Technique de chant rock (morrison en particulier)
- 50 réponses
- 21 participants
- 30 740 vues
- 23 followers

Sauro

Un seul problème; depuis que je recherche des infos sur les techniques de chants sur internet(très rares d'ailleurs), je ne lis que des commentaires disant qu'on ne doit pas crier et forcer la voix, seulement lorsque j'écoute Morrison, j'ai beaucoup de misère à m'imaginer qu'il puisse ne pas forcer sa voix lorsqu'il cri dans ses morceaux. Est-il possible de chanter et crier comme lui d'une manière "saine"
Peut-importe, j'aimerais seulement savoir comment les chanteurs rock réussissent à avoir une voix rauque car la mienne est sois beaucoup trop claire en voix de poitrine, ou bien cela sonne beaucoup trop "feak" lorsque j'utilise ma voix de tête. Et dans le cas de Morrison, comment fait-il pour avoir cette puissance et cette sonorité dans ses cris ou lorsqu'il chante?

Aiden

La seule véritable solution restera d'élargir sa tessiture pour essayer d'atteindre ces notes plus facilement, mais pour savoir combien de temps cela prendra et est-ce que ce sera possible pour ta voix, ça rien n'est moins sûr.
Seul le temps le dira.
Mais il y a peut être bien quelques exercices utile à effectuer dont je n'ai pas connaissance, je laisse donc la place à ceux qui savent (ou pas).

Cpt.Blaster

J'ai lu vos remarques enrichissantes cependant je me permets de me greffer à la discution etant donné que je suis un grand admirateur de Morrison.
Avec un peu de temps j'ai réussi à m'aprocher de ce que donne sa voix quand il "crie" (montre l'intensité de sa voix jusqu'à ce que ça crunch) comme dans L.A. Woman...
Cependant j'aimerais obtenir un rendu de ma voix plus "cassée" un peu comme dans les premiers albums.
Je ne sais pas trop comment m'y prendre sans me bousiller la voix en criant...
On voit pas mal de desaccord sur "comment avoir la voix cassée" sur ce forum

Merci d'avance pour vos conseils

Cpt.Blaster

Nybell

Bon alors en fait je cherche depuis pas mal de temps des techniques de chant de certains rockeur comme le chanteur de My Chemical romance, dans cette chanson par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=j5VEFSxVdsg&feature=PlayList&p=182C506097BCAAFD&playnext=1&playnext_from=PL&index=11 ou celle-là https://www.youtube.com/watch?v=QAr8FA-Wh3o à la fin de la chanson il gueule vraiment.
J'aimerais vraiment savoir comment il arrive à gueuler et à saturer sa voix comme ça parce que je n'arrive pas du tout à reproduire cet effet et j'en désespère vraiment xD aussi parce que je n'arrive pas DU TOUT à gueuler de cette manière... Si quelqu'un à des techniques ou des conseils bien concrets à me donner, sans trop de vocabulaire technique sinon je risque de me perdre :p
Sinon j'ai un autre problème : Je chante depuis pas très longtemps, et j'arrive à saturer ma voix sans me faire mal du tout, mais le problème c'est qu'après j'ai comme une gène dans la gorge, comme si quelque chose s'était posé sur ma voix et je tousse (mais ça ne m'empêche pas de chanter). Après, si j'arrête de chanter, le lendemain tout s'en va en fait, la gène et tout, et je reprend ma voix normal, ce qui fait qu'après je n'arrive pas a re - saturer ma voix, enfin j'ai du mal à refaire ce que j'arrivais à produire. C'est comme si je repartais de zéro à chaque fois...alors je me demande si je me bousille pas la voix à chaque fois et comment je peux faire pour garder la voix rauque que j'arrivais à faire. Enfin voilà j'espère que vous m'avez compris, si vous pouviez me conseiller ça m'aiderai vraiment!
Merci d'avance

