Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique de chant rock (morrison en particulier)

  • 50 réponses
  • 21 participants
  • 30 111 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Technique de chant rock (morrison en particulier)
Bon alors je fait du rock Psychédélique depuis un bon bout deja, mais j'ai commencer à réellement travailler le chant seulement récemment. C'est surtout à l'écoute de la voix de Jim Morrison dans The Doors que j'ai été motivé à travailler ma voix.

Un seul problème; depuis que je recherche des infos sur les techniques de chants sur internet(très rares d'ailleurs), je ne lis que des commentaires disant qu'on ne doit pas crier et forcer la voix, seulement lorsque j'écoute Morrison, j'ai beaucoup de misère à m'imaginer qu'il puisse ne pas forcer sa voix lorsqu'il cri dans ses morceaux. Est-il possible de chanter et crier comme lui d'une manière "saine"

Peut-importe, j'aimerais seulement savoir comment les chanteurs rock réussissent à avoir une voix rauque car la mienne est sois beaucoup trop claire en voix de poitrine, ou bien cela sonne beaucoup trop "feak" lorsque j'utilise ma voix de tête. Et dans le cas de Morrison, comment fait-il pour avoir cette puissance et cette sonorité dans ses cris ou lorsqu'il chante?
Nous nous cachons dans la musique pour nous dévoiler - Jim Morrison
Afficher le sujet de la discussion
31
Merci pour ta technique burningham!!
Moi j'essaye, mais rien a faire je tousse beaucoup, t'a aussi ce problème? c'est assez génant.
J'ai l'impression que dés que je choperais la technique je ne la lacherais plus :).

ThomC

www.akamusic.com/thomc

32
En effet, depuis que j'ai envoyé ce post j'ai pas mal pratiqué et jme suis rendu compte que j'obtenais assez facilement la puissance et le timbre de voix voulu, mais pratiquement seulement en jam. Avec 3 centaines de watts et un drum sa se comprend, il faut geuler, même avec un micro. Avec les quelques conseils jai simplement pris conscience de la destructivité de la voix, alors là au moins je gueule, mais sans me la casser.

Mais se doit être un problème de gêne, mais ne suis pas capable d'atteindre cette voix seul... parce que cela reviendrait à gueuler plus fort qu'un éventré et réveiller toute la rue...

Enfin le fait est qu'il me faut maintenant un local, puisque je ne peux utiliser ma voix à 100% seulement lorsqu'il y as des tonnes de décibels que je doit dépasser...
Nous nous cachons dans la musique pour nous dévoiler - Jim Morrison
33
Et puis la transe musicale provoque à coups sûr des résultats toujours plus impressionnants, je crois réellement que l'énergie que produit un jam est véritablement ce qui me pousse à me dépasser. J'ai une chason en tête, et même si je ne l'ai jamais chantée, avec la musique qui se déchaine, à tout coups je la chante d'un trait, d'une voix parfois douce, lorsque la musique se calme, et saturée et rauque lorsqu'il faut que je gueule par dessus un rythme déchainé... Et pourtant lorsque je pratique seul chez moi, je gémit et marmonne plus qu'autre chose...en exagérent un peu bien entendu...
Nous nous cachons dans la musique pour nous dévoiler - Jim Morrison
34
Bon, je n'ai rien contre Morrison, bien au contraire:
Et L.A. woman est un putain de bon album- ce n'est que mon préféré!
Mais pour avouer franchement:
Qu'est ce que tu veux faire une technique de chant à la Morrison?
Morrison s'en fichait quand il était sur scène, bien que je le soupçonne d'avoir beaucoup bossé.

C'est de la "non technique":
Morisson tente de chanter comme il peut, mais comme c'est Morisson, et qu'il est pétri de mauvaises habitudes de vie, ca donne Morisson.
Doncbouffer du lsd, picoler,fumer, jusqu'u'à oublier que tout le monde te dise que tu chantes comme Morisson...
Moyen....


Le seul travail que tu devrais entreprendre à mon avis, c'est travailler ton timbre, la justesse, le placement, naturellement.

