Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Augmenter sa tessiture pour un baryton

• 45 réponses
  • 14 participants
  • 19 293 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Augmenter sa tessiture pour un baryton
Mais non, tu hallucines !

:mdr:
Afficher le sujet de la discussion
31
C'est un thread hallucinogène :diable:
32

Citation : contrairement à ce que dit Oriental, je ne pense pas que pour Alfredo Kraus (ni bcp d'autres chanteurs) ça ait été "quelque chose d’aisée, facile et naturelle" , il a surtout énormement bossé et ce sur une technique efficace et saine. Il y a une énorme différence entre une voix naturellement bien placée et le niveau technique requis pour faire la carrière qu'il a fait !

Euh…je ne sous-entend pas qu’il ne fait aucun entraiment et ne fourni aucun travail…….et qu'il vient juste le jour J du concert il monte sur scène, et chante 3 heures, non !!!
Mais c’est dans le sens qu’il a beaucoup plus de facilité, pour saisir les phonèmes, les ouvertures, la couverture…etc, c’est-à-dire que par instinct, il ne sert le larynx, il couvre le son sans grand difficulté, les sensations sont vite assimilées etc……que son prof va beaucoup moins galérer avec lui :lol: !!!

Pas comme moi, l’année dernière, dans un même cours d’une heure, mon Prof me disait, environ 10 fois : ouvre……..puis il me reprenait : mais ouvre-là cette bouche……..mais tu va l’ouvrir oui :lol: :lol: :lol: ………ne sert pas les « i »……. !!!
Mais quelqu’un qui a « naturellement la voix placée », va moins ramer, mais pas forcement « moins bosser » !!!
J’avais lu dans le passé que Mike Brant étant petit avait pris des cours dans une chorale………puis il ne chantait qu’avec son groupe (à confirmer s’il n’avait pas pris de cours par la suite)!!! Ou Myriam qui avait remporté « La Nouvelle Star 3 », n’avait jamais réellement pris de cours de chant, même les 4 (soi-disant) juges étaient stupéfaits, mais cela ne sous-entend pas qu’elle ne travaillait pas !!! Et donc grâce à ce « don » de « voix naturellement bien placée » la personne va moins ramer, mais pas « moins bosser » Voila voilou, :bravo2: !!!

Non mais c'est bon je me plussoie moi-même :roll:
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
33
Bonjour à tous !!!

J'ai quelques questions à propos de l'entraînement qu'il faut pour étendre sa tessiture.

Est-ce que c'est mieux de :

-chanter tous les jours un registre différent(ce que j'entends par registre c'est voix de poitrine, voix de tête et voix de fausset) (La question peut paraître stupide parce que je sais qu'il faut entraîner les transitions mais bon...)

-chanter quotidiennement chaque registre l'un après l'autre.

-chanter tous les jours tous les registres dans n'importe quelle ordre. (Ce que je veux dire par là c'est faire des vocalises avec des transitions de registres)

Et encore une question: est-ce que si l'on entraîne la voix de fausset ça entraîne aussi le voix de tête ?

Merci pour vos réponses.

Dani

PS: Est-ce vraiment utile d'avoir une voix de fausset dont la tessiture est de deux octaves ?
34

Citation : Est-ce que c'est mieux de :

-chanter tous les jours un registre différent(ce que j'entends par registre c'est voix de poitrine, voix de tête et voix de fausset) (La question peut paraître stupide parce que je sais qu'il faut entraîner les transitions mais bon...)

-chanter quotidiennement chaque registre l'un après l'autre.

-chanter tous les jours tous les registres dans n'importe quelle ordre. (Ce que je veux dire par là c'est faire des vocalises avec des transitions de registres)

L'objectif c'est d'avoir une voix unifiée sur toute la tessiture, càd d'améliorer l'homogénéité des registres pour n'avoir plus qu' *une* voix. Autant partir là dessus dès le début ! :D:

A part dans des exercices très spécifiques, je pense qu'il n'est pas très productif de vocaliser ds les différents registres les uns à la suite des autres. Ca ne ferait qu'exacerber leurs différences. Ok, à des moments tu peux te dire "là je suis en poitrine, là en tete, etc", mais ça ne doit être qu'une indication.

