Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Augmenter sa tessiture pour un baryton

• 45 réponses
  • 14 participants
  • 19 292 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Augmenter sa tessiture pour un baryton

Citation :
Le chant est la chose la plus naturelle qui soit et certains s'ingénient à la compliquer ; je ne parle pas de passage : il existe, si vous voulez, un changement de registre, bas, moyen et aigu, mais il n'existe pas de changement de position. Alfredo Kraus

RomanticFreddy El Trovador

Afficher le sujet de la discussion
21
Oui mais peut être que Alfredo Kraus faisait partie de cette catégorie de personnes qui ont comme on dit : la voix bien placée naturellement. Et donc pour lui c’était quelque chose d’aisée, facile et naturelle !!! Alors que la majorité des personnes, un grand travail est demandé, des années, pour atteindre les Aigus, sans se bousier la voix :noidea: !!!
Et la preuve c'est qu'à chaque époque, il a exité des Ecoles de chant :noidea: !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
22
Non mais, je crois surtout qu'Alfredo Kraus soulignait le fait que certains aiment à "intellectualiser" le chant, alors que ceux qui le connaisse réellement sont ceux qui le ressente et non ceux qui en parlent en long, et en large.

Bien que sa phrase contiennent de drôle d'idée, qu'est-ce qui justifierait un changement de registre si ce n'est un changement de position...
23
Le larynx est censé rester en position basse, détendu, en voix de tête, en voix de poitrine.
Et on ne doit jamais forcer...
Moi, je lis ça comme ça.
:)
(d'où la couverture des sons, le changement de registre, etc...etc...)

c'est facile quoi!
:D
24
Dryfe, tu as conscience que ce que tu viens de dire semble contre nature ? lol

C'est soit, la méthode est la même partout et donc, la couverture des sons et le changement de registre vient d'ailleurs.
Soit, la méthode n'est pas la même et dans ce cas effectivement tu peux relier ça à la couverture des sons et autre.
Mais pas les deux. :ptdr:

Enfin, que le larynx soit détendu oui, position basse ok, mais ça ne veut pas pour autant dire qu'il n'y a pas de changement de position pour ce dernier.
Mais là je chipote, j'ai bien compris ce que tu voulais dire. :volatil:
25
Le fait que le larynx reste en position basse et détendu n'est pas contraire aux phénomènes de couverture et de changements de registre. Au contraire, le fait que larynx reste *à peu près* dans la même position à travers tous les registres est indispensable afin d'assurer une continuité dans le son sur toute la tessiture !

Ce que dit Kraus AMA, c'est que malgré le fait que l'on traverses les 3 registres, il y a en fait bcp moins d'accomodations à effectuer que ce qui est souvent enseigné (notamment une couverture des sons trop tôt dans la tessiture).

Bien entendu, comme tout chanteur lyrique de son niveau, et cela se vérifié à l'écoute, Kraus couvrait dans son aigu et chantait dans son passage de façon appropriée. Il faut aussi savoir interpréter ce que disent les grands chanteurs ! :D:

Enfin, contrairement à ce que dit Oriental, je ne pense pas que pour Alfredo Kraus (ni bcp d'autres chanteurs) ça ait été "quelque chose d’aisée, facile et naturelle" , il a surtout énormement bossé et ce sur une technique efficace et saine. Il y a une énorme différence entre une voix naturellement bien placée et le niveau technique requis pour faire la carrière qu'il a fait !

F.
26

Citation : Le fait que le larynx reste en position basse et détendu n'est pas contraire aux phénomènes de couverture et de changements de registre.

:roll:

Par contre, qui a parlé d'être contraire ? C'était juste une boutade à la base hein, je précise avant que ça parte en débat stérile...
27
:tourne: :tourne:

>aiden
coquin va!!!!
28

Citation : Par contre, qui a parlé d'être contraire ?

Ben, personne pourquoi ?

F.
29

Citation : Le fait que le larynx reste en position basse et détendu n'est pas contraire aux phénomènes de couverture et de changements de registre.

C'est fou, j'étais pourtant persuadé... :diable:
30

Citation : Avec ma voix de poitrine, j'arrive à chanter du FA2 jusqu'au mi4

Un baryton qui fait du Mi4 ??? Je crois que Fa1 au Mi3 c'est plus correct. Et puis Ré4 au Do6 :8O:, plutôt de l'ordre du sifflement à un moment donné.

J'ai une question à vous soummettre: pour rentrer au conservatoire afin d'apprendre les techniques vocaux, que faut-il savoir ? (lecture de partition, etc).