Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Distinction entre ténor et baryton

  • 101 réponses
  • 15 participants
  • 35 123 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Distinction entre ténor et baryton
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si quelqu'un ici peut m'éclairer sur deux points:

1. L'étendue dans le grave d'un ténor (dont la voix serait tout de même solide, genre grand lyrique ou spinto, voire ténor héroïque)

2. Quelles sont les notes de passage précises permettant de distinguer un ténor d'un baryton et surtout, comment le détecter sans se tromper?


En clair: un ténor peut-il atteindre un mi grave (même très faiblement)?

D'autre part, un chanteur qui atteind facilement le fa 3 (médium d'un ténor - aigu d'un baryton), sans devoir "couvrir" la voix mais qui se "coince" sur la fa dièse et passe quasi systématiquement en voix de tête au sol 3 peut-elle être automatiquement classée en ténor?


D'avance merci.
Afficher le sujet de la discussion
31
Bonjour,

Il y a quelque chose d'étrange dans cette histoire

Si un ténor a son passage de voix de poitrine à voix de tête au niveau du fa3 comme il a été dit dans ce post , comment peut-il sortir un do4 en voix de poitrine ?

Philippe, perdu
32
Tu as raison d'être perdu, certains compliquent clairement les choses qui sont de fait, plus simples.

Je n'ai pas le temps de répondre à tout ça dommage, si je laisse mon professeur répondre, c'est tout simplement parce que c'est son métier et que son jugement est bien supérieur.

J'ai écouté ton extrait sur Levi, et ne crois pas que ça soit si simple, que tout soit si cartésien. Le sol est surement en voix mixte bien appuyé. Il aurait pu de même très bien appuyer sur le si et donner l'impression d'une voix de poitrine.

Ce qui est dit sur ton site n'est pas correcte pour les raisons que j'ai déjà écris, et c'est une évidence, quelqu'un peut le lui dire ?
33
Oriental, ta façon de réfuter est de mauvaise foi, et c'est toi le dogmatique dans l'histoire.

Tu es baryton et tu atteinds le sol dièse 3 en poitrine, j'en doute fort à moins que tu pousses, et là évidemment que c'est dangeureux puisque tu crées de la tension. N'importe qui de censé dira qu'un bayrton passe en voix de tête bien avant d'autant que c'est un fait médical et physiologique.
Je suis quasi certain que tu confonds la voix de poitrine et la voix mixte (ou que tu en sous-estimes les effets).

Ton discours est puéril et sceptique. Tu confonds de nombreuses choses dans ton jugement. Entre des conseils de médecins, et un fait scientifique il y a une différence. La médecine de la voix est une science exacte car la voix n'est pas contingente point.

Je ne suis pas en musicologie.
34

Citation :
Tu précises tout de même un ambitus de SOL grave alors que ce type de note jusqu'au mi grave est plutôt la tessiture des barytons, tu te situes donc déjà au dessus de la tessiture de baryton.

(alt+q)


Je ne te comprends pas bien, désolé :oops: . en fait, mon ambitus actuel est mi grave (mi1) la -si bémol aigu (la-sibémol3). Même si j'ai, parait-il, déjà fait un contre-ut dièse.

Pourquoi dis-tu que je suis déjà au-dessus des baryton?


[/quote]Faust (la Cavatina) n'est vraiment pas évident à chanter surtout les notes aigues, alors que dire du contre-ut de la fin.

Citation :

Justement, ce matin, avant de partir (désolé mais j'ai pas vu mon écran depuis ce matin), j'ai essayé l'air de faust, en suivant Alagna. je n'étais pas échauffé et j'ai réessayé à deux reprises mais j'ai réussi à tout faire sauf les la bécarre (mais les la bémol passaient!) et, évidemment, le fameux et redoutable contre-ut!!

est-ce un bon indice de ténor?