Ce que je te conseillerais, c'est donc de vocaliser sur toute ta tessiture en recherchant avant tout l'équilibre et l'homogénéité.

Citation : Et encore une question: est-ce que si l'on entraîne la voix de fausset ça entraîne aussi le voix de tête ?

Non, mais la voix de fausset peut permettre de passer en voix de tête plus facilement (avec une différence très audible dans la transition). C'est une approche possible de la voix de tête quand on a eu l'habitude de pousser dans l'aigu (je l'ai bcp utilisée !)

Citation : PS: Est-ce vraiment utile d'avoir une voix de fausset dont la tessiture est de deux octaves ?

Seulement si tu veux chanter contre-ténor !

F.
35
Merci pour ta réponse.

En fait, je pose ces questions car :

-je n'ai que 16 ans et suis aussi baryton

-j'utilise presque que ma voix de poitrine et parfois ma voix de tête mais jamais celle de fausset.

Avec ma voix de poitrine, j'arrive à chanter du FA2 jusqu'au mi4 mais j'aimerais gagner encore quelques demi-tons. Donc encore la même question : est-ce vraiment utile d'utiliser tous ces registres... ?

Et encore, je trouve que ma voix est trop crispé au niveau de la gorge et parfois des lèvres. Qu'est-ce que je peux faire pour la rendre "libre" ?

Merci de vos réponses.

Dani

PS: La tessiture de ma voix de fausset va du ré 4 jusqu'au do 6. (Enfin environ deux octaves... Mais ça me sert à rien...
36

Citation : -je n'ai que 16 ans et suis aussi baryton

Ah ok !! Tu est tout bébé alors :clin:
En tout cas, rappelle-toi que tu as mué il n'y pas longtemps, et que tu as du temps devant toi. Il ne sert à rien de se presser.

Citation : -j'utilise presque que ma voix de poitrine et parfois ma voix de tête mais jamais celle de fausset.

Avec ma voix de poitrine, j'arrive à chanter du FA2 jusqu'au mi4 mais j'aimerais gagner encore quelques demi-tons. Donc encore la même question : est-ce vraiment utile d'utiliser tous ces registres... ?

Si tu veux encore monter sans forcer et en gardant un beau timbre, tu ne pourras pas le faire en utilisant uniquement une voix de poitrine "brute". Il faut que tu allèges ta voix, tout en gardant un soutien important.

F.
37
16 ans et tu penses déjà à gagner des notes :oo: , certaines fois je suis étonné et surpris. Une voix se construit en plusieurs années, il faut laisser le temps au temps et ne pas se prendre la tête avec des considérations techniques qui inconsciemment paralysent l'acte vocal car trop présents.

Apprends les bases sans te soucier de gagner des 1/2 tons, ta tessiture va s'amplifier naturellement sans pour autant que tu te focalises dessus. Si l'enseignement est de qualité, en admettant que tu prennes des cours ... ce que chacun ici te conseillera vivement tant la voix ou plutôt son travail ne doit pas être pris à la légère alors cette dernière gagnera en soutien, en placement et tu constateras que ces fameux registres s'homogénéiseront d'eux-mêmes mais,
le chemin est long, ardu et les obstacles légions.

Alors bon courage
38
Merci pour vos réponses. Donc si j'ai bien compris il faut que je prenne mon mal en patience...

Encore une question : si on a des courbatures au muscle qui se trouve "sous" la Mandibule, c'est mauvais signe ou bien ?

(Je parle du muscle que lorsque l'on touche "sous" la mandibule pendant qu'on avale notre salive, on le sent bouger.)

Mais je comprends pas : un muscle c'est pas fait pour être entraîné ?

Bref...

Merci.
39

Citation : Avec ma voix de poitrine, j'arrive à chanter du FA2 jusqu'au mi4

Un baryton qui fait du Mi4 ??? Je crois que Fa1 au Mi3 c'est plus correct. Et puis Ré4 au Do6 :8O:, plutôt de l'ordre du sifflement à un moment donné.

J'ai une question à vous soummettre: pour rentrer au conservatoire afin d'apprendre les techniques vocaux, que faut-il savoir ? (lecture de partition, etc).