Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Etendre sa tessiture!]

  • 96 réponses
  • 21 participants
  • 38 889 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion [Etendre sa tessiture!]
Bonsoir tout le monde! Je désirerais étendre ma tessiture! Cela fait un an que je chante et depuis tout ce temps, je suis passé de mi3 au fa dièse 3....J'aimerais monter plus haut encore, grimper un ton à un ton et demi afin de ne pas transposer certaines chansons qui sont trop hautes! Que dois je faire pour parvenir à un tel résultat!? Pourriez vous me donner des conseils s'il vous plaît!? Car, quand j'entends par exemple garou atteindre un la ou la dièse 3, ça me surprend! Quels genres d'exercices dois je faire? :clin:
Afficher le sujet de la discussion
51
Le problème étant que pour moi Ré6 sort des octaves d'un clavier, donc je vois mal comment il pourrait te certifier que tu montes jusque là, mais ce n'est peu être pas la notation Américaine dont tu parles ?
Parce que chez moi Do4 = les Contres, les contres étant si je ne me gourre pas l'avant dernière octave d'un piano, la dernière serait donc en 5, la 6 en dehors, tu vas en dehors des notes d'un piano ? Sinon c'est que quelqu'un se gourre quelque part...

Perso pour Fiori j'aime pas.
Mika est le jeune chanteur en voix de tête que l'on entend partout en ce moment, "Relax take it easy", "Love Today" et "Grace Kelly" sont autant de titres que tu peux presque entendre en boucle à la radio.


Pour le reste il n'y a pas de tuyaux pour étendre ta tessiture au sens propre, le seul tuyaux c'est le travail de l'étendue... et la patience malheureusement.
Autrement si tu veux des tuyaux qui t'"aiderait" à travailler ton étendue tu as le travail des extrêmes sur certaine voyelle mais n'en ayant pas l'utilité je laisserais quelqu'un d'autre t'orienter sur ces exercices.

En espèrant avoir pu t'aider un peu sur les questions que tu te poses.
52
Bon, je lui redemanderai pour le ''ré6'' alors! Mais si ce n'était le 6, c'était le cinq.....!Donc, ma tessiture est d'au moins trois octaves! Mais comme,je ne sais pas jusqu'où je peux descendre dans les notes graves..... , je ne pourrais pas te dire qu'elle est mon étendue vocale! Sinon, merci de m'avoir redonné quelques tuyaux pour étren ma tessiture! J'espère que d'autres pourront plus m'aider! C'est le sujet de ce topic, après tout! D'ailleurs, en parlant de celui-ci,j'ai vu que quelqu'un avait dit qu'il fallait d'abord travailler ses graves ....pour étendre sa tessiture! Or, mon prof de chant m'a dit que ça ne servait à rien! Qu'il fallait travailler pour pour l'étendre!Autrement dit, il faut travailler ses extrêmes! Enfin, j'aimerais bien avoir d'autres avis, s'il vous plaît!
53
Si ton prof t'as dit texto que travailler tes graves ne servirait à rien alors change de prof, surtout si ton but est d'étendre ta tessiture car la première chose que l'on va apprendre à un débutant est qu'il faut chercher ses graves pour découvrir ses aiguës et vice versa et ce n'est plus ni à prouver, ni à débattre.

M'enfin tu me dis ça et ensuite tu me dis qu'il t'as dit de travailler tes extrêmes (ce qui en soit n'étend pas la tessiture mais passons), les extrêmes ils sont graves et aiguës, donc dans tous les cas tu bosses tes graves point.

Et te focalise pas sur tes octaves, bosse.

Au passage, la tessiture c'est les notes que tu maîtrises au point de pouvoir chanter avec sans t'abimer la voix, pas celle que tu sors dans un contexte te le permettant (les vocalises par exemples), ça c'est l'ambitu.
54
Comment puis je bien travailler mes graves Aiden!?
55
Travail de Contre-Pression sur des médiums/médiums graves (tout dépend où se situe ta voix) en ouverture lyrique, et ce jusqu'à ce que tu ressentes suffisament bien ton placement pour sortir tes notes du mieux possible.
Par la suite tu passes aux graves, les vrais, mais ne surtout pas commencer par là, tu risques de mal placer ta voix et de prendre de mauvaise postures si tu n'as pas l'habitude de les utiliser.
56

Citation : Au fait, la dernière note faite par Mike Brant en voix pleine est un ''si''! J'ai vérifié! Ensuite, quand il fait la note en voix mixe, dit-on, c'est un ''do''! Il est donc loin du ré! Il manque un ton pour l'atteindre!



Ah oui :?!: , tu est bien sûr ??? Tu as bien re-contrôlé…..et bien chepa, c’est possible que je me fusse trompé….. je re-contrôlerai si j’ai un moment !!!


Citation : Moi, je montre jusqu'au ré6 en voix de tête, mais jusqu'au ''sol3''

:surpris: houla euh il y a un hic à quelque part là........ :oo:


Citation : Si si! Mon prof m'a bien dit que j'atteignais un ré 6 en voix de tête


Pour ton Prof, avant chaque Cours : ÇA !!!




Et Claude-François et Hervé Vilard que sont-ils Baryton ou Ténor ???

Et Lui est-ce que tu peux me confirmer s’il attaque le chant sur La3, j'ai un petit doute :bravo2: ???
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
57
Sur le lien que tu m'as transmis, le chanteur commence bel et bien la chanson sur un la!

Pour ce qui concerne Claude françois et Hervé, le premier cité devait être baryton léger. Quant au deuxième, je pense plutôt à un baryton normal! Mais je ne connais pas bien les chansons d'Hervé Villard, donc je ne peux pas te certifier cela! Il faudrait que tu les écoutes et que tu juges par toi même si il est capable d'atteindre des ''la'' par exemple dans ses chansons! Mais de toute manière, même s'il atteint des fa dièse max, cela ne veut pas dire pour autant qu'il n'est pas ténor! Les ténors ne sont pas forcément obligés d'aller dans leurs ''aïgus''. Pour ce qui concerne le contre ré, peu de ténors peuvent atteindre cette note! Dans la musique populaire, je ne crois même qu'il n'y avait personne ou presque qui parvenait à atteindre cette note, hormis Balavoine, bien sûr! Pour te dire la vérité, Pavarotti sortait des contre ré d'après certaines rumeurs et je crois qu'elles étaient, d'ailleurs elles le sont toujours, vraies. Voici certaines notes atteintes par les chanteurs populaires que sont Pagny et j'en passe :



''crazy'' : Seal : ''sol'' sur le ''no''
''chrysalide'' : Fiori : début sur ''chrysalide'' = Fa! Pour le deuxième ''chrysalide'' = fa dièse! Par contre, il y a un passage où il monte jusqu'au sol dièse! Il se situe juste avant d'attaquer le deuxième chrysalide! Bonne écoute!
''Con te partiro'' : Bocceli : Sol au début, La ensuite jusqu'à la fin!
''Solo le pido a dios'' : Reprise de Pagny : Sol
''Gitan'' : Garou : fa dièse sur ''l'amour dans la peau'' et sol sur ''laï laï''
''Au plaisir de ton corps'' : Garou : fa dièse
''Je suis le même'' : Garou : sol dièse à la fin!
''You raise me up'' : version Groban : fa dièse sur le dernier ''you raise me up'', mais sol dièse sur le ''I''
''Je vais t'aimer'' : Sardou : Sol
''Les lacs du Connemara : Sardou : Fa dièse! Fiori l'a reprise et l'a chantait en fa dièse au début, puis sur le ''la'' à la fin!
''Les vieux mariés'' : Sardou : Fa dièse
''Qui saura'' : Mike Brant : sol dièse
''I believe i can fly'' : R Kelly : Fa dièse
''Baby can i hold you tonight'' : Tracy : Sol dièse
''Una storia importante'' : Eros ramazzotti : ''Fa''
''Laissez nous respirer'' :Florent pagny : ''La dièse''
''Une femme parle avec son coeur'' : Roch voisine : la dièse sur ''femme''
''Je l'ai vu'' : Roch voisine : ''la''
''Chaque jour de ta vie'' : ''Roch voisine : La dièse
''Le petit pain au chocolat'' : Joe dassin : Mi
''Aimer'' : Romeo et Juliette : Fa dièse
''To where you are'' : Josh groban : Sol
''Fuoco nel fuoco'' : Eros ramazotti : mi/fa
''J'oublierai ton nom'' : Johnny : La sur ''toi''
''Diego libre dans sa tête'' : Johnny : reprise : Sol
''Un jour viendra'' : Johnny : sol dièse
''L'envie'' : Johnny : Sol
''Laura'' : Johnny : La
''Je te promets'' : Johnny : Sol dièse
''Demandez à mon cheval'' : Pagny : Sol dièse
''La légende de Carlos....'' : Pagny : fa dièse
''Les portes du pénitencier'' : Duo Pagny et Johnny au parc des princes : La-la dièse! Un do, il me semble à la fin pour Johnny....

