Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La voix de . . .

  • 72 réponses
  • 15 participants
  • 11 828 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion La voix de . . .
Il y a quelques jours, une copine m'a fait découvrir la prestation du finaliste de la nouvelle star 2006, un dénommé Christophe, sur une reprise d'un titre de Dalida : Pour ne pas vivre seul.

J'ai été assez impressionnée par son timbre de voix, que l'on dirait presque féminin sur nombre de passages. Qu'en pensez-vous ?

P.S. J'ai depuis entendu une autre de ses prestations sur laquelle je trouve sa voix nettement moins "sympathique" (I'm still standing d'Elton John).

Hors sujet : J'imagine déja combien je vais me faire allumer avec un sujet comme celui-ci mais allons-y quand même. Je ne suis d'ailleurs pas fan des émissions "Star'Ac" et autres "Nouvelle Star", n'ayant ni TF1 ni M6, je ne crois pas avoir vu une seule émission de ce genre en fait...

Afficher le sujet de la discussion
51
C'est tout à fait ça Oriental!

J'explique brièvement d'un point de vue mécanique.

Les cordes forment un V. Ouvert lorsque l'on respire, fermé lorsque l'on parle ou chante. En voix de poitrine, nos cordes vibrent sur toute leur longueur. En voix de tête, elles ne vibrent qu'à leur extrémité (au creux du V). Le but de la voix mixte est donc de partir du V fermé (poitriné 100%) pour "ouvrir/écarter" petit à petit les cordes pour finir en position de tête avec seulement l'extrémité des cordes qui vibre...

Je répondrai aux autres questions accumulées lol dès que j'aurai un peu de temps.

++ tt le monde
52
Et bien ça va, j’ai au moins compris la Théorie…………..mais la Pratique :





J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
53
Ah quand il faut mettre toute la théorie en pratique c'est plus dure ^^
donc il faut travailler travailler travailler...
Séphiroth
54
En tout cas voila de bien bonne info ... Trés bien vos explication !
55
:oo: :8O: :surpris: :tourne:

Peut-être que certains l’on vu !!!

Hier j’ai vu Christophe Willem chez Cauet quand il lui a demandé sa tessiture, il a répondu, (avec comme avec une hésitation) : « Baryton Martin » :oo: :8O: :surpris: :tourne: , et Anthony Kavanagh, invité aussi, disait, en confirmant : c’est ce qui est entre le Baryton et le Ténor !!!!

Christophe Willem: Baryton :oo: :8O: :surpris: :tourne: ………… Christophe Willem: Baryton………… :oo: :8O: :surpris: :tourne: Christophe Willem ………… :oo: :8O: :surpris: :tourne: !!!!!



Bon c’est vrai qu’il chante 70% en voix mixte allégée, mais son timbre sonne clairement comme celui d’un Ténor léger !!!


Christophe Willem: Baryton :oo: :8O: :surpris: :tourne: ………… Christophe Willem: Baryton………… :oo: :8O: :surpris: :tourne: Christophe Willem ………… :oo: :8O: :surpris: :tourne: !!!!!



Là je ne comprends plus :tourne: :tourne: :tourne: !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
56
Attend Oriental, si on écoute (et croit) tout ce qu'il se dit à la tv, on n'a pas fini !

Tu as juste assisté à une démonstration d'ignorance des tessitures (ce qui au passage n'enlève rien au talent de l'artiste). J'ai rarement entendu une voix aussi légère que Willem, mais AMHA il a un jour dû tomber sur un prof/coach qui l'a dénommé baryton martin à la va-vite (peut-être parce qu'il n'a pas un son puissant dans les aigus… m'enfin… :??: ) Si on l'envoyait devant un bon coach d'opéra, le diagnostic serait rapidement différent ! Mais bon, tout ça n'est pas très grave dans son domaine, ça ne change rien a carrière ni même à sa technique vocale.

Pour finir : j'ai étudié en Angleterre, et j'ai rencontré des musiciens du monde entier… ben y'a bien qu'en France que le terme baryton martin est employé… le plus souvent par des ténors qui s'ignorent ou qui ne veulent pas prendre le "risque" de se nommer ténor… (cf. Pagny).

F.
57
Je ne suis pas étonné que Christophe se soit défini en tant que baryton Martin, après tout n'était-il pas prof de chant avant de devenir la nouvelle Star ?

Et notre johnny, qui aurait parier un euro sur sa tessiture de ténor avec son timbre grave ?. Inotime l'avait déjà très bien expliqué il me semble ; la différence ne se situe absolument pas dans la hauteur de la voix parlée mais bel et bien dans le timbre.

Christophe a une voix haut perchée un peu comme coluche d'ailleurs ou G. Jugnot mais faire le raccourci qu'il est ténor c'est aller vite en conclusion.

Pour ma part, c'est un baryton martin qui n'utilise quasiment jamais ses graves, il n'a absolument pas le timbre d'un ténor léger encore moins d'un ténor !

Le regretté et talentueux Gregory était un ténor, j'irais même jusqu'à dire qu'il était haute-contre, d'ailleurs dans un de ses titres, il sort un contre-ré, et j'ai très rarement entendu un chanteur de variété sortir une telle note !
58

Citation : ou qui ne veulent pas prendre le "risque" de se nommer ténor



Je penche plutôt fortement pour cela !!! Parce-que, peut être qu’on poura retrouvé la Video, comme je l’ai dit, quand Cauet lui avait demandé sa tessiture ; paf plus de sourire, comme s’il s’était crispé, comme s’il lui avait demandé : est-ce tu es anorexique ??? Il y avait un mal à l’aise, et une hésitation à répondre……donc…à voir !!!