A propos, juste avant le contre-ut final, il y a un la bémol ("d'une âme innocente"). la deuxième fois, je l'ai fait super bien! c'est même la première fois que j'avais une telle impression: l'aigu s'est lâché d'un coup! en fait, j'ai senti que ma gorge s'ouvrait totalement et le son est sorti tout seul!! Paradoxalement, cette note avait l'air à la fois large et relativement puissante... et comme qui dirait, j'avais l'impression qu'il y avait un léger dosage de voix de tête, du moins dans l'ouverture du son, dans son attaque, comme si ce son était hybride! vraiment bizarre. mais j'avais lu que bergonzi disait qu'il avait appris, en écoutant Schippa, qu'il fallait, dans la zone du passagio, mêler voix de tête et de poitrine! c'est peut-être ce que j'ai fait cette fois!! un autre prof de chant (un fort ténor) m'avait expliqué un truc du même genre, sauf qu'il appliquait ça à l'aigu et me disait que plus on montait, plus on faisait ainsi, et qu'on terminait même en voix mixte appuyée pour les contre-notes... En réécoutant Alagna, d'ailleurs, je me suis rendu compte que c'est ce qu'il faisait à partir des fa dièse: il ajoute une légère touche de voix de tête dans sa voix de poitrine!! Incroyable!!


Le fait est que tu ne prennes plus de cours de chant, c'est bien dommage car tu ne sera jamais fixé sur ton devenir vocal ce qui est à l'évidence bien préjudiable pour la poursuite du chant (choix des morceaux avec tessiture adaptée). Tu résides dans quelle région ?[/quote]

je suis en Belgique.
35

Hors sujet : Tizules :non: :non: :non: :non: :non: c’est pas bien ce que tu fais, tu n’es pas sincère, tu n’es pas franc, tu n’es pas honnête, tu esquives, tu te faufiles, tu joues avec les mots, et donc avec les gens.....cela risque de t'apporter de mauvaises surprises durant ta vie : comme perdre définitivement des amis, entre autre !!!
4 indices :

- Tu parles de « Voix de tête »......« Voix de tête ».... « Voix de tête » et encore de « Voix de tête »….....et là soudain tu parles de « Voix Mixte » :surpris: !!!!

- Encore une fois, Tizules "coincé" : Tu dis je n’ai pas le temps de répondre…..et 20 minutes après tu reviens poster :surpris: !!!!!!!!

- Tu te caches toujours derrière ton Prof ; «…..je laisse mon prof répondre s’il veut bien poster »!!!

- Là tu dis :

Citation : Je ne suis pas en musicologie.

et quand on clique sur ton Profil, on lit :

Citation : Etudiant en philosophie - parcours musicologie

......mais bon




Citation : Je suis quasi certain que tu confonds la voix de poitrine et la voix mixte............Le sol est surement en voix mixte bien appuyé



…Mais tu sais c’est quoi toi la « Voix Mixte » Tizules :surpris:....ah ça y est maintenant tu ne dis plus "Voix de tête"..."Voix de tête" ???

La voix Mixte c’est justement de la «Voix pleine» mélangée à de la « Voix de tête » !!! Je l’ai souvent dit : relis mes postes dans l’autre Thread, entre autre en bas de poste : ICI, où j’avais clairement dit :

Citation : .....mais F.Mercury arrive bien au Contre fa (Fa4), et D.Ballavoine fait bien un Contre Ré, dans « Tous le cris les sos »........certes leur voix à ce stade est forcement mixée, mais toujours en mécanisme lourd !!!



Et donc bien sûr que quand on attaque les hauteurs vers le Fa3, Sol3,…que la voix sera mixée, et que notre « Voix pleine » n’est plus « brut »!!! Mais toi tu dis qu’il est en « Voix de tête », c’est-à-dire que ça y est ; il a basculé en mécanisme léger !!!

Non mais c’est toi qui joue avec les mots, et qui ne reconnaît pas ses fautes et erreurs !!!!

Citation : Tu es baryton et tu atteinds le sol dièse 3 en poitrine, j'en doute fort à moins que tu pousses,


Mais bien sur que je pousse, avec l’air que j’envois ; du ventre, du bas du dos et des intercostaux………mais ça, encore selon toi, c’est du n’importe quoi, car, je te cite :

Citation : « On ne pousse pas non plus avec le ventre. On ne fait rien avec le ventre. Ma prof de fac disait toujours, le son vient du ventre, respirez très bas plus ça monte, je regrette mais ça ne sert à rien. …. »


Mais c’est moi, où avais-je la tête, j’aurais dû arrêter là avec toi, quand tu avais encore dit une telle ânerie !!!

Hors sujet : BIS: Tizules :non: :non: :non: :non: :non: c’est pas bien ce que tu fais, tu n’es pas sincère, tu n’es pas franc, tu n’es pas honnête, tu esquives, tu te faufiles, tu joues avec les mots, et donc avec les gens.....cela risque de t'apporter de mauvaises surprises durant ta vie : comme perdre définitivement des amis entre autre !!!