Sinon :

''sans bruit'' : Fiori : ''Sol''
''Tout le monde sait parler d'amour'' : Fiori : ''Sol dièse''
''Elle est'' : Fiori : La dièse
''Terre umana'' : Fiori : Si
''4 mots sur un piano'' : Fiori et Goldman : Sol

Voilà, comme tu vois, les ''si'' se font rares, et il y a des exceptions pour le ''do''. Les voici :

''Ecris l'histoire'' : ''si'' greg
''de temps en temps'' : ''do''

Voilà un do de Grégory lemarchal dans ''temps en temps''! Et je crois qu'il était à son maximum en faisant cette note!

Bref, il n'y en avait qu'un qui atteignait des sommets, c'était Balavoine! Il fait un contre ré dans tous les cris les sos.....et il pouvait monter plus haut encore, je suis sûr! C'est donc un ton de plus que les ''greg'', ''Fiori''.....

Par contre, Fiori a une voix merveilleuse, mais on voit qu'il fait le ''si'' avec du mal dans ''Terre umana''. D'ailleurs en concert, il ne chantait pas la fin plus haut et restait sur le sol-sol dièse!

Donc, difficile de juger!

Par contre, je n'ai encore jamais entendu un ''si'', ''do'' de Johnny, sauf peut être dans les portes du pénitencier, mais je n'en suis pas sûr! Toutefois, il atteint quand même souvent des ''la'', donc il est soit baryton martin, soit ténor! Je pense plutôt qu'il est ténor! En fait, johnny a tendance à beaucoup crier! Alors on pense de suite qu'il atteint les notes sol-sol dièse-la avec de la peine, mais c'est faux! Voici la raison :

Dans ''l'envie'', johnny crie et ne fait qu'un ''sol''
Dans ''un jour viendra, ''johnny crie un petit peu sur le ''toi'' et c'est un sol dièse.
Dans ''laura'', johnny ne crie pas vraiment et fait un ''la'' sur ''rires...''

Comme quoi!

D'ailleurs, pour parler de Fiori, celui-ci fait un ''sol dièse'' dans ''belle'' et on a l'impression qu'il souffre un peu quand même! Pourtant, il peut monter jusqu'au ''si'' au moins! Au moins, car il peut peut-être monter plus haut encore!

Tout dépend de la forme de toute manière! Sinon, la hauteur n'est pas importante! C'est l'interprétation qui l'est! Suivez-vous un peu la star ac!? Bertrand a chanté la chanson ''j'oublierai ton nom'' hier et elle était baissée d'au moins un ton et demi, si ce n'est deux....En effet, Johnny atteint le ''la'' dans cette chanson sur ''toi''....C'était toi encore!!!!Hihi! Voilà! Cela dit, Johnny ne faisait pas de ''la'' quand il était jeune! Du moins, je crois! Il a dû donc s'améliorer avec le temps en gagant quelques tons (Un ou deux)
58
Tout d'abord on vérifie sa tessiture au moyen d'un exercice très simple où l'on vocalise dans une paille plongée sous l'eau. l'intérêt est que très peu d'air sera mis en action et le mode de production sera uni du haut en bas.

Pour un ténor ça donne au moins du do grave au contre ut en voix de fausset. Pour moi, ça donne du Mib grave de basse au contre ré, bref presque 4 octaves.

On prend alors conscience que les registres de tête et de poitrine sont insuffisants pour jouer sur toute l'étendue. Il faut alors trouver un registre, c'est à dire une position de la bouche, des mandibules, de la machoire, de la langue, la sensation du larynx pour produire un type particulier de son qui permettra d'atteindre toute l'étendue sans le moindre effort. ça n'est pas une voie mixte, c'est un registre à part entière à partir duquel il faudra former toutees les voyelles. Une fois le son produit, on peut monter très haut en prenant conscience de la résistance imposée au diaphramme. Ce type de son qui permet tout, on le trouve chez Tito Schipa, LauriVolpi, Bjoerling, mais pas chez Domingo ni Pavarotti.
Allez dans l'aigu ne doit poser aucun problème, le son est souple, puissant, très juste et il vibre.

