Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Se lacher sur scene

  • 35 réponses
  • 13 participants
  • 8 603 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Se lacher sur scene
Bonjour a tous. Je sais que vous etes toujours de bon conseil, alors je viens a vous pour vous exposer mon soucis.

Je suis chanteuse dans l'orchestre familial. Mais j'ai un probleme de timidité. En fait, quand je travaille toute seule dans la salle de musique, je bouge, j'interprete et tout super. Mais quand les musiciens sont la, ou sur scene, ca ne vient pas naturellement alors je reste comme un piquet et ca fait super nul!! Donc voila, ca ne vient pas des zicos car ils sont super, ils essayent de me mettre a l'aise, ca fait deja 3 ans qu'on est formés, mais je "décoince pas".

Pourtant je suis la premiere a me filmer et refaire des clips a ma facon, ou a m'imaginer des jeux sceniques, mais une fois sur scene ou en repet (on a une grande salle privée avec la scene et tout) ben... pas moyen... Et quand je me force, j'y pense et c'est pas naturel. alors que seule c'est genial!

Des conseils? des idées?

Tout le monde dit que c'est le seul truc qui me manque pour etre au top, je sais plus quoi faire.
Afficher le sujet de la discussion
21
Oui, mais Mickael Jackson ne bouge pas non plus juste pour bouger.
C'est un danseur, donc c'est complètement une autre problématique...

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

22
Pour se lacher, à mon avis il faut déjà être sur de ta technique: la voix, les textes, etc. Si tu chantes sur scène un morceau que tu as répété 400 fois dont 300 sans que ça chie, il va passer. Point. Et s'il passe pas, alors on est dans les effets de bord, et de toute façon c'est la vie.

Après, je peux faire mon "Dédé Manoukian":
Faut aussi se dire que quand tu es sur scène TU FAIS TON TRUC A TOI ! Les gens, qu'ils soient zicos ou public, ils sont pas à ta place, donc dans un sens "tu les emmerdes". Enfin, pas trop, mais ya quand même un peu de ça: faire son truc en se disant que toi ça t'éclate. De toute façon, si toi tu t'amuses pas sur scène, le public va se faire chier. Donc propose ton truc, en évitant tout de même le hors-sujet (un pogo sur "l'aigle noir", c'est hors-sujet). Sur scène, tu es chez toi, personne ne peux t'arreter. Le public, si tu le respectes alors il faut mériter son respect, et pour ça il faut montrer qui est le boss au lieu de chercher à le charmer à tout prix.

En ce moment, dans le groupe avec lequel je joue de la gratte (power trio rock de reprises avec quelques compos qui avoinent), on a décidé d'être nous même, et de se comporter chacun comme on le fait dans la vie:

- Le batteur bat, et c'est tout. C'est un mec particulièrement réservé, et surtout qui trouve son bonheur dans l'implication physique derrière ses futs. Offstage, c'est un mec adorable, vers qui les gens vont.

- La chanteuse est une fausse timide, capable de sortir les pires vannes salaces, mais qui peux parfois se "fermer" émotionnellement (en tout cas c'est ce qu'on ressent) pour se protéger par exemple de certains textes auto-biographiques assez durs. Ca lui donne une espèce de nonchalance sexy et mysterieuse, une sorte de crooneuse à la Henri Salvador au féminin (et plus jeune, vivante, même) qui chanterait du rock sur fond de textes ultra-glauques (et avec une voix de fou, en prime).

- Le bassiste est tout foufou, fan de Muse, très Japan-Pop dans l'attitude et la fringue (petite cravate, tout ça). Il joue beaucoup avec le public, se déplace pas mal, vient me voir, va voir le batteur, etc. Il occupe vraiment le terrain. C'est le mec sympa du groupe.

- Moi à la gratte, je suis... moi-même. J'ai un physique et un caractère d'ours. Je me fringue hiphop mais pas trop (baggy, casquette), tout en étant un chevelu barbu. Je suis celui à qui personne (ni le groupe, ni les copains ou la famille qui viennent nous voir jouer, ni l'orga, ni les techniciens) ne tente d'adresser la parole, ni avant ni après le show. Ils le savent, ou le comprennent assez vite. Sur scène, je suis une sorte d'autiste: sans non plus courir partout ou sauter en l'air à chaque pêche de gratte, je bouge plutôt pas mal (quantitativement), mais de l'extérieur on me dit souvent que je donne l'impression de ne pas prêter grande attention au public. C'est assez vrai: je ne suis pas du genre à me rouler par terre pendant le solo, ou à aller taper les mains du premier rang. En fait, je peux passer 1h de concert sans regarder le public ni mes camarades. Ce qui ne signifie pas que je déteste ou méprise les uns ou les autres, bien au contraire: j'adore mes acolytes (je considère la chanteuse comme ma petite soeur), et j'ai un profond respect pour ceux qui font vivre la musique en assistant aux concerts, que ce soit dans des bars ou dans des salles dédiées.

Le tout donne un assemblage hétéroclite qui fait plutôt bien l'affaire face au public ou aux pros habitués à cotoyer des musiciens caractériels. Comme quoi du moment que tu es sure de toi et que tu proposes un truc franc musicalement comme scéniquement, ça marche. Si ton truc c'est de ne pas bouger, ne te force pas: comme dit précédemment, ya un tas d'artistes qui ne bougent pas et qui envoient du gros quand même musicalement.
23
>Bara +1



Citation : Pour se lacher, à mon avis il faut déjà être sur de ta technique: la voix, les textes, etc. Si tu chantes sur scène un morceau que tu as répété 400 fois dont 300 sans que ça chie, il va passer. Point. Et s'il passe pas, alors on est dans les effets de bord, et de toute façon c'est la vie.



>Shalia83

Tu vois, on est quelques-uns à te dire la même chose: les répets, le taf, il n'y a que ça de vrai!
Et comme aurait dit mon ancienne prof de théâtre (eh oui, je suis aussi
comédien...):

"travail+travail+travail=plaisir!"

Bon, c'est un peu extrème comme formulation mais c'est comme ça.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

24

Citation : Si ton truc c'est de ne pas bouger, ne te force pas: comme dit précédemment, ya un tas d'artistes qui ne bougent pas et qui envoient du gros quand même musicalement.



Oui, c'est sûr, sauf que là, il s'avère que quand elle est seule, elle s'éclate à bouger, justement, et que si j'ai bien compris, elle aimerait pouvoir retrouver cette éclate sur scène...

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

25
Kikoo, vous avez tous raison. effectivement, je me fais pas encore assez confiance vocalement. quand je suis seule, si c'est pas super c'est pas super grave, je suis seule (et justement ca sort mieux que en public d'ailleur)donc, je m'éclates. que en public, je pense trop, je reflechis, je me dis que je risque de me planter la ou la... ca va passer? ho c'est passé ! super... J'ai quelques problèmes de rythme, que j'ai déjà pas mal réglé, mais bon, je me fais pas encore confiance... Pas sure de moi. Donc tu as raison, ca peut venir de la... en y reflechissant, c'est meme sur... et effectivement, sur des morceaux qu'on joue depuis 3 ans, je suis plus a l'aise.

Merci a tous ;)

Mission 1 : prendre confiance en moi ha ha ca va etre chaud la... comme j'ai lu dans un autre poste, quand je m'entend chanter, je me trouve nulle, alors que tout le monde dit que c'est genial... grrrrrr
26
Commencer avec un morceau qui marche super-bien, parce que les gens vont écouter tout ce qui suivra avec un préjugé favorable.
Terminer avec un autre du même tonneau, parce que c'est ce que les gens garderont comme souvenir en partant.
:-)
27
C'est dur de donner un avis parce qu'on a tous une façon différente de gérer le stress et la timidité, ya pas de recette miracle, mais ce sujet m'intéresse beaucoup.

Peut être tes difficultés à te "lâcher" viennent du fait que tu chante avec ta famille, je sais que moi j'ai beaucoup de mal à chanter devant mes proches par exemple... Pour chanter et imposer sa personnalité il faut être libre, c'est pas forcement évidant de montrer sa véritable image devant sa famille, et même parfois devant ses amis.
Peut être que je me trompe et que je m'enfonce, mais par exemple, je ressens la même chose en tant que peintre, c'est une épreuve de créer des choses qui sont très personnelles, ne correspondent pas à l'image que notre famille a de nous et leur impose un regard nouveau. La plus belle phrase que j'ai entendu d'un artiste, c'est qu'"un artiste doit être courageux"^^
Je pense que cela s'applique aussi pour un musicien, un chanteur encore plus. Pour certains, chanter est une simple quête de liberté, d'exaltation... (je sais même pas si ce mot existe) Franchement, ce n'est pas un secret que les chanteur fascinent beaucoup de monde... Dans ma tête, je me dis parfois "tiens, lui, il "sait" le "truc""... Enfin, là je m'égare.

Si tu penses que le fait de chanter devant ta famille te bride, essaie de t'émanciper un peu en volant de tes propres ailes, au pire, c'est ce dont tu as besoin pour progresser?
Et sinon, peut être qu'une chanteuse ou un chanteur a tout à gagner à assumer sa timidité, une touche de retenue peut apporter une sensation d'inaccessibilité qui en impose...

Rolalah, il est tard, j'éspère ne pas dire trop de bêtises ou faire trop de fautes d'orthographe... En tout cas, tu as de la chance de pouvoir faire de la musique en famille, perso j'ai appris à jouer de la gratte et à chanter enfermé dans la cave ^^
28
Un ami m’a envoyé des lien de Live, entre autre ceci (un chant qui est d'actualité), quand je l’ai vu, je ne sais pas pourquoi mais soudain j’ai eu une pensé pour toi :langue: !!!

Bon je pense que c’est loin de ton style :D:, mais pour te dire, pour revenir au Sujet de ton Thread ;
En 1,20 minute (l'intro), sans bouger, presque d’un cran, il a fait bouger toute la salle ;) !!!
Arriver à faire bouger , vibrer le public sans soi-même bouger :
ça c'est de l'Art :bravo2:... c'est ICI !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
29
Ben oui. Commencer par une intro longue un peu "atmo" puis qui envoie d'un coup, c'est une bonne recette pour le live. Nous on commence nos sets par "Deeper Underground" de Jamiroquai, en version "Live à Verone"...
30
Effectivement on a le meme fonctionnement lol on demarre avec des trucs comme the finale countdown de europe, jump de van hallen, travel the world de superbus... et on finit avec i will survive, i'm so excited...

Je vais voir ce que vont donner les 2 prochaines dates : 7 juin et 13 juillet, et je penserais a vous ;)

Merci a tous kissouxxxxxxxx