Une technique de chant valide, c'est une technique qui t'apprend à chanter sans effort, en tenant compte de ta propre morphologie et de ton propre vécu.
Tu y trouveras donc un paquet de trucs intéressants, qui te feront aimer ta voix, et plus encore celle de notre bon vieux Jim, qui faisait ce qu'il pouvait avec brio, et un putain de feeling!
;)

Quand aux voix métal, j'adore ce qu'ils font dans Isis, Rwake, et consorts...
35
Putain vous cassez les couilles à la longue là, jvais pas me retapper des justifications à chaque post... j'ai jamais dit que jvoulais avoir la voix ou la "technique" à jim, et t'inquiète jen sais plus que tu croit sur la vie dionysiaque de jim... tout ce que je voulais (et depuis j'ai eu mes réponses) c'était m'informer sur les timbre saturés, et savoir si jrisquait de me peter la voix si jfaisais nimporte quoi... Et puis j'ai précisé morrison, parce que j'vais pas me mettre à suivre une technique nowhere qui serait censé m'emmener à chanter du métal où la voix est plus saturée que ma guitare... précision d'influence, simplement...

Pour le reste, jme suis mis aucun chemin à suivre, jsuis d'ailleurs adepte de la philosophie de la spontanéité musicale, alors la majorité de mes morceaux sont improvisés, ainsi que certains de mes texte qui minspire à pousser toujours un peu plus. Voilà, moi aussi, en fait, je suis auto-didacte et j'emploie fièrement de la "non technique". Vous direz p-e, et ben si c'est pas plagier The doors c'est quoi... et ben ouais, cette philosophie, perdue de nos jours, je l'adopte, mais le fait de s'addonner à la spontanéité, ça ne peut donner que du soi, donc, ce que je fais, ce n'est pas du morrison, mais bien ce qui sort de ma tête à l'instant même. D'ailleurs, je n'avais pas découvert cela avec the doors, mais bien avec Pink Floyd, qui est pas mal différent des doors.

Maintenant, si je demandais des indications sur une technique précise qu'utilisait hendrix sur sa guitare, est-ce que se serait pour le copier? Non, simplement pour améliorer ma technique... et ce n'est pas parce que japprendrais cette technique que ma manière de jouer deviendrais subitement celle d'hendrix...
Nous nous cachons dans la musique pour nous dévoiler - Jim Morrison
36
Mais, tu n'es pas une guitare, tu es un être vivant, et c'est là, toute la différence.
Rien d'agressif ou de moralisateur dans mes propos:

J'avance juste que la technique vocale n'a pas pour but de te faire chopper de mauvaises habitudes, mais de développer une voix "libre" de toute mauvaise habitude.
Pour ne pas se retrouver bloquer dans l'utilisation de ta voix, et qu'elle puisse encourager ta spontanéité, sans te retrouver bloquer à cause d'un problème musculaire.

A long terme, ces mauvaises habitudes ont une influence sur ta voix et ton moral:
Tu ne peux plus chopper telle ou telle note, puis tu ne prends plus de plaisir à chanter, puisque celà demande un effort.
Que tu sois adepte de la non technique, ca ne me dérange pas du tout.

On en reparlera dans 10 ans, si tu veux....


:noidea:
37
Ah... C'est le but de la technique vocal, eh bien...parfait...
parce que c'étais la raison de ce post, jcroyais sa clair là...
Savoir comment pas bousiller ma voix...

non mais pourquoi vous êtes toujours si étrange sur les forums, l'art de compliquer les choses...

Alors maintenant, quelqu'un peut me dire, justement, comment travailler mon timbre? C'était dans ta liste de truc que tu me conseillait, eh bien jsuis ici pour ça, le timbre....................................................
Nous nous cachons dans la musique pour nous dévoiler - Jim Morrison
38
Déjà:
C'est plutôt rassurant de savoir que chacun possède un timbre spécifique, qui ne se développe qu'en tenant compte que nous sommes tous différent.
:clin:

Et la première chose est d'accepter que tu as un timbre unique- c'est pas toujours facile, quand tu vois le nombre de gens qui détestent s'écouter sur un enregistrement, qui nereconnaissent pas leur voix sur le répondeur, qui n'assument pas leur voix en gros...

Travailler le timbre ne revient pas à modifier sa voix, mais plutôt à affirmer sa personnalité, justement
:bravo:
Travailler son timbre, c'est justement par la technique vocale que tu le fais, comme tu le soulignes très justement.

Premièrement, apprendre à connaitre comment sa voix fonctionne.
En gros
Connaitre comment fonctionne ses registres:
As tu déjà entendu parler de voix de tête et de voix de poitrine, est ce que tu sais ou se situe ton passage?
A partir de quelle note tu as intérêt à basculer en voix de tête?

Ensuite, as tu repéré des limites, as tu la sensation de forcer à tel ou tel endroit de ton registre.