Mike Brandt monte jusqu'au contre-ré mais utilise 3 voix : (1) sous le la, (2) de la à do (3) le ré. L'absence de continuité en recourant à 3 registres différents se traduit par des raideurs que l'on voit dans les louvements du chanteur. Mike s'en sort très bien, mais il ne peut pas vibrer de la mmême façon sur les 3 registres, et plus problématique, il ne peut pas être assuré que ça fonctionnera à chaque fois, notant aussi que l'absence de lien avec le registre de poitrine empêche d'utiliser la composante timbrale de puissance.

Chez d'autres, j'ai entendu des voix incapables d'atteindre les aigus sans les écourcir dans le timbre (Pagny) ou les rendant inaudibles (Josh Bran). Cette façon de procéder n'est pas la bonne pour avoir des aigus puissants et stables. Si l'on force avec la mauvaise technique, les désordres pathologiques sont au rendez-vous.

Une fois qu'on a trouvé la posture (qui est un type de son), on atteint les aigus immédiatement. On ne conquiert pas les notes une par une avec un travail acharné. Non ! le boulevard est immédiatement ouvert.

Voix de poitrine, voix de tête, voix mixte, ce sont des concepts si réducteurs que le ténor Alfredo Kraus les a balancés. Pour lui, il n'y a qu'un seul registre qui va de bas en haut, et tout ténor doit produire le contre Do sans effort.

Pour Mike Brandt, à l'aigu si facile, ses contre ré-mi seraient absolument surs et insolents s'il pouvait lier le registre utilisé à celui de la voix de poitrine, ce qui veut dire qu'un chanteur très sur de ses aigus produit dans un registre unique de haut en bas.

Un professeur devrait être capable de faire découvrir les autoroutes de l'aigu en quelques leçons. S'il ne le peut pas, c'est qu'il élucubre sur la voix de tête et la voix de poitrine

Si le boulevard est bon, on remarque que le son est toujours vibré, qu'on est jamais à bout de souffle, que la note est très juste

Maintenant je fais des contre dos et contre réb, larges, puissants tous les jours sans jamais être fatigué, ressentir une irritation dans la gorge. Je peux attaquer directement sur le sib aigu et vocaliser sur la tierce ascendante.

Je dis merci à Tito SCHIPA dont le son m'a permis de comprendre ce qu'il faut faire.

RomanticFreddy El Trovador

59
Tiens tiens tiens...

En quelques mois tu te serais entièrement racheté une voix ? Intéressant...
Non parce que pour ma part j'étais resté sur la voix pénible avec laquelle tu avais fait montre d'un véritable élan de virtuosité il y'a de cela quelque temps maintenant, j'ai désormais hâte d'entendre ces Contres-Ré si parfait et limpide qu'à t'écouter, on se sentirait presque bête de ne pas les avoir trouvé plus tôt.

Bien sûr, en disant cela je fais abstraction du fait que tu essayes en vain de te donner une contenance depuis que tu as atterri ici, je ferais également abstraction du fait que tes fabulations ne possède aucune, voir contredise des valeurs médicale approuvés (la voix provient du mécanisme respiratoire et les différents mécanisme appliqué lors de son utilisation ne sont pas à démontrer).

Si vous prêtez à sourire lorsque vous restez sur vos topics dédié, vous devenez vite lassant voir agaçant lorsque vous en sortez, surtout pour sortir des âneries tel :

Citation : Un professeur devrait être capable de faire découvrir les autoroutes de l'aigu en quelques leçons. S'il ne le peut pas, c'est qu'il élucubre sur la voix de tête et la voix de poitrine


Pour ma part je propose d'élucubrer sur le nombre de conneries que tu arrives à débiter en une phrase, ce sera toujours plus constructif.

Evidement en disant cela je prends un très gros risque car il suffirait que tu nous fasse écouter un de tes enregistrements du Contre-Ré "parfait" et je n'aurai plus qu'à admettre à quel point je me suis trompé à ton sujet.
Nous sommes, je pense, véritablement tous très impatient. :roll:
60
:pong:

Citation : Tout d'abord on vérifie sa tessiture au moyen d'un exercice très simple où l'on vocalise dans une paille plongée sous l'eau.



tu as quand même oublié de préciser que l'exercice très simple se fait sur une seule jambe, en se pinçant le nez, et avec un doigt dans le cul.(le majeur permet d'atteindre le contre-fa#, c'est bien connu)