BlissWill

Ouais le son "rock" qui correspond dans le cas de nirvana il me semble, a de la distorsion donc oui, c'est un "jeu" avec les fausses cordes vocales. Cependant, attention, gueuler comme un porc c'est très mauvais et ne croyez pas que les chanteurs hurlent et que par magie en ce défonçant la voix, obtienne un tel son et monte aussi "haut" en "poitrine" (C'est plus complexe que "poitrine" ou que gueuler). En gueulant, la seule chose que vous allez réussir à faire, c'est vous défoncer les cordes vocales rapiedment, avoir pleins de nodules et des complications pouvant parfois sans doute mener à une extinction vocale partielle voir définitive. Quand les chanteurs "gueules" et que ca sonne lourd, comme ce que l'on appelle "voix de poitrine" , ca ne veut pas dire qu'ils poussent comme des malades sur leurs voix, pousse leur intensité vocale a des points critiques pour une configuration du larynx très mauvaise, il ne force pas sur leur voix en gueulant comme des porc, sinon je vous dis qu'il ne pourrait pas enchainer des concerts, et à la limite il ne ferait qu'un album et encore. Regarder le chanteur de Noir desir, deux fois il s'est pété les cordes vocales si mes souvenirs sont bon. Si vous voulez apprendre à chanter haut, puissant et avec de la distorsion, autrement dit, faire sonner a voix comme nirvana ect, un son de voix "cassée", prenez des cours avec des profs de chant compétents. Si c'était aussi simple que de gueuler comme un porc, vous ne croyiez pas qu'il y aurait beaucoup de chanteur très forts? Les cordes vocales ca ne se répare pas, éviter de les péter en faisant des conneries, je vous parle en connaissance de cause ^^.
Donc pour réponde à la question (j'ai pas lu tout tout les post ^^), pour obtenir ce genre de son, je pense qu'il faut apprendre la distorsion, (attention, pour le métal c'est pas la même chose) mais la distorsion ca s'apprend apèrs une bonne technique mise en place, et si vous voulez monter en puissance dans les iagus comme nirvana, ne gueulez pas ^^ certes nos amis "tenor" comme on dit et certains "baryton Martin", arriverons à atteindre ces notes, en poussant plus ou moins, en mettant une grande intensité, mais es-ce sain? tel est la question. Et je pense que nous sommes tous capables de chanter des notes comme celles-ci avec un son équivalent, enfin en distorsion et puissance, regarder les chanteurs de métal, y en a pleins, sonata artica, symphony x (particulièrement impressionnant je trouve), iron Maiden ... Bon ben on a l'impression qu'il monte à des hauteurs féminines voir plus en voix de "poitrine" alros que ce n'est pas le cas, mais c'est pour dire que avec de la technique, on peut arriver à faire des choses de malades. (Pour la distorsion, un bon exemple c'est symphony x - the sacrifice (que m'avais analysé Allan que je remercie au passage car si je dis des choses comme ca, c'est grâce à lui est à Phils qui m'ont ouverts les yeux, merci à eux. ) au refrain sa voix se "casse". Non il ne pouse pas, il ne gueule pas comme un porc en forçant ^^.
Allez, bonne journée audiofanzines men :p

Nybell

C'est quoi la distorsion, et comment ça se travaille?

BlissWill

Kriss_CV

Je suis chanteuse rock/metal et prof de chant.
La voix saturée est une technique vocale à part entière qui nécessite de maîtrise, au préalable de bonnes bases de technique vocale "de base" (respiration, appui, soutien...).
Ce qu'un des internautes a appelé "fausses cordes vocale" s'appelle en réalité "bandes ventriculaires", qui en effet, vibrent (en plus de cordes vocales) lors de la saturation, produisant des harmoniques par dessus la note produite par les cordes vocales. La superposition des différentes fréquences produit un son saturé.
Je donne des cours de chant orientés spécialement vers cette technnique.
Quoi qu'il en soit, je tiens à préciser qu'on peut tout à fait "gueuler" sans jamais se faire mal ni s'abîmer la voix. A condition d'avoir fait tout le travail de préparation du corps et de la voix pour arriver à cette étape. C'est un processus relativement long (une bonne année de cours de chant, variable en fonction de la progression de chaque élève) mais qui vous permettra de ne pas finir comme le chanteur de Deep Purple qui a aujourd'hui perdu une octave entière (c'est ballot!)
Bon rock à tous! ;-)
Kriss
www.kriss-coach-vocal.fr

Future-Chanteuse

Hors sujet :
Bonjour, le rock est en particulier rare écoutez vous, criez mais pas trop fort , moi je ne veux pas faire de rock
Mais chanteuse,douce,stylée
J'ai un groupe un vrai micro et une vraie guitare , j'enregistre je m'entraine tout en dansent tout en plaisir .
Je met une musique et je m’entraîne
Tout en plaisir , Parfois quand je suis en colère je chante , Rassemblez votre colère votre douleur des mots et criez de douleurs .
Sa marche rien de mieux Parfois il y a certains gens qui me regardent par la fenêtre danser et tout .
Je suis une Future-Chanteuse , c'est un plaisir pour moi
Bon Rock aux autres . Future-Chanteuse.

huile_smith

- < Liste des sujets
- Charte