Quand à gueuler, est ce vraiment nécessaire?
Je ne crois pas, puisque gueuler c'est perdre le conrtrôle de sa voix et se mettre en péril.
Je doute que tout chanteur pro mette sa voix volontairement en péril.
C'est un instrument fragile, et bien trop précieux pour que tu ne souhaites la détruire non?






:D:
39
Oui c'est exactement tout ça que je tenais à apprendre ici, je sais ce que veux dire ce que tu viens de me nommer, mais par exemple, je sais pas de quel registre je suis, et j'ai essayer de trouver les correspondance des registres admettons par rapport au piano, pour m'évaluer, mais je n'ai rien trouvé. je connait maintenant pas mal ma voix, où ça accroche et tout mais je ne connais aucun exercice concret pour travailler ma voix, et je parle bien pour améliorer MA voix.

Je m'enregistre régulièrement et j'ai accepté depuis longtemps mon timbre, mais c'est seulement que comme tu dit, parce que je n'ai pas assez travaillé ma voix, ce ne sont que des contraintes techniques qui m'empêche de l'utiliser à son plein potentiel. je pourrais avoir un super bon air en tête, de quoi de super bon, et là quand j'essaie de chanter ce à quoi j'avais pensé ma voix as admettons pas assez de force, alors ça chie...
C'est surtout au niveau des intensité, un moment clé du morceau, où j'essai de recréer l'émotion du texte, mais puisque ma voix n'as pas les capacité ça finit en petite voix étranglée.

Pour ce qui est du gueulage, et bien, personnellement, c'est que je cherche moins à être "chanteur" que de transmettre un message. Le chant pour moi, c'est plus l'outil pour transmettre tout ce que je pense et que j'écrit, et ça ce sont les sujets qui me tiennent le plus à coeur. Dans la vie je croit que certaines chose sont tellement grande ou basse que pour véritablement transmettre les émotions qu'elles transportent on ne peut que les hurler.

Cela dit, je ne parle pas nécéssairement de gueulage incontrôlé, non, c'est à la limite du gueulage, mais contrôlé. À ce stade, je ne force pas dutout ma voix, je la laisse seulement aller à son pleins potentiel et ça donne bcp bcp de décibels. Je te dirait que les moments les plus néfastes pour ma voix, c'est lorsque je n'ose pas pousser ma voix à son maximum(parce que ça fait tellement de bruit...), mais que j'essaie d'en obtenir les même notes. Lorsque ma voix est à son plein potentiel je peux aller plus haut tandis que lorsque je chante moins fort il faut je passe en voix de tête plus vite et je force pour atteindre les notes. Et alors c'est là que survient, tu le comprendra, le problème du timbre. C'est pourquoi je souhaiterais travailler ma voix pour ne pas être obligé de pousser à moin pleins potentiel à chaque fois pour obtenir les notes de mes chansons. C'est que ça crée une instabilité par rapport à l'environnement... si c'est bruyant, je n'aurai pas de difficulté, mais si c'est calme, alors ma voix sera limitée.
Nous nous cachons dans la musique pour nous dévoiler - Jim Morrison
40
Je suis EXACTEMENT dans le même cas de figure. Ou plutôt dans la même galère.


Impossible pour moi de "gueuler", ou plutôt d'avoir une sonorité "saturée", "crunchy" dans un environnement calme. Ca sortira à moitié étranglé et ça sonnera forcé. En repète, pas de problème encore que ça ne soit pas contrôlé à 100% (suivant l'humeur, la fatigue).

(Je ne parle pas de chant guttural ou autres ici, je parle bien du chant clair teinté de saturation)

Donc je cherche, moi aussi, des exercices pour maitrîser ça dans n'importe quel environnement. Bien que je sache qu'elle soit fortement liée à l'émotion ressentie, je cherche à aborder le coté "technique" de la chose. Le "Heat", comme c'est appellé.

Le sujet est très brièvement abordé sur le dvd Zen of Screaming si je ne m'abuse et ça consisterait en une élevation du larynx, ceci dit ça ne contenait pas d'exercices spécifiques pour travailler ça.

J's'rais tenté de lancer le traditionnel "il faut pratiquer et simplement pratiquer" mais étant donné que je ne suis pour l'instant pas arrivé à résultat satisfaisant, il me parait difficile de conseiller ça en mot d'ordre.

Et si quelqu'un a des methodes/conseils à partager, qu'il se manifeste hein.