Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Distinction entre ténor et baryton

  • 101 réponses
  • 15 participants
  • 35 125 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Distinction entre ténor et baryton
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si quelqu'un ici peut m'éclairer sur deux points:

1. L'étendue dans le grave d'un ténor (dont la voix serait tout de même solide, genre grand lyrique ou spinto, voire ténor héroïque)

2. Quelles sont les notes de passage précises permettant de distinguer un ténor d'un baryton et surtout, comment le détecter sans se tromper?


En clair: un ténor peut-il atteindre un mi grave (même très faiblement)?

D'autre part, un chanteur qui atteind facilement le fa 3 (médium d'un ténor - aigu d'un baryton), sans devoir "couvrir" la voix mais qui se "coince" sur la fa dièse et passe quasi systématiquement en voix de tête au sol 3 peut-elle être automatiquement classée en ténor?


D'avance merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
Tout d'abord, un bon dimanche à tous et merci pour vos réponses

A Squatteur:


Citation : A mon avis:
Au bout d'un moment, tu ne te trompes plus parce que c'est ton corps qui commande, et rien que ça, ca peut être assez long.
Enfin, un passage vers sol 3 pour un chanteur expérimenté....
Oui ca ressemble à un ténor.
Après il faut voir son timbre,n et surtout si ce passage n'est pas retardé par une tension quelconque.




Quand j'étais baryton, on me disais que j'avais un passage au mi bémol. Mais j'engorgeais comme pas possible!. maintenant, dès le lever, je chante facilement un beau fa 3 et je peux rapidement commencer l'air de la fleur dans carmen (mais sans le si bémol). Concernant le si bémol (forcément aigu même pour un ténor :-) ), je l'ai déjà chanté, en tenu, avec une facilité extraordinaire... comme je parle. je suivais richard tucker dans célecte aida, en me rasant :lol: . Quand il est arrivé au si bémol, j'ai lâché le rasoir et je l'ai fait aussi, et tenu la note jusqu'au bout, saus aucune difficulté ni grimace. alors ténor ou baryton? j'en sais rien. il faut dire que j'ai un très long parcours déjà et que je ne sais plus vraiment où j'ensuis... :??:
12

Citation : Oui mais toi tu as une formation technique en chant, et peut-être que c'est bien de passer en voix de tête si tôt, mais ça ne veut pas dire que tu ne pourrais pas sortir un Mi, et ça ne veut pas dire non plus que j'ai raisosn d'essayer tant bien que mal ;-)



C'est pas peut-être, c'est que ce sont mes cordes vocales qui l'exigent. Bien sûr je dois pouvoir pousser ma voix de poitrine, mais c'est dangeureux, le larynx sera écrasé, il y aura de la tension et ce sera laid. Par contre rien n'empêche d'être en voix mixte sur un mi, j'ai même poussé ma voix mixte une fois sur le contre ut alors que je suis basse, mais il y avait un peu de tension donc stop.

Le but de connaître son passage n'est pas de le repousser, c'est une frontière et non pas une borne. Mais il s'agit bien de l'effacer, de le rendre inaudible, ensuite on peut tout à fait apprendre à masquer sa voix de tête avec des astuces.

Après ça, l'on peut voir où la voix résone le mieux, et c'est ainsi que l'on peut à mon avis distinguer un baryton d'un ténor, mais cela n'a un sens que pour la classique, précisément pour le choix des rôles.
Un chanteur de gospel qu'il soit baryton ou ténor, ne change pas grand chose, peut-être pour l'aisance le premier chantera dans une tonalité d'un plus bas et encore, le but d'étant pas d'obtenir un son parfaitement concentré et lisse comme en classique.
13
Tizules, où est-ce que j'peux trouver le piano midi dont tu parles ? Si c'est celui de voicedesign, j'comprends pas moi ca m'affiche rien. Et oui aussi sur le piano virtuel que j'ai montré là, j'ai pas compris du tout le truc des do de bases o.o.
14

Citation : Donc dire que le baryton ne peut atteindre le contre ut, c'est du grand n'importe quoi,



Tiens c’est très concis mais très clair……….. pour ceux qui veulent que ça le soit !!! Une Prof de chant dit exactement ce que j’ai dit plus haut !!!

Citation :
Ténors.Étendue normale : 2 octaves jusqu'au contre-ut (do4), certaines voix exceptionnelles atteignent le contre-ré, parfois même le contre-mi
Barytons (la1à la3) et basses (fa1à fa3).


Mais encore une fois c'est en "Voix pleine" dont il s'agit, "Poitrinée" dont on parle....... et non pas en "Voix de tête" (quand va t'-il enfin comprendre ça purée de mouche :nawak: :nawak: :nawak: ?????)


Citation : j'ai même poussé ma voix mixte une fois sur le contre ut alors que je suis basse, mais il y avait un peu de tension donc stop.



N’importe quoi tiens :zzz: …..ce qu’il faut pas lire tiens !!! Une Basse sur un Contre-ut en « Voix Mixte »!!! ô la vache :surpris: !!!

Citation : mais il y avait un peu de tension donc stop.



Mais ah oui là trop d’âneries, oui STOOOOOOOOOOOOOOOOOP please :pong: !!!

Tiens plutôt : ICI
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
15
On a déjà débattu me semble-t-il de la façon dont un ténor chante ses aigus. Je maintiens et je pense que mon prof sera d'accord, lui même est ténor d'ailleurs (ténor lyrique) - si tu veux bien poster, je t'en prie ! - que le contre ut est atteint en mécanisme léger, peut-être que certaines voix ont naturellement une bonne voix de tête, voire une voix mixte naturelle qui fait que l'on n'entend pas la différence de timbre, mais sous les critères physiologiques et médicinal, je crois que c'est presqu'impossible.



Citation : Ténors.Étendue normale : 2 octaves jusqu'au contre-ut (do4), certaines voix exceptionnelles atteignent le contre-ré, parfois même le contre-mi
Barytons (la1à la3) et basses (fa1à fa3).



La notation est à partir de l'octave 0, puisqu'au contre-ut correspond le do4. Tu ajoutes que l'ambitus écrit correspond au voix de poitrine (évitons de parler de voix pleine, ça ne veut pas dire grand chose techniquement). Donc en soutenant que le ténor atteint le contre-ut, le raisonnement implique que le basse atteint le fa 3 en voix de poitrine?

Soit c'est toi qui a rajouté le do4 entre parenthèses et alors il aurait fallu mettre do5 pour que cela corresponde avec les autres données.

Soit, celui qui a écrit cela, ferait un très mauvais professeur de chant, prétendre qu'un baryton est sur un la3 en poitrine, telle l'indique cette classification déterminée et apparamment fixe, et c'est pour le moins dangeureux.

Dans les deux cas, fais attention à ce que tu écris...


Pour mon contre do, je suis presque certain que c'était en voix mixte, ou alors une voix de tête bien maquillée, mais en tout cas, le son n'était pas celui d'une pure voix de tête ronde et fine.


Soulfull, ouvre la page avec internet explorer sinon les midis ne fonctionnent pas avec mozilla...
16
Passer les aigus de Celeste Aïda n'est absolument pas permis à un baryton !!!, c'est l'un des morceaux les plus hardus et les plus tendus en terme de tessiture.

Alors si tu es à l'aise dans l'air de Carmen et dans celui de la Tosca alors je crois pouvoir sans nul doute préciser que tu doit être ténor ! ou en passe de le devenir.

Après tout le grand Domingo était tout comme Caruso Baryton à leurs débuts, une tessiture peut soit s'affirmer de suite soit après plusieurs années , il n'existe dans ce domaine aucune vérité, aucune certitude.
17
Il fallait lire Aïda et non la Tosca :bravo: as-tu essayé l'air de la Tosca Petite pagode, ou celui de Faust ?
18
En fait, c'st là tout le problème: voilà huit ans que je suis coincé au sol 3!!! je chante tout ouvert et, parfois, j'arrive à un "exploit". Autrement dit, je tiens les tessitures, jusqu'au sol que je rate une fois sur deux!! mais sinon, oui, je tiens carmen jusqu'au si bémol... que je ne fais pas. pour tosca (beau lapsus), recondita armonia est encore redoutable (mais je l'ai déjà tenur avec le la, mais sans le si bémol final). en fait, on me dit que je serre beaucoup et je pense que ma respiration est encore insuffisante... :??:

Aida, même chose, je sais quasi tout chanter sauf au -dessus du sol... En fait, je trouve que c'est bizarre. il me semble que le sol a l'air d'être une barrière infranchissable pour moi. et ça me semble plutôt être un "symptôme" de ténor, pas de baryton!
19
Sur le sol dièse 3, il y a un passage pour ma part qui suis basse. Peut-être pour les autres tessitures - je ne sais pas. Tu arrives au sol en quel voix ?
20
Je monte en voix de poitrine jusqu'au fa sans problème (sauf quand je serre ou que je respire mal alors, ça "tire" un tout petit peu. par contre, le fa dièse a tendance à coincer et parfois à craquer. Sur le sol, je passe en voix de tête. Cependant, depuis plusiseurssemaines, j'arrive régulièrement à faire de beaux sol (notamment dans celeste aida).