étant allée dans les hauteurs avant en voix de poitrine par exemple et en ayant un peu ''tiré'' le cas échéant), le baryton basse peut descendre jusqu'à du fa1 sans problème et même un peu plus bas, ce qui est un peu moins simple déjà pour le baryton martin qui peut y arriver (selon les barytons martins, mais pas tous). Et vers le ré1, ré dièse 1, le baryton martin n'arrive généralement plus à descendre ou vraiment plus difficilement.
Après ça dépend aussi des chanteurs en question car au delà de tous les types de voix, certains ont une plus grande étendue vocale que d'autres.
Donc pour des mêmes types de voix, certains vont des fois pouvoir descendre un peu plus et/ ou monter éventuellement un peu plus.
J'ai vu sur ce topic que Willem avait monté jusqu'au si3 en voix de poitrine? Il me semble que c'est dans ''Jacques a dit'' qu'il le fait (version studio que j'ai pas réécoutée).
Un si3, je pense qu'un baryton martin peut le choper selon les jours (je parle ''en voix de poitrine'' toujours). C'est vraiment dans tous ses extrêmes et là, il est vraiment au bout du bout de ses aigus en voix de poitrine, mais certains peuvent le faire, selon leur entraînement, leur forme vocale du moment (qualité du sommeil...).
Bruno Pelletier par exemple se qualifie de baryton martin et monte très souvent jusqu'à des la dièse 3, la3 en voix de poitrine, mais je pense qu'il a sans doute dû déjà pu sortir un si3 par moment. Peut-être pas sur ses chansons comme ça (après, à vérifier), mais en dehors? Après, ce qu'il faut savoir aussi, c'est que même s'il est (était) capable de le faire, il ne prendrait pas le risque je pense de le faire en live pour pas se planter. D'ailleurs en live, il peut chanter certains de ses titres montant jusqu'au la dièse 3 en studio, jusqu'au la3, c'est pas pour rien.
Du coup, revenons en à Willem puisque c'est le sujet principal un peu.
Il faudrait savoir en fait si Willem était à bloc sur son si3 en voix de poitrine ou non? A t-il déjà pu monter jusqu'au do4 par exemple dans ce même registre vocal? Si c'est le cas, il est clairement ténor. Là on va dire du coup, qu'il peut être aussi bien baryton martin que ténor. Le ténor peut éventuellement pousser jusqu'au do dièse4, voire pour certains (plutôt ténors légers) du ré4.
Le chanteur de foreigneur sort du do dièse 4 par exemple, Bryan adams sortait du do4...Aucune hésitation pour eux du coup, ils sont bien ténors. Surtout qu'ils sortaient ces notes aussi en live et même sans vraiment plus de difficultés que ça pour Bryan Adams notamment sur son titre notamment ''Everything i do''.
Je ne sais plus si Willem sortait du si3 aussi en voix de poitrine en live, mais si c'est le cas et notamment sur la chanson dont nous avons parlé avant, il est sans doute en effet plus ténor que baryton martin car sortir un si3 en live serait extrêmement périlleux pour un baryton martin qui pourrait ne pas réussir à le sortir.
Patrick Fiori ténor? Sur ''J'ai mis du temps'' (version studio), il monte jusqu'au si3, mais en live, il n'arrivait pas à faire cet aigu de ce que j'avais vu sur cette même chanson. Il a repris il y a peu d'années ''Tous les cris les sos'' de Balavoine, ''Show must go on'' de Freddy Mercury...
Concernant le 1er titre, il galérait sur des la dièse 3 et concernant le 2ème, il était monté jusqu'au si3 (une tierce en dessous de Freddy), mais c'était vraiment crié...Il était vraiment au bout du bout en voix de poitrine sur cette note.
Cela dit, Fiori avait réussi à monter plus jeune jusqu'au do4 sur sa reprise de ''Laisse moi t'aimer''.
On a un peu de mal du coup à dire ce qu'il est. Un ''do4'', c'est une note de ténor, mais vu qu'il en a jamais vraiment sortis d'autres je crois, galérant même un peu plus bas, on peut se demander si c'est pas un ténor (tout jeune) qui est devenu plus un baryton martin depuis. D'ailleurs dans ses derniers titres, il monte jusqu'au la3, la dièse3...Un si3 je crois lors de son duo avec Pagny ou un do4 (à revérifier).
Ma conclusion le concernant : Il peut être qualifié de ténor je pense car a déjà sorti des do4, même si très peu de fois...À mon avis, c'est sans doute un ''ténor fainéant''. Ce n'est pas du tout une critique car j'aime vraiment bien ce chanteur comme beaucoup d'autres. Je dis juste ça car il est sans doute possible qu'il ne travaille pas beaucoup sa voix (j'entends par là : beaucoup de vocalises...). Ca pourrait expliquer pourquoi ses si3/do4 ne sont pas toujours pour lui un minimum pas trop difficiles pour les sortir.
D'ailleurs, sur sa reprise de ''Nessun dorma'' (même tonalité), il n'avait pas pu monter à la fin sur le si3 et par la suite, il la reprenait toujours 1 ton en desssous, un peu comme Pagny qui la prenait déjà de base 1 ton en dessous, mais en fait ils sont malgré tout ténors, sauf qu'ils sont ''ténors de variété'' quoi. Il faut savoir en effet que les chanteurs lyriques ont une grosse hygiène de vie, font énormément de vocalises (apparemment 4h par jours...), ce que ne font très souvent pas les chanteurs de variété. Ca explique donc pourquoi Pagny, Fiori...peuvent un peu moins monter, même s'ils sont aussi ténors au final.
[ Dernière édition du message le 28/09/2024 à 18:26:52 ]
- < Liste des sujets
- Charte