J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
36
Mais qui es-tu pour juger de ma sincérité? Qui es-tu pour me donner des leçons de morale ? Est-ce le lieu pour cela ? Non.

Je parle de voix de tête pour les aigus souvent pour exprimer le mécanisme LEGER et non lourd. La voix mixte étant en mécanisme léger également.

Quand je dis, je n'ai pas le temps de répondre, ça n'est pas qu'à ton post, mais aussi à petitepagode qui essaye d'obtenir des lumières malgré tout. D'ailleurs il a bien fallu que je poste pour dire que je n'ai pas trop le temps en ce moment (examens), toi en revanche tu as le temps de réfuter tous mes propos, très in-justement d'ailleurs.

Je ne pense pas me cacher derrière mon poste, il y a fort longtemps que je suis sur le forum (et bien plus que chanteurmoderne - argument incontastable), et j'ai donné mon avis sur bien des choses, pris position sur plusieurs points et j'ai toujours affirmé que tout cela était compliquer des choses simples. Simplement là, mon jugement est sous le regard de mon prof, qui peut écrire ses lumières avec bien plus de professionnalisme que moi. En conséquence de quoi, je pense tout à fait faire preuve de ma liberté quant à mes avis.

En effet c'est écrit étudiant en philosophie - parcours musicologie. Je ne suis pas donc pas en musicologie, simplement en philo, et la transitivité n'opère pas - tu as l'air d'apprécier que l'on joue sur les mots, même si c'est inconscient, je continue de plus belle, consciemment - la musicologie est inclue dans la philosophie comme un choix de parcours (ensemble d'unités obligatoire), or je fais de la philosophie, MAIS intransitivité : je ne suis pas en musicologie (malgré l'inclusion)...



Pour continuer à répondre verticalement à ton post, je ne suis pas d'accord avec ta définition de la voix mixte, puisque pour moi je me répète c'est un registre artificiel effectué en mécanisme LEGER. De plus j'ai déjà dit qu'exprimer la voix de poitrine en voix pleine n'était pas une bonne alternative.


Enfin, je continue à dire, (Allan si tu veux bien expliquer plus techniquement et clairement) que si tu as le sol 3 en poitrine en poussant (le concept est confus, je l'avoue, je voulais dire par poussant, provoquant une tension) c'est que tu forces ton registre, tu ne dois pas pousser, les notes dans toute ta tessiture doivent être accessibles avec aisance, et légereté. Si tu dois pousser - amener de la tension, c'est qu'il y a un problème manifestement.
Parler de ventre là-dedans, c'est amener un sujet qui n'a rien à voir avec l'accessibilité des notes aiguës ou graves. Le soutien, le maintien ou encore l'appui n'ont leur place qu'une fois la connection solide, les cordes connectées, sinon si tu envoies de l'air, cela va déconnecter les cordes. "Envoyer de l'air" n'est pas dans un but d'atteindre les notes, mais est simplement une alternative parmi d'autres pour donner du volume, de la puissance, soutenir et appuyer la note, ce qui va, tu en conviendras, changer la couleur de la note émise.
37
Donc ton ambitus part du mi grave et s'étend jusqu'au sib mais quelle est ta tessiture ? je rappele que l'ambitus correspond aux notes maximales extrêmes qu'un chanteur peut sortir (graves et aigues) alors que la tessiture, comprise dans l'ambitus correspond quant à elle aux notes que ce même chanteur peut produire mais avec une relative aisance.

Je disais que tu me semblais être au dessus des barytons en faisant référence aux notes que tu annoncais en tessiture. C'est à dire qu'un baryton en tessiture doit être capable de sortir un sol1 et peut descendre je crois en dessous jusqu'au ré1 (barytons basses) mais d'ordinaire la note grave de la tessiture est plus volontiers située sur le Sol1, La1.

Ces notes supposent d'un ambitus plus profond, je dirais un intervalle de quinte pour les plus extrêmes ce qui revient à un ambitus moyen de mi1 voire en dessous do1.

Si tu parviens à tenir Cavatina en suivant Alagna, c'est déjà une référence mais maintenant reste à déterminer comment sont passés les aigues, selon toi, les passes-tu en poitrine, en mixte appuyée ou en tête, j'ai l'enregistrement vidéo de Alagna et il est dès le Fa en mixte et sur les suivantes en mixte appuyée y compris sur le contre-ut.

La voix dont tu sembles parler c'est la mixte appuyée, mélange d'harmoniques de tête (aigues) et d'harmoniques graves, c'est un subtil dosage que seuls les ténors possèdent je crois.
38
Quand j'étais baryton, je chantais le sol grave (comme tout baryton) mais mes graves étaient tassés à mort!! Actuellement, je n'aime pas chater les notes en dessous du do 2. j'ai l'impression d'aller chercher mes notes dans l'estomac, même si je fais encore un la 1 acceptable. en tessiture dons, je dirais si1. Et encore, avec parcimonie. En fait, je crois que j'ai le grave d'un solide ténor lyrique (comme tout ténor lyrique ou spinto qui aurait chanté les barytons). D'ailleurs, Villazon ne "barytone"-t-il pas un peu dans le grave (même si il n'a pas chanté les barytons avant)?

je viens encore d'essyare la cavatine de faust, mais je vois que ma voi a toujours tendance à "partir en l'air" à partir de fa-fa dièse 3. parfois donc, j'arrive à maintenir le sol 3 dans cette position, sans que ma voix ne parte vraiment en voix de tête.

Pourle la bémol dont je te parlais hier, effectivement, ce devait être une forme de voix mixte appuyée. je viens d'ailleurs de réécouter des enregistrement, sur mon pc, de contre-ut et de contre-ut dièse que j'ai faits il y a quelques mois: la voix est clairement en voix mixte appuyée sur ces hauteurs!!

J'ai d'ailleurs l'impression, en réécoutant bien, qu'il y a deux points particuliers dans ma voix: la zone fa3 - fa dièse 3 et le si bémol 3. Au fa-fa dièse 3, ma voix à tendance à partir en voix de tête (elle le fait d'ailleurs sur sol 3 si je ne réagis pas avant), tandis que vers le si bémol 3, je ne peux plus vraiment passer la voix de poitrine, la voix de tête devient trop importante, d'où le besoin accru de "mixer" la voix!

Je précise que chez un prof du conservatoire de Mons, je suis monté dès la première leçon au contre-mi bémol, et que le prof que j'ai eu à paris, me faisait monter, mais en voix de tête dès le début de l'exercice alors, au contre-la et même, parfois, au contre-contre-ut (do5).
39
Ah ça y est, j'ai réussi :D: , donc moi mon plus bas possible c'est le mi2 et mon plus aigue c'est le ré6 mais c'est vraiment mon max donc ça compte pas vraiment c'est pas tres jolie, d'autant que j'ai jamais prit de cours de chant alors j'préfere même pas le faire de peur de me bousiller la voix même si j'ai pas trop de tensions. Mais ça c'est que en voix de poitrine sauf arrivé à un moment où c'est de la voix mixte bien sûr. Je peux encore monter jusqu'à l'avant derniere note du piano virtuel en voix de tête. :8O:
40
Selon tes dires, ta voix a tendance à partir en tête dès le fa# mais est-ce vraiment une voix de tête ou plutôt une mixte ?

Connais-tu la couverture des sons ? avec la modification volontaire des voyelles sur certaines hauteurs ?

Villazon est à mon avis un fort ténor qui parfois à tendance à barytoner fortement surtout sur les graves d'ailleurs.

Sinon, tu es déjà parvenu à monter jusqu'au contre-contre ut :oo: , je n'ai jamais pu atteindre ces notes, la plus élevée jusqu'à présent reste le contre lab mais régulièrement je sors des contre-mib sans echauffement particulier ... reste maintenant à vraiment déterminer quel sera ton devenir vocal.

D'après ce que j'ai pu lire et selon certaines précisions données (notes de passage par exemple), je pense pouvoir dire que tu es vraisemblablement ténor pour ce qui concerne la tessiture mais quel type de ténor difficile de l'affirmer. Tu possèdes des graves et tu montes jusqu'au contre-contre Do.

J'ai pour ce qui me concerne des graves corrects jusqu'au do sib ensuite en dessous c'est excessivement poitriné et dénué d'harmoniques aigues, pour les aigus, je monte tous les jours en vocalises jusqu'au contre-fa, fa# et en morceau jusqu'au contre-ut.

Tout cela pour dire qu'après 06 ans de pratique vocale, je ne sais toujours pas dans quelle tessiture me classer, ma prof n'en parle jamais ... mais reste le choix des morceaux qui doit à un moment donné préciser la tessiture.

Un ténor verdien ne pourra pas chanter du Rossini.