Citation : Je ne suis pas étonné que Christophe se soit défini en tant que baryton Martin.......Pour ma part, c'est un baryton martin qui n'utilise quasiment jamais ses graves, il n'a absolument pas le timbre d'un ténor léger encore moins d'un ténor !




Citation : Inotime l'avait déjà très bien expliqué il me semble ; la différence ne se situe absolument pas dans la hauteur de la voix parlée mais bel et bien dans le timbre. ……….



Et bien justement Inotime avait dit aussi (quelque pages plus hauts) au sujet de Christoph.W :

Citation : Ainsi, par exemple pour un fa3 chanté par Christophe (ténor)



Citation : ben y'a bien qu'en France que le terme baryton martin est employé



C’est vrai que j’ai déjà entendu ça 3, 4 fois !!!
Jadis, perturbé, car on me classe ainsi « Baryton Martin », j’en avais parlé avec mon Prof (qui enseigne aussi au Conservatoire), comme quoi les « Barytons Martin » seraient des « Ténor paresseux », et ils ne sont reconnus qu’en France !!!
Il m’avait donné une explication qui m’avait satisfaite, il m’avait dit ; « Je ne suis pas d’accords avec ceux qui disent ça, car ; revenant à la source ; Il y a des siècles en arrière, quand ils, Mozart, Beethoven, Vivaldi Verdi…. avaient composé leur chants…ils les ont écrit en ne se basant que sur les 3 voix de Base : Basse, Baryton et Ténor……mais il existe bien des Tessitures « Intermédiaires », tel que : les Haute-contre, qui seront donc classés dans Répertoire du Ténor….. et donc aussi les Barytons Martin qui seraient classés dans le Répertoire du Barytons TOUT COURT !!!! Voila il m’avait donné une explication de ce genre, qui, si elle est authentique, me parait tangible !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
59

Citation : Jadis, perturbé, car on me classe ainsi « Baryton Martin », j’en avais parlé avec mon Prof (qui enseigne aussi au Conservatoire), comme quoi les « Barytons Martin » seraient des « Ténor paresseux », et ils ne sont reconnus qu’en France !!!
Il m’avait donné une explication qui m’avait satisfaite, il m’avait dit ; « Je ne suis pas d’accords avec ceux qui disent ça, car ; revenant à la source ; Il y a des siècles en arrière, quand ils, Mozart, Beethoven, Vivaldi Verdi…. avaient composé leur chants…ils les ont écrit en ne se basant que sur les 3 voix de Base : Basse, Baryton et Ténor……mais il existe bien des Tessitures « Intermédiaires », tel que : les Haute-contre, qui seront donc classés dans Répertoire du Ténor….. et donc aussi les Barytons Martin qui seraient classés dans le Répertoire du Barytons TOUT COURT !!!! Voila il m’avait donné une explication de ce genre, qui, si elle est authentique, me parait tangible !!!




Toutà fait d'accord avec toi Oriental. Les 3/4 des "Baryton Martin" que je vois le sont parce que de mauvais profs n'ont pas les capacité pédagogiques pour leur apprendre à me faire acceder aux notes de ténor… (ils le deviennent souvent plus tard, heureusement).

Il existe en effet des "sous catégories", mais qui tout de même appartiennent à une catégorie principale. Un baryton martin est un baryton avant tout. Un haute contre est un ténor.

Autre exemple qui m'énerve : s'il faut appeller "Baryténor" un ténor qui n'arrive pas à accéder à ses notes de ténor, c'est du n'importe quoi.

Pour en finir avec Willem : un "baryton" (Martin ou pas) qui chante des Si aigus, mon cul !!! Il faut quand même avoir un peu écouté des barytons en live à quelques mètres pour se rendre compte de ce qu'est un baryton : voix naturellement large, chaude… pas vraiment Willem hein. Après, qu'on ne s'étonne pas qu'il n'y plus de grands ténors en France… Aux USA, en Russie ou en Corée, ils doivent bien rigoler quand ils entendent chanter nos "Barytons Martins"…

F.
60

Citation : baryton martin est un baryton avant tout



:coucou: Fingolfin Tu es chanteur lyrique comme moi, tu dois connaitre Camille Maurane et Michel Dens :aime2: :aime2: de merveilleux chanteurs, ils sont des barytons Martin, ils ont une technique parfaite, ils n'ont pas un timbre de ténor léger , les aigus de C.Maurane sont d'une limpidité merveilleuse.

Je veux dire que le Baryton Martin n'est pas une spécifité typiquement française, dans d'autres pays il existe , Richard Cross le professeur de chant de la Star Académy dit lui même qu'il en est un, et c'est un monstre de technique vocale.

Je suis d'accord avec Sympa, C.Wilhem n'a pas le timbre d'un ténor léger il a pas de graves d'ailleurs, pour moi il est Baryton Martin, mon ancien professeur de chant était lui même baryton Martin, il pouvait émettre un contre ré sans tenir la note, et un contre si en tenant la note, n'oublions pas qu'une tessiture est loin d'être limitée.