Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La voix de . . .

  • 72 réponses
  • 15 participants
  • 11 832 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion La voix de . . .
Il y a quelques jours, une copine m'a fait découvrir la prestation du finaliste de la nouvelle star 2006, un dénommé Christophe, sur une reprise d'un titre de Dalida : Pour ne pas vivre seul.

J'ai été assez impressionnée par son timbre de voix, que l'on dirait presque féminin sur nombre de passages. Qu'en pensez-vous ?

P.S. J'ai depuis entendu une autre de ses prestations sur laquelle je trouve sa voix nettement moins "sympathique" (I'm still standing d'Elton John).

Hors sujet : J'imagine déja combien je vais me faire allumer avec un sujet comme celui-ci mais allons-y quand même. Je ne suis d'ailleurs pas fan des émissions "Star'Ac" et autres "Nouvelle Star", n'ayant ni TF1 ni M6, je ne crois pas avoir vu une seule émission de ce genre en fait...

Afficher le sujet de la discussion
61
Le chanteur de la comédie musicale "autant en emporte le vent" est également un baryton martin qui a été coaché par R. Cross.

Ce n'est pas inexact de dire que la catégorie B. Martin n'est reprise qu'en France, après tout, on a bien un jour afin de catégoriser des voix inventer le ténor verdien ou Rossinien tout comme le HeldenTénor

En fait, pour avoir lu un ouvrage sur les Opéras, il se trouve que très souvent, les grands compositeurs d'antan afin de mieux caler aux notes de leur partition et par voie de conséquence aux tessitures d'un Opéra inventait des appelations, rien que pour le ténor, je crois savoir qu'il en existe une bonne 15e.
62

Citation : Fingolfin Tu es chanteur lyrique comme moi, tu dois connaitre Camille Maurane et Michel Dens de merveilleux chanteurs, ils sont des barytons Martin, ils ont une technique parfaite, ils n'ont pas un timbre de ténor léger , les aigus de C.Maurane sont d'une limpidité merveilleuse.



Euh attend, qui a dit que les baryton martin avaient un timbre de ténor léger !?! Je parlais d'un chanteur précis. Et ces 2 merveilleux chanteurs que tu cites, je les adore moi aussi !

Je suis tout à fait d'accord avec toi : Michel, Dens, magnifique baryton… mais lyrique — je ne considère pas qu'un baryton qui chante du Verdi puisse être considéré comme "martin"…

Le problème c'est qu'il y a chez les jeunes chanteurs et dans les conservatoires français en fait un % absolument abérrant de barytons martins… c'est bizarre, mais dans le milieu pro ils semblent avoir disparu, que s'est-il passé… ?

Là ou je ne suis pas d'accord : j'ai vécu 5 ans en Angleterre et aux USA, et je n'ai jamais rencontré de barytons se dénommant baryton martin (même s'ils connaissent le terme). On parle de lyric baritone en fait.

Et quand tu me parles de R Cross et de ton ancien prof de chant comme barytons martin, désolé mais il me faudra d'autres exemples pour me convaincre !

Pour Cross et la comédie musicale en général, la notion de baryton/ténor est floue et très peu pertinente, car ces compositeurs n'écrivent pas comme les compositeurs d'œuvres lyriques. Presque tous les ténors peuvent chanter les airs de barytons de comédie musicale, et un certain nombre de barytons pourront chanter les airs de ténors de comédie musicale.

Citation : Je suis d'accord avec Sympa, C.Wilhem n'a pas le timbre d'un ténor léger il a pas de graves d'ailleurs, pour moi il est Baryton Martin,



Si il n'est pas ténor et n'a pas de graves, il lui reste pas grand chose le pauvre… :lol: Faudrait être sérieux 2mn quand même. Voilà par exemple le genre de choses qui me fait dire que baryton martin est souvent une appellation par défaut.

Citation : mon ancien professeur de chant était lui même baryton Martin, il pouvait émettre un contre ré sans tenir la note, et un contre si en tenant la note, n'oublions pas qu'une tessiture est loin d'être limitée.


En effet, on n'a pas parlé de tessiture, mais de catégorie vocale, qui se définit par la couleur de la voix, la largeur, la puissance, l'emploi… Donc oui, la tessiture n'a que peu d'importance.

F.
63

Citation : En fait, pour avoir lu un ouvrage sur les Opéras, il se trouve que très souvent, les grands compositeurs d'antan afin de mieux caler aux notes de leur partition et par voie de conséquence aux tessitures d'un Opéra inventait des appelations, rien que pour le ténor, je crois savoir qu'il en existe une bonne 15e.



Tu exagères un peu
(6 sous-catégories c'est bien assez !).

F.
64
J'essaierai de retrouver l'article dans lequel j'en avais compté plus d'une dizaine ...
65
Là y'en a un peu plus (différenciation plus précise en fonctions du répértoire) :

http://www.vocalises.net/spip.php?article107
66

Citation : Euh attend, qui a dit que les baryton martin avaient un timbre de ténor léger !?! Je parlais d'un chanteur précis. Et ces 2 merveilleux chanteurs que tu cites, je les adore moi aussi



:boire:


Citation : Le problème c'est qu'il y a chez les jeunes chanteurs et dans les conservatoires français en fait un % absolument abérrant de barytons martins… c'est bizarre, mais dans le milieu pro ils semblent avoir disparu, que s'est-il passé… ?



On est d'accord, il y à dedans des ténors dont la tessiture n'est pas bien affirmée, c'est du à un problème de certains profs qui ne savent pas toujours bien exploiter la voix.




Citation : Et quand tu me parles de R Cross et de ton ancien prof de chant comme barytons martin, désolé mais il me faudra d'autres exemples pour me convaincre !



Florent Pagny aussi , mais lui c'est un baryton fainéant :diable:

Citation : Je suis tout à fait d'accord avec toi : Michel, Dens, magnifique baryton… mais lyrique — je ne considère pas qu'un baryton qui chante du Verdi puisse être considéré comme "martin"…



Là ou je ne suis pas d'accord : j'ai vécu 5 ans en Angleterre et aux USA, et je n'ai jamais rencontré de barytons se dénommant baryton martin (même s'ils connaissent le terme). On parle de lyric baritone en fait.



Pas de problème,dans les basses, barytons , ténors il y à eu des catégories pour les faire chanter des rôles particuliers , que ce soit un baryton d'une appellation , c'est un baryton tout simplement.
67
Pour revenir sur la tessiture de Christophe Wilhem, je pense qu'il est très dificille de la trouver en variété puisqu'elles ont été crées pour l'opéra. Mais il ressemble bien à un contre ténor : une bonne voix mixte et une excellente voix de tête tournant régulièrement dans les contres masculins.
68

Citation : Mais il ressemble bien à un contre ténor : une bonne voix mixte et une excellente voix de tête tournant régulièrement dans les contres masculins.




Oui il à un peu le timbre d'un contre-ténor.
69

Hors sujet : Apericube et Moietmoi d'accords sur quelque chose ... une grande première

70

Hors sujet : Tu vois Moietmoi je trouve pour ma part qu'il manque de voix de tête,ce qu'ont par exemple Michel Polnareff,Jimmy Sommerville,Prince, Russel Mael des Sparks qui sont pour moi des un contre ténors de variété par excellence, et qui à mon sens ont une technique bien meilleure que celle Christophe Wilhem





Citation : Apericube et Moietmoi d'accords sur quelque chose ... une grande première



On ne peut pas toujours être d'accord, mais on peut échanger dans le respect de l'autre, j'ai été dur envers toi dans certains posts , t'es sympa :boire: