Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Distinction entre ténor et baryton

  • 101 réponses
  • 15 participants
  • 35 121 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Distinction entre ténor et baryton
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si quelqu'un ici peut m'éclairer sur deux points:

1. L'étendue dans le grave d'un ténor (dont la voix serait tout de même solide, genre grand lyrique ou spinto, voire ténor héroïque)

2. Quelles sont les notes de passage précises permettant de distinguer un ténor d'un baryton et surtout, comment le détecter sans se tromper?


En clair: un ténor peut-il atteindre un mi grave (même très faiblement)?

D'autre part, un chanteur qui atteind facilement le fa 3 (médium d'un ténor - aigu d'un baryton), sans devoir "couvrir" la voix mais qui se "coince" sur la fa dièse et passe quasi systématiquement en voix de tête au sol 3 peut-elle être automatiquement classée en ténor?


D'avance merci.
2

Citation : D'autre part, un chanteur qui atteind facilement le fa 3 (médium d'un ténor - aigu d'un baryton), sans devoir "couvrir" la voix mais qui se "coince" sur la fa dièse et passe quasi systématiquement en voix de tête au sol 3 peut-elle être automatiquement classée en ténor?



Un ténor atteint le Contre-ut……….mais pas le Baryton, qui lui peut monter jusqu’au La3 (voir Si3).....je pense plutôt donc que c'est la-dessus qu'il faudrait se baser (à mon avis) !!!


Citation : 2. Quelles sont les notes de passage précises permettant de distinguer un ténor d'un baryton et surtout, comment le détecter sans se tromper?



Je sais je ne vais pas beaucoup t'avancer.........voir même te faire reculer, dans tes infos :lol: .....................en effet:

On croyant que J.Halliday était Baryton……il est Ténor
On croyait que Bruno Pelletier était Ténor…..il est Baryton
On croyait que Garou était Basse……..il atteint le Sol3, donc en apparence il serait Baryton Martin
On croyait que Michael Jackson était Haute-contre (Sopranne)……on nous a dit qu’il était Basse, mais Contre-Ténor, (qui ne chante qu’en voix de tête)
On croyant que Christophe Willem était Ténor………….il a dit lui-même qu’il est Baryton Martin !!!
……donc méfiance méfiance et méfiance sur ce point !!!

Je croyais que Etienne Daho, serait plus utile à aller vendre des machines à laver….euh et bien je le crois toujours :ptdr: :ptdr: :ptdr: !!!

Ok j'y go :fleche: ....... :fleche: ....... :fleche: ......... :fleche: .......... :fleche: ........... :fleche: ........ :fleche:
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
3
J'ai une question peut être bête mais, c'est quoi un contre ut ? :??:
4
Do 4.

Je maintiens que n'importe quelle voix peut atteindre le contre ut, arrêtons de jurer par la tessiture, par les aigus, tout le monde peut apprendre à chanter aussi haut et ça n'a pas grand intérêt.

Donc dire que le baryton ne peut atteindre le contre ut, c'est du grand n'importe quoi, ça revèle simplement un scepticisme quelque peu dogmatique dans la façon de voir les choses.

Les notes de passage sont entre le mi bémol et le fa en général pour les deux voix.

Ce qui diffère c'est la qualité du timbre qui pour l'un résonera mieux -naturellement- dans les aigus, et pour l'autre dans les médiums, comme un violon qui résone mieux dans les aigus et un alto dans les médiums, pourtant les deux peuvent faire le contre ut.


Si le classement que tu écris est aussi instable et indéterminé qu'il y paraît, c'est sans aucun doute parce que ces classifications ne servent pas à grand chose en réalité (à part en classique). Tu vois bien que la relativité de la chose en montre une certaine absurdité...
5
Le do4 ? Mais, c'est bizarre parce que chez moi j'ai un piano, et en voix de poitrine j'arrive a allé jusqu'au ré5 fa5 a peu pres. Ca me parait étrange ? J'ai une fois réussi a atteindre un do6 aussi. Ou alors j'me trompe completement en comptant les do1 do2 etc ( j'sais plus le therme exact ).

Etrange :8O:
6

Citation :
Les notes de passage sont entre le mi bémol et le fa en général pour les deux voix


Intéressant, ça ressemble à une "constante universelle", car moi qui suis plutôt basse, je commence à coincer sérieusement autour du Mi.

PS : au risque d'avoir l'air de radoter, je rappelle que :
- le Do du milieu du piano est étiqueté Do3 chez nous, et C4 aux USA ;
- la partie de ténor est notée 1 octave plus haut qu'elle ne sonne.

(quand on réfléchit à tout ça la première fois, on termine aussi fatigué qu'après une bonne partie d'échecs :lol: )
7
Par exemple sur la piano virtuel que vous pouvez télécharger ici http://virtual-piano.fr.malavida.com/mvdwn/fr/3488 , moi en base note C4, j'attends le dernier do en voix de poitrine. :o:
8
Je suis basse et je passe en voix de tête sur un la bémol, donc non tu n'es pas basse. Si ta note de passage est le mi3, tu peux être bayrton comme ténor pour dire vrai.

Soulfull, tu dois te tromper dans les notations.

Puis sais-tu, j'ai longtemps cru être bayrton, que ma note de passage était le mi bémol, et que j'avais donc un do3 en poitrine et bien non, simplement en une bonne voix mixte.

Le comptage si je puis dire commence par do0 mais attention sur un piano tu as en plus des notes -1 ;).
Repère toi comme l'a dit au do du milieu du piano qui est un do 3.


EDIT j'ai téléchargé ton piano midi, euh c'est quoi ce système de note de base ?! Ce ne sont pas tous des do ! Vois plutôt avec le lien vers le piano midi qu'un membre a créé, qui est vraiment bien, d'autant que le son est meilleur.
9
Oui mais toi tu as une formation technique en chant, et peut-être que c'est bien de passer en voix de tête si tôt, mais ça ne veut pas dire que tu ne pourrais pas sortir un Mi, et ça ne veut pas dire non plus que j'ai raisosn d'essayer tant bien que mal ;-)
En tout cas je n'ai pas de problème avec le Mi1, et bien sûr le matin pour rigoler je sors facilement un Ré ou même un Réb.
10

Citation : 2. Quelles sont les notes de passage précises permettant de distinguer un ténor d'un baryton et surtout, comment le détecter sans se tromper?



A mon avis:
Au bout d'un moment, tu ne te trompes plus parce que c'est ton corps qui commande, et rien que ça, ca peut être assez long.
Enfin, un passage vers sol 3 pour un chanteur expérimenté....
Oui ca ressemble à un ténor.
Après il faut voir son timbre,n et surtout si ce passage n'est pas retardé par une tension quelconque.


Alain:

Citation : Oui mais toi tu as une formation technique en chant, et peut-être que c'est bien de passer en voix de tête si tôt, mais ça ne veut pas dire que tu ne pourrais pas sortir un Mi, et ça ne veut pas dire non plus que j'ai raisosn d'essayer tant bien que mal ;-)



Pourquoi s'essayer à faire un mi sans passer en voix de tête?
:diable:
Normalement, le passage est un truc que tu constates dans ta voix, pas que tu provoques.